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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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9 fremm ASM avec 16 scalp naval : total 144 + 50 scalp pour les baracuda  = la commande actuelle de 200 scalp avec donc les 50 déduits pour la Grèce et ses Fremm.

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Qq réflexions:

Les FREMM ne seront dotées de SCALP que pour certains types de missions ...

Il y a de fortes chances qu'à Brest pas mal de silos soient vides.

L'abandon des AVT ne signifiera pas l'abandon de l'action vers la terre à partir de navires de surface - a priori - il va falloir attendre de connaître la répartition des achats de SCALP.

Il va falloir surveiller les commandes d'Aster 15

On ne peut que regretter l'absence d'une arme ASM longue portée à tir vertical

Pour ce qui est des Bâtiments de Surveillance et d'Intervention Maritime, l'Amiral Philippe Sautter semble avoir été clair on privilégie

-le nombre

-l'endurance

-le faible coût

Même si le tonnage est important on peut parier que l'équipement électronique et l'armement "seront adaptés à la mission".

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L'abandon des AVT ne signifiera pas l'abandon de l'action vers la terre à partir de navires de surface - a priori - il va falloir attendre de connaître la répartition des achats de SCALP.

Ca signifie quasiment l'abandon de l'action vers la terre en autonomie ... vu que l'essentiel de la flotte sera indispensable a l'escorte.

Il va falloir surveiller les commandes d'Aster 15

Les silots des FREEM de Brest risque d'etre pas tout plein :lol:

On ne peut que regretter l'absence d'une arme ASM longue portée à tir vertical

On aura qu'a faire la guerre par beau temps :)

Pour ce qui est des Bâtiments de Surveillance et d'Intervention Maritime, l'Amiral Philippe Sautter semble avoir été clair on privilégie

-le nombre

-l'endurance

-le faible coût

Même si le tonnage est important on peut parier que l'équipement électronique et l'armement "seront adaptés à la mission".

Ca fait quand meme une marine sacrement hydrocephale ...

1 porte avions.

4 porte aeronef amphibie.

5 escorte ASM.

4 escorte AA.

4 SNA dont au moins 2 seront dédié a l'escorte.

5 frégate anti surface ...

X OPV ... pour faire la "police" en surface.

Je compte la FOST a part ...

En gros ca dégage les FLF et une ou deux ASM pour des missions en autonomie si on sort pas conjointement le GAN et le groupe amphibie...

Si on sort séparement les deux ... ca laisse rien.

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Le problème dans cette histoire d'OPV "patrouille hauturière" est que, ne je vois pas bien comment ils vont pouvoir faire mieux que les Floreal, à quelques bemols près.

Une serie d'OPV (+/- même t que les Floreal) qui remplace les A69 et à terme les Floreal ça parait cohèrent ; on peut éventuellement inclure le(s) patrouilleur austral dans la série. Ce qui ferait quand même une jolie serie de 9+1+(1?)+6

Pour les P400 je veux bien que 400t soit un peu limite. Mais, remplacer 10  navires de 400 t par des navires de ~2000t, je ne le vois pas clair...

Surtout qu'il y a en plus les pétits PSP (~300) ; à moins que cette catégorie de navires passe en Gendarmerie Maritime...

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Si j'en crois ce que j'ai lu et entendu l'EMM semblerait privilégier au maximum la standardisation

Ca signifie quasiment l'abandon de l'action vers la terre en autonomie ... vu que l'essentiel de la flotte sera indispensable a l'escorte.

tu as tout à fait raison Gally c'est ce que j'écrivais dans un autre post...

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Si j'en crois ce que j'ai lu et entendu l'EMM semblerait privilégier au maximum la standardisation

Certes, mais comment on fait pour faire rentrer un hélico, des embarcations  et des logements commando dans moins de 2000t...?  Et tout ça avec une tenue à la mer, de l'endurance, etc....

Et au passage, on ne parle plus des remplaçants des BATRAL...?

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Les A 69 font 1250 t mais pas de hélos...

En revanche les Clyde britannique à 1800 t me semblent une bonne base de départ...

Mais tu as raison Fusilier ces bâtiments devront savoir faire bcp de choses... tellement que certaines spec pourraient être abandonnées.

Ainsi il semble clairement établit pour le moment que le plageage et le transport de véhicules ne seront plus assurés en l'état actuel de la réflexion ... L'après BATRAL pose pb...

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Les A 69 font 1250 t mais pas de hélos...

En revanche les Clyde britannique à 1800 t me semblent une bonne base de départ...

Mais tu as raison Fusilier ces bâtiments devront savoir faire bcp de choses... tellement que certaines spec pourraient être abandonnées.

Ainsi il semble clairement établit pour le moment que le plageage et le transport de véhicules ne seront plus assurés en l'état actuel de la réflexion ... L'après BATRAL pose pb...

Clyde 1800t, c'est bien ce que je dis dans les 2000t, pour mémoire les Floreal 2600t. Le pb avec les A69 c'est l'autonomie, entre autres, il faut du volume pour le carburant...

En ce qui concerne les missions du BATRAL (transport, logistique, etc..) je ne vois pas comment on peut les faire rentrer dans ce catégorie de bâtiments...

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L'article de Mer et marine de ce jour éclaircit un peu l'option des Nouvelles Gowind comme remplacement possible des A69 et des P400 , ce qui aurait au moins une logique industrielle de série propre à diminuer les coûts :

"Un patrouilleur de haute mer pour succéder aux avisos

Image IPB

L'abandon des FREMM AVT laisse en suspend la question de la succession des 9 avisos du type A69, admis au service actif entre 1980 et 1984. Les réflexions se poursuivent sur le sujet, la marine souhaitant remplacer ces bâtiments par une série de grands patrouilleurs hauturiers du type OPV (Offshore Patrol Vessel), c'est-à-dire de petites frégates assez légèrement armées. Elles disposeraient de moyens de communications, notamment via satellite, permettant leur intégration dans un système de surveillance de zone. Les marins cherchent également des bateaux à même d'accueillir des embarcations rapides de type Ecume (embarcation pour commandos) et disposant de capacités aéronautiques, ce qui n'est pas le cas des avisos. Les futures unités devront afficher une solide autonomie, de manière à pouvoir patrouiller longtemps et dans des zones éloignées, tout en présentant des coûts de fonctionnement et de maintenance les plus faibles possibles. A défaut d'avoir obtenu les 17 FREMM initialement promises par le ministère de la Défense, DCNS espère pouvoir se placer sur ce futur marché grâce à sa nouvelle gamme Gowind. Totalement repensée par rapport aux modèles présentés en 2006, cette nouvelle famille comporte des bâtiments allant de l'OPV peu armé à la corvette fortement équipée. On notera que les nouvelles Gowind ont été conçues par DCNS grâce au retour d'expérience et aux besoins exprimés par les marins français. Ainsi, elles doivent répondre à l'évolution des missions de sauvegarde maritime, allant de la lutte contre la piraterie aux opérations contre les trafiquant de drogue, sans oublier la police des pêches dans la Zone Economique Exclusive, parfois très éloignées des points d'appui militaires (océan Austral, Polynésie, Clipperton...)

Les nouveaux bâtiments amenés à succéder aux avisos, et qui pourraient également assurer la relève des 10 patrouilleurs du type P400 basés pour la plupart outre-mer, pourraient voir le jour à l'horizon 2015."

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Franchement, je trouve que ça n'éclaircit rien du tout... :lol:

Tant que l'on ne saura pas davantage sur le tonnage et l'équipement de ces engins, je vais rester prudent ; je remarque quand même l'absence d'hangar hélico sur le dessin...

Il faut prendre en compte que les A69  sont considèrés comme "trop pétits", manque d'endurance, pas de capa hélico, etc... Par conséquent, cela devrait être un navire plus "grand" que 80x10 et 1200t. Veuillez noter que le patrouilleur austral fait quand même dans les 2800tpc (ce qui doit être utile dans les mers du sud....)

Pour leur part, les P400 (55x8 - 477 tpc) sont apparament considerés comme manquant d'autonomie, de tenue à la mer, place, etc...  Mais passer de 400 / 500t à plus de 1200t... je trouve que ça fait un gros bond ; sauf à vouloir supprimer des plateformes... Choix qui reste à valider dans sa pertinence ; le don d'ubiquité n'étant pas donné avec tonnage du navire...

Et évidemment ça ne nous dit rien sur les moyens de transport (batral..) dont un, va être retiré du service sous peu...

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Je ne crois pas du tout à l'hypothèse des nouvelles "Gowind" (même la version bas de gamme) pour remplacer les A69 et P400. J'ai l'impression qu'il s'agira de navires plus simples, plus rustiques, aux normes civiles, au total bien moins chers. Plutôt sur le modèle du "HMS Clyde" justement ...

Et pour tout dire je sentirais mieux les Constructions Mécaniques de Normandie, ou Aker Yards-St Nazaire que DCNS pour remporter ce contrat ...

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sinon, pour les patrouilleurs...

...vous pourriez réquisitionner les navires (les plus intéressants bien sûr) ayant commis des délits (pèche illégale, etc.).

Il me semble qu'un des navires de la marine a d'ailleurs été "aquis" comme cela.

Oui, c'est le bâtiment de soutien aux plongeurs "Le Malin" (A610 je crois) ...

Pour revenir aux FREMM : La cible de "seulement" 108 marins à bord par navire est-elle maintenue (les italiens comptent les faire tourner avec 145 membres d'équipage), et à votre avis (là je m'adresse surtout aux spécialistes Fusilier et Philippe) les deux Fremm AA auraient-elles besoin d'un équipage plus nombreux pour tourner (dans le cas d'une config de base disons à 40 Aster, 8 Exocets en plus d el'artillerie) ?

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Oui, c'est le bâtiment de soutien aux plongeurs "Le Malin" (A610 je crois) ...

Pour revenir aux FREMM : La cible de "seulement" 108 marins à bord par navire est-elle maintenue (les italiens comptent les faire tourner avec 145 membres d'équipage), et à votre avis (là je m'adresse surtout aux spécialistes Fusilier et Philippe) les deux Fremm AA auraient-elles besoin d'un équipage plus nombreux pour tourner (dans le cas d'une config de base disons à 40 Aster, 8 Exocets en plus d el'artillerie) ?

Alors là, je n'en sais rien du tout, aucune idée... Ca va pas changer grand chose de toutes manières.

nb Le patrouilleur austral c'est aussi une récup. Je me demande si ce n'est pas le cas également de l'autre patrouilleur austral, armé par les affaires maritimes...

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Je ne crois pas du tout à l'hypothèse des nouvelles "Gowind" (même la version bas de gamme) pour remplacer les A69 et P400. J'ai l'impression qu'il s'agira de navires plus simples, plus rustiques, aux normes civiles, au total bien moins chers. Plutôt sur le modèle du "HMS Clyde" justement ...

Et pour tout dire je sentirais mieux les Constructions Mécaniques de Normandie, ou Aker Yards-St Nazaire que DCNS pour remporter ce contrat ...

On verra; j'ai l'impression que les nouveaux design des Gowind sont surtout des nouveaux bateaux d'un tout autre style. On voit que DCNS a du comprendre les erreurs des 1ères Gowind (concept bâtard, prix très élevé).

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La GOWIND la plus luxueuse, dans l'ancienne définition, coûte la moitié d'une FREMM, n'exagérons rien. Après la redéfinition dont ils parlent, et en prenant une version purement patrouille avec, pour certaines, au mieux, quelques capacités antinavires et FS, ça doit rester gérable.

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Quid des:

-Visby

-LCS

-Swordship de DCN

Ce sont tous des bateaux de petite taille acces vers le cotier, mais avec les dernieres evolution en term de design et systems. Je ne parle pas de les acheter sur etagere, mais l'EMM regarde t elle de ce cote au moins pour s'inspirer et etudier les solution et innovation justement?

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le Swordship de DCN, si je me rappelle bien, outre le fait que c'est un concept, fait plus penser à un DDX un petit peu plus petit qu'à une LCS ou une Gowind.

les LCS, c'est bien, c'est probablement assez performant, mais les prix sont à la dérive et si on commence à regarder du coté des frais en carbu, on risque d'avoir de très mauvaises surprises...

Visby, petit (650 tonnes) mais bien armé (avec un canon de^57 furtif, des missiles anti-navires et des torpilles). Elles pourraient même remplacer une partie des FREMM ASM pour l'escorte des SNLE vu qu'elles disposent si j'ai bonne mémoire d'un sonar tracté en plus d'un sonar de coque.

Mais, l'autonomie doit être assez limitée (navire très rapide mais léger, donc pas forcément beaucoup de place pour le carbu, capacité hélico assez limitée (plus gros qu'un A109 LUH, ça passe pas et hangar au mieux amovible...), capacité d'action vers la terre probablement très limitée (à moins d'utiliser des exocet BIII,mais par contre je crois pas qu'il n'y ait la possibilité d'embarquer des embarcations de type ECUME).

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Vous confondez tout ... ;)

Visby est une corvette d'intervention en eau resserrées (Baltique) très automatisé avec peu de place disponible aux antipodes des besoins du bâtiment dont il est question.

LCS est un programme couteux navire surdimensionné

Swordship est un concept stealth qui lui encore n'a rien à voir avec un patrouilleur garde pêche hauturier...

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Avec les nouvelles Gowind, DCNS s'efforce de se rapprocher des besoins de la Royale en essayant d'y appliquer la recette de l'effet de série proposé pour les Fremm pour faire baisser les coûts.

Le problème de la mauvaise tenue à la mer des Avisos est sans doute dépassable malgré la relative petite taille des gowind grace à Sirehna qui propose des systèmes de stabilisation pour les FREMM et avait pour mémoire bosser sur le Cogite du CdG:

On ainsi une idée de l'efficacité du système à coque égale (la forme du CdG a été largement reprise du Clem) : possibilité d'activité aérienne par mer 5-6 pour l'un et seulement 3-4 pour l'autre.

Même si ce sera évidemment moins stable qu'un CdG, cela devrait être nettement plus confortable qu'un A69.

Par contre ce qui n'est pas évident, c'est de cumuler comme les UT512 de Rolls Royce la fonction de transport d'une compagnie comme le faisait les Batral.

En résumé les nouvelles Gowind devraient tendre le plus possible vers les besoins de la marine pour un "marché commun" A69+P400 mais pas en prime pour les Batral

Peut être y aura t il qque chose à attendre de la version costal patrol du L-Cat 200 mais qui semble là être un peu limitée en tonnage : Wait and See.

Je regrette par contre qu'on n'entende  plus parler du NS3 de Dcns

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