Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Au centre la D653 LANGUEDOC à quai Cosmao , cliché pris ce matin à 9H30…….( bv noter le bleu azur …:tongue:  )

vu configuration :

- Panache vapeur  échappement DA avant

- Radar de nav en fonction

- Barrage enlevé

- Proximité d’un remorqueur

Tout laisse à penser que la belle est en en phase d’appareillage.  

968666D653b.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ARMEN56 a dit :

Au centre la D653 LANGUEDOC à quai Cosmao , cliché pris ce matin à 9H30…….( bv noter le bleu azur …:tongue:  )

vu configuration :

- Panache vapeur  échappement DA avant

- Radar de nav en fonction

- Barrage enlevé

- Proximité d’un remorqueur

Tout laisse à penser que la belle est en en phase d’appareillage.  

 

J'ai un peu de mal à me repérer; les deux brise lames à droite, c'est le plan d'eau de l'Ecole? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Vert : Languedoc Bleu ; ex d’Entrecasteaux   Jaune ; ex Rhone

 

Merci, je n'était pas trop perdu :tongue:  

Quelle époque! l'Entrecasteaux, le Rhone amarré au ponton de keroman, et puis ses sisters: Loire, Garonne, Rhin, Rance;  une marine avec un vrai train logistique... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Quelle époque! l'Entrecasteaux, le Rhone amarré au ponton de keroman, et puis ses sisters: Loire, Garonne, Rhin, Rance;  une marine avec un vrai train logistique... 

En brise lames ; J'ai vu passer la coque du contre torpilleur "terrible" ( ou du malin ne sais plus trop )  , celles des EE Bouvet et Tartu ...Oui le Rhone  avec ses moteurs PA2 dont les batis fissuraient ....Et puis au gros EPI qui aujourd'hui voit le BAMO et hier la BIDASSOA L 9004 avec sa drome caractéristique  LCVP ....aujourd'hui on peut encore voir quelques CTM

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on appréciera l'angle de l'étrave très inhabituel sur un bâtiment de design français, cela permet aussi de mouiller l'ancre d'étrave sans heurter le dôme sonar ...

 

Les formes sont vraiment épurées mais le parti pris de réduire la hauteur du bordé au profit des superstructures inclinées donne à la FREMM une allure de commode rustique

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pascal a dit :

cela permet aussi de mouiller l'ancre d'étrave sans heurter le dôme sonar ...

Oui mais çà n’écarte pas totalement les risques d’éraflures si l’on ne fait pas attention ….d’autant que  les plages  avant couvertes  ont rendu les opérations plus délicates .

122435BOWFREMM.png

Vu quelques rapport passer sur des éraflures voire même poinçonnement de bulbes sur des CG

512762bowCG47.png

Sur les FASM, initialement était prévu une pantoire nylon….complexe à  mettre en œuvre.

204390pantoireFASM.png

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me choque toujours autant cette petite tourelle de 76 sur cette immense plage avant... on aurait pu caser un 127/54 compact histoire d'avoir autre chose de moins cher a craquer qu'un scalp ou un exocet pour traiter une cible terrestre en restant encore a bonne distance, bref, on aurait peut-etre eut le temps d'integrer le retex lybien, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ojs.Fisher a dit :

Recycler les 76 pour les FTI et prendre du 127 pour les FREMM ASW, c'est pas imaginable ?

Si vous aviez suivi un peu, un 127 n'a ni l'encombrement ni la masse d'un 76. Et cela engendre un equilibrage différent. Les FREMM françaises sont étudiées avec un 76 point. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Nenel said:

Si vous aviez suivi un peu, un 127 n'a ni l'encombrement ni la masse d'un 76. Et cela engendre un equilibrage différent. Les FREMM françaises sont étudiées avec un 76 point. 

Je suis dubitatif ... la variante AVT quasiment pas différente structurellement de ASM prévoyait un 127 optionnel non?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Je suis dubitatif ... la variante AVT quasiment pas différente structurellement de ASM prévoyait un 127 optionnel non?

Tout à fait.  

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-nationale-envisage-une-tourelle-de-127mm-pour-ses-fremm

Citation "Dans le cadre d'opérations littorales, comme ce fut le cas en Libye avec l'intervention de frégates de la Marine nationale et de la Royal Navy (avec du 100mm et du 114mm) contre des batteries côtières, le remplacement du 76mm par du 127mm permettrait de gagner en portée. Les FREMM ont, d'ailleurs, été conçues dès l'origine pour pouvoir embarquer un tel canon,"  (...) La pièce de 127mm devait, en effet, équiper les 9 FREMM en version Action Vers la Terre (AVT), prévues pour remplacer les avisos du type A69 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, French Kiss said:

Ca me choque toujours autant cette petite tourelle de 76 sur cette immense plage avant... on aurait pu caser un 127/54 compact histoire d'avoir autre chose de moins cher a craquer qu'un scalp ou un exocet pour traiter une cible terrestre en restant encore a bonne distance, bref, on aurait peut-etre eut le temps d'integrer le retex lybien, non?

 

Disons que l'utilité du 127mm naval reste discutable.

- Peu efficace pour défendre contre des petites cibles mobiles (missiles ou vedettes).

- Trop court en cas de conflit majeur qui ne permet pas d'approcher des côtes.

- Ne résout pas le problème du ciblage

Reste le rôle de la canonnière dans des conflits à basse intensité, mais ce n'est pas un scénario très contraignant et on a déjà tout un tas de substituts (la plupart pouvant aussi faire du ciblage).

Rafale/AASM, Tigre sur BPC, bientôt certainement Reaper et C-130 armés, LRM sur BPC, et un jour pourquoi pas des roquettes laser sur Panther...

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du chauvinisme, juste du pragmatisme...

Si pour le même prix qu'une demi-douzaine de canons  (~100 MEur) on peut équiper toute notre flotte AdlA, ALAT et aeronavale de roquettes guidées laser (Rafale, Reaper, Panther, Tigre, HIL), ce qui semble assez possible, je sais lequel des 2 je préfère...

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, HK a dit :

Ce n'est pas du chauvinisme, juste du pragmatisme...

Si pour le même prix qu'une demi-douzaine de canons  (~100 MEur) on peut équiper toute notre flotte AdlA, ALAT et aeronavale de roquettes guidées laser (Rafale, Reaper, Panther, Tigre, HIL), ce qui semble assez possible, je sais lequel des 2 je préfère...

Tu as le droit de préférer les calculs de petit boutiquier...   :tongue: 

Quand je suis une frégate isolée qui conduit et /ou protège une évacuation de ressortissants, ou encore appuie une opération commando,  ça me fait une belle jambe que l'AdA ou l'ALAT aient des roquettes guidées laser... Et il ce peut même que je doive protéger, avec le canon, un raid  pourvu de roquettes guidées... Par ailleurs,  je ne crois pas que la question se pose à plus ou moins 100 briques...  

De toutes manières l'EM de la Marine n'est pas d'accord avec toi, quand ils ont conçu une frégate AVT, c'était avec un 127...  Le truc c'est qu'ils n'ont pas anticipé qu'ils devraient faire tout avec la même plateforme (culture de la mono mission de nôtre MN) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, HK a dit :

Ce n'est pas du chauvinisme, juste du pragmatisme...

Si pour le même prix qu'une demi-douzaine de canons  (~100 MEur) on peut équiper toute notre flotte AdlA, ALAT et aeronavale de roquettes guidées laser (Rafale, Reaper, Panther, Tigre, HIL), ce qui semble assez possible, je sais lequel des 2 je préfère...

Et la persistance sur zone?

Un navire est conçue pour rester des jours dans la zone tandis que les aéronefs ne font que du ponctuelle et ont besoin de temps pour aller d'un point à un autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réalité c'est que certains marins continuent de militer pour du 127 plutôt que du 76 suite au retex Libyen. Et que la DGA n'a pas encore tranché entre 76 et 127 pour les FTI. Le prix bien sur sera déterminant. Et la décision pour bientôt.
Je ne peux citer mes sources, mais c'est très très frais (ça date de cette semaine).

Après, ça serait cocasse  que les FTI se retrouvent avec du 127 et les FREMM du 76 mais c'est comme ça.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, xav a dit :

La réalité c'est que certains marins continuent de militer pour du 127 plutôt que du 76 suite au retex Libyen. Et que la DGA n'a pas encore tranché entre 76 et 127 pour les FTI. Le prix bien sur sera déterminant. Et la décision pour bientôt.
Je ne peux citer mes sources, mais c'est très très frais (ça date de cette semaine).

Après, ça serait cocasse  que les FTI se retrouvent avec du 127 et les FREMM du 76 mais c'est comme ça.

Tu as une idée sur le surcoût d'un 127 vs 76 ?  

Des 127 sur les FTI , c'est un moindre mal et elles pourront jouer un rôle "d'Aviso", au bésoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...