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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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En lisant cet article http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108432

L'émergence de bâtiments réellement polyvalents

Dans ce contexte et pour répondre aux impératifs budgétaires de leurs clients potentiels, les industriels misent de plus en plus sur des plateformes multi-missions. Il ne s'agit pas seulement d'installer sur des bâtiments antiaériens quelques équipements de base, comme un sonar de coque, des tubes lance-torpilles et éventuellement un hélicoptère, mais bien de concevoir des plateformes à même de répondre efficacement à toute menace, quelque soit le théâtre d'opération. La France et l'Italie ont ouvert la voie avec la Frégate Européenne Multi-Missions (FREMM), qui se décline en plusieurs variantes suivant l'emploi souhaité. Pour l'heure, l'exemple de polyvalence le plus abouti de cette famille est sans doute le modèle proposé à la Grèce. Long de 142 mètres pour un déplacement de 6000 tonnes, ce bâtiment offre une palette d'armement et d'équipements sans équivalent pour une unité de ce tonnage. La frégate est conçue pour embarquer 16 missiles surface-air Aster 30 (70 kilomètres de portée) et 24 missiles surface-air à courte portée Mica VL (20 kilomètres). Avec le radar multifonctions Herakles et de solides moyens de guerre électronique, elle est donc capable d'assurer son autodéfense et d'offrir un « parapluie » antiaérien à un groupe de navires. A cela, s'ajoutent 8 missiles antinavires Exocet et, dans le domaine de l'action vers la terre, 16 missiles Scalp Naval (1000 km de portée) et une pièce de 127 mm pouvant tirer contre buts terrestres. Malgré ces capacités imposantes, la FREMM proposée à la marine hellénique n'est pas dépourvue de moyens ASM, loin s'en faut. Elle dispose d'un sonar de coque, d'un sonar remorqué actif à très basse fréquence (CAPTAS UMS 4229), des torpilles légères MU90 et d'un hélicoptère. Il est également possible d'installer sur cette plateforme des lance-leurres anti-torpilles. En somme, de quoi réagir si un sous-marin venait à pointer son périscope à quelques encablures...

Je veux les même pour nous !!! :'( :'( :'(

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J'allais faire le même post: c'est la première fois que je vois une FREMM être vraiment.... multimission. Espérons que les FREDA leur ressemblent; avec un peu de bol, le Mindef essaiera de profiter de l'effet de série des frégates grecques pour en commander 2  :lol:

La problématique naval est la meme que la problématique aero avec le omnirole/multirole

Les profil de mission ASM AN AA AVT sont tellement différente qu'elle ne peuvent etre mené de concert.

En gros un bateau en escorte ASM sur GAN ne menera des action AA ou AN qu'en dernier recours vu qu'il serait pas placé au bon endroit :)

La frégate AA ne pourra faire d'ASM elle est obligé de suivre le PA de pret et donc de tourner 20kts ce qui interdit de l'ASM serieux.

Les frégate qui font de l'AN elle sont au contraire asseze loin du PA et assez vite pour couvrir du terrain ... donc pas d'ASM.

Quant au navire dédié a des mission AVT ils vont devoir agir en autonomie hors GAN et probablement hors groupe amph' pour pas dévoiler/exposer ceux-ci.

Alors on peut imaginer échanger les missions en cours de route mais pas tout mener de front sérieusement.

Pour la grece qui veut peut de coque et n'a pas de GAN ou de FOST a escorter c'est assez logique ca lui permet des missions de ses frégate en autonomie sans etre trop vulnérable comme les destroyer que sont les fremm devrait l'etre. Mais dans notre cas bof ... vaudrait mieux 2 "Grecques light" - 127, mica, aster, MdCN, radier, pas de traine sonar - pour agir en autonomie en plus que de renforcer nos frégate d'escorter avec du matos qui servira pas.

Apres si on exclu les cas type Falklands est qu'on postule pour des action basse intensité ou moyenne intensité en coalition avec des gens sérieux ... pour pas renforcer nos quelques coques en présuposant qu'on pourra en dégager quelques une, remplacé par une escorte étrangère, de leur mission d'escorte stricte pour des mission plus polyvalente.

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Ma remarque concernait surtout, en fait, les Mica VL dont la combinaison avec les Aster semble séduisante, vu que je me demande toujours ce que pourra donner la FREDA. Combien de missiles pourra t-on foutre là-dessus? Quel canon (notre bon 100mm semble exclu, et le 127 douteux même si on le souhaite; donc un 76, ce qui laisse de l'espace et du poids pour des silos)? On a vu bien des combos faites ici, mais on attend toujours de premiers éléments concrets. Hors, le modèle grec semble fournir une première réponse possible: 16 Aster 30, 24 Mica VL, 8 Exocet, 16 SCALP.

Si on la démultimissionne, une FREDA peut-elle embarquer 32 Aster et 20 Mica, en sacrifiant les SCALP? Ma question est ici purement naïve, j'ai vraiment pas les poids, les dimensions et les contraintes en tête. Pour les 32 Aster, c'était apparemment prévu, mais si c'est compatible avec 20 Mica VL voire en plus un truc à très courte portée (je sais, je sais, le Goalkeeper est hors de question  :'(, mais un peu de SATCP, en croisant les doigts), ce serait à mon sens un excellent compromis et un parfait bâtiment d'escorte. Si c'est possible, je conchie le modèle grec et prie pour cette option. Ces FREDA n'auraient certes que 150km de portée de détection/action autonome, mais l'opération en réseau avec d'autres navires et avions compense ce seul vrai point noir (et puis tant que les Aster tapent pas à plus de 70-80km....  :lol:).

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Pourquoi? Les ASM en ont une, et les FREDA ne sont même pas encore définies. C'est le pessimisme national qui parle?

:D

En partie, oui. Disons que nos capacités dans le domaine seront déjà suffisantes, qu'un sonar remorqué ça coûte très cher et que comme le dit g4lly, le "multimissions" a ses limites (des trois, qu'est-ce qui va le plus influencer bercy dans ses décisions à votre avis ?  >:().

Sinon tout à fait d'accord avec ta version de FREMM: 32 Aster + 24 Mica me paraissent une belle cible. Malheureusement, elles seraient alors mieux dotées que les Horizon. J'ai du mal à croire qu'on se le permette. Je verrais plus du tout Aster avec 16 A30 et 32A15 (plus simple aussi pour la logistique et le système d'armes au vu de l'existant).

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Ma remarque concernait surtout, en fait, les Mica VL dont la combinaison avec les Aster semble séduisante, vu que je me demande toujours ce que pourra donner la FREDA. Combien de missiles pourra t-on foutre là-dessus? Quel canon (notre bon 100mm semble exclu, et le 127 douteux même si on le souhaite; donc un 76, ce qui laisse de l'espace et du poids pour des silos)? On a vu bien des combos faites ici, mais on attend toujours de premiers éléments concrets. Hors, le modèle grec semble fournir une première réponse possible: 16 Aster 30, 24 Mica VL, 8 Exocet, 16 SCALP.

Si on la démultimissionne, une FREDA peut-elle embarquer 32 Aster et 20 Mica, en sacrifiant les SCALP? Ma question est ici purement naïve, j'ai vraiment pas les poids, les dimensions et les contraintes en tête. Si c'est possible, je conchie le modèle grec et prie pour cette option.

Les FREDA devraient embarquer 4 Sylver A50 soit 16 Aster15 et 16 Aster 30, un canon de 76 pour l'AA c'est mieux.

A ca on peut ajouter 3 Sylver A35 sur le hangar pour 24 Mica.

Normalement sur l'avant y a la place pour deux Sylver A50 en plus ...

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Sinon tout à fait d'accord avec ta version de FREMM: 32 Aster + 24 Mica me paraissent une belle cible. Malheureusement, elles seraient alors mieux dotées que les Horizon. J'ai du mal à croire qu'on se le permette. Je verrais plus du tout Aster avec 16 A30 et 32A15 (plus simple aussi pour la logistique et le système d'armes au vu de l'existant).

32 Aster + 24 Mica; contre 32 Aster 30 et 16 Aster 15. En nombre absolu, c'est mieux doté, mais qu'est-ce qu'on s'en fout? Si elles ont plus de missiles, tant mieux! En revanche, ta combo 16 A30 + 32 A15 semble impossible: la FREMM ne peut se permettre apparemment que 32 sylvers (les Micas ont des silos plus petits?) dans son dessin de base (qu'on ne modifiera presque pas pour des raisons évidentes de coût).

Après, décider s'il vaut mieux avoir des Aster 15 ou des Micas.... Mais en quoi ce serait impossible ou choquant que les FREDA aient plus de missiles que les Forbins? Une question de préséance? Et on notera que la FREDA ainsi faite, si elle peut aligner plus de missiles AA (en nombre asbsolu seulement) n'a ni le radar EMPAR ni le système PAAMS ni les moyens de guerre électronique surboostés.

Les premières évocations pour les FREDA évoquaient précisément 32 Aster; ce n'est qu'une conversion des silos Mdcn en Aster. Restent toute la place, apparemment possible pour les modèles grecs, pour 20 Mica.

C'est à cause de gens comme toi que les frégates sont sous-armées en France, Darkjmfr  ;): des barrières mentales  :lol:.

Les FREDA devraient embarquer 4 Sylver A50 soit 16 Aster15 et 16 Aster 30, un canon de 76 pour l'AA c'est mieux.

A ca on peut ajouter 3 Sylver A35 sur le hangar pour 24 Mica.

Normalement sur l'avant y a la place pour deux Sylver A50 en plus

Merci Gally, tu as répondu à certaines questions. Mais t'es bien sûr pour 2 A50 en plus? Théoriquement, une FREMM/FREDA pourrait donc embarquer 24 Mica et 48 Aster (6 Sylvers A50 en tout)???????!!!!!

Putain, à cette échelle, une Forbin a combien de places en réserve?

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C'est marrant, j'ai l'impression que tout le monde s'est fait la même réflexion en lisant le rappel de l'offre FREMM à la Grèce : "Tiens, ce se serait pas mal pour nos FREDA !"  =)

Personnellement, j'imaginais les FREDA avec 16 Aster 30 supplémentaires en lieu et place des missiles Scalp + les 24 Mica VL. Ca les mettrait, niveau emport d'Aster 30, au même niveau que la classe Horizon, et peut-être qu'on peut se passer des Aster 15 vu que les Mica VL ont finalement un volume d'interception assez proche (mais inférieur quand même). Ensuite, un 76 mm et pas de sonar remorqué. Ca ferait quelque chose de pas mal en AA je trouve.

Question : l'offre grecque comprend-elle un Herakles boosté ou pas ? faut-il impérativement un Herakles boosté pour utiliser à plein les capacités de l'Aster 30 (détecter en amont et intercepter à 70 km ou plus, en limite de portée) ou l'Herakles des FREMM suffit-il pour ça ?

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C'est marrant, j'ai l'impression que tout le monde s'est fait la même réflexion en lisant le rappel de l'offre FREMM à la Grèce : "Tiens, ce se serait pas mal pour nos FREDA !"  =)

Personnellement, j'imaginais les FREDA avec 16 Aster 30 supplémentaires en lieu et place des missiles Scalp + les 24 Mica VL. Ca les mettrait, niveau emport d'Aster 30, au même niveau que la classe Horizon, et peut-être qu'on peut se passer des Aster 15 vu que les Mica VL ont finalement un volume d'interception assez proche (mais inférieur quand même). Ensuite, un 76 mm et pas de sonar remorqué. Ca ferait quelque chose de pas mal en AA je trouve.

Question : l'offre grecque comprend-elle un Herakles boosté ou pas ? faut-il impérativement un Herakles boosté pour utiliser à plein les capacités de l'Aster 30 (détecter en amont et intercepter à 70 km ou plus, en limite de portée) ou l'Herakles des FREMM suffit-il pour ça ?

J'ai cru comprendre que les grecs veulent que leurs Fremm aient une très bonne capcité AA (d'où la combinaison VL Mica et Aster). Théoriquement avec ses 250km de portée l'Héraklès standard devrait suffire. Mais c'est toujours avantageux d'avoir plus de portée, et surtout ça permettrait d'utiliser à plein de futures versions améliorées de l'Aster, voire un autre missile. Les Fremm seront en service au delà de 2030, donc les doter d'équipements disposant de perf au-delà du strict nécessaire à la date de leur mise en service serait plus sage.

   

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Merci Gally, tu as répondu à certaines questions. Mais t'es bien sûr pour 2 A50 en plus? Théoriquement, une FREMM/FREDA pourrait donc embarquer 24 Mica et 48 Aster (6 Sylvers A50 en tout)???????!!!!!

Putain, à cette échelle, une Forbin a combien de places en réserve?

En fait j'avais fait un schema sur un des fil FREMM avec les silot.

A l'avant de la passerelle y a de la place ... sous cette place y a dans le fond les 2 diesel-alternateur et les convertisseurs de puissance ... mais au dessus a priori sur les écorché y a de la place. Donc même s'il faut aménager le pont pour le surélever un peu y a moyen au moins de faire rentrer les 2x A43.

Image IPB

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"C'est à cause de gens comme toi que les frégates sont sous-armées en France, Darkjmfr  : des barrières mentales. "

Haaaaaaaa !!! *cri d'horreur*

Mais moi je ne me refuse rien ! (sauf, justement, les barrières mentales) Je me mets simplement à la place de nos politicards démagos pour certains et obtus pour d'autres, sans parler des comptables, l'ensemble donnant un magma manquant foncièrement de vision. Tu veux que je te dise, moi j'aurais tout fait pour 4 Horizon, avec plus d'Aster, 3*76 et conduite de tir antiaérienne.

Ma consolation (snif) c'est qu'apparemment j'y arrive bien, à me faire passer pour eux...

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La Grèce opère ses FREMM en Mer Egée à portée des turcs (mais il n'y a pas qu'eux) d'où la redondance des systèmes AA

IL est certain que les FREMM ASM ont des "duties" difficilement compatibles avec le tir vers la terre ou la défense AA de théatre...

On verra pour les FREDA mais si on fait comme pour les Cassard (mixte SM1 Sadral) on peut espèrer du Mica VL  au droit du hangar... mais pas de queue sonar...

Mais pourquoi pas du SCALP ?, les FREDA peuvent évoluer assez loin du PA (souvent une centaine de milles en direction d ela menace)

Ce qu'il y a de bien c'est que les silos identiques permettront un panachage d'armes que l'opposition ne sera pas à même d'envisager... Et çà c'est bonnard

D'après certaines sources l'Héraklès suffit au guidage de l'aster 30... après c'est une question de détection lointaine et là la bestiole n'est pas bien haute sur l'eau..

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Ma remarque concernait surtout, en fait, les Mica VL dont la combinaison avec les Aster semble séduisante, vu que je me demande toujours ce que pourra donner la FREDA. Combien de missiles pourra t-on foutre là-dessus? Quel canon (notre bon 100mm semble exclu, et le 127 douteux même si on le souhaite; donc un 76, ce qui laisse de l'espace et du poids pour des silos)? On a vu bien des combos faites ici, mais on attend toujours de premiers éléments concrets. Hors, le modèle grec semble fournir une première réponse possible: 16 Aster 30, 24 Mica VL, 8 Exocet, 16 SCALP.

Si on la démultimissionne, une FREDA peut-elle embarquer 32 Aster et 20 Mica, en sacrifiant les SCALP? Ma question est ici purement naïve, j'ai vraiment pas les poids, les dimensions et les contraintes en tête. Pour les 32 Aster, c'était apparemment prévu, mais si c'est compatible avec 20 Mica VL voire en plus un truc à très courte portée (je sais, je sais, le Goalkeeper est hors de question  :'(, mais un peu de SATCP, en croisant les doigts), ce serait à mon sens un excellent compromis et un parfait bâtiment d'escorte. Si c'est possible, je conchie le modèle grec et prie pour cette option. Ces FREDA n'auraient certes que 150km de portée de détection/action autonome, mais l'opération en réseau avec d'autres navires et avions compense ce seul vrai point noir (et puis tant que les Aster tapent pas à plus de 70-80km....  :lol:).

Les FREDA ne sont pas prévues pour emporter le SCALP (sinon l'emport prévu de 32 Aster ne pourrait pas se faire)

Après pour l'ajout de quelques Mica VL au niveau du hangar, j'imagine que c'est possible techniquement, tout est question de coût, on verra ce qui a été choisi quand il présenteront le navire. Mais barder un navire de missile n'est pas forcément super utile, ces navires n'opères pas seuls (ils faut donc rajouter les Aster des Aquitaines, des Horizons et du CDG) et il n'y a pas vraiment de scénario où nos navires auraient à éliminer plusieurs dizaines de cibles chacun.

@+, Arka

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Arka, tu noteras quand même qu'à part nous, TOUT LE MONDE barde ses frégates/destroyers de bien plus de missiles au mètre carré! Là je ne parle pas de mettre la surabondance américaine, japonaise ou coréenne, voire russe; mais d'arriver quand même à la simple cinquantaine de missiles toutes portées confondues pour un navire d'escorte de GAN ou de BPC, ça semble pas excessif, surtout quand on sait qu'on n'aura en tout et pour tout que 4 navires AA.

Donc les 32 Asters semblent un fait acquis, apparemment. Panachage de 15 et de 30, ou uniquement des 30, c'est à voir. Mais 32, c'est peu face à des attaques de missiles potentiellement saturantes: on parle de la protection d'un PA d'un côté, et d'attaques plus certainement sturantes de l'autre. Je doute que quelqu'un tente de descendre un PA avec quelques missiles, et, loi de murphy oblige, il semble un poil optimiste de penser que l'interception se fera au ratio de 1 pour 1. Sans compter qu'une croisière en temps de guerre, c'est long, donc pas qu'un seul assaut). Je ne pense pas que 96 ou 104 missiles à l'US soit si optimal que ça, mais à l'inverse, dans l'environnement et la prolifération actuelle de missiles de bonne technologie et de grande portée (et de sukhois tout partout que les Russes répandent comme le bas clergé la vérole), limiter l'emport à une trentaine semble suicidaire.

32 Asters plus 24 Mica: bon compromis, 56 vecteurs d'interception, c'est du correct. Les Asters des Acquitaines (qu'on peut appeler ASM maintenant) servent plus à leur autoprotection directe vu l'effectif.

Si la solution de Gally est vraiment possible, on va dire que c'est de la réserve en cas de guerre.

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9 ASM

2/3 pour la FOST

Reste 6 à Toulon

Le PA c'est un GAN avec 2 ASM reste 4

Attendu que ces navires selon Mer et Marine sont donnés pour 30 ans à raison de 3500 heures (145 jours) de mer par an çà laisse peu de place pour une frappe vers la terre en autonome sauf à imaginer que celà s'opère à partir du groupe PA...

Deux remarques

les frappes ne seront vraiment pas massives

s'opèreront vraisemblablement sous la couverture du GAN

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Pour la première fois la marine va disposer de navires "swing role"

Aster15-30(ces derniers pour les FREDA)/SCALP

Le panachage sera une question

de doctrine

de dispo des navires

de dispo et du nombre de vecteurs

et donc au final de prix...

9 asm c'est 144 ASTER 15 et dans le meilleur des cas 144 SCALP

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Il fut un temps ou je le croyais, mais faut quand même revenir aux réalités: même en admettant que le PA2 soit lancé, un de nos PA, ça reste avant tout 24 Rafales (32 maxi en théorie, mais le parc n'est pas là, à moins, en cas de totale immobilisation d'un des 2, qu'on ne booste le parc au maximum) et 2 ou 3 Hawkeyes. C'est un bel outil, mais on n'est plus dans les années 50 à 70: beaucoup de pays ont de quoi recevoir en termes d'aviation, quantitativement et de plus en plus souvent quantitativement. Ca érode la puissance relative du PA et le rend plus vulnérable qu'avant, nécessitant, pour peser politiquement, plusieurs PA en même temps pour constituer une force politiquement significative, et beaucoup d'escorteurs à forte capacité de défense pour en assurer la pérennité.

Et encore une fois, une FREMM avec 32 Aster et 24 Micas, c'est pas sur-armé, bordel! C'est ce qu'on propose à la Grèce en terme de nombre de missiles (hors Exocets). Ca devrait être le minimum pour mériter l'appellation de Frégate de défense aérienne! 32 Aster, 24 Micas et du SATCP pour 2 frégates en tout et pour tout. Une telle frégate agissant en complément avec 2 ASM et 1 Forbin, c'est un groupe d'escorte extrêmement crédible et puissant, mais selon les critères et vecteurs de la puissance actuels, c'est dans une moyenne correcte de puissance, sans plus.

Faisons sérieux: je suis globalement heureux qu'on ait renoncé aux AVT bâtardes. En compensation, à défaut du PA2 (j'y crois pas, mais je croise les doigts pour qu'il soit lancé en 2011; si Sarko sent qu'il sera pas réélu, je suis persuadé qu'il le lancera, ne serait-ce que pour faire chier les socialos dans leurs choix budgétaires et se donner une posture de chef responsable dont l'héritage serait éventuellement gâché), il faut garder, aussi petit soit-il, un "poing" de haute mer vraiment crédible.

Retournons à la réalité: l'appui-feu naval pour les opérations côtières, c'est bon pour les grosses marines. Dans ce domaine, c'est le nombre de coques encore plus que le nombre de vecteurs par coque qui détermine une capacité crédible d'appui-feu naval. 8 AVT telles qu'elles étaient n'auraient pas pesé bien lourd, même si 4 ou 5 étaient réunies pour une opération majeure: elles auraient de facto été plus utiles en entrant dans le réseau de défense aérienne qu'en fournissant un appui-feu limité à quelques missiles de croisière. Si c'était pour cet effet là, autant faire 2 ou 3 barracudas de plus, capables d'être gréés en (petit) "frappeurs" pour une occasion spéciale. Et pour le rôle de patrouille hauturière, elles étaient à la fois trop et trop peu (overkill en elles-mêmes, et trop peu en nombre).

2 FREDA bien chargées ont tout mon appui (immensément important bien sûr  :lol:), de même que l'heureuse surprise de garder une flotte ASM quasi inchangée en effectifs, mais décuplée en puissance. Un regret cependant qu'on s'obstine à en assigner à la FOS: une classe de petits navires pas chers avec un beau sonar très cher et des forces d'intervention (Atlantiques, hélicos, frégates en réserve) eussent été infiniment plus pertinentes.

Sans compter que les FREMM ASM sont de très beaux joujoux qui n'ont à rougir de rien vis-à-vis d'aucun autre bâtiment au monde (sauf que là aussi, du SATCP serait pas du luxe). Et l'architecture réseau pour gérer la défense aérienne leur donne un rôle satisfaisant en la matière.

Donc pour moi après ça, le seul objectif est le PA2, et on oublie totalement cette illusion de l'appui-feu naval; on y reviendra en des temps meilleurs ou pires (une guerre). Assez de concepts bâtards. L'évolution rapide des canons et roquettes permettra même peut-être d'y revenir sur les coques existantes. Mais en attendant, contentons-nous d'une capacité de frappe ciblée au mdcn/scalp. Si on veut vraiment une capacité de frappe significative au sol, c'est pas un 127 sur les FREMM qu'il faut, c'est d'abord et avant tout une trentaine de frégates de premier rang (avec un 127 et plein de missiles de croisière).

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L'appui feu naval dans le cadre d'une opération de débarquement de vive force sur une côte défendue est un concept qui n'est semble-t-il vraiment pas d'actualité... tout du moins en "occident".

N'oublions JAMAIS qu'en France (au moins) la mission première du PA n'est pas de protèger la flotte mais par ordre décroissant des priorités

-l'action vers la terre

-l'attaque de forces navales à la mer

-la couverture aérienne d'un théatre

-le soutien d'opérations à terre

-la dissuasion

Alfred Thayer Mahan est bien présent dans cette vision.

Les FREMM sont au service du PA et non l'inverse.

Les ASM seront avant tout en auto défense avec leurs aster la défense AA/AM de théatre relevant des FDA FREDA et des CAP du porte avion

Au delà des déceptions (AVT remplaçantes des A 69 qui passent à la trappe -le CEMM Oudot et son prédescessuer doivent être de bons joueurs de poker) le maintient du nombre de coques

4 FDA/FREDA

9 ASM

représente un réel saut qualitatif pour la FAN avec un maintient quantitatif sur le coeur de métier

Les marins ont préservé l'essentiel (les aviateurs ne peuventen dire autant).

En revanche sur les tâches de présence ainsi que sur le rythme d'Admission en Service Actif des nouveaux navires je suis bcp plus dubitatif...

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N'oublions jamais qu'avec 32 aster 15 et la détection d'un Cassard le CDG est une belle FREMM...

Très bien formulé  :lol:.

Les FREMM sont au service du PA et non l'inverse.

Les ASM seront avant tout en auto défense avec leurs aster la défense AA/AM de théatre relevant des FDA FREDA et des CAP du porte avion

Au delà des déceptions (AVT remplaçantes des A 69 qui passent à la trappe -le CEMM Oudot et son prédescessuer doivent être de bons joueurs de poker) le maintient du nombre de coques

4 FDA/FREDA

9 ASM

représente un réel saut qualitatif pour la FAN avec un maintient quantitatif sur le coeur de métier

Les marins ont préservé l'essentiel (les aviateurs ne peuventen dire autant).

En revanche sur les tâches de présence ainsi que sur le rythme d'Admission en Service Actif des nouveaux navires je suis bcp plus dubitatif...

D'accord sur les FREMM avant tout au service du PA; on ne peut pas avoir une marine de grosses frégates faisant du contrôle et de l'appui, donc on fait à notre échelle. Encore une fois, je préfère le scrapage des AVT, mais j'attends comme tout le monde de voir ce qui va remplacer les avisos, Floreal et patrouilleurs de haute mer pour lesquels une convergence de formule serait plus pertinente.

En revanche, l'architecture de fonctionnement en réseau de la défense aérienne d'un groupe assigne aux FREMM un rôle d'une autre dimension que la stricte autodéfense: de facto, la défense AA d'un GAN est un truc désormais virtuel avec ce système, chaque Sylver devenant juste une batterie au service d'une gestion centralisée. D'ailleurs, les Sylvers du CdG sont-ils indépendants ou peuvent-ils s'insérer dans cette gestion, centralisée sans doute par les Forbins?

Pour les rythmes de livraison, on ne peut que croiser les doigts en espérant que la lenteur des cadences sera gérée rationnellement en batches successifs réglant les obsolescences (par tranches de 3, ce serait optimal vu le rythme; 4 serait un minimum) au fur et à mesure, plutôt que la version traditionnelle du retard maximum avec rajouts massifs sans rationalisation. Je me rappelle encore la façon dont mon père décrivait la gestion des obsolescences sur le CdG, gestion qui avait ajouté des kilomètres de câblages et des tonnes d'équipements sans revue d'ensemble, aloudissant le bâtiment au point de l'enfoncer un peu plus dans l'eau et de diminuer sa vitesse de pointe. C'était une des causes du rallongement de la piste.

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Théoriquement (je dis bien théoriquement) et dans la limite des perfs de la chose (courbure de la terre...?) la link 16 qui équipe déjà le PAN les FDA et les F 70 AA et demain les FREMM permettra aux navires de se comporter comme une patrouille de Rafale en délivrant de l'armement sur informations voir illumination d'un tiers... y compris les E2C qui disposent de la link 16

Dans ce schéma une FREMM furtive et passive se retrouverait dans un concept de "frappeur" plate forme de tir totalement discrète alimentée par une source distante de X milles nautiques. Ce concept est effectivement passionnant et révèle des potentialités tactiques énormes mais...

Deux bémols

-La résistance aux futurs brouillages et la fiabilité de ces liaisons de données

-Le fait que mécaniquement il n'y aura guère que trois FREMM maxi autour du PA càd dans un rayon qu'on peut estimer à 20/25 nautiques au moins compte tenu de l'allonge donnée aux SSK/SNA (mais aussi aux avions) parles nlles générations de missiles (de l'ordre de 50 nautiques pour ceux qui sont combat proven)

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