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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Il serait temps, car des nouveautés côté chinois sortiront avant 2022, même des très intéressantes...

Je pense que je vais sortir un article peut-être ce weekend sur cette histoire, parce que l'article du Monde nous révèle bien des éléments que je n'ai pas vu discuter ici, et c'est dommage.

Henri K.

Modifié par Henri K.
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il y a 4 minutes, Henri K. a dit :
il y a 26 minutes, ARMEN56 a dit :

Elle va se faire renifler aussi forcement

Oui, le snifage va dans les deux sens, on a tendance à oublier.

Henri K.

oui mais elle, elle sent le neuf, et encore à mon avis elle doit pas sentir grand chose

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il y a 2 minutes, pascal a dit :

oui mais elle, elle sent le neuf, et encore à mon avis elle doit pas sentir grand chose

Ce que dit Xavier Breitel est très intéressant, il "sent" qu'il est observé.

D'ailleurs les Chinois savent très bien où le navire se situe, si l'on croit au texte complet (Oui oui, deux €)

Henri K.

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Il y a 4 heures, Henri K. a dit :

Ce que dit Xavier Breitel est très intéressant, il "sent" qu'il est observé.

entre nous dire autre chose serait du dernier ridicule ...

Il y a 4 heures, Henri K. a dit :

D'ailleurs les Chinois savent très bien où le navire se situe, si l'on croit au texte complet

Bien entendu qu'ils le savent ... après reste à savoir à combien de nautiques ils se situent de leur source sonore (la FREMM en l'occurence) pour la situer avec précision et éventuellement que cette source offre une solution de tir. C'est relativement facile d'entendre quelque chose reste à le classifier précisément et de surcroît si c'est dans l'enveloppe de détection de la frégate (ou du sonar trempé et des bouées de son NH qui dialogue en temps réel avec la FREMM) c'est beaucoup plus gênant.

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il y a 14 minutes, pascal a dit :

Bien entendu qu'ils le savent ... après reste à savoir à combien de nautiques ils se situent de leur source sonore (la FREMM en l'occurence) pour la situer avec précision et éventuellement que cette source offre une solution de tir. C'est relativement facile d'entendre quelque chose reste à le classifier précisément et de surcroît si c'est dans l'enveloppe de détection de la frégate (ou du sonar trempé et des bouées de son NH qui dialogue en temps réel avec la FREMM) c'est beaucoup plus gênant.

Ils peuvent même se permettre d'envoyer un avion (style KQ-200 ou KJ-500, voire KJ-2000....) histoire de plotter la position de la frégate en temps réel, puis comparer avec le résultat une fois dépouillées les bandes des submersibles. Excellent moyen d'évaluer la sensibilité des sonars passifs des susdits sous-marins. Bon après si la FREMM a tourné à 25 kts durant toute son odyssée (cavitation, tout ça...) les résultats risquent d'être non représentatifs d'une FREMM évoluant à son allure de discrétion. Mais ça donne quand même l'occasion (inespérée ?) à la PLAN de rajouter la FREMM dans sa bibliothèque acoustique (et certainement radar).

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il y a 25 minutes, ascromis a dit :

Mais ça donne quand même l'occasion (inespérée ?) à la PLAN de rajouter la FREMM dans sa bibliothèque acoustique (et certainement radar).

Pourquoi inespérée ? Ils commencent à voyager un peu eu aussi ^^ ce n'est la dernière fois qu'ils croiseront une FREMM

Enfin bref c'est un jeu classique

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il y a 1 minute, clem200 a dit :

Pourquoi inespérée ? Ils commencent à voyager un peu eu aussi ^^ ce n'est la dernière fois qu'ils croiseront une FREMM

Plus le navire est identifié tôt, plus l'acculturation des "oreilles d'argent & d'or" Chinoises peut commencer tôt.

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@Boule75 Tout simple. La FREMM peut marcher en mode booster TAG (turbine) même à petite vitesse. Au prix d’une conso tres élevée par rapport aux diésels (au moins 2x), mais ça peut etre intéressant pour des cas justement comme celui-ci.

Pour rappel, voici les modes de propulsion d’une FREMM (image de @ARMEN56), entre 4 et 28 noeuds.

mini_444070diagrammepropfremm.png

2 DA: 4-12nds, 3 DA: 6-15nds, 4 DA: 9-16nds, TAG: 15-27nds en mode booster, mais capacité secondaire entre 4-15nds, propulseur auxiliaire: 0-7nds.

Modifié par HK
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Il y a 7 heures, HK a dit :

@Boule75 Tout simple. La FREMM peut marcher en mode booster TAG (turbine) même à petite vitesse. Au prix d’une conso tres élevée par rapport aux diésels (au moins 2x), mais ça peut etre intéressant pour des cas justement comme celui-ci.

Pour rappel, voici les modes de propulsion d’une FREMM (image de @ARMEN56), entre 4 et 28 noeuds.

mini_444070diagrammepropfremm.png

2 DA: 4-12nds, 3 DA: 6-15nds, 4 DA: 9-16nds, TAG: 15-27nds en mode booster, mais capacité secondaire entre 4-15nds, propulseur auxiliaire: 0-7nds.

Effectivement. Je pensais à d'autres trucs comme laisser traîner des choses le long de la coque ou diffuser du "bruit" par le sonar actif (des très vieux Pink Floyd, du Lady Gaga, des publicité radio en boucle, des trucs comme ça, avec un peu d'aléa), la dernière solution présentant l'avantage d'être prédictible bien qu'un peu agressive. :mechantc:

Modifié par Boule75
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il y a 7 minutes, Boule75 a dit :

Effectivement. Je pensais à d'autres trucs comme laisser traîner des choses le long de la coque ou diffuser du "bruit" par le sonar actif (des très vieux Pink Floyd, du Lady Gaga, des publicité radio en boucle, des trucs comme ça, avec un peu d'aléa), la dernière solution présentant l'avantage d'être prédictible bien qu'un peu agressive.

Je crois que les capacités de traitement du signal sont capables de faire le tri ...

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Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Effectivement. Je pensais à d'autres trucs comme laisser traîner des choses le long de la coque ou diffuser du "bruit" par le sonar actif (des très vieux Pink Floyd, du Lady Gaga, des publicité radio en boucle, des trucs comme ça, avec un peu d'aléa), la dernière solution présentant l'avantage d'être prédictible bien qu'un peu agressive. :mechantc:

Je doute que la plupart des sonars actifs puissent descendre assez "bas" en fréquence pour couvrir la totalité de la signature accoustique (incluant les 50/60Hz des machines).
Et je doute qu'ils puissent transmettre en continu 24h sur 24

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Il y a 21 heures, ascromis a dit :

Ils peuvent même se permettre d'envoyer un avion (style KQ-200 ou KJ-500, voire KJ-2000....) histoire de plotter la position de la frégate en temps réel, puis comparer avec le résultat une fois dépouillées les bandes des submersibles. Excellent moyen d'évaluer la sensibilité des sonars passifs des susdits sous-marins. Bon après si la FREMM a tourné à 25 kts durant toute son odyssée (cavitation, tout ça...) les résultats risquent d'être non représentatifs d'une FREMM évoluant à son allure de discrétion. Mais ça donne quand même l'occasion (inespérée ?) à la PLAN de rajouter la FREMM dans sa bibliothèque acoustique (et certainement radar).

Ce n'est pas la première FREMM à passer dans cette zone, ej crois que la Provence y était allée aussi.

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Il y a 2 heures, true_cricket a dit :

Ce n'est pas la première FREMM à passer dans cette zone, ej crois que la Provence y était allée aussi.

Je pense pas la Provence était en charge de l'intégration NH 90 au GAN pour sa TLD ensuite elle est allé jusqu'à Singapour .

 http://www.colsbleus.fr/articles/7905

Modifié par Scarabé
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13 minutes ago, Scarabé said:

Je pense pas la Provence était en charge de l'intégration NH 90 au GAN pour sa TLD ensuite elle est allé jusqu'à Singapour .

 http://www.colsbleus.fr/articles/7905

 

« Au nord de Bornéo »... c’est pourtant bien la Mer de Chine. Février 2016.

FREMM_Provence_ASW_South_China_Sea.jpg

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2016/march-2016-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/3635-french-navy-fremm-provence-in-asw-exercise-with-royal-malaysian-navy-in-south-china-sea.html

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6 minutes ago, ARMEN56 said:

Sais pas si  les FREMM ont des bruiteurs genre NIXIE de contre mesure torpilles

https://en.wikipedia.org/wiki/AN/SLQ-25_Nixie

Elle envoie des leurre bruiteur consommable. Il me semble que c'est la solution Contralto-V - leurre Canto-V - de DCNS qui équipe les FREMM française.

 

C'est pas expliqué dans la vidéo mais Contralto-S serait aussi a même de contrer les torpilles de sillage.

D'un autre coté il t'explique que les torpilles se font pas leurrer ...

 

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Il y a 23 heures, g4lly a dit :

C'est pas expliqué dans la vidéo mais Contralto-S serait aussi a même de contrer les torpilles de sillage.

D'un autre coté il t'explique que les torpilles se font pas leurrer ...

D'autant que DCNS s'est basé sur ses propres torpilles dernières génération MU90 et F21 pour développer ses systèmes de leurres...

https://www.meretmarine.com/fr/content/lutte-anti-torpille-le-contralto-s-doit-entrer-en-service-lan-prochain

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