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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Messages recommandés

Tu avance des chiffres sans tenir compte ni du prix de tout cela, ni de l'intéret stratégique.

Moi aussi je peux dire que la france devrait avoir 50 porte-avions, 250 FREMM, 1400 SNA et entre 8000 et 10000 patrouilleurs... soit 6 à 8 millions de marins...

pourquoi pas ! avec un endettement de 8000 milliards de plus on devrait pouvoir tenir ce créneau.

or pour l'heure, l'état a décidé qu'on avait les sous pour avoir en 2020 l'équivalent de :

11 FREMM + 1 PA (2?) + 2 horizon + 4 BPC + 6 SNA (dont 1 ou 2 NG) + 5 FLF + quelques avisos NG (?)

sauf à devenir ministre de la défense, du budget ou président, tu n'y changera pas grand chose.

A début aussi j'était révolté de cette coupe puisqu'il y a quelques années encore on partait sur 2 PA+ 8 SNA + 22 frégates de 1er rang (17 FREMM + 5 FLF) + 4 horizon et qu'au final il n'en reste pas grand chose.

Pourtant, cette nouvelle marine s'inscrit dans un cadre totalement européen. Si l'on a pas besoin de 17 FREMM, c'est simplement que nos partenaires en régorgent, et pas de mauvaises. L'europe (même sans la grande-bretagne) a plus de frégates que les USA ! de quoi faire escorter notre CDG par 12 frégates, tout en assurant 15 à 20 frégates pour les 2 PA anglais en parmanence!

mon exemple est extrème, mais bien réel.

Si la construction européenne fonctionne, notre format de marine est des plus censée à l'échelle européenne puisqu'elle apporte ce dont le reste de l'europe ne dispose pas : des SNA et peut être même un second porte-avions. Si la constriction européenne en aurait été plus loin, tu peux me croire que les politiques n'auraient pas hésité un instant à couler totalement le programme FREMM.

reste dans le groupe de tete

il va falloir admettre un jour que la france n'y est plus.

Et qu'est-ce que cela représente que d'être dans le trio de tête ? le prestige. Le prestige actuellement c'est de se désendetter plus d'avoir une marine à 100 navires.

D'ailleurs, la france même avec un nombre réduit de navires reste une puissance sur les 5 océans, la seule qui a combattu les pirates en Somalie, la seule qui est encore le long des côtes africaines et jusqu'en Mer du Nord. Je dirais qu'on a pas à en rougir puisqu'on se débrouille bien mieux que certaines. j'immagine mas un DDG américain patrouiller au milieu des Sychelles à la traque de pirates, alors que nos avisos y passent et y font régner la sécurité.

le format de notre marine nous relègue aux côtés des puissances secondes comme l'italie ou l'espagne, et non plus au niveau de la marine anglaise (quoi qu'elle aussi baisse) et encore moins russe, chinoise ou américaine, mais l'excellance de nos marins fait qu'on reste malgré tout une grande puissance, même avec peu de navires.

Pour remonter au haut niveau, il faudra le faire avec l'europe.

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Décidément, on a un problème avec les accords féminins, Philippe  :lol:

(Houla, mince, le côté B. Pivot de Philippe va ressortir si je le chambre là-dessus ...  :O)

Voir même les tester ... je le vois bien courir un peu partout sur le pont du navire, barrer et finir par tirer au canon ...  :lol:

Oui, et c'est très cher aussi, surtout quand on commence par amputer le budget et que les retombées du paquet fiscale sont minimes contrairement à ce qui était initialement prévu/vendu.

A me copier 10.000 fois Tactac  :lol: ProgrammE NAVAL sans E, annéE fiscalE, bataillE navalE, 

On parle de paquet suspect, je missionne MAM.  :lol: puisque tu veux du féminin au MinDef.

Image IPB

Il faut laisser tomber avec la loi TEPA, les niches fiscales, les combines fiscales pour payer moins d'impôt. Ici on parle du format de la Marine Nationale, les décisions sont prises, Rue Royale, pas par Ségolène Marie Royal, non élue et non aux responsabilités, pas plus le Président bien élu à 53,4 % des votants.

S'il veut faire la guerre aux pirates en Somalie, c'est lui qui en prend la décision. Par contre, c'est à l'EM de la Marine qu'avaient été prises les décisions arbitrales sur les 6 SNA, le nombre de FREMM ASM définies en stricte suffisance. Que les arbitrages, VAR, programmes sont pris en cohérence pour ne pas pénaliser tel ou tel programme majeur. Si le Président hyperactif et volontariste n'a pas respecté sa parole de candidat annocée lors de sa campagne sur le lancement d'un second PA, c'est QUE PAR LA SUITE, l'équipe ayant du présenter le dossier MOPA2 n'a pas su BIEN DEMONTRER TOUTE L'UTILITE d'en avoir un second. Donc, si on n'a que 11 FREMM, il faudra voir ailleurs qui sont les protagonistes de ces décisions.

C'est peut-être la faute à Raymond Domenech, il a pensé à 11 jours/fremm pour son équipe sélectionnée.  :lol: 

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, c'est simplement que nos partenaires en régorgent, et pas de mauvaises. L'europe (même sans la grande-bretagne) a plus de frégates que les USA ! de quoi faire escorter notre CDG par 12 frégates, tout en assurant 15 à 20 frégates pour les 2 PA anglais en parmanence!

mon exemple est extrème, mais bien réel. .

Tu plaisantes ou quoi ? L US Navy a 22,croiseurs ( CG),58 destroyers (DDG) et 22 fregates (FFG), en effet,peut etre que l UE a plus de fregates que les USA , mais ou sont les croiseurs et les destroyers ???? Alors que l Europe est le continent le plus riche du globe.

http://www.navy.mil/navydata/cno/n76/n76todays.html

Nos politiciens te font croire n importe quoi !

Si tu crois a l UE, c est ton probleme, moi je suis pour l Europe des Nations, fortes et solidaires et pas aux ordres de technocrates apatrides (et qui n ont pas ete elus ).

Pauvre Europe (et France) aux mains de ces minables bons rien ou mauvais a tout !

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Si le Président hyperactif et volontariste n'a pas respecté sa parole de candidat annocée lors de sa campagne sur le lancement d'un second PA, c'est QUE PAR LA SUITE, l'équipe ayant du présenter le dossier MOPA2 n'a pas su BIEN DEMONTRER TOUTE L'UTILITE d'en avoir un second.

Mais bien sur...

Enfin, si ça te rassure de croire ça...

Au final, c'est lui le président hyperactif, ce sont ses politiques qui sont mises en place. Le fait qu'il fasse pas tout lui même n'empêche pas que ces politiques peuvent être crétines et sans aucune vision d'avenir (et le fait que d'autres n'auraient pas fait mieux à sa place ne le dédouane pas non plus), mais bon, c'est hors sujet autant que je sache.

Enfin bon, moi je veux bien qu'on dise que tout ça c'est de la faute des Amiraux qu'on pas su défendre leur truc et que Nicolas 1er n'y est pour rien. Mais bon, dans ce cas là on a qu'à dire qu'il n'est pour rien non plus dans l'incroyable cohérence de la politique étrangère européenne sur la question de la Géorgie, ou qu'il n'est pour rien non plus dans la libération des infirmières bulgares et toutes les autres choses merveilleuses qu'on lui met sur le dos...

Ce que je veux dire, c'est qu'on rentre dans un mauvais débat. On s'en fout complètement de qui on en met plein la tronche! Le Président et le gouvernement sont en première ligne, et l'ont TOUJOURS été (de tous temps je veux dire, bien avant Nicolas 1er), c'est donc sur eux que l'on tombe à chaque fois qu'on est pas content de la politique de défense.

La vrai problématique n'est pas de savoir si on s'en prend à la bonne personne ou pas, mais de savoir POURQUOI on s'en prend à lui (ou à un autre, comme je l'ai dis, ça n'a pas d'importance).

Et la réponse à ce POURQUOI, c'est tout simplement parce qu'on sait très bien (enfin, ceux qui s'y intéressent) qu'on se fout de notre gueule! Qu'on ne fera AUCUNE économie, bien au contraire, en faisant passer de 17 à 11 le nombre de FREMM , en transformant 2 Horizon en 2 FREDA ou en faisant passer des FLF pour des navires de premier rang.

Entre les coûts de maintien en service des vieilles frégates et avisos, le développement d'un autre programme pour remplacer les avisos et/ou pire encore, le coût que ça aurait sur notre économie de ralentir nos missions anti-drogue, anti-piraterie, anti-pêche clandestine et anti-passeurs de clandestins, le passage à 11 FREMM est une aberration financière sur le long terme (surtout qu'on a foiré l'option de financement innovant).

Quant aux FREDA, entre leur coût de développement et leur achat réel, sans compter les vieilles frégates qu'on devra user jusqu'à la corde avec leurs coûts d'entretien (et les payes de l'équipage, plus nombreux) qui vont exploser, je doute franchement qu'on fasse la moindre économie.

Je pense que c'est précisément ça qui nous gonfle, surtout quand on nous rabat les oreilles à coup de JT de TF1 et de Figaro que l'état doit faire des économie et qu'on doit tous se serrer la ceinture pour ça.

Après, Sarko en prend plein la tronche parce qu'il est en haut de l'échelle, et tu as tout à fait raison Philippe de dire que ce n'est pas très juste qu'il serve de bouc émissaire (mais aurais-tu dit la même chose si c'était Bécassine qui avait été élue? ;) ). Mais bon, c'est pas forcément contre lui personnellement, mais contre le gouvernement, les évenements, la conjoncture etc...

Bref, on est Français, donc, on râle! Et laissez nous faire, c'est notre soupape de sécurité! Sinon... Révolte!!! :lol: :lol:

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Classer la royale au niveau des marines italiennes ou espagnoles me parait aller un peu vite en besogne !!  =(

6 SNA pour la france contre 4S80 pur l'espagne et 6 U212 pour l'italie, y a pas photo ! (sans parler des SNLE)

18 frégates de premier rang contre 12 pour l'italie et 12 pour l'espagne, y a pas photos non plu !

Pour ce qui est de la GB les plans actuels si je ne m'abuse ne mentionnent que 10 C1 (navires de taille comparables aux fremm), soit au final 16 navires de 1er rang avec les T45 ! Il semble d'ailleurs que les anglais envisagent d'alléger leur flotte de 1er rang aux profits de navires plus légers.

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Classer la royale au niveau des marines italiennes ou espagnoles me parait aller un peu vite en besogne !!  =(

6 SNA pour la france contre 4S80 pur l'espagne et 6 U212 pour l'italie, y a pas photo ! (sans parler des SNLE)

18 frégates de premier rang contre 12 pour l'italie et 12 pour l'espagne, y a pas photos non plu !

Pour ce qui est de la GB les plans actuels si je ne m'abuse ne mentionnent que 10 C1 (navires de taille comparables aux fremm), soit au final 16 navires de 1er rang avec les T45 ! Il semble d'ailleurs que les anglais envisagent d'alléger leur flotte de 1er rang aux profits de navires plus légers.

D'abord tu dégages la FOST ... qui est cantoné exclusivement a sa mission en permanence ou presque.

Donc les 4 SNLE, 1/2SNA et pas loin de 4 FREMM ASM vont etre dédié de maniere presque permanente a la FOST et donc indisponible pour la FAN.

Sur les 13 Frégate Destroyer de premier rang ... il en reste 9/10 disponible.

Sur les 6 SNA ... 4/5 de disponible.

Les FLF n'ont rien pour prétendre a un premier rang ... elle n'ont pas d'autodéfense ASM, ni meme de veille, pas de défense anti-missile meme minimale et doivent se limiter a un role anti surface...

Au final on va se retrouver a un niveau proche des autre marine ... sauf pour le PA ... et les E2C.

Les F35 lissant une parti de la différence de capacité tremplin catapulte.

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D'abord tu dégages la FOST ... qui est cantoné exclusivement a sa mission en permanence ou presque.

Donc les 4 SNLE, 1/2SNA et pas loin de 4 FREMM ASM vont etre dédié de maniere presque permanente a la FOST et donc indisponible pour la FAN.

On rentre dans "l'imaginaire" mais en cas de conflit majeure/total ca m'etonnerait grandement qu'on ne sorte pas "tout ce qu'on a" et qu'on garde 1 SNLE au large pour les missions nuke au cas ou... ok, mais que un ou deux autres SNLE (si ils sont pas en drydock) ne soient pas envoyer, ainsi que leur escorte, couler des bateaux enemis.

Apres tout, ils emportent plus de missies/torpilles (18 contre 14) et sont plus silencieux que les Rubis/Amethistes... Le contraire serait tres surprenant, a moins que nos generaux n'aient rien retenu de 40...

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On rentre dans "l'imaginaire" mais en cas de conflit majeure/total ca m'etonnerait grandement qu'on ne sorte pas "tout ce qu'on a" et qu'on garde 1 SNLE au large pour les missions nuke au cas ou... ok, mais que un ou deux autres SNLE (si ils sont pas en drydock) ne soient pas envoyer, ainsi que leur escorte, couler des bateaux enemis.

Apres tout, ils emportent plus de missies/torpilles (18 contre 14) et sont plus silencieux que les Rubis/Amethistes... Le contraire serait tres surprenant, a moins que nos generaux n'aient rien retenu de 40...

En cas de crise grave les SNLE vont rejoindre leur zone de patrouille pour s'y abriter - ils sont plus a l'abri sous la mer qu'a l'ile longue - ... si on commence a utiliser nos SNLE comme SNA c'est que ca va tres tres tres mal. d'autant qu'il sont pas super adpaté. Au mieux on peut imaginé qu'un SNLE servent d'escorte FOST a la sortie de BRest a la place d'un SNA...

Pour l'escorte FOST l'amputer c'est condamner la garantie de la FOST dans le sens de la possibilité absolu de feu nucléaire.

S'il est possible de suivre un SNLE a sa sortie de brest toute la dissuasion disparait et comme ces notre dernier rempart ... il est probablement hors de question de dégager les moyen FOST pour la FAN.

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Les marines à vocation "planétaire" s'orientent vers le patrouilleur léger...

Il est vrai que si on doit lutter contre la piraterie  et la pêche sauvage c'est pas la même chose que de d'affronter la Flotte du Nord

Plus j'y pense plus je me dis que les FLF feraient de superbes remplaçantes pour les A 69 en venant s'agréger selon les circonstances aux déploiements du GAN...

Avec 11 FREMM et deux HRZ on sera quasi comme les ritals... sauf que eux n'ont d'autres ambitions que la Méditerranée alors que nous, nos visions maritimes sont de facto planétaires... avec en plus la FOSt ultra prioritaire comme le remarque justement Gally.

Une chose est sûre en revanche n'en déplaise à Rob tendanciellement la RN se rapproche de nous en nombre et en tonnage et ce depuis 20 ans...

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Il est vrai que si on doit lutter contre la piraterie  et la pêche sauvage c'est pas la même chose que de d'affronter la Flotte du Nord

Les taquinerie avec la flotte du nord risque de se rappeler a notre bon souvenir plus vite que prévue...

Plus j'y pense plus je me dis que les FLF feraient de superbes remplaçantes pour les A 69 en venant s'agréger selon les circonstances aux déploiements du GAN...

Si ont avait eu quelques AVT - juste 3 - ... on aurait pu libéré une FREMM ASM de la FOST et laisser l'AVT et son très bon sonar de coque s'occuper du littoral petit fond.

Une LFL aurait fait la lutte anti surface avec le GAN ... Les autres aurait gérer par le haut les missions des Avisos avec le hangar 10t en plus et le radier sans qu'on ait a faire des frais dessus sauf des mise a niveau minimale.

Ca aurait libéré au moins deux ASM et deux AVT pour toutes les missions hors GAN et FOST, entrainement patrouille renseignement etc.

Il aurait alors suffit de remplacer les P400/aviso par des vrai OPV tres typé police donc vraiment peu cher. 57mm et mistral, plus un 30mm sur le hangar.

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Il aurait déjà fallu aller au bout des programmes annoncés, et on aurait été satisfaits :

2 PA

4 HZN

17 FREMM

5 FLF revalorisés

L'ensemble aurait été cohérent et en accord avec nos ambitions.

Quand on voit ce que notre Marine est devenue, il y a de quoi  :'( : en ce qui concerne notre flotte de frégates, on est maintenant loin des Espagnols -> rien que leurs F100 ridiculisent tout ce que l'on peut avoir en ligne (Nos HZN n'ayant pas fini leurs essais...)

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Je ne suis pas convaincu que nos F70 ASM actuelles soient si ridicules que ça comparées aux  F100 espagnoles en ASM...

Pour ce qui est des Jean Bart et Cassard, le radar est moins bon, mais pas ridicule non plus face aux  F100, les missiles sont également moins bons, mais pas non plus ridicules ( SM1 MR vs SM2 des F100).

Apres niveau communication et guerre électronique, avec leurs modernisations constantes, les Jean Bart et Cassard sont loin d'être dépassées sur ce point...

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C'est la "positive attitude" chère à notre ancien Premier Ministre ?  ;)

Notre matériel n'est peut-être pas ridicule mais il n'est pas dimensionné pour une vraie guerre maritime de haute intensité : un comble pour une "marine de guerre".

Il y a des moments où on ne peut pas se contenter d'avoir un matériel à peu près correct : le moindre déficit capacitaire se paie très cher ; les Anglais en on fait l'expérience aux Malouines.

Si on peut se permettre de perdre quelques unités quand on en a un grand nombre en ligne, dans le cas de la France cette option n'est plus permise avec si peu de navires de 1er rang.

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Classer la royale au niveau des marines italiennes ou espagnoles me parait aller un peu vite en besogne !!  sad

6 SNA pour la france contre 4S80 pur l'espagne et 6 U212 pour l'italie, y a pas photo ! (sans parler des SNLE)

18 frégates de premier rang contre 12 pour l'italie et 12 pour l'espagne, y a pas photos non plu !

Comme ça a été dit, tu peux déjà virer 2 SNA (1 seul si on veut être gentil) pour la FOST, ainsi que tous les SNLE, qui n'entrent pas du tout en compte pour les conflits conventionnels. De même, tu peux dégager des comptes les 3 ou 4 FREMM qui seront dévolues à la portection FOST, ainsi que toutes les FLF qui ne SONT PAS des navires de premier rang dans les faits, même si on leur confie des missions de navires de premier rang (il faudrait alors compter une bonne partie de avisos comme navires de premier rang alors, vue le boulot qu'ils font actuellement!)

Si on ne parle que de moyens conventionnels et de réserve stratégique, on sera au même niveau que les Italiens et les Espagnols, sauf qu'on a des ambitions quasi-planétaire (Méditerranée, Atlantique, Caraïbes et Océan Indien en tous cas, présence plus faible mais existante en Océanie et Pacifique Ouest, et quasiment inexistante dans le Pacifique Est) et pas eux!!

Au final, on parle de 13 (- 3 ou 4) frégates de premier rang contre 12. C'est beaucoup moins évident que ça dit de cette façon!!

Pour ce qui est de la GB les plans actuels si je ne m'abuse ne mentionnent que 10 C1 (navires de taille comparables aux fremm), soit au final 16 navires de 1er rang avec les T45 ! Il semble d'ailleurs que les anglais envisagent d'alléger leur flotte de 1er rang aux profits de navires plus légers.

Mouais...

-10 C1 contre 9 FREMM

-6 T-45 contre 2 Horizon + 2 FREDA

Voilà, c'est tout pour les VRAIS navires de premier rang. Pas de quoi faire les malins de notre côté.

Apres tout, ils emportent plus de missies/torpilles (18 contre 14) et sont plus silencieux que les Rubis/Amethistes... Le contraire serait tres surprenant, a moins que nos generaux n'aient rien retenu de 40...

Déjà, il ne faut pas confondre le nombre maximal de torpilles pouvant être embarqués et le nombre réellement embarqué, ça peut créer de très mauvaises surprises (et pas que pour les SNLE, mais j'en ai sans doute déjà trop dit!  =D).

Ensuite, les SNLE ne PEUVENT PAS et surtout ne DOIVENT PAS, jamais et en aucun cas, jouer les SNA, SURTOUT en cas de conflit!

Les SNLE sont notre assurance vie, notre ultime carte dans un jeu de poker pouvant finir en apocalypse planétaire. On ne les risquera jamais dans des missions tactiques.

D'ailleurs, en cas de conflit, la redondance de la FOST est une garantie supplémentaire. D'après certains bruits de couloir pas forcément très discret, les Russes pourraient fort bien avoir la signature acoustique d'au moins un de nos SNLE, et même sans ça, il est toujours plus rassurant d'avoir plusieurs navires en patrouille à différents endroits.

Il serait stupide de donner toutes les cartes à un unique navire qui pourrait très bien se retrouver connement hors-jeu (une avarie moteur, un accident quelconque etc...)

Les taquinerie avec la flotte du nord risque de se rappeler a notre bon souvenir plus vite que prévue...

Sauf que ça, à part nous et quelques autres analystes et journalistes compétents, personne ne le voit, ou en tous cas personne ne le dit.

Les mecs qui ont pondu le Livre Blanc (qui semble plus avoir été écrit sous la dictée des politiques que par des vrais spécialistes mais bon) ont bien prédit qu'il n'y aurait aucun conflit majeur d'ici 15 ans n'est-ce pas?

Belle façon de dire que de toute façon, on sera pas foutu de répondre à un conflit majeur d'ici 15 ans vu le pognon que le gouvernement est prêt à investir dans la défense, alors autant faire croire que tout est prévu, planifié, et que tout répond à une vraie doctrine, n'est-ce pas?

Je ne suis pas convaincu que nos F70 ASM actuelles soient si ridicules que ça comparées aux  F100 espagnoles en ASM...

Pour ce qui est des Jean Bart et Cassard, le radar est moins bon, mais pas ridicule non plus face aux  F100, les missiles sont également moins bons, mais pas non plus ridicules ( SM1 MR vs SM2 des F100).

Apres niveau communication et guerre électronique, avec leurs modernisations constantes, les Jean Bart et Cassard sont loin d'être dépassées sur ce point...

Non, en toute objectivité, on est clairement à la ramasse sur ce coup là.

Sur le papier, les différences n'ont peut-être pas l'air énorme, mais elles le sont bel et bien dans les faits. Les F100 répondent à une nouvelle logique de combat numérique réseau-centré, et leur armement est plus performant, plus modulaire, les navires sont plus discrets et plus réactifs etc...

Certe nos frégates peuvent encore tenir le coup quelques années, mais pas contre des menaces crédibles. Les F100, comme le Forbin bientôt le pourront elles!

Il y a des moments où on ne peut pas se contenter d'avoir un matériel à peu près correct : le moindre déficit capacitaire se paie très cher ; les Anglais en on fait l'expérience aux Malouines.

Et comme on en a tiré toutes les leçons, et bien on ne fait pas les mêmes erreurs! ... On en fait d'autre!

On "oublie" certains canons de 76 sur certaines frégates anti-aérienne, "oubliant" de mettre une conduite de tir air-air sur les canons restant, par exemple... Et je ne parle pas des Mistral et autres canons légers téléopérés qui ne feraient pas de mal à notre flotte!

Les économies de bout de chandelle, ça fait du bien au budget et ça permet d'acheter des nouveaux A330 et Falcon 7X présidentiels, mais ça fera bien mal au fesses le jour où un navire de 600M€ sera mis hors de combat par un zodiac kamikaze ou un missile passé entre les mailles du filet d'Aster. :-[

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Déjà, il ne faut pas confondre le nombre maximal de torpilles pouvant être embarqués et le nombre réellement embarqué, ça peut créer de très mauvaises surprises (et pas que pour les SNLE, mais j'en ai sans doute déjà trop dit!  =D).

Je ne comprend pas trop ou tu veux en venir... Ils en emportent plus que les "chiffres officiels" ?

Ou bien veux tu dire qu'ils n'emportent par exemple que 1 exocet et 4 torpilles? 

Je comprend pas ta "mauvaise surprise" (dans le premier cas c'est surprise pour l'enemi dans l'autre je vois pas trop... surprise pour l'equipage du Rubis... mais pas trop en fait car eux ils savent combien ils en ont de torpilles)

D'après certains bruits de couloir pas forcément très discret, les Russes pourraient fort bien avoir la signature acoustique d'au moins un de nos SNLE

Les americains les ont surement aussi (surtout avec leur SOSUS)... et eux ont peut etre (je suis meme pas sur) les moyens de mettre a chaques fois un SNA en planque discret a la sortie de l'ile longue pour ensuite pas les lacher... Mais les Russes? Je pense pas que leur flotte sous marin soit assez grande pour faire cela a chaque deploiment SNLE. Et mieux vaut "chopper" le SNLE a sa sortie sinon... bonne chance pour le detecter et le suivre.

Enfin la ou je veux en venir, en quoi c'est si grave que la RUssie ait une signature? Ca ne leur permet pas d'intercepter ou suivre ce SNLE a chaque fois... et au pire, avec le M51, le SNLE peut tirer et atteindre la Russie sans meme quitter l'Ile Longue non?

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une signature permet d'identifier un sm à coup sûr de bcp plus loin

sinon on a une trace indéterminée mais on ne sais pas mettre un nom dessus

une signature c'est un nom de navire ...

On fait le rapprochement grâce à un travail d'enquête et de recoupements qui peuvent prendre du temps.

il paraît que chaque sm a une signature différente

un SNLE se doit d'être un trou dans l'eau.

Si un russe enregistre un soum nucléaire à 50 nautiques à l'ouest d'Ouessant pas besoin de sortir de Frunze pour se rendre compte que ce sera à 90 % un SNLE français qui pourra ensuite être identifié partout ou il fera un soupçon de bruit grace au traitement informatique des pistes sonars passives et à la bibliothèque présente dans chaque SNA.

C'est comme l'elint constituer des bibliothèques de référence pour comparer à un bruit identifié (la signature) un bruit que l'on capte en patrouille

Entendu un jour

Détecté toujours

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Je ne comprend pas trop ou tu veux en venir... Ils en emportent plus que les "chiffres officiels" ?

Ou bien veux tu dire qu'ils n'emportent par exemple que 1 exocet et 4 torpilles?

Je comprend pas ta "mauvaise surprise" (dans le premier cas c'est surprise pour l'enemi dans l'autre je vois pas trop... surprise pour l'equipage du Rubis... mais pas trop en fait car eux ils savent combien ils en ont de torpilles)

Mauvaise surprise pour nous. Pardon, je m'étais mal exprimé.

En gros, ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas prendre au mot le nombre maximum d'armes emportées par nos sous-marins. On est bien plus proche dans la réalité de 6 à 8 torpilles que de 14 ou 18.

Enfin la ou je veux en venir, en quoi c'est si grave que la RUssie ait une signature? Ca ne leur permet pas d'intercepter ou suivre ce SNLE a chaque fois... et au pire, avec le M51, le SNLE peut tirer et atteindre la Russie sans meme quitter l'Ile Longue non?

Je n'ai pas parlé des Américains parce qu'il y a peu de chances qu'ils représentent une vraie menace (et puis parce que bon, y'a d'autres rumeurs, à leur sujet, comme quoi ils feraient pas toujours les fiers lorsqu'ils sont en embuscade devant l'île Longue ;) ).

Sinon, pour l'importance que ça a de connaitre une signature, voir le post de Pascal.

Au final, si les Russes (c'est mon exemple parce que c'est de ça que j'ai entendu parlé, mais ça marche avec d'autres pays) ont la signature d'un de nos sous-marins nucléaire, ça veut dire qu'on ne peut pas compter sur ce seul SNLE le jour où on aura besoin de montrer nos muscles, parce qu'il POURRAIT (ou pas, mais le simple doute a les mêmes conséquences pratiques qu'une réalité tangible) être suivi depuis son départ.

C'est l'intérêt de disposer d'au moins 3 ou 4 SNLE, histoire d'en avoir 2 ou 3 à la mer en cas de besoin extrême.

Je disais juste ça pour illustrer le fait qu'un SNLE ne suffi pas et qu'on peut pas utiliser les autres SNLE dipsonibles pour faire le boulot de SNA.

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Merci pour ces infos.

puis parce que bon, y'a d'autres rumeurs, à leur sujet, comme quoi ils feraient pas toujours les fiers lorsqu'ils sont en embuscade devant l'île Longue Wink.

A mais ne t'arretes pas la! Continue maintenant qu'on a l'eau a la bouche!  :lol: (Dans un autre sujet si tu veux, si c'est trop HS pour le sujet FREMM a moins qu'ils aient pas fait les fieres a cause d'une Fregate ASM... la ca reste un peut dans le sujet)

Ou vas tu glaner toutes ces infos? Sur Milles-Sabords (le site) ?

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ça a justement un rapport avec nos frégates ASM et leur intérêt pour la FOST.

A chaque déploiement d'un SNLE, il y a forcément des petits malins qui viennent fouiner dans le coin pour avoir la signature des navires. Même les Américains.

Et le but du déploiement ASM à cet endroit là est justement d'éloigner les curieux pour pas qu'ils se faufillent dans le dispositif de défense. Parfois, ils y arrivent tout de même et se font coincer au dernier moment. A ce moment là, personne ne rigole. Il y a des vrais armes dans les tubes (sans intension de tirer, heureusement), et le sous-marin "suspect" à intérêt à déguerpir vite fait, aussi Américain et allié soit-il.

En soit, ce n'est pas forcément un vrai secret de dire tout ça (par contre, je ne donnerais aucun nom ni aucune date, même sous la torture  :lol:). C'est ce que font les sous-marins depuis des décennies. Le concept d'eaux territoriales ne vaut que pour ceux qui se font choper, et même lorsque c'est le cas, aucun pays n'ira gueuler parce qu'on a violer son territoire, tout simplement parce qu'il fait la même chose chez le voisin avec ses propres sous-marins, parce que cela dévoilerait trop de choses sur ses capacités ASW et puis parce que mine de rien, la guerre sous-marine, c'est de loin la plus secrète, et c'est pas prêt de changer.

C'est pour ça que le fait d'avoir 9 FREMM-ASM est en soit une bonne nouvelle. Malgré le fait que les nouveaux conflits soient de plus en plus orientés vers la terre, on observe une véritable démocratisation des sous-marins de part le monde. Les petits SSK de plus en plus discrets et capables de pongées de plus en plus longues commencent à devenir abordables pour la plupart des marines de taille moyenne.

Le danger des sous-marins n'a jamais été aussi présent depuis la Guerre Froide, et investir là-dedans (en tous cas ne pas baisser la garde) est clairement la meilleur idée de notre état-major ces derniers temps (après avoir rendu notre aéronavale inutile, notre force anti-mine incapable de se déployer et nos forces héliportées à peine aptes aux missions de sécurité civile).

En ce sens, les 6 SNA et les 8 ou 9 FREMM-ASM sont bel et bien la bonne nouvelle du Livre Blanc. Dommage qu'on se fasse enflé sur le domaine de l'emploi général/AVT.

Sinon, pour mes sources, c'est comme pour le Rafale, le secteur de l'aviation en général et de la politique étrangère, elles sont humaines pour la plupart, et généralement les infos sont de première main (ça m'évite de dire des conneries, même si ça empêche pas ceux qui me parle de raconter n'importe quoi, on est d'accord!!).

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http://www.corlobe.tk/article10380.html

Le contrat des frégates FREMM est renégocié

Par Rédacteur en chef

Publié le 16 septembre 2008, dernière mise à jour le 16 septembre 2008.

Le Livre Blanc de la Défense a recommandé de réduire de 17 à 11 le nombre de frégates multi-missions FREMM. Jean-Marie Poimboeuf, PDG de DCNS, a déclaré que sa compagnie renégociait le contrat avec la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) sur le prix de la commande d’une première série de 8 bâtiments. Ce premier contrat avait été basé sur une commande totale de 17.

"Les discussions sont sur la table," a-t-il déclaré. "Nous espérons finaliser l’accord d’ici le début de l’an prochain."

Le prix unitaire des FREMM, basé sur l’achat d’une série de 17 exemplaires, était de 388,5 millions €, soit un total de 8,51 milliards €.

DCNS et la DGA espèrent que des ventes de FREMM à l’exportation vont permettre de réduire le coût unitaire des navires, qui a été développé avec l’Italie.

M. Poimboeuf a explique que, si en plus des 11 frégates commandées par la France, DCNS signe des contrats à l’exportation pour 4 à 6 frégates, la compagnie reviendrait au prix original.

Tant que DCNS maintient un rythme de production d’une FREMM en moins de 12 mois, c’est une bonne affaire pour l’entreprise, a-t-il ajouté.

Un autre responsable industriel a déclaré que la vente d’une unique frégate FREMM au Maroc rapporterait à peine de l’argent et était plutôt un geste politique après que Rabat ait refusé d’acheter le Rafale.

Le vice-amiral d’escadre Jacques Launay, major-général de la marine nationale, a expliqué que les missions de la marine nationale couvrent aussi la fonction de garde-côtes et la sécurité maritime et pas simplement les opérations militaires. Cela signifie qu’il faut maintenir une présence navale permanente tout autour du globe. Mais les planificateurs pensent aussi à une nouvelle génération de bâtiments, peut-être une frégate plus petite que les frégates de permier rang comme les FREMM.

Le Livre Blanc a recommandé que la marine nationale dispose d’une flotte de 18 frégates de premier rang, composée de 11 FREMM, 2 frégates Horizon et 5 frégates La Fayette.

Jacques Lajugie, directeur du développement international de la DGA, a déclaré que les exportations de matériels militaires sont une priorité du gouvernement français, un point de vue déjà exprimé par le président Sarkozy lui-même.

"C’est très important pour l’équilibre commercial et pour l’industrie française," a expliqué Lajugie.

La France espère vendre des FREMM à la Grèce.

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Clair que si la vente espérée de 4 à 6 FREMM aux Grecs se concrétise, DCNS va soupirer de soulagement ...

Suis surpris du prix initial annoncé (plus de 8Md d'€ pour 17 FREMM), alors que j'avais lu plusieurs fois à l'automne 2005 que le contrat était de 6,45 milliards d'euros pour la série des 17 ... (peut-être sans compter les frais de R et Développement).

Sinon quand le vice amiral Launay dit que "les planificateurs pensent aussi à une nouvelle génération de bâtiments, peut-être une frégate plus petite que les frégates de permier rang comme les FREMM", à quoi pense t-il ? quelques FM400 en complément des FREMM ?

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Sinon quand le vice amiral Launay dit que "les planificateurs pensent aussi à une nouvelle génération de bâtiments, peut-être une frégate plus petite que les frégates de permier rang comme les FREMM", à quoi pense t-il ? quelques FM400 en complément des FREMM ?

oui pourquoi pas des FM400, il y a des partie commune avec les FREMM si je me trompe pas.

En plus le fait d'acheter ce type de bâtiment donne plus d'appuis commercial à la DCNs

une FREMM ASM de 5500T c'est  388,5 millions € alors une FM400 en version land Attack c'est combien?

300 à 250 millions €

en remplacement des avisos puis de FLF soit 14 unités

Image IPB

source mertemarine

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C'est tout chaud, commande en 2009 des 3 autres FREMM dont 2 à vocation FREDA, + 150 MdCN et des MU90.

Engagement combat

- 150 missiles de croisière navals (MdCN)

- 3 frégates FREMM, dont 2 à vocation de défense aérienne

- le deuxième sous-marin nucléaire d’attaque Barracuda

- 60 Rafale

- 1 000 armements air-sol modulaires (AASM)

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