Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Neuron a dit :

Je comprends qu'il y'a la problématique de fenêtres de tirs qui auraient pu expliquer le non tir de Mdcn mais j'ai tout de même beaucoup de mal à penser que cela soit la seule explication.

S'il s'avère que 2 frégates ont eu l'incapacité technique de tirer (et non tactique, c'est à dire le timing de la fenêtre de tir manquée) la solution la plus probable est que les Russes (c'est quand même eux le plus probable) aient réussi soit à introduire des malwares sur nos frégates soit à brouiller ou bloquer un élément des équipements permettant l'effectivité des tirs.

Cette perspective est vraiment inquiétante mais soyons pragmatiques la probabilité que 2 FREMM coup sur coup soient dans l'incapacité de tirer au vu des centaines de milliers d'heures de programmation de leurs systèmes, des redondances de ces systèmes et que ces mêmes systèmes ont déjà tous été testés sur des bancs de test et débeugés à 100% avant entrée en service des frégates, cela nous pousse malheureusement à nous poser certaines questions .

PS: j'aimerai vraiment que ce que je viens d'écrire soit de la discussion de comptoir, mais dans le domaine industriel à haut niveau, les pures fâcheuses coincidences, c'est tout de même rare.

C'est certainement la raison en haut de la pile juste en dessous de celle des allemands pour discréditer le matériel français, car nous sommes en compétition avec la vente de sous-marins en Pologne et le missile de croisière leur fait défaut contrairement à nous.

:happy:

Il y a 5 heures, Henri K. a dit :

Je côtoyais tous les jours au moins 3 programmes d'avion dont un militaire, et pourtant je considère que je ne connais rien en Rafale, par exemple.

Ah j'ai oublié une chose, suis dans un forum, merde...

Henri K.

Fallait travailler dans la bonne boite. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gargouille a dit :

Fallait travailler dans la bonne boite. :smile:

Je pense que je bosse chez la bonne, et de loin même. Je vois mal ton petit Rafale t’emmène parcourir le monde à quelques centaines d'euro.

CQFD.

Henri K.

il y a 10 minutes, pascal a dit :

youre rigte

La dernière fois que tu as parlé en anglais c'était au lycée non mon tonton Pascal ? :tongue:

Oh le bon vieux temps...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gargouille a dit :

C'est certainement la raison en haut de la pile juste en dessous de celle des allemands pour discréditer le matériel français, car nous sommes en compétition avec la vente de sous-marins en Pologne et le missile de croisière leur fait défaut contrairement à nous.

:happy:

Fallait travailler dans la bonne boite. :smile:

Si il s'agit uniquement d'un problème qui n'est pas lié à une quelquonque intervention extérieure alors je suis le premier râvi de le savoir. Mais il y'a vraiment eu un sacré loupé dans la raquette alors! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Henri K. a dit :

Je pense que je bosse chez la bonne, et de loin même. Je vois mal ton petit Rafale t’emmène parcourir le monde à quelques centaines d'euro.

CQFD.

Henri K.

 

Pour tout connaitre du Rafale, je ne pense pas. :happy:

Et puis Dassault a sorti le Mercure. :tongue:

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant pour les ingé de Mbda, ceux de la DGA et les marins impliqués c'est le retex de cette tentative. On a eu quand même trois porteurs impliqués chacun intervenant à un moment différent de la procédure, on a eu aussi trois missiles déployés avec succès. 

Bon difficile de savoir d'où vient l'absence de tir pour deux frégate, mais quand il ont eux lieu le résultat est convaincant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Neuron a dit :

Si il s'agit uniquement d'un problème qui n'est pas lié à une quelquonque intervention extérieure alors je suis le premier râvi de le savoir. Mais il y'a vraiment eu un sacré loupé dans la raquette alors! 

Avant de proposer des raisons comme les tiennes, je pense qu'il doit en avoir d'autres plus plausibles.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Henri K. a dit :

La dernière fois que tu as parlé en anglais c'était au lycée non mon tonton Pascal ? :tongue:

nan c'était en Inde

puis aussi dialogues avec une Argentine

et puis à Marseille niveau anglais on a un phrasé particulier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gargouille a dit :

Avant de proposer des raisons comme le tienne, je pense qu'il doit en avoir d'autres plus plausibles.

En opérations réelles deux navires sur trois qui ne peuvent pas tirer, ce n'est pas vraiment un succès et ce quelqu'en soient les raisons in fine. Donc oui il y'a eu un vrai loupé sur ce coup. 

Après je n'ai aucun doute que nous saurons rectifier les problèmes pour la prochaine fois où on devra lancer des Mdcn.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Rappelle-nous quels sont les liens de parenté entre le Dassault Mercure et l'A-320?

 

 

Roh allez c'est bon je te taquine! :tongue:

edit: et sinon on est pas légèrement HS?

Quant bien même que c'est vrai, la recette d'un seul plat ne fait pas le renommé d'un restaurant, hélas.

Et, dans l'absolu, il aurait fallu parler de l'A300, et non l'A320.

Chaque détail compte, beaucoup.

Henri K.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Henri K. a dit :

Quant bien même que c'est vrai, la recette d'un seul plat ne fait pas le renommé d'un restaurant, hélas.

Et, dans l'absolu, il aurait fallu parler de l'A300, et non l'A320.

Chaque détail compte, beaucoup.

Henri K.

      Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Rappelle-nous quels sont les liens de parenté entre le Dassault Mercure et l'A-320?

Roh allez c'est bon je te taquine! 

edit: et sinon on est pas légèrement HS?

Roger Béteille bossait chez Dassault:tongue: ? Et si je me souviens bien des récits des acteurs de l'époque, les liens de parentés entre les deux, c'est en gros qu'il ne fallait pas refaire les mêmes erreurs que sur le Mercure :rolleyes:...

Mais je m'éloigne des Fremm, même s'il y a un peu d'Airbus dans les Mdcn...=>:ph34r:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Le 12/04/2018 à 20:34, mehari a dit :

Ou 4 Su-35S avec un chargement plein de Kh-31 ou -35 à la couler.

*Minute HS ON*

Pourquoi les Russes se feraient ch*er à embarquer 6 Kh-31/Kh-35 sur un appareil axé supériorité aérienne alors qu'ils ont un appareil parfaitement optimisé pour ces missions (emports/endurance/guerre électronique) en la forme du Su-34? :happy:

*Minute HS OFF*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 13/04/2018 at 1:39 AM, ascromis said:

X6 Kh-31A emportés par un seul Su-35S ? Je demandes à voir.

8 missiles hypersoniques (Mach 3) arrivant quasi-simultanément sur une seule cible, le match brouilleurs vs CIWS me semble loin d'être équitable. Le hard kill (temps de ré-acquisition d'une cible après interception) me sembles moins efficace que le soft-kill (séduction/déception répétable à l'infini pour chacun des AD).

Voici la source: http://www.knaapo.ru/media/eng/about/production/military/su-35/su-35_buklet_eng.pdf (page 14)

J'ai pris le Kh-31 parce qu'il est mentionné explicitement. Le Kh-35 doit être le missile appelé "air-to-ship missile".

Le soft-kill a, comme pour le reste, un nombre de chances de réussir contre un missile. Ces chances pour chaque missile sont indépendantes mais les chances d'interception de tous les missiles diminuent au fur et à mesure que le nombre de missiles augmente. À mon sens, une combinaison de soft-kill, pour tromper les attaquant, et de hard-kill, pour diminuer le nombre d'attaquant à tromper, est la meilleure solution. D'une certaine manière, tu pourrais dire qu'un missile abattu est un missile que tu n'as pas à essayer de tromper.

Par ailleurs, si le soft-kill était vraiment la panacée, la France ne se serait pas embêtée à mettre des Aster 15 sur ses frégates pour de la défense de point mais serait directement passée au "tout Aster 30" qui a des capacités similaires aux Aster 15 à courte/moyenne portée et peut aussi attaquer directement les porteurs à la limite de leur enveloppe (dans le cas d'un Kh-31).

 

2 hours ago, Dorfmeister said:

*Minute HS ON*

Pourquoi les Russes se feraient ch*er à embarquer 6 Kh-31/Kh-35 sur un appareil axé supériorité aérienne alors qu'ils ont un appareil parfaitement optimisé pour ces missions (emports/endurance/guerre électronique) en la forme du Su-34? :happy:

*Minute HS OFF*

Bonne question. À mon sens (mais je peux me tromper), le Su-35S est prévu comme un appareil multi-rôle (air-air et air-sol même si il a une orientation air-air) donc il me paraît convenable pour ce type de missions. Par ailleurs, il me semble que cet appareil a de meilleures chances à l'export et il s'agit de l'appareil que je connais le mieux.

Surtout, j'ai pu trouver une source précise et cohérente sur les possibilités d'emport de l'appareil. J'ai pu trouver des informations sur l'emport du Su-34 mais elles sont relativement bizarre, décrivant notamment des emports non-symétriques. Ainsi, le Su-34 pourrait emporter des RVV-AE sur les points 8 et 6 (bout d'aile droite et à l'extrémité, sous l'aile droite) tandis que les points 5 et 7 en seraient incapables (points correspondants sur l'aile gauche). De même, le point 10 (sous l'entrée d'air droite) en serait capable mais le point 9 pas (sous l'entrée d'air gauche). Bref, ça m'a semblé étrange et du coup, je suis resté sur le -35S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 5 minutes, mehari a dit :

Bonne question. À mon sens (mais je peux me tromper), le Su-35S est prévu comme un appareil multi-rôle (air-air et air-sol même si il a une orientation air-air) donc il me paraît convenable pour ce type de missions. Par ailleurs, il me semble que cet appareil a de meilleures chances à l'export et il s'agit de l'appareil que je connais le mieux.

Surtout, j'ai pu trouver une source précise et cohérente sur les possibilités d'emport de l'appareil. J'ai pu trouver des informations sur l'emport du Su-34 mais elles sont relativement bizarre, décrivant notamment des emports non-symétriques. Ainsi, le Su-34 pourrait emporter des RVV-AE sur les points 8 et 6 (bout d'aile droite et à l'extrémité, sous l'aile droite) tandis que les points 5 et 7 en seraient incapables (points correspondants sur l'aile gauche). De même, le point 10 (sous l'entrée d'air droite) en serait capable mais le point 9 pas (sous l'entrée d'air gauche). Bref, ça m'a semblé étrange et du coup, je suis resté sur le -35S.

Je vois de quelle source tu parles, celle-ci est clairement erronée sur certains points; il n'y a pas de raisons techniques que les emports soient asymétriques sous les ailes du Su-34.

Pour en revenir sur le Su-34: il dispose d'un pod de ciblage intégré (le Platan), d'un radar optimisé air-sol/air-mer et son autonomie est conséquente. Ne parlons même pas de ses capacités internes en brouillage bien supérieures à celles du Su-35S. Certes ce dernier peut largement faire le job, cependant ceci se fera au détriment de ses performances.

Pour faire un comparatif; pourquoi aller faire ses courses en Ferrari chez Ikea là où une camionnette est largement plus adaptée? :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2018 à 23:19, g4lly a dit :

C'est bizarre que le "time on target" ne soit pas plus souple ... le missile peut asse facilement moduler son temps de vol en modulant la vitesse pour obtenir des solution genre MRSI.

Je ne suis pas certain que l'aspect critique de cette salve et l'étroitesse de la fenêtre de tir soit à rechercher dans le "Time on Target".

Je suis persuadé que c'est bien davantage lié à la déconfliction sur les 800 à 1000 km de vol du missile, le tout inséré au sein d'un espace aérien complexe où d'autres opérations sont menées simultanément.

Elargir la fenêtre de tir, ça veut dire "bloquer des carreaux" ou interdire des altitudes pendant une durée supérieure, et donc réduire la souplesse des autres opérations.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo qui montre un tir toutes les 20 secondes montraient peut-être une utilisation du système en mode dégradé.


En théorie, c'est un missile toutes les 2 secondes.

 

(ou pas vu que c'est un premier tir)

Modifié par Chaps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après ce que j’ai lu, la première FREMM a eu un probleme l’empechant de tirer (cause non révélée). Une seconde a alors pris le relais et a effectué trois tirs. 

A la suite lorsqu’une deuxième salve de trois a voulu être tirée, la fenêtre de tir était passée.  

Si le premier problème est à priori technique, le second peut tout à fait être organisationnel. 

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/marine-a-rencontre-aleas-technique-lors-tir-missiles-croisiere-147551

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous sommes partis pour lire UNE MASSE CONSIDÉRABLE DE GROSSES CONNERIES sur ce sujet, si j'en crois les commentaires qui fleurissent ici ou là; sujet qui de toute manière restera confidentiel quant au données classifiées.

Dans l'idée de conserver à ce forum une certaine tenue et une rigueur qui a souvent fait sa renommée j'invite tout le monde

1-à tourner son clavier 7 fois sur la table avant de répertorier  telle ou telle info issue de la webosphère

2-à bien s’imprégner de la signature qui est visible au bas de mes posts et que nous devons au sergent instructeur Hartmann trop tôt disparu

 

"est-ce que c'est clair tas de punaises" :tongue:

 

Je vous remercie par avance :smile:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...