Jojo67

Les FREMM de la Marine Nationale

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pourquoi pas le SN3 de DCNS ? c'est parfait pour le boulot d'hautier, et de lutte contre la piraterie, désolé d'y revenir, mais j'adore le design et la modularité de l'engin !  ;)

NS3 ... :lol: Quel intérêt de prendre un SWATH pour une frégate de surveillance/patrouille ?!

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Mon cher Tiger, je crois que ça sera des "super"-Floreal  et puis c'est tout....A la limite, vu l'horizon de construction, ça pourrait enchaîner avec le remplacement des Floreal...

Quand on regarde bien les missions de la Marine, telles que décrites dans le document, on voit que l'axe "sécurité" est majeur, il me semble....

Fiche 10,2 Composante navale

1- Dissuasion....

2 - surveiller et contrôler les approches,

3 - Conduire l'action de l'Etat à la mer,

4 -Contribuer à la prévention : maîtrise de l'espace aéromaritime dans les zones Golfe de Guinée, Golfe Arabo Persique, Ocean Indien. Tu te dis tiens, on dirait une mission militaire, mais la suite : contrôle de la navigation dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, du contrôle de l'immigration et des trafics illicites... O0

5- Participer à des missions d'intervention et de présence dans le monde (ça ne mange pas de pain...)

6 - Une capacité de reaction autonome : déploiements ponctuels pour évacuation de ressortisants, actions contre-terrorisme maritime ou opération humanitaire....

Je comprends que dans un tel cadre conceptuel le PA et les frégates de combat ne soient pas prioritaires....

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Je comprends que dans un tel cadre conceptuel le PA et les frégates de combat ne soient pas prioritaires...

Dans la commission du livre blanc visiblement on pensait que des OPV typé "support ship" suffirait bien pur ce genre de mission... c'est dire. En même temps si c'est juste pour faire la police ...

La marine réclame au moins des Floréal-like 3000t ...

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Plus rien n'indique que les FREMM AVT vont voir le jour avec le nouveau livre blanc.

Les AVT risquent d'être la variable d'ajustement comme annoncé depuis de mois et que G4lly s'est refusé à admettre.

Déjà 6 FREMM ASM sont commandées sur la première commande, les 2 dernières peuvent basculer en ASM. Voir ensuite le complément AA par 2 FREDA...

On sanctuarise la FOST et les SNA, donc il faut un minimun de 4 FREMM ASM pour la Fost. le dimensionnement de la flotte ASM passe à 8 FREMM ASM. Quid du nombre précis de la dotation des MdCN. 50 sûrs pour les tubes 533 des SNA. Mais aurons-nous une frappe dans la profondeur à partir d'un navire de surface, quel sera le bâtiment qui sera missionné ? Une FREMM modulaire multimissions ASM/AVT/AN ? Une FLF grée en AVT donc on pourrait lui voir ou pas une revalorisation en profondeur ? Si on ne les upgrade pas, alors il faudre songer à les remplacer vers 2020/2026.

Idem pour les réflexions sur le remplacement des A69 à prévoir.

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Plus rien n'indique que les FREMM AVT vont voir le jour avec le nouveau livre blanc.

Rien n'indique le contraire

Les AVT risquent d'être la variable d'ajustement comme annoncé depuis de mois et que G4lly s'est refusé à admettre.

Déjà 6 FREMM ASM sont commandées sur la première commande, les 2 dernières peuvent basculer en ASM. Voir ensuite le complément AA par 2 FREDA...

La commande actuelle c'est 6 ASM et 2 AVT ... la seconde tranche c'est 2 FREDA plus une FREMM - ASM probablement -.

Espérer 9 ASM :) avec les NHC90 qui vont avec ? ne pas s'équiper a minima pour mettre en oeuvre le matériel des commandos, ni mini-soum, ni drone sous marin, ni de mettre en oeuvre des MdCN surface indéépendament d'une escorte GAN ... ca serait quand meme assez idiot, surtout dans le sens sécurité/renseignement du livre blanc.

Pour le moment la protection de la FOST se fait avec 3 frégates ... plus un avisos.

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Deux AVT qui se battent duel çà c'est couillon. Mieux vaut avoir une flotte homogène d'ASM capable de tirer le MDCN (au cas où) et pour ce qui est des infiltrations exfiltration il y a les FLF et les amphibs sans compter les futures Floréal like puisque paraît il on en parle...

Pour ce qui est de la fiche 10.2 du LB ils ne se sont pas casés le fion les rédacteurs c'est celle des Floréal et des FLF établie dans les annés 80 quasi mot pour mot :lol:

Le remplacement des avisos n'est qu'au stade de la réflexion traduisez le premier entrera en service actif dans minimum 10 ans...

Les A69 partent entre 2014 et 2019 ainsi que les Batral

Il ne faut pas oublier les P400 (elles sont partout en OM)

Pendant 10 ans nous allons avoir une réelle baisse du nombre de coques...

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citation : Pour ce qui est de la fiche 10.2 du LB ils ne se sont pas casés le fion les rédacteurs c'est celle des Floréal et des FLF établie dans les annés 80 quasi mot pour mot

C'est justement ce qui fait sens....

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En ce qui concerne la FOST je rappelle qu'à la fin de l'année 2007, la marine a transféré la frégate La Motte Piquet de Toulon à Brest afin de prêter main forte aux frégates Tourville, De Grasse, Primauguet et Latouche Tréville (+ avisos) ces moyens étant jugés "un peu justes" compte tenu de la disponibilité (et du problème de sonar du De Grasse) des unités anciennes. Ce qui fait quand même 5 frégates ASM.

Avec des bâtiments plus récents un total de 4 devrait être suffisant compte tenu des indisponibilités pour entretien plus réduites.

Il n'empêche qu'avec un total de 9 FREMM (+ 2 FREDA) je vois mal survivre un concept de FREMM AVT pour 1 à 3 navires!!! J'imagine plus un concept modulaire de MdCN installé sur les FREMM ASM opérant dans la Force d'Action Navale depuis Toulon.

En ce qui concerne les avisos, il est clair qu'il faut une solution de remplacement, les remplacer par des  FREMM était peut-être un concept très ambitieux compte tenu du contexte économique actuel!

@Fusilier: Dans mon post précédent je n'oublie pas les Suffren car ils sont pour moi remplacés nombre pour nombre par les Horizons (que je ne cite pas dans les 11)!!!

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J'ai peut-être mal compris mais les 11 FREMM ne remplacent-elles pas les 9 avisos, les 2 F67, 2 f70 ASM et les 2 f70 AA . Ne gardons-nous pas 5 f70  qui elles devront être remplacées bien plus tard peut -être par un autre type de bâtiment .

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J'ai peut-être mal compris mais les 11 FREMM ne remplacent-elles pas les 9 avisos, les 2 F67, 2 f70 ASM et les 2 f70 AA . Ne gardons-nous pas 5 f70  qui elles devront être remplacées bien plus tard peut -être par un autre type de bâtiment .

Les FREMM ASM remplaceront les F67 et F70 a mesure quelles rentreront en service ... en gros peut etre que les F70 les plus récente seront conservé plus longtemps, mais vu l'étalement des livraison de FREMM ca va mener loin.

Les FREDA remplaceront les Cassard ... vers 2012/15

Les avisos devaient etre remplacer par des FREMM AVT ... FREMM AVT dont les commandes vont se réduire comme peau de chagrin vu la réduction du livre blanc. En gros y en aura peut etre 2 peut etre pas...

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Il n'empêche qu'avec un total de 9 FREMM (+ 2 FREDA) je vois mal survivre un concept de FREMM AVT pour 1 à 3 navires!!! J'imagine plus un concept modulaire de MdCN installé sur les FREMM ASM opérant dans la Force d'Action Navale depuis Toulon.

Je verrais bien ça aussi, ce serait la meilleure manière d'utiliser la dotation réduite attribuée pour 9 FREMM (hors FREDA) ...

En ce qui concerne les avisos, il est clair qu'il faut une solution de remplacement, les remplacer par des  FREMM était peut-être un concept très ambitieux compte tenu du contexte économique actuel!

Vu que les avisos font surtout maintenant des missions de présence et d'intervention légère (genre lutte anti-pirates dans l'océan indien), le plus probable (car le plus économique) c'est qu'une nouvelle série de Frégate de Surveillance d'environ 3000T aux normes civiles soit commandée vers 2013 ou 2015 ; à mon avis il en faudrait 8 pour livraison à partir de 2017. Dans tous les cas c'est une décision qui semble être refilée au gouvernement suivant d'après 2012 selon la mode du "plus tard sans doute/peut-être" ...

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Vu que les avisos font surtout maintenant des missions de présence et d'intervention légère (genre lutte anti-pirates dans l'océan indien), le plus probable (car le plus économique) c'est qu'une nouvelle série de Frégate de Surveillance d'environ 3000T aux normes civiles soit commandée vers 2013 ou 2015 ; à mon avis il en faudrait 8 pour livraison à partir de 2017. Dans tous les cas c'est une décision qui semble être refilée au gouvernement suivant d'après 2012 ...

Les avisos font autant de la lutte anti soumarine cotiere ... il sont présent a la plupart des manoeuvre de ce type et au sein de la FOST ... et participe a la protection/controle des abords.

C'est bien pour ca que leur remplacement pose probleme. Les AVT auraient été parfaite puisque qu'elle permettaient de tout faire bien... mais trop cher.

La il va falloir deux type de navire a bas cout dont un équipé pour l'ASM cotier ... soit abandonner le role ASM des avisos et reposer tout sur les FREMM ASM surdimensionné techniquement pour ca - pas besoin d'helo ni de traine pour l'ASM cotier -.

Dans un premier temps avec la cohabitation des ancienne coque et des nouvelles ca sera gérable facilement, mais quand les A69 partiront tous a la ferraille ainsi que les F67 ca risque d'etre vraiment délicat.

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Il faut raisonner en date de départ des navires existants

Les F 67 partent en 2011/2012 gourmandes en énergie elles vont payer leur coût d'utilisation et de plus elles sont en service depuis 1975 et 1977

Les 7 F70 ASM (y compris le Go Leygues qui ne joue plus aucun rôle opérationnel) partent à partir de 2012, la plus récente la D646 est prévue de partir en 2021 avec 30 ans au compteur. Ces navires qui ont constitué l'épine dorsale de la Force d'Action Navale ont bcp vadrouillé et bcp vécu...

Les 2 F70 AA partent vers 2018/19 elles ne seront pas refondues elles auront plus de 30 ans

Les 9 A69 dont la durée de vie était de 25 ans et a été portée à 35 partent entre 2014 et 2019.

La première tranche commandée de 8 FREMM commencera les livraisons en 2012 avec l'Aquitaine ASM. Normalement c'était environ une par ans puis tout les 7 mois mais on en sera loin. Si on en reçoit en service actif une par an ce sera une bonne chose. D'autant plus que la FREMM Marocaine sera la n°2 qui sortira donc après l'Aquitaine ce qui repoussera d'un an (environ) la sortie deschantier de la deuxième FREMM française.

Dans le plan initial les 17 FREMM de 5500 tonnes devaient remplacer les 3 F67, 7 F70 ASM et 17 A 69 livrés de 1975 à 1991 d'un tonnage compris ente 1250 et 5700 tonnes. Bref l'idée était un remplacement de 1 pour 1,5 mais avec un tonnage total bcp plus important et des moyens autrement plus performants.

Là (LB 2008) il va manquer au moins 6/7 navires car

-les 3 FREMM dont on parle pour une hypothétique deuxième tranche ne sont encore qu'évoquées.

-Pour deux d'entre elles au moins ce sont des bâtiments plus spécifiquement AA qui (en théorie) remplaceraient les F70 AA en lieu et place des HRZ 3 et 4 annulées il y a qq années et qui vont manquer cruellement dans 10 ans.

Si les tranches deux et trois initiales des FREMM (quatre et cinq navires) avaient été préservées çà baignerait dans l'huile pour les surfaciers de la Marine. Or d'ici 2020/22 ce sont pas moins de 20 navires qui seront retirés du service selon les prévisions actuelles ... 8 FREMM rentreront en service au mieux. C'était un des enjeux d'en sortir une tous les 7 mois mais ce n'état pas le seul (sans parler d'un possible effet d'annonce..)

Faire durer les trois dernières F 70 ASM au delà de 2020 (disons 2025) ne sera qu'un pis aller bancal car dans le même temps ce seront au mieux 11 FREMM qui entreront en service et plus sûrement 8 (si on décroche de l'export et si la seconde tranche de trois est retardée) alors qu'on enregistrera environ 2+2+4+9 départs.

Il faut rapidement dans la prochaine LPM 2009/2013 commencer à songer à un navire susceptible de reprendre à son actif les missions actuelles des A69 en lieu et place des 9 FREMM des tranches deux et trois; sûrement avec un format moins ambitieux.

Ou alors si vraiment c'est la dèche on part sur le fait que les 5 FLF seront affectées à ces missions en priorité et que donc le GAN et les BPC ainsi que la FOST compteront sur environ 12/13 navires pour leur protection.

En clair l'urgence c'est

confirmer une seconde tranche de FREMM

concevoir et financer 5/6 navires pour remplacer les A69

éventuellement refonte des FLF

FERMEZ LE BAN

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je suis partie 2 jours c'est le bordel !!!

alors en résumé?

combien de Fremm?

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Il serait bon de savoir aussi si les FREMM asm auront des fonctions Scalp completes...

Les AVT pouraient faire office de FREDA et embarquer des SCALP au besoin (si on installe le radar boosté d'office et en panachant les munitions ASTER 30, SCALP mica vl etc...)?

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je suis partie 2 jours c'est le bordel !!!

alors en résumé?

combien de Fremm?

10 ou 11, dont on ne connait pas exactement la répartition, mais on suppose fortement qu'il y aura bien 2 AA. Le calendrier de livraison va être étalé (une tous les 12 mois, au lieu de une tous les 7 mois à partir de la deuxième qui devait être livrée 14 mois après la première).

On ne sait pas non plus combien de FREMM embarqueront des SCALP-Naval ...

Tout ce que l'on sait vraiment en fait c'est que Sarko a bel et bien baissé son froc devant les "comptables" comme on le craignait fortement ...

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Tout ce que l'on sait vraiment en fait c'est que Sarko a bel et bien baissé son froc devant les "comptables" comme on le craignait fortement ...

Gneuh ?! le livre blanc et le "livre blanc du gouvernement" ... en gros ce qui est dedans est la parole du gouvernement pour ne pas dire de l'élysée ... a priori y a pas de baissage de froc ... je pense pas que notre président voyait l'avenir de l'armée vraiment autrement, dans le cadre de son programme de réduction de la dépense publique.

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Il serait bon de savoir aussi si les FREMM asm auront des fonctions Scalp completes...

Les AVT pouraient faire office de FREDA et embarquer des SCALP au besoin (si on installe le radar boosté d'office et en panachant les munitions ASTER 30, SCALP mica vl etc...)?

Même si ils augmentent (et je dit bien SI, car je ne sais même pas si c'est possible!) le nombre de silo à 48, pour une frégate de défense aérienne, ça fait un peu juste je trouve, alors si en plus on fait un panachage avec des SCALP, le nombre de missile AA risque d'être dérisoire!

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Gneuh ?! le livre blanc et le "livre blanc du gouvernement" ... en gros ce qui est dedans est la parole du gouvernement pour ne pas dire de l'élysée ... a priori y a pas de baissage de froc ... je pense pas que notre président voyait l'avenir de l'armée vraiment autrement, dans le cadre de son programme de réduction de la dépense publique.

C'est à dire ? Tu crois que sans cette pression mise par nos partenaires européens, pression à laquelle il a cédé et la Défense en fera lourdement les frais comme d'autres ministères "budgétivores", il aurait renoncé au PA2 indispensable au maintien de nos capacités d'action extérieures ? Pourtant pendant la campagne il s'était déclaré favorable ?...

Idem pour la réduction des FREMM de 17 à 11 : cette décision est également motivé par des raisons de fond purement politique et comptables, je n'y vois aucune justification ni technique ni stratégique, ni opérationnelle.

Si on "sait" grâce au renseignement qu'un groupe de terroristes est réfugié avec un stock d'arme dans un abri des montagnes Afghanes et que les qq avions basés au sol (à Kandahar par ex) sont déjà engagés dans une mission C.A.S, que la CDG est en IPER et que les qq FREMM livrées sont à plus de 1000 km (hors de portée des MDCN) ou ne disposent pas de MDCN, eh bien, eûh, on fait quoi ?? On ne fera qu'informer les alliés (américains ou britanniques) qui eux ont les moyens d'agir ... Lesquels alliés vont ensuite s'attribuer le mérite de l'action si c'est un succés (on pourra s'estimer très heureux quand ils reconnaîtront que le succès a été permis à la base par des renseignements français)

     

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C'est à dire ? Tu crois que sans cette pression mise par nos partenaires européens, pression à laquelle il a cédé et la Défense en fera lourdement les frais comme d'autres ministères "budgétivores" ... 

Faut arrêter avec ça ... c'est juste idiot.

La France et tous ses parti majoritaires a décidé de partager une monnaie, en conséquence elle a accepté des regle commune de gestion de cette monnaie. Une de c'est règle et le respect du déficit budgétaire - déficit budgétaire qui dévalue de fait la monnaie par le crédit donc lèse nos partenaire -.

La volonté de l'UMP est de réduire la dépense de l'état pour réduire a court terme les prélevement obligatoire. Dans ce cadre dégager plus d'argent pour l'armée - Thomann rappelait dans C ds l'air que nous ne consacrions que 1.22% du PIB pour notre armée hors gendarmerie pension retraite ... - nécessite pour qu'elle soit durable soit de ventiler différement nos recettes , soit d'augmenter - ou de ne pas baisser - nos recettes.

Il a été choisi non seulement de tailler dans les recettes mais aussi de ne pas doper la part défense dans le budget... résultat ca taille dans la défense. Mais c'était prévu, vu que non seulement on décide de se serrer la ceinture et que secundo on aura pas de guerre a faire les 15 prochaine année... D'ailleurs HM passe son temps a nous dire qu'on a pas d'ennemi, et qu'a par faire la police dans l'arc "atlantique/indien" on a pas besoin de blindé artillerie toussa, que 300 avions de combat c'est considérable etc.

Tout ceci est un choix politique, qui renforce les mission de "police" a l'international au détriment des mission de guerre - peut être dans le bon sens a court terme - , maquillé sous des obligations externe classique, dont BRUXELLES "le diable" :lol: .

Avec les 15 milliards€/an du Paquet fiscal on aurait pu se payer "l'armée US" ... juste que politiquement pas grand monde est près a dépenser plus pour l'armée visiblement a l'UMP - ailleurs non plus il semble même si les priorité n'eut pas été tout a fait les meme -.

Dans ce cadre des FREMM qui sont a priori plus des escorteur/destroyer que des navire de "police" n'avait pas leur place au dela de la FOST et du GAN et au compte goutte de missions spéciales.

Pour l'Afghanistan NS avait bien précisé qu'on avait pas vocation a y rester ... il ne considere pas notre présence la bas comme indispensable a notre sécurité probablement a juste titre vu les résultats. Il a juste changé sont fusil d'épaule devant l'insistance US et sa volonté de regagner les rangs OTAN pour compenser "la perte" capacitaire "apparente" du livre blanc qui ressemble a des réductions ou dilution.

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10 ou 11, dont on ne connait pas exactement la répartition, mais on suppose fortement qu'il y aura bien 2 AA. Le calendrier de livraison va être étalé (une tous les 12 mois, au lieu de une tous les 7 mois à partir de la deuxième qui devait être livrée 14 mois après la première).

On ne sait pas non plus combien de FREMM embarqueront des SCALP-Naval ...

Tout ce que l'on sait vraiment en fait c'est que Sarko a bel et bien baissé son froc devant les "comptables" comme on le craignait fortement ...

merci

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@G4lly : possible que les critères de déficit publics du cadre européen ne soient qu'un prétexte assez pratique pour masquer un choix politique intérieur, moi je ne suis pas dans le secret des "bureaux du pouvoir" et veux bien tout croire. Seulement dans ce cas c'est encore pire, car ça voudrait dire que notre "classe dirigeante" (je dis ça car on n'entend pas bcp l'opposition critiquer le régime sec imposé aux armées) a décidé de mettre fin aux capacités de vraie puissance militaire que l'on avait su développer et qui ont culminé dans les années 70 et 80 (on avait 2 PA, plus de 400 avions, des frégates et avisos à gogo) sans que j'y voie de raison bien valable (en dehors des engagements comptables à tenir qui selon toi ne sont pas le vrai motif de cette reculade des moyens).

    Et pour les FREMM bien sûr que ce ne sont pas des navires de surveillance et de police mais des destroyers, pourquoi dans ce cas la MN en avait-elle prévu 17 ? Parce que "qui peut le plus peut le moins" et elle comptait sur l'effet de série de ses 17 "destroyers" pour tout faire avec des coûts de possession et surtout d'entretien optimisés ; presque autant une démarche économique qu'opérationelle en somme.

    La Royal Navy a fait construire dans les années 89 à 99, 16 frégates Type23 et elle est bien contente d'en avoir encore 13 (dont plusieurs vont être modernisées) qui lui permettraient de faire face seule à un conflit relativement intense (genre "guerre de Malouines") et d'apporter une contribution importante dans une coalition, avec les bénéfices politiques qu'on en retire ensuite.

Et en l'absence de conflit et bien les excellentes et polyvalentes frégates "Type 23" font des opérations de présence, de police, de recueil de renseignement ...

      Avec 17 FREMM la MN voulait reproduire ce schéma bénéfique, mais voilà avec 11, il faudra faire des choix drastiques, à moins qu'une nouvelle et nombreuse (8 unités environ, voire 10) série de frégates de surveillance ne soit commandée pour mise en service avant que les Floréal n'aient toutes plus de 25 ans. Donc commande de ces nouvelles FS vers 2012 pour MSO vers 2016. Selon moi elles devraient faire environ 3000T, normes civiles, avec prop diesel-électrique pour la discrétion et la consommation, canon de 76mm + 2 conteneurs VL Mica de 6 missiles chacun + 4 Exocet Block III pour avoir une petite capacité de frappe contre terre à distance + 2 affûts Narwhal, peut-être 2 TLT et un bon sonar de coque si on veut en plus que ces navires puissent faire de l'ASM côtier dévolue aux vieux avisos.

    Et on met en vente les "Floréal" à la même date, elles alors auront 25 ans, à des pays comme le Pérou, l'Argentine, l'Equateur etc... qui ont peu de moyens et qui seront content d'avoir de tels navires pour disons, environ 40 millions d'euros pièce.

    Là oui, si on commande une nouvelle série de FS rapidement pour les actions de présence et de police sur notre immense territoire maritime, et permettre du même coup aux FREMM d'assurer leur rôle de destroyers-escorteurs de bâtiment précieux, je trouverais que les choix effectués ont une vraie cohérence et j'arrêterais (enfin) de râler !! ;)

      Si on veut que les 11 FREMM soient pleinement dispo pour l'escorte des SNLE, PA/BPC et action de guerre, il faut les libérer des missions de police maritime.Pourtant jusqu'ici, comme soeur Anne, je ne vois rien venir pour compléter les FREMM manquantes : ni "super Floréal", ni avisos NG, ni FM400 ...

Il faudrait bientôt les lancer ces études d'une nouvelle classe de navires économiques dédiés à ces missions qui deviennent les plus nombreuses et fréquentes. 

 

      Reste à voir si HM en dira un peu plus sur l'ensemble des commandes planifiées en juillet ; on ne peut pas rester trop longtemps dans le flou comme ça. Enfin c'est en tous cas mon avis.

 

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LBP Bruno

La Marine commande 50 MDCN pour Frégates oficiellement.

Le CEMa a toujours dit que toutes les FREMM seraient aptes au MDCN

Le LB page 226 (chapitre 13 Les Forces) stipule pour la Marine:

"Les efforts de modernisation porteront en priorité sur les capacités de maîtrise du milieu sous marin (SNA et FREMM ASM) et les capacités de frappe de précision dans la profondeur par MDCN..."

priorités FREMM ASM et surtout les SNA

Au niveau des tâches page 225

les missions de protection de la FOST pourront mobiliser "deux SNA et jusqu'à 4 Frégates ASM"

le contrôle des approches de la métropole devront EN PERMANENCE être à même de déployer une frégate deux CM et un ATL 2 par façade maritime...

Cà fait beaucoup...

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citation : le contrôle des approches de la métropole devront EN PERMANENCE être à même de déployer une frégate deux CM et un ATL 2 par façade maritime...

Tu peux y ajouter les BSR,  les navires affrètés (abeilles...) les barques de gendarmes, etc....

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    Là oui, si on commande une nouvelle série de FS rapidement pour les actions de présence et de police sur notre immense territoire maritime, et permettre du même coup aux FREMM d'assurer leur rôle de destroyers-escorteurs de bâtiment précieux, je trouverais que les choix effectués ont une vraie cohérence et j'arrêterais (enfin) de râler !! ;)

      Si on veut que les 11 FREMM soient pleinement dispo pour l'escorte des SNLE, PA/BPC et action de guerre, il faut les libérer des missions de police maritime.Pourtant jusqu'ici, comme soeur Anne, je ne vois rien venir pour compléter les FREMM manquantes : ni "super Floréal", ni avisos NG, ni FM400 ...

Il faudrait bientôt les lancer ces études d'une nouvelle classe de navires économiques dédiés à ces missions qui deviennent les plus nombreuses et fréquentes. 

 

      Reste à voir si HM en dira un peu plus sur l'ensemble des commandes planifiées en juillet ; on ne peut pas rester trop longtemps dans le flou comme ça. Enfin c'est en tous cas mon avis.

une nouvelle frégate mais avec quel caractéristiques?

en remplacement de floréal oui

mais alors 20 unités

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