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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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le maintient des FREDA s'apparente aux 11 Rafale annuels selon moi. Sans export on est obligés de maintenir le contrat tel qu'il est; à l'heure actuelle on dispose de 8 frégates ASM (F 70 et F 67 remplacées par autant de FREMM ASM)

Pour arriver à 11 en comptant M6 il faut fatalement prendre l'option remplacement des FAA car on ne peut pas à l'heure actuelle justifier autrement les 11 coques négociées avec DCNS.

Donc on peut parier qu'en cas d'export les FREDA sauteront ...

Jean Charles pensait que les FREDA étaient aussi nécessaire pour le maintien du savoir faire chez Thalès car en 2022 l'électronique des HRZ seraient en passe d'être obsolète.

Mais quand je lui évoquais la mise à jour de celle des HRZ et du CdG... il faisait la sourde oreille...

L'autre élément pour les FREDA est l'évolution ou non vers une fonction ABM ...

Si pas de Fonction ABM et export : Adieu FREDA... ?

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Dans ce cas qu'est ce qui remplace les anciennes FAA? Rien? ce qui veut dire en gros une fregate anti aerienne avec le gan et point barre? pour la defense air air d'un bpc, par exemple, il faudra se contenter des capacités des fremms...ca me parait treees juste tout de même, à la moindre panne imprevue on peut rester avec zero fregate anti aerienne?...ou alors on compte sur nos voisins?

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Dans ce cas qu'est ce qui remplace les anciennes FAA? Rien? ce qui veut dire en gros une fregate anti aerienne avec le gan et point barre? pour la defense air air d'un bpc, par exemple, il faudra se contenter des capacités des fremms...ca me parait treees juste tout de même, à la moindre panne imprevue on peut rester avec zero fregate anti aerienne?...ou alors on compte sur nos voisins?

Bah cela n'irait jamais que dans l'avertissement du CEMM : "Dans 10 ans on ne pourra plus tout faire simultanément..."
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Bah cela n'irait jamais que dans l'avertissement du CEMM : "Dans 10 ans on ne pourra plus tout faire simultanément..."

Euh, le CEMM a deja evoque le fait que durant Harmattan, la MN a ete contrainte de mettre en veilleuse certaines missions "permanentes" pour rendre cette operation possible dans la duree, dans 10 ans ce sera juste pire, on sera sans doute "short" non seulement en capacite a durer mais aussi en intensite... ce qui se profile avec le passage de 17 navires de premiere ligne a 11, et les programmes Batsimar/B2M et BSAH qui n'en finissent plus de glisser.

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Jean Charles pensait que les FREDA étaient aussi nécessaire pour le maintien du savoir faire chez Thalès car en 2022 l'électronique des HRZ seraient en passe d'être obsolète.

Mais quand je lui évoquais la mise à jour de celle des HRZ et du CdG... il faisait la sourde oreille...

L'autre élément pour les FREDA est l'évolution ou non vers une fonction ABM ...

Si pas de Fonction ABM et export : Adieu FREDA... ?

C'est ce que je me tue à dire depuis un moment, depuis les retex des Balkans donc ça ne date pas de hier  :lol: , la Royale a fixé à 4 bâtiments minimum à vocation lutte antiaérienne, en stricte suffisance, 6 SNA, et 8 frégates à vocation lutte anti sous-marine.

Qu'il faudra pour vendre des FREMM à l'exportation , répondre aux besoins des clients marines étrangères et non imposer des FREMM ASM exprimée par la France.

On a des industries leaders avec un navaliste qui peut vendre encore à l'exportation, des électroniciens de défense Thales et Sagem qui ont leurs mots à dire à l'exportation, et on n'est pas capable de les soutenir à l'exportation si on annule des programmes.

Quand aux commandes que ce soit des Rafale ou des FREMM, les réduire ont des conséquences et on ne les commande pas à l'extérieur chez des concurrents industriels de défense mais à des champions nationaux et internationaux. De plus sur le plan juridique ces contrats faramineux sont quand même bétonnés de chez bétonnés, on ne peut pas rompre une commande comme ça.

On a commandé 180 Rafale et 11 FREMM, ...Quand on a annulé 6 FREMM sur les 17, les 17 n'étaient pas commandées...On a commandé 3 SNA sur 6.

Il est plus facile pour le Livre Blanc ou la future LPM de supprimer le BPC n°4 car il n'est pas commandé, ou de remettre aux calendes grecques le PA2.

Ou de faire l'impasse sur 65 NH90, puisque ceci ne sont pas commandés, ou de faire l'impasse sur les tranches suivantes du Rafale puisqu'elles ne sont pas encore commandés, voire de réduire à 3 PR pour remplacer 9 bâtiments logistiques car les BRAVE ne sont pas commandés.

Il est aussi plus facile de réduire le nombre d'ATL2 à moderniser puisqu'on les a,  ;)

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Bah cela n'irait jamais que dans l'avertissement du CEMM : "Dans 10 ans on ne pourra plus tout faire simultanément..."

Alors c'est au CEMM et à son staff de conseiller les décideurs politiques dans les solutions innovantes, comme faire passer certains navires en commandes, en commandes interministérielles celles qui concernent les AEM...Quelques BATSIMAR ou remplaçantes des FS Floréal en interministériels Outre-Mer, Secrétariat à la Mer, Tourisme, Finances, puisqu'elles vont lutter contre la drogue.

Pourquoi ne pas faire passer/migrer/transférer les 1100 militaires de la Gendarmerie Maritime vers le Ministère de l'Intérieur, ainsi que le Bataillon de marins pompiers de Marseille 2400 personnels, là il y a 3500 personnels en moins dans le budget de la Marine.(Idem pour l'armée de l'air)

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Pourquoi ne pas faire passer/migrer/transférer les 1100 militaires de la Gendarmerie Maritime vers le Ministère de l'Intérieur, ainsi que le Bataillon de marins pompiers de Marseille 2400 personnels, là il y a 3500 personnels en moins dans le budget de la Marine.(Idem pour l'armée de l'air)

Le budget du BMPM est financé par le ville de Marseille. Même chose à Paris ou la ville finance le budget de la BSPP. Et ses personnels militaires ne sont pas comptabilisé dans les effectifs de la défense. 

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Le budget du BMPM est financé par le ville de Marseille. Même chose à Paris ou la ville finance le budget de la BSPP. Et ses personnels militaires ne sont pas comptabilisé dans les effectifs de la défense. 

Pourtant ce sont bien des unités de la Marine Nationale http://www.defense.gouv.fr/marine/organisation/les-forces/marins-pompiers/le-bataillon-de-marins-pompiers-de-marseille-bmpm Le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) est une unité de la Marine nationale placée sous la direction du maire de Marseille. Même si cette formation de la Marine nationale, commandée par un officier général, est placée pour emploi sous l’autorité directe du Maire de Marseille. C’est la ville qui assure la quasi-totalité du financement du personnel et des équipements. Son commandant est également l’un des directeurs généraux de la Ville de Marseille.

Toujours dans l'organisation des forces http://www.defense.gouv.fr/marine/organisation/les-forces http://www.defense.gouv.fr/marine/organisation/les-forces/gendarmerie-maritime/la-gendarmerie-maritime .

La Gendarmerie Maritime, composante opérationnelle de la Marine nationale, assure la sûreté des grands ports français et des approches maritimes depuis 2006.

http://www.calameo.com/read/000331876e2255bfb130c

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Seulement, 5 FREMM livrées d'ici à 2019 d'après http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,21458.msg734814.html#msg734814, alors qu'à la précédente LMP, on devait disposer de 8 FREMM ASM en 2019...D'autres informations à prévoir et en attente.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/07/30/temp-9b451370456f006af5d0bced4462396f-10004.html

Livraisons. Alors que l’incertitude et le dépit feront grincer de dents dans les casernes, arsenaux et lignes de fabrication feront grise mine. Les livraisons interviendront au compte-goutte. Ainsi Dassault ne livrera que 26 Rafale à l’armée de l’air qui percevra seulement deux ravitailleurs en vol (MRTT) vers 2018 et une quinzaine d’A400M. La marine ne réceptionnera qu’un seul sous-marin d’attaque Barracuda et 5 Fremm. « On est en-dessous des anticipations de 2009 mais elles étaient hors d’atteinte. D’où des renégociations de contrat » à la baisse et des commandes étalées.

Les livraisons annoncées sont les suivantes (liste pas exhaustive):

- 12 drones MALE et 14 drones tactiques

- 102 VBCI (dont 92 VBCI lourds)

- 42 NH90 (Alat et marine)

- 16 Tigre

- 250 missiles de croisière

- une centaine de VBMR (2 080 commandés sur la période, ainsi que 248 EBRC)

- rénovation des ATL

- rénovation des Mirage 2000

- rénovation des frégates La Fayette

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LPM

La cible, cohérente avec le format du Livre blanc de 15 frégates de premier rang, est de 11 frégates, le choix

de la définition des 3 dernières intervenant en 2016.

Fin 2019, 6 FREMM à capacités de base auront été livrées, les 2 unités suivantes disposeront d’une capacité

renforcée de défense aérienne.

Les FREDA pas annulées

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http://www.meretmarine.com/fr/content/fremm-programme-etale-et-reorganise

 

Les « FREDA » construites plus tôt 

 

Le projet de LPM, qui devra être confirmé par le parlement, où le texte sera examiné et éventuellement modifié à l’automne, confirme la cible de 11 frégates, avec néanmoins une adaptation notoire. Alors que les deux dernières devaient être des unités dérivées (appelées FREDA) dédiées à la défense aérienne, afin de remplacer les Cassard et Jean Bart en 2021 et 2022, on apprend que ces bateaux ne seront pas les 10 et 11ème, mais les 7 et 8ème. Des unités pour lesquelles il est question d’une « capacité renforcée de défense aérienne ». Il conviendra donc de voir s’il s’agit simplement d’une adaptation à minima de la FREMM de base, avec emport de 32 missiles Aster 15 et Aster 30 (au lieu de 16 Aster 15 et 16 missiles de croisière naval) et un radar Herakles plus puissant, tout en conservant un sonar remorqué ; ou bien si la marine a les moyens de développer une vraie version de défense aérienne de la FREMM. Le repositionnement des « FREDA » plus tôt dans le programme, probablement à l’initiative de la marine, est une excellente chose.

 

6 frégates livrées en 2019 au lieu des 8 prévues

 

D’abord, puisque la construction des FREMM va être étalée dans le temps et que, pour maintenir le remplacement des Cassard et Jean Bart au début des années 2020 (ces bâtiments étant limités par leur système d’armes principal, le missile SM-1 MR), il convenait d’avancer les FREDA. Ainsi, le projet de LPM ne prévoit que 6 FREMM livrées en 2019, contre 8 prévues jusqu’ici. En moyenne, la cadence de production à partir de la seconde frégate passerait donc d’une livraison tous les 10 mois à une tous les 14 mois (pour mémoire, jusqu’en 2008, le programme  prévoyait 17 FREMM avec une unité produite tous les 7 mois). On notera à ce propos qu'en attendant que la LPM soit entérinée par le parlement, les discussions se poursuivent entre DCNS et le ministère de la Défense quant à l'adaptation du calendrier et du rythme de production.

 

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les deux manquantes sont peut être les deux grecques ?

On va d'abord souligner que les 11 FREMM sont commandées depuis plusieurs années à DCNS donnant un "plan de charge bâtiments de surface" jusqu'en 2022.Le projet de LPM, qui devra être confirmé par le parlement, où le texte sera examiné et éventuellement modifié à l’automne*, confirme la cible de 11 frégates, avec néanmoins une adaptation notoire.

Donc les 4 premières (Aquitaine/Maroc/Normandie/Provence/Languedoc), sont toutes en construction sauf les L'Aquitaine livrée à la MN et l'an prochain Normandie, ainsi que celle du Maroc...Donc 5 frégates ASM .

 

Ainsi avec ce changement de calendrier, on sait qu'on aura 6 FREMM ASM, la 7&8 en FREDA...Et à nouveau il faudra surveiller les configurations 9/10/11 soit en ASM soit en FTI, soit en FREDA/ASM.

FTI/FREDA et ANL étant programmées ou confirmées dans la LPM 2014/2019.

 

*Comme plusieurs personnes le font remarquer le document présenté ce 2 août par le ministre de la Défense est un projet de loi, qui sera éventuellement modifié par l'Assemblée nationale et le Sénat. L'examen du texte est prévu à l'automne.

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en tout cas c'est l'usine car ça sort vite, j'ai encore en tête les débuts de l'aquitaine l'année dernière et il y a deux ans

elle sort quand du hall la prochaine fremm?

On pouvait disposer des FREMM tous les 7 mois mais faute de crédits prioritaires on les a eu les premières tous les 11 mois, il se peut que maintenant pour les prochaines on les réceptionne tous les 14 mois.http://www.meretmarine.com/fr/content/fremm-programme-etale-et-reorganise ainsi qu'une anticipation pour les FREDA car afin de remplacer les Cassard et Jean Bart en 2021 et 2022, on apprend que ces bateaux ne seront pas les 10 et 11ème, mais les 7 et 8ème. Le projet de LPM ne prévoit que 6 FREMM livrées en 2019, contre 8 prévues jusqu’ici. En moyenne, la cadence de production à partir de la seconde frégate passerait donc d’une livraison tous les 10 mois à une tous les 14 mois.

les deux manquantes sont peut être les deux grecques ?

http://www.meretmarine.com/fr/content/fremm-programme-etale-et-reorganise

 

La définition des 3 dernières unités actée en 2016

 

Concernant les trois dernières FREMM, le ministère de la Défense précise que la « définition » de ces bâtiments, c'est-à-dire les capacités dont ils seront dotés, sera actée en 2016. Une manière aussi, éventuellement, de fixer une échéance visant à décider du maintien, ou non, de la construction de ces bâtiments, dont le dernier exemplaire, si le rythme de production se poursuit après 2019, ne devrait pas être opérationnel avant 2025.

 

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Bon, pour essayer de voir le côté positif de ces nouveaux reports les FREMM 9, 10 et 11 étant livrées après 2022 bénéficieront forcément d'améliorations de leurs senseurs (radar Héraklés, FLIR Artémis, brouilleurs EM ...), et qui sait d'une nouvelle version de l'Exocet (un "Block IV" ?) ...  

Modifié par Bruno
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 et qui sait d'une nouvelle version de l'Exocet (un "Block IV" ?) ...  

J'espère pas vraiment... Il serait plus que temps de passer à autre chose (depuis le temps qu'on sait faire des mdc supersoniques en plus...)

Modifié par Raoul
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On pouvait disposer des FREMM tous les 7 mois mais faute de crédits prioritaires on les a eu les premières tous les 11 mois, il se peut que maintenant pour les prochaines on les réceptionne tous les 14 mois.http://www.meretmarine.com/fr/content/fremm-programme-etale-et-reorganise ainsi qu'une anticipation pour les FREDA car afin de remplacer les Cassard et Jean Bart en 2021 et 2022, on apprend que ces bateaux ne seront pas les 10 et 11ème, mais les 7 et 8ème. Le projet de LPM ne prévoit que 6 FREMM livrées en 2019, contre 8 prévues jusqu’ici. En moyenne, la cadence de production à partir de la seconde frégate passerait donc d’une livraison tous les 10 mois à une tous les 14 mois.

il n'y a pas un moment ou dcns avait dit qu'il garderai une cadence de 7 mois grâce a l'export?

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il n'y a pas un moment ou dcns avait dit qu'il garderai une cadence de 7 mois grâce a l'export?

Pour cela il faudrait en avoir 17 à construire d'ici 2022, comme c'était prévu au lancement du programme. Donc en exporter au moins 8 qui seraient construites chez nous* puisque la MN n'en recevra que 9 d'ici cette date :|  

 

* Par exemple le Canada s'il choisit la FREMM les construirait sous licence dans ses chantiers ...

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il n'y a pas un moment ou dcns avait dit qu'il garderai une cadence de 7 mois grâce a l'export?

 

Dans l'hypothèse d'une vente exportation de la FREMM, la Marine cliente va demander ses propres spécificités qu'elle exprimera, et l'état client va choisir la rythmicité de ses livraisons, si un Pays Wonderland veut ses FREMM livrées tous les 7 mois, il pourra les avoir garanties par DCNS, maintenant si par la suite ce pays exige que la première soit construite en France et que les autres le soient dans ses propres chantiers navals, si ce pays n'a pas l'expérience et l'habitude de sortir rapidement par jumboïsation ses navires à un rythme élevé, il n'est pas sûr que ce pays dispose des ses navires en temps et en heure, je pense à l'Inde avec les SSK Scorpène. Ou à l'Espagne avec le S80, par contre des pays asiatiques comme le Japon ou la Corée du Sud, ils sortent rapidement des chantiers des programmes militaires.

 

Aux USA, aussi mais eux ils avaient d'énormes budgets pour la Marine , les SSN ou CVN ou Destroyers sortent plus rapidement.

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ben si on compte les 3 greques (hypothétiques) plus la frégate marocaine on est déjà a quatre, il en reste encore quatre a vendre sur la période

Faut mettre un terme à cette rumeur de vente ou location de FREMM à Athènes, on ne sait pas exactement ce que veulent les grecs et là on parle d'un bâtiment complexe, nouveau entièrement automatisé donc des formations et équipages spécifiques soit le plus symptomatique de l’effet négatif des demandes de spécifications nationales , voir les rapports sur la coopération avec nos amis italiens*.

 
Un premier bâtiment l'Aquitaine a été livré à la marine nationale en novembre 2012.
La France a commandé au total onze frégates de ce type en tranche ferme.**
 
Quatre facteurs expliquent la dérive des coûts qui a été observée pour le programme FREMM, selon les indications apportées à la mission par M. Patrick Boissier, président-directeur général de DCNS : la réduction du nombre des frégates à construire, la suppression de la version AVT remplacée par la version FREDA plus onéreuse ; l’allongement de sept à dix mois du délai moyen entre deux livraisons et enfin les différentes demandes de spécifications nationales.
Il faut ajouter que le gain que permet la coopération sur ce programme n’a été évalué par M. Patrick Boissier qu’à 30 millions d’euros, pour un programme ayant un coût global de 6 milliards d’euros***.
 
Au premier semestre 2013, DCNS débute les essais en mer de la FREMM destinée à la Marine Royale du Maroc.Puis une nouvelle série d’essais en mer afin de tester les performances du système de combat de cette FREMM avant sa livraison au Royaume du Maroc à la fin de l’année 2013.
 
**Douze unités, soit onze pour la Marine Nationale et une pour la Marine Royale du Maroc.

Pour rappel, Aquitaine, première unité de la série des frégates multimissions FREMM.

La deuxième unité du programme sera livrée à la Marine Royale du Maroc avant la fin de l’année 2013, conformément aux accords contractuels. Le navire arborera alors son nom définitif : FREMM Mohammed VI.

DCNS mène actuellement à Lorient la construction de quatre autres FREMM, à différents stades d’avancement :

  • la FREMM Normandie, troisième unité de la série, effectuera ses premiers essais en mer à la fin de l’année et sera livrée à la Marine nationale en 2014 ;
  • la FREMM Provence, actuellement assemblée en forme de construction, sera mise à flot au dernier trimestre 2013 ;
  • les cinquième et sixième frégates de la série sont en cours d’assemblage.

 

*&***

« Les différences de spécifications entre les frégates françaises et italiennes sont si nombreuses qu’il serait plus facile de faire la liste des spécifications communes. Les plateformes sont différentes. La vitesse maximale des FREMM françaises et italiennes est différente, ce qui a des conséquences sur la puissance des navires et sur leurs chaînes de propulsion. Les FREMM françaises sont très automatisées – elles embarquent un équipage de 108 marins, détachement hélicoptère compris, soit un personnel deux fois et demi moins nombreux que sur les frégates antiaériennes en service actuellement –, alors que les frégates italiennes ont besoin de
145 marins. Les radars sont différents, de même que les armements choisis. De plus, les frégates italiennes sont équipées
d’un canon à l’arrière, contrairement aux nôtres. Finalement, les FREMM n’ont de commun que leur nom et quatre équipements ; même leur silhouette est différente. Malgré cela, par rapport à la complexité du programme Horizon, la simplification est considérable ; nous produisons en fait des programmes nationaux avec une coopération pour certains équipements. »
 
A la fin, le programme FREMM aboutit ainsi à la construction de plusieurs bateaux différents, qui ne naviguent pas à la même vitesse, n’emportent pas le même nombre de marins et se retrouvent même en compétition frontale sur le marché de l’exportation. Seulement 15 % des éléments du programme sont communs aux frégates françaises et italiennes et les entreprises, DCNS, du côté
français, Orizzonte Sistemi Navali, pour l’Italie travaillent de manière indépendante.
Modifié par Philippe Top-Force
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