Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, g4lly said:

A la base ce devait etre 94 "marins" plus 14 "marins aéros" soit 108 personnels. 140 ca ferait juste 30% de plus!!!

Il me semble que l'équipage standard a été augmenté légèrement, à 94 ça ne tenait pas la route : quelqu'un l'a signalé ici il y a quelques semaines, de mémoire, 100 et des poussières.  Si 14 alavia + (au pif)  6 fusiliers de renfort (embarqués selon missions)  ça fait un équipage technique, pour la marche du bateau à 120 , au pif,  un renfort entre  10 et 16 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Fusilier said:

Il me semble que l'équipage standard a été augmenté légèrement, à 94 ça ne tenait pas la route : quelqu'un l'a signalé ici il y a quelques semaines, de mémoire, 100 et des poussières.  Si 14 alavia + (au pif)  6 fusiliers de renfort (embarqués selon missions)  ça fait un équipage technique, pour la marche du bateau à 120 , au pif,  un renfort entre  10 et 16 

En outre le navire croisera dans des eaux dangereuses où des excités en canot ont déjà, par le passé, lancé des attaques : l'équipage est probablement plus renforcé que s'il s'agissait d'écarter des chalutiers russes au large de Toulon ou de Brest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la peinture quelques ajouts à ce qu'écrivait FATac

sur la Jeanne d'arc pour chaque mission école autour du monde on embarquait 9 tonnes de peinture ... histoire que le bâtiment soit toujours nickel à certains endroit l'épaisseur de peinture peut atteindre plusieurs centimètres.

Face à mon club à Marseille se trouve Minibex le bateau de la Comex on voit très bien à certains endroit que l'épaisseur de la peinture est > à celle des tôles qu'elle recouvre ...

Décaper et mettre la tôle à nu ne se fait pas à chaque carénage ni sur toute la surface

et là on ne parle que des surfaces extérieures à l'intérieur c'est souvent pareil

 

"peinture sur merde = propreté"

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fusilier said:

Avant le pinceau, il faut brosser, en principe...  :rolleyes: 

$(KGrHqN,!jEF!ek)0ZdsBQ,uPQZw2g~~60_35.J

 

Mieux que ça : il faut piquer ...

marteau-piquer.jpg

Ca enlève la matière corrodée et permet d'appliquer la protection sur le matériaux sain pour éviter une corrosion rampante/souterraine. C'est aussi par ce biais que la quantité de tôle diminue au profit de l'épaisseur de peinture.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Rien à redire sachant que tout ceci est bien évidement lié à l’activité du navire …Dans un devis de masse d’une frégate de 3000/4000 tonnes , le poste peintures et revêtements ( intérieurs et extérieurs) pèse de 40 à 50 tonnes environ ( masse poste peinture des œuvre mortes ? ) . Calendairement on  table sur une durée de vie de l’antico de 10 ans si le support est sablé correctement pour la bonne adhésion du primaire et 5 ans sur l’antifouling des OV sauf erreur de ma part .Lors des IPER les reprises totales ou partielle c'est selon état . Sinon je sais pas dire précisement quel est le surpoids inhérent à toutes les surcouches caches misères mais bon on veille tout de même à rester dans les clous de la  marge d’évolution du devis de masse au cours de la durée de vie du navire . Ce point est d’ailleurs prise en compte dans les perfs transverses ( stab , vitesse , autonomie ) puisque  normalement on prend en compte un DCC fin de vie.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , pascal said:

@    teck 71

"bouffée par la rouille"

Tu navigues souvent ? Le bâtiment est à la mer ou en exercice depuis pas mal de temps ... la propreté attendra, ce que tu vois là c'est du cosmétique. En hiver les coulures de rouille apparaissent en quelques semaines.

Tu peux regarder n'importe quel bâtiment après un déploiement ... çà pisse la rouille et sauf à y consacrer du temps on y peut rien, or le temps c'est bien ce dont on dispose le moins sur ces bâtiments moderne dont les équipages ont été diminués de moitié par rapport aux générations précédentes

pardon, bouffée c'est exagérer de ma part , c'est de la rétorique

c'est juste que je trouve dommage, bizarre, d'autant de rouille sur un batiment neuf, je pensais que la technologie , le traitement de surface, avait fais plus de progrès

je me souviens avoir lu un article sur de possible application de nouvelle peinture a base de sillicone, ça devait etre sur mer et marines je crois

ps: pitié pas de cours sur la corrosion marine et le milieu salin, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les revêtements contenant du silicone sont avant tout destinés aux carènes pour en accroître les performances et offrir une meilleure glisse voir une vitesse optimale.

Ce ne sont pas les surface planes qui génèrent le plus de rouille (je parle sous le contrôle des matafs ;-) ici présents) mais les interstices les zones de frottements les encoignures ... tous les endroits où l'eau s'accumule ou est piégée, tous les endroits où de points de soudure créent des points de résistance et des zones où l'application de la peinture n'est pas totalement uniforme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , pascal said:

les revêtements contenant du silicone sont avant tout destinés aux carènes pour en accroître les performances et offrir une meilleure glisse voir une vitesse optimale.

Ce ne sont pas les surface planes qui génèrent le plus de rouille (je parle sous le contrôle des matafs ;-) ici présents) mais les interstices les zones de frottements les encoignures ... tous les endroits où l'eau s'accumule ou est piégée, tous les endroits où de points de soudure créent des points de résistance et des zones où l'application de la peinture n'est pas totalement uniforme

merci pour ces détails et ces explications

il y a 15 minutes, ARMEN56 said:

Pour atténuer les coulures on donne du bouge et de la tonture en plaçant judicieusement les dalots qui évacuent sous flottaison . On bouche tout ce qui est susceptible de faire ruisseler

216322sabordT45.png[/URL

Reste aussi les superstructures composites …..

 

c'est une type 45 britannique ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gargouille said:

Merci à tous pour vos commentaire sur le poids des peintures.

Pour revenir aux traces sur l’Aquitaine, je vois des coulures d'eaux rouillées comme les traces d'eaux de ruissellement l'on peux voir sur un batiment, c'est donc moins de la corrosion.

yes, on voit bien que c'est "sale"  au niveau des chaumards (le "trou" par où passent l'aussières) , au niveau des portiques des canots, de la porte du poison, des dalots (évacuations) de l'aileron... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ARMEN56 said:

Enfin , avant l’ère SER nous avions plat-cunettes et  gouttières pour éviter les ruissellements sur les bordés , eau de pluie et embruns : une fois à quai on arrosait  à l’eau douce , çà se fait toujours çà ?

Le nettoyage à l'eau douce se fait toujours. On arrose et on frotte un peu aussi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Philippe Top-Force said:

Les 2 premières FREMM Aquitaine & La Provence sont au GAP ou proche de navires américains http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/9532 

Pour la Provence on sait, elle avec le Truman.  

L'Aquitaine, devait être dans la zone Chypre / Canal aux alentours du 25 /12. Comme il avait été dit, il me semble,  que la relève serait plutôt début d'année; j'avais imaginé qu'elle profiter pour passer des certifs OTAN du côté de la La Sude, NMTIOC et toussa  Mais peut-être qu'elle a déjà traversé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à quand le premier tir de MDCN pour la Provence ? Peut-être contre un gros bâtiment utilisé par le Daech s'il en reste ?

Oui... je sais ce ne serait pas forcément une cible à haute valeur stratégique, mais puisque l'ASA de la 2ème FREMM de la MN ne sera pas prononcée avant qu'elle n'ait validé sa capacité à tirer le MDCN, autant que le "tir d'essai" nécessaire se fasse contre une vraie cible, plutôt que contre un tas de containers vide dans l'un de nos centres d'essai, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...