Jojo67

Les FREMM de la Marine Nationale

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Est-ce que les FREMM sont dotées d'un système prairie masker ou quelque chose de similaire ? Quels batiments dans la MN sont ils dotés d'un système de ce type ?

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Les F 70 ASM ont le Prairie Masker et aussi des hélices ventilées (les FLF ont également des hélices ventilées et les auxiliaires suspendus)

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Oui les FASM ont été équipées d’hélices ventilées et de ceinture de bulles . La ventilation des hélices complexifiait d’ailleurs d’ensemble du moyeu . Ainsi l’hélicier ACB lip qui n’existe plus avait eu pour challenge dans une mécanique de précision , au micron près, de concevoir un ménage à trois ; huile , eau de mer et air comprimé , bref une usine gaz à faire grimper les couts de maintenance …Les trous d’éjection d’air des pales se bouchaient par le fouling , je crois qu’il avait alors fallut traiter au biocide . Il me semble qu’on a dû débarquer le système et revenir à des pales classiques
Coté ceinture de bulle bv remarquer le concept des prises d’eau de mer à collerette pour éviter que l’air soit réaspirer dans les manchons de coque

mini_502181priseedmFASM.png

Les FLF avaient bénéficié de gros éfforts en matière de discretion acoustique dont les auxilaires suspendus , ainsi que les groupes propulsif montés sur des berceaux suspendus appelés BRM , la butée principale étant hors BRM bien entendu  et  liaison LA  réalisée par un accouplement délignage et torsible

Qqes clichés montage d’une prop par chemin de ripage latéral ( extrait livre les frégates furtives) , on distingue nettement les BRM en blanc montés à bord sur les plots élastiques

mini_889033brm1.png

mini_773488brm2.png

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Merci pour ces infos !

Et les FREMM / Horizon, ont elles ce genre de système ou utilisent elles autre chose ?

Edited by FoxZz°

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Non : car je dirais que comparativement à FASM ( écart de + de trente ans dans le design) on a fait des très gros efforts en matière de diminution des bruits rayonnés plateforme en bénéficiant entre autre du re-used SNLE/NG. On diminue à la source et aux chemins de transfert plutôt que de les traiter en sortie via les bulles pièges à son. Coté hélice sur FREMM nous sommes à pales fixes en pro elec avec moins de risque de cavitation...et puis là aussi on a fait de gros effort d'optimisation des hélices qu'on fait passer en grand ou petit tunnel de cavitation pour voir ce qui se passe et corriger .

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@G4lly Les premiers projet FREMM voire plutôt FMM n’étaient pas en TAG mais en diesels CODAD ou CODLAD …dont échappements pourraient être cela

mini_403542FMM.png

Edited by ARMEN56

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Première en Europe : la #FREMM Aquitaine tire un #missile de croisière naval (#MdCN) #DGA http://t.co/wkVq2OZOu1 pic.twitter.com/wB8HaP25Uw

— Defense.gouv (@Defense_gouv)

May 20, 2015

MT @MarineNationale Succès du 1er tir de #MdCN depuis l' #Aquitaine (#FREMM) http://t.co/lfhkl2A02D 15 porteurs/2019 pic.twitter.com/X3GttopXkx

— Marquis de Seignelay (@FauteuilColbert)

May 20, 2015

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Si je comprends bien,il y aura bien 9 Fremm + les deux de défenses aérienne ? 

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Si je comprends bien,il y aura bien 9 Fremm + les deux de défenses aérienne ? 

 

Ou 8 + 2, c'est selon comment on comprend le truc.  Soit la remplaçante de celle vendue est déjà commandée et celle-ci s'y ajoute. Soit cette "neuvième" remplace celle vendue...

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Effectivement, pour l'instant on s'oriente sur un minimum de 8 FREMM, mais ce n'est pas dit que cette 9eme commande parviendra in fine a la MN, car on peut encore imaginer que cette decision permette:

- soit d'obtenir une compensation pour la MN apres que la FREMM3 ait ete vendu a l'Egypte, pour reduire l'ecart sur la LPM,

- soit d'envisager un volant pour une autre commande export, par exemple, une 2eme FREMM egyptienne.

 

N'importe comment cette avancement de commande fait sens, mais vue le deroulement de la vente a l'Egypte, je me garderais bien de toute certitude quant au nombre de FREMM que la MN aura dans son orbat.

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On pourra toujours transformer les Lafayette en patrouilleur hauturier à la façons des avisos  O0

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On pourra toujours transformer les Lafayette en patrouilleur hauturier à la façons des avisos O0

Au moment où on nous annonce un sonar sur les FLF je doute qu'on les cantonnent à des mission SP/police

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Ca me semble une étape très importante, qui va nous permettre de gagner en autonomie vis à vis des américain pour ce qui est des frappes stratégique de début de conflit (quand la zone d'opération n'a pas été encore nettoyer de toute défense anti-aérienne).

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Au moment où on nous annonce un sonar sur les FLF je doute qu'on les cantonnent à des mission SP/police

 

C'est pour après, quand on commencera à recevoir les FTI, rien ne se perd, tout se transforme  =D

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Il y a bien un moment où il faudra prendre la relève des Floreal.

Il y a encore de la marge. Les Floréal datent de 1990-1992.

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Bonjour,

Je commanderai une deuxième série de FREMM (au moins une quinzaine) au lieu des FI.

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Il y a encore de la marge. Les Floréal datent de 1990-1992.

 

Oui elles sont à mi-vie, mais on commencera à toucher les FTI d'ici une dizaine d'années au mieux, non ?

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Génial qu’Aquitaine fasse un passage de courtoisie à la grande cité Phocéenne ; tiens question ballot , pour quelle raison historico-géo-stratégique une base marine à Toulon plutôt qu’à Marseille ? Quelqu’un à une idée du pourquoi du comment ??

Sinon arrêt sur image à 1’ 16’’ je crois bien qu’on aperçoit la couleur orange d’un SAS de décontamination NBC ; le passage de l’extérieur vers l’intérieur du navire ( citadelle ) s’effectue par le passage obligé de ce type de SAS via trois étage de décontamination .

- Etage ZDL ( zone danger liquide ) couleur orange

- Etage ZDV (zone danger vapeur ) …..

- SAS d’entrée

La citadelle zone vie est en surpression par rapport à l’extérieur pour éviter toutes contaminations

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la rade naturelle de Toulon était très abritée notamment par Mistral avec une petite rade très vaste

 

Marseille largement ouverte sur l'ouest est battue par les vents que ce soit Mistral NO ou même le SE avec de beaux effets de côte sans parler du Labé (le SO) heureusement qu'il ne souffle pas souvent !

 

Pour que Marseille devienne un port viable en dehors du vieux port il a fallut concevoir la digue du large et réaliser de très gros travaux d'infrastructure à partir du XIX qui ont vu la digue du large progresser progressivement vers le nord puis le nord ouest

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