Jojo67

Les FREMM de la Marine Nationale

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20 hours ago, mehari said:

Les Italiens ont des Milas sur leurs FREMM

Milas c'est un missile de croisiere ... dérivé de l'Otomat italien ... dont la charge utile est remplacé par une torpille légere Mu90.

L'engin est assez gros, comme l'Otomat, mais la portée reste assez modeste... a cause d'une charge utile beaucoup plus grosse que celle d'origine de l'Otomat.

En gros le Milas, 800kg, envoie une torpille légère - 300kg - a 50km ... la ou la solution balistique russe envoie une torpille légère russe - plus grosse 400kg - a une distance entre 50 et 100km selon les sources.

weapon_1465.jpg

xbxtk.jpg

Les US on encore un engin "semblable" c'est le SUBROC ... un ASROC a lancement depuis un TLT "lourd" ... une variante modernisé le SEA LANCE a aussi été développé puis abandonné.

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il y a 57 minutes, kalligator a dit :

Je reformule : un missile supersonique en rase vague qui largue sa torpille supercavitante à 15 km de sa cible me paraît extrêmement redoutable. J'attend avec impatience des arguments contraires.

Ce qui me semble extrêmement  redoutable c'est de faire  rentrer la torpille supersonique dans l'eau alors qu'elle a une trajectoire parallèle à l'eau. Il va falloir un sacré freinage. L'Aster 30 va abattre ton missile torpille avant tes 15 km.

Edited by Gaspardm
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D'accord pour la phase délicate de la rentrée dans l'eau (je crois qu'il existe un SS27 (?) qui tiré depuis un sous marin envoie un missile qui lui même largue une torpille ASM à 50 km, à voir si c'est possible avec une grosse praline supercavitante...

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Il y a 6 heures, Bon Plan a dit :

la F21 est tout sauf légère.  Et elle n'équipera que des soum.

Ok ok ok , j’ai dit une ânerie :smile:

Histoire de retomber sur mes pattes :rolleyes: ,  je pensais aussi  à  l’impact -lourde/légère- d’une cartouchière qui se vide  pouvait  avoir sur le dimensionnement des caisses de réglages et d’assiette d’un SOUM . Tirer des munitions sur une FREMM c’est l’épaisseur du trait en terme d’évolution du CdG , sur un SOUM c’est pas pareil .

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5 hours ago, kalligator said:

D'accord pour la phase délicate de la rentrée dans l'eau (je crois qu'il existe un SS27 (?) qui tiré depuis un sous marin envoie un missile qui lui même largue une torpille ASM à 50 km, à voir si c'est possible avec une grosse praline supercavitante... 

SS-N-26 j'en parle juste au dessus avec des vidéo en plus ...

https://en.wikipedia.org/wiki/RPK-6_Vodopad/RPK-7_Veter

C'est un engin balistique ... la version équipé d'une charge de profondeur ou d'une torpille légere arrive verticalement dans l'eau freiné par un petit parachute.

Le missile tiré d'un tube 533mm vole jusqu’à 50km environ ... le missile tiré d'un tube 650mm vole a environ 100km.

Les torpilles Shkval sont filouidées genre SACLOS ... comment tu vas faire avec ton missile?!

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Il y a 10 heures, kalligator a dit :

Je reformule : un missile supersonique en rase vague qui largue sa torpille supercavitante à 15 km de sa cible me paraît extrêmement redoutable. J'attend avec impatience des arguments contraires. 

Ca va être compliqué au niveau de la vitesse de rentrée dans l'eau de la torpille, il ne faut pas qu'elle soit trop élevée.

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Il y a 20 heures, kalligator a dit :

Je reformule : un missile supersonique en rase vague qui largue sa torpille supercavitante à 15 km de sa cible me paraît extrêmement redoutable. J'attend avec impatience des arguments contraires.

Argument contraire : les torpilles lourdent pèsent environ 1 à 1,5 tonnes. Les torpilles légères qui sont portées par des missiles pèsent aux alentours de 500 kg ou moins. Tu vas devoir lancer un missile plus gros que les monstres Soviétiques transportés par Oscar et Kirov, avec une longueur encore supérieure. Résultat, ton missile monumental se fait éclater par un Aster. Terminé.

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Je vois qu'on est plein badin et qu'on rigole comme des petits fous ici ... :tongue:

Bon restez sages et n'en mettez pas partout d'accord ? :biggrin:

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Les torpilles Shkval filoguidées ? avec leur vitesse ça m'étonne

A ma connaissance  elles sont tirées en direction de la cible, parcourent une certaine distance puis stop - autodirecteur s'allume corrige la direction puis repartent à haute vitesse.

 

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il y a 18 minutes, Born to sail a dit :

Peut être déjà cité, mais au cas où :

Une conduite de tir radar pour le 76 mm sur les FREMM DA à la place de la conduite EO (Vigy)

https://www.corlobe.tk/article45429.html

https://www.janes.com/article/83618/first-freda-frigate-takes-shape

Tient donc, j'y apprends que le radar Héraklès boosté des 2 FREMM DA émettra en bande E/F, au lieu de la bande S, de l'Héraklès des 6 premières FREMM : c'est une info nouvelle, ou alors ça avait été précisé ici et ça m'avait juste échappé ?

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16 minutes ago, Bruno said:

Tient donc, j'y apprends que le radar Héraklès boosté des 2 FREMM DA émettra en bande E/F, au lieu de la bande S, de l'Héraklès des 6 premières FREMM : c'est une info nouvelle, ou alors ça avait été précisé ici et ça m'avait juste échappé ?

La bande E/F, c'est la bande S, suivant une nouvelle convention. En gros, ça marche plus ou moins comme ça:

  • Bande L (1-2 GHz) -> Bande D (1-2 GHz)
  • Bande S (2-4 GHz) -> Bande E/F (2-3/3-4 GHz)
  • Bande C (4-8 GHz) -> Bande G/H (4-6/6-8 GHz)
  • Bande X (8-12 GHz) -> Bande I/J (8-10/10-20 GHz)
  • Bande Ku (12-18 GHz) -> Bande J (10-20 GHz)
  • Bande K (18-27 GHz) -> Bande J/K (10-20/20-40 GHz)
  • Bande Ka (26.5-40 GHz) -> Bande K (20-40 GHz)

Si je ne me trompe pas, la première convention est celle de l'IEEE et la seconde est une convention de l'OTAN.

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On 10/8/2018 at 4:47 PM, Bon Plan said:

Si d'aventure les six première FREMM recevaient des A50 en lieu et place des A43 ultérieurement le nombre de sylver des FTI pourrait monter de 16 à 32 et nous aurions une très belle flotte de surface.

edit:Si d'aventure les quatre première FREMM recevaient des A50 en lieu et place des A43 ultérieurement le nombre de sylver des FTI pourrait monter de 16 à 32 et nous aurions une très belle flotte de surface.

Edited by P4

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Il y a 11 heures, P4 a dit :

Si d'aventure les six première FREMM recevaient des A50 en lieu et place des A43 ultérieurement le nombre de sylver des FTI pourrait monter de 16 à 32 et nous aurions une très belle flotte de surface.

Avoir les silos c'est bien, faudra acheter les missiles ...

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il y a 13 minutes, pascal a dit :

Avoir les silos c'est bien, faudra acheter les missiles ...

Il faudra acheter les missiles avant d'en avoir besoin...

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Avoir les silos c'est bien, faudra acheter les missiles ...

Absolument. 

Je pense que le CdG n'a jamais navigué avec son plein d'ASTER 15.....     

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début des RETEX (ce que la marine veut dire):

http://www.opex360.com/2018/11/03/syrie-marine-nationale-a-tire-les-enseignements-des-rates-de-loperation-hamilton/

je cite:

Enfin, le RETEX de ces frappes en Syrie évoque aussi des « enjeux doctrinaux », lesquels concernent la capacité à opérer dans des zones dotées de moyens d’interdiction et de déni d’accès [A2/AD]. Faut-il comprendre que les forces russes, qui ont déployé de tels moyens dans le cadre de leur engagement sur le territoire syrien, ont gêné la manoeuvre des navires français?

« Hamilton a opéré en zone A2AD ennemie, et les possesseurs de ces moyens de défense avaient pour certains annoncé qu’ils les emploieraient », rappelle le député. « C’est là une rupture avec l’ère de supériorité absolue sur mer et dans les airs », qui pour conséquence que « l’emploi tactique de nos armes doit en être repensé », a expliqué l’amiral Prazuck. Une dimension que prend en compte le « Plan Mercator », lancé durant l’été par ce dernier.

 

Qu"en pensez vous?

Quelqu'un(s) ont eu connaissance du plan "mercator"?

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il y a 6 minutes, leclercs a dit :

Quelqu'un(s) ont eu connaissance du plan "mercator"? 

C'est public et récent, faut chercher sur le fil Marine Nationale.

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il y a 18 minutes, leclercs a dit :

Quelqu'un(s) ont eu connaissance du plan "mercator"?

cf interview de l'Amiral par Xav à Euronaval

 

Edited by ARMEN56
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Il y a 5 heures, leclercs a dit :

début des RETEX (ce que la marine veut dire):

http://www.opex360.com/2018/11/03/syrie-marine-nationale-a-tire-les-enseignements-des-rates-de-loperation-hamilton/

je cite:

Enfin, le RETEX de ces frappes en Syrie évoque aussi des « enjeux doctrinaux », lesquels concernent la capacité à opérer dans des zones dotées de moyens d’interdiction et de déni d’accès [A2/AD]. Faut-il comprendre que les forces russes, qui ont déployé de tels moyens dans le cadre de leur engagement sur le territoire syrien, ont gêné la manoeuvre des navires français?

« Hamilton a opéré en zone A2AD ennemie, et les possesseurs de ces moyens de défense avaient pour certains annoncé qu’ils les emploieraient », rappelle le député. « C’est là une rupture avec l’ère de supériorité absolue sur mer et dans les airs », qui pour conséquence que « l’emploi tactique de nos armes doit en être repensé », a expliqué l’amiral Prazuck. Une dimension que prend en compte le « Plan Mercator », lancé durant l’été par ce dernier.

 

Qu"en pensez vous?

Quelqu'un(s) ont eu connaissance du plan "mercator"?

Ce que je comprends à la lecture de l'article c'est que la presence russe et de ce fait l'existence d'un environnement contesté a mis en lumière une procédure très/trop complexe et un deficit d'entraînement des equipages pour la mise en oeuvre des MDCN. 

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Il y a 5 heures, leclercs a dit :

« Hamilton a opéré en zone A2AD ennemie, et les possesseurs de ces moyens de défense avaient pour certains annoncé qu’ils les emploieraient », rappelle le député. « C’est là une rupture avec l’ère de supériorité absolue sur mer et dans les airs », qui pour conséquence que « l’emploi tactique de nos armes doit en être repensé », a expliqué l’amiral Prazuck. Une dimension que prend en compte le « Plan Mercator

Le plan Mercator ne résout pas vraiment me semble-t-il la question de l'accès à une zone d'A2AD tant terrestre que navale (comme pourront le réaliser les futurs croiseurs nuke de la classe Lider avec leur système S-500).

Il ne prévoit comme système de drone aérien de la  marine (SDAM) qu'un HLO de 700kg là où il faudrait une sorte de Scaf/Fcas furtif pour rentrer dans ces bulles A2AD.

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Il y a 5 heures, BPCs a dit :

Le plan Mercator ne résout pas vraiment me semble-t-il la question de l'accès à une zone d'A2AD tant terrestre que navale (comme pourront le réaliser les futurs croiseurs nuke de la classe Lider avec leur système S-500).

Il ne prévoit comme système de drone aérien de la  marine (SDAM) qu'un HLO de 700kg là où il faudrait une sorte de Scaf/Fcas furtif pour rentrer dans ces bulles A2AD.

oui mais n'oublie pas que le Lider est lui aussi vulnérable aux armes de déni d'accès et qu'il n'y aura pas que le vecteur aérien pour le mettre HdC une bonne F21 par exemple ...

Le combat épée bouclier continue de plus belle

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