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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Mais donc une ligne d'arbre c'est une pièce d'usure comme une autre ?

Non.

Mais tu gardes un back up en stock en cas de problème.

Il peut y avoir une avarie technique qui détériore la ligne d'arbre.

Edited by Eau tarie
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Le 24/04/2023 à 08:15, pascal a dit :

La retranscription est-elle exacte , a-t-on bien compris ce qui a été dit ?

Alors oui , çà serait plus rassurant de savoir qu’au cours de cet arrêt technique on ait changé/remplacé les coussinets de paliers de ligne d’arbres en  maintenance classique plutôt que de remplacer les lignes d’arbres ( confusion journalistique ? )

Pour info , le dimensionnement des lignes d’arbre FDA a été inspiré du  standard de l’US Navy 243  ( FINC ayant eu la main sur le design propulsif avec reprise des standards US Navy des « de la Penne » il me semble ) , d’où possible application  pour FREMM ?

c'est un standard solide ...

http://everyspec.com/MIL-STD/MIL-STD-2000-2999/download.php?spec=MIL-STD-2189_243-1.027360.pdf

 

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Alors oui , çà serait plus rassurant de savoir qu’au cours de cet arrêt technique on ait changé/remplacé les coussinets de paliers de ligne d’arbres en  maintenance classique plutôt que de remplacer les lignes d’arbres ( confusion journalistique ? )

Pour info , le dimensionnement des lignes d’arbre FDA a été inspiré du  standard de l’US Navy 243  ( FINC ayant eu la main sur le design propulsif avec reprise des standards US Navy des « de la Penne » il me semble ) , d’où possible application  pour FREMM ?

c'est un standard solide ...

http://everyspec.com/MIL-STD/MIL-STD-2000-2999/download.php?spec=MIL-STD-2189_243-1.027360.pdf

 

Est-ce qu'un démontage LA pour contrôle détaillé et complet pourrait avoir été envisagé (1ere FREMM a passer en ATM) ?

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il y a une heure, Titoo78 a dit :

Est-ce qu'un démontage LA pour contrôle détaillé et complet pourrait avoir été envisagé (1ere FREMM a passer en ATM) ?

En principe on dépose les ligne d’arbres lors d’une décennale ; ressuage , réfection de la protection composite , changement des douelles …sauf si correctif ou si ,lors contrôle préventif de mesure de jeu à flot en contrôle de préIPER , on s’aperçoit qu’on est proche de "rouler sur la jante" or changer les coussinets impose de déposer les LA

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Le 23/04/2023 à 15:05, Scarabé a dit :

Pourquoi la frégate Languedoc a subi un arrêt technique majeur

Des huit frégates multi-missions françaises, le Languedoc est la première à avoir subi un arrêt technique majeur.

Troisième des huit frégates multi-missions françaises à être sorties des chantiers lorientais de Naval Group, la frégate Languedoc n’arrête pas de griller la priorité à ses deux aînées.

Ainsi, elle a été la première à passer au double équipage. Et c’est aussi la première des huit Fremm à avoir subi un arrêt technique majeur.

"Admis au service actif en 2017, le Languedoc est encore un bateau neuf mais, du fait du double équipage, il est employé énormément. Jusqu’à huit mois de navigation dans l’année. Le temps était donc venu d’arrêter le bateau", explique le capitaine de frégate (CF) Pierre-Olivier, le commandant adjoint navire.

La frégate Languedoc est de retour à Toulon après 5 semaines de mission

Quatre mois de chantier

Avant de repartir en mission, le Languedoc a donc effectué un passage au bassin Vauban à Toulon entre octobre 2022 et février 2023.

Quatre mois de chantier mis à profit pour réviser entièrement l’un des quatre moteurs diesel-alternateurs, remplacer les deux lignes d’arbres @ARMEN56 et effectuer la révision des pales d’hélices.

Le Combat management system, logiciel qui permet de faire fonctionner efficacement les sonars et radars avec les différents systèmes d’armes (missile antinavire, torpille, missile de croisière naval…) du bateau a également été modernisé. Et une nouvelle liaison tactique permettant de partager des informations avec les navires alliés a été installée.

"On a acquis énormément d’expérience avec ce premier arrêt technique majeur", confie le CF Pierre-Olivier. Une expérience qui servira pour la Provence, prochaine Fremm méditerranéenne à entrer en chantier.

 

https://www.varmatin.com/marine/pourquoi-la-fregate-languedoc-a-subi-un-arret-technique-majeur-842959

L'article est putaclic : ce n'est pas le premier arrêt technique majeur d'une FREMM.

L'Aquitaine en avait déjà fait un en 2015 (!)

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/21175-larret-technique-majeur-de-la-fremm-aquitaine

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L’Adroit a lui aussi eu droit à des LA neuves(et réducteur) avant de devenir Bouchard: c’est devenu des pièces d’usure, comme la distribution des moteurs auto lorsqu’ils sont passés de la chaîne à la courroie ?)

Ou Gronaval ne sait plus aligner les tubes depuis qu’Armen paresse le matin dans les bras de sa douce ou sur AD?)

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  • 1 month later...

Très bonne idée ce sauna pour le commandant. Avec un radier latéral drectement à côté de la baille pour se rafraichir après.

D'où les zodiac pour le récupérer ensuite.

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  • 2 weeks later...
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il y a 26 minutes, Titus K a dit :

La plage avant est étonnamment bien protégée.  En même temps l'allure n'a pas l'air terrible.

Suis curieux de voir une FDI dans ces conditions.

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

C'est quoi le fil? Oui oui dans la MN?

"l'eau est rentrée par les rideau sur le côté"

c'est un mataf qui parle ainsi d'un bâtiment ? ... ça m'écorche les oreilles

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

"l'eau est rentrée par les rideau sur le côté"

c'est un mataf qui parle ainsi d'un bâtiment ? ... ça m'écorche les oreilles

A moins que ce ne soit un touriste...

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Le 09/08/2023 à 13:20, Titus K a dit :

La mer est bien "formée" mais le navire n'enfourne" pas, il suit bien les vagues et creux sans vraiment osciller bâbord/tribord, la stabilisation semble efficace.
Dans mes souvenirs sur grosses unités, (cargos, Roro, Ferry)  j'ai connu bien pire tant en salle des machines qu'en passerelle mais ça reste toujours impressionnant de voir les paquets de mer couvrir largement le pont jusqu'à atteindre la passerelle avec le son en prime des membrures du navire qui chantent sous les coups de boutoirs et de l'emballage des machines lorsque la poupe déjauge et les hélices se retrouvent hors de l'eau déclenchant des alarmes.  
Sans oublier les effets de la gravité et de l'apesanteur garanties lorsque on se déplace à bord via les échelles de descentes entre les ponts ou on doit s'assurer du synchronisme de nos mouvements  avec ceux du bateau, pour s’éviter un accident.

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