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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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L'US Navy nous explique pourquoi passer les FREMM à plus de 32 silos c'était trop compliqué:

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/11/u-s-navys-constellation-class-frigate-vls-cell-count-debate-settled/

Citation


“A May 14, 2019, Navy information paper on expanding the cost impact of expanding the FFG-62 VLS capacity from 32 cells to 48 cells states:

`To grow from a 32 Cell VLS to a 48 Cell VLS necessitates an increase in the length of the ship with a small beam increase and roughly a 200-ton increase in full load displacement. This will require a resizing of the ship, readdressing stability and seakeeping analyses, and adapting ship services to accommodate the additional 16 VLS cells.

A change of this nature would unnecessarily delay detail design by causing significant disruption to ship designs. Particularly the smaller ship designs. Potential competitors have already completed their Conceptual Designs and are entering the Detail Design and Construction competition with ship designs set to accommodate 32 cells.

The cost is estimated to increase between $16M [million] and $24M [million] per ship. This includes ship impacts and additional VLS cells.’

Comme quoi y'a pas que chez nous que c'est compliqué quand c'est pas FFBW.

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Il y a 11 heures, ARMEN56 a dit :

"L'US Navy nous explique pourquoi passer les FREMM à plus de 32 silos c'était trop compliqué:"

C’est grosso modo ce que je disais voici 4 ans pour un design figé

« oui impossible d’intégrer une troisième rangée sans revoir la longueur de la tranche C ,  longueur entre CPE ( cloison principale étanche ) et sans revoir dans ce cas les aspects  longueurs envahissables stabilité toussa … bref réitérer-reboulanger pas mal de chose  voire ne plus pouvoir reboucler le navire. Cette tranche C , loge aussi dans les fonds ; un WB en capacité de redressement et un local sondeur …. »

http://www.air-defense.net/forum/topic/6042-les-fremm-de-la-marine-nationale/page/321/?tab=comments#comment-1113226

Ceci dit les premières  esquisses  avant projet de  FMM prévoyait 48 missiles

f4pg6t.png

 

Mais histoire (de ne pas) rouvrir le débat, l'espace qui existe entre la Cloison étanche de la tranche C et la rangée de Sylver postérieure ne permettrait-il pas une version à 40 Sylver, avec 3 octuples Sylver disposés parallèlement au grand axe du navire plutôt que perpendiculairement ?

Cela demanderait 70 cm de plus en longueur et 50 cm de plus en largeur.

En quelque sorte l'image sur FDI de l'affiche euronaval 2020 :

banner-sans-date-1920x610-ter1.jpg

Edited by BPCs
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@Fusilier

"Et ça pourrait être taxé de "défaut de conception" ?"

pour quelle raison  ?

@BPCs

"ne permettrait-il pas une version à 40 Sylver, avec 3 octuples Sylver disposés parallèlement au grand axe du navire plutôt que perpendiculairement ?

faut voir la place des volumes techniques que cela prend en dessous des VLS

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@clem200

On les place où ces  16 missiles ? :tongue:

et on en a déjà parlé :wub:

v9vf4w.png

On a des mesures conservatoires presque  transparentes en terme d’exigence transverses ( celles jamais réalisée des FLF par ex ) et d’autres qui ne le sont pas,  celles liées aux impacts longueurs des tranches de compartimentage  qui implique tout le reste en effet dominos

Le navire doit répondre aux exigences EMM + respect cout de la DGA ( essorage ) + compromis , tout en restant dans les clous ; déplacement ,  vitesse , autonomie , stabilité à l’état intact et après avarie .

Dans le cahier des charges EMM, certaines exigences sont soumises à l’analyse de la valeur dont  nombre de missiles en qté embarquée ( auto défense ou MCDN ) selon critères mini/moyen/maxi.

En fonction cout  le juge de paix DGA tranche et l’industriel  boucle son design

On peut penser que 48 missiles ne passaient pas dans l’enveloppe budgétaire  d’où le 32 et une organisation tranche B et  C en conséquence ,

Sur la vue d’artiste d’avant projet les 16 derrière le canon  étaient optionnels je crois

 

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14 minutes ago, ARMEN56 said:

Sur la vue d’artiste d’avant projet les 16 derrière le canon  étaient optionnels je crois.

On a choisi d'y mettre la soute à munition 76mm ... plutôt que d'installer un élévateur à munition et mettre la soute à munition sur le pont du dessous.

Sur la FREMM us ce probleme ne se posait pas d'ailleurs ...

1 hour ago, ARMEN56 said:

@Fusilier

pour quelle raison  ?

Parce que ça sabote toute évolution du navire. Ça plus l'incompatibilité des Sylver A70 avec les Aster ... chez un individu un comportement pareil ... d'impensé ou de manifestation de l'inconscient ... c'est vu comme autodestructeur et donc pathologique.

C'est "amusant" que quand il s'agisse de l'outil militaro industriel français ça semble absolument banal.

---

Quoiqu'il en soit ça donne une image pas très sérieuse des promesses de modularité et autres évolutivités ... et capacité d'anticipations ...

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il y a une heure, clem200 a dit :

Parce que la totalité du forum est persuadé que Naval Group a promis que l'ajout de VLS était prévu, facile et pas chère sur nos fremm :tongue:

Naval group a dit que c'était possible mais ils n'ont pas précisé le type de sylver avec des A35 sa doit rentrer :biggrin:

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il y a 9 minutes, Vince88370 a dit :

Naval group a dit que c'était possible mais ils n'ont pas précisé le type de sylver avec des A35 sa doit rentrer :biggrin:

Les Sylver en question (A35) étaient intégrés sur bâbord du hangar aviation pour le contrat grec

https://www.meretmarine.com/fr/content/fremm-grecques-le-contrat-ne-pas-rater-pour-dcns

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Perso j’essaie de comprendre et d’argumenter mais là, je n’ai pas les billes ...on ne sait pas tout .

Sinon , je suis sûr et certain que les personnes ( étatique ou industrielles ) impliquées dans le suivi des études FREMM ne sont pas des imbéciles

Je pense  aussi que si G4lly avait fait partie de l’équipe intégrée FREMM de bout en bout , pas sûr que  ses propos, forcement écoutés,  eurent changé malheureusement quoique  ce soit au design final du navire actuel.

J'ose la règle des 5C ;  Complétement Con  mais C'est Comme Cà

Plus sérieusement , oui des études comparatives Mica VL/A35 ont été effectuées

 

Edited by ARMEN56
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26 minutes ago, ARMEN56 said:

Je pense  aussi que si G4lly avait fait partie de l’équipe intégrée FREMM de bout en bout , pas sûr que  ses propos, forcement écoutés,  eurent changé malheureusement quoique  ce soit au design final du navire actuel.

Le souci c'est la cohérence du discours ...

... avec des prétentions/exigence export pour financer les programmes nationaux ...  et une incapacité à proposer des produits sérieusement et raisonnablement adaptable au besoin standard.

C'est kafkaïen comme projet ... de vouloir un truc qui convienne au plus juste à la MN et aux industriel "amis" ... alors que ça ne reflète en rien les tendance mondiale ... et de présenter les programmes comme non-finançable sans exportation importante!!!

Si on ajoute les délire politoco-politique de "mutualisation" pour faire donner des gages à on ne sait qui ...

... on se retrouve avec une BITD qui marche sur la tête ET une MN habillé deux tailles en dessous pour faire la guerre.

---

Quand Hyundai ou Kia veut vendre des voitures en Europe ... il ouvre un centre de développement en Europe et propose des produits taillé pour le goût européen ... pas des Kei Car pour le marché japonais!!!

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Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

pour quelle raison  ?

Ben qu'un concept soit aussi "fermé" et ne permette pas de changer la configuration, dans des conditions d'emploi différentes (le monde change) le(s) client(s), des démarches incrémentales...  Exemple, les FREMM ASM  n'étaient pas prévues pour porter les MDCN, ce rôle étant dévolu aux AVT.  Doter les FREMM ASM de la capacité MDCN  s'est fait donc au détriment de la capacité missile AA,  sans doute calculée comme optimale au bouclage du projet.   

Note que je ne mets pas en cause NG. Comme tu le soulignes  DG, MN, CEMA, ministères ont voix au chapitre. 

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19 minutes ago, g4lly said:

avec des prétentions/exigence export pour financer les programmes nationaux ...  et une incapacité à proposer des produits sérieusement et raisonnablement adaptable au besoin standard.

Les FREMM vendues par Fincantieri à l’export ont 16 ou 32 VLS.

Les Type 26 vendues par les Britanniques aussi.

Bref, il semble que Naval Group ont plutôt bien vu l’évolution du marché…

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 @g4lly

"MN et aux industriel amis"  ;    pour NG,  çà c'était avant ....

"Si on ajoute les délire politoco-politique de "mutualisation" pour faire donner des gages à on ne sait qui .."            alors là complément d'accord !

@Fusilier

"Ben qu'un concept soit aussi "fermé" et ne permette pas de changer la configuration" ;

On peut changer de conf mais avec une ficelle  la patte , celle le devis de masse (ddm) . Dans l'évolution du devis de masse , on a ce qu'on appelle en jargon DGA/NG la marge M4 qui est celle de l'évolution entre le DCC début de vie et le DCC fin de vie ; et bien on a pas tant que çà de marge sur l'évolution du devis de masse ainsi que sur le KG d'ailleurs pour être au vent de la bouée  des critères de stab.

 

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Ne pas oublier que les FFG Constellation font 151 mètres de long soit 5 mètres de plus que les Bergamini et 10 mètres de plus que les Aquitaine... Si les ingénieurs de chez Fincantieri/BAE n'arrivent pas à loger une rangée de plus de missiles dans une coque plus longue, alors c'est pas en chipotant sur les standards de sécurité qu'on va réussir. 

Puisqu'on en parle, voilà l'intérieur du compartiment du chargeur du canon de 76mm.

spacer.png

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il y a 40 minutes, Titoo78 a dit :

Bonjour

Je cherche une info partout sur le net mais impossible de trouver : est-ce que quelqu’un ici aurait la hauteur entre le pad helico et la surface de la mer d’une fremm svp ?

merci pour votre aide

Bonsoir tutoo, tu devrais te présenter, se serait un plus. :wink:

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