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Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia
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Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

186 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      54


Messages recommandés

il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit :

voire désarmées pour "cannibalisation"

Sinon le titre du fil , c'est aussi la modernisation des Floréal ; rien vu passer excepté quelques mise à jour sur Nivose lors de son refit conduite propulsion d'après incendie . Mais est il prévu de faire quelque chose sur ces barcasses ?

Je suis du même avis que HK pour les FLF non modernisées. On verra. 

Pour les Floreal, rien vu passer. Je suppose que leur sort est dépendant du format BATSIMAR et/ou d'une éventuelle frégate légère NG

Modifié par Fusilier
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il y a 16 minutes, Fusilier a dit :

Pour les Floreal, rien vu passer. Je suppose que leur sort est dépendant du format BATSIMAR et/ou d'une éventuelle frégate légère NG

oui

ces plateformes étaient initialement porteuses d'armement de récup des années 90 , je vois pas ce qu'on mettre dessus de plus performant récupéré de frégates récemment RSA , ou alors des SADRAL modernisés avec des valises de stockage de mun à coté sachant qu' il avait été question d'intégrer 2 lanceurs SIMBAD à la construction.

 

Modifié par ARMEN56
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il y a 25 minutes, ARMEN56 a dit :

oui

ces plateformes étaient initialement porteuses d'armement de récup des années 90 , je vois pas ce qu'on mettre dessus de plus performant récupéré de frégates récemment RSA , ou alors des SADRAL modernisés avec des valises de stockage de mun à coté sachant qu' il avait été question d'intégrer 2 lanceurs SIMBAD à la construction.

Le pb c'est qu'elles ont déjà ~ 25 ans de service, et vu le régime outremer et grand sud, vont pas durer 20 ans de plus...  

 

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Il y a 1 heure, HK a dit :

Non ce seront les Courbet, Aconit, Guepratte d'apres M&M. Arret technique de 8 mois pour modernisation.

Voici ce que dit le communiqué officiel

"Le chantier de rénovation, qui débutera en 2020, sera effectué à Toulon en cohérence avec les arrêts techniques programmés des frégates. La première FLF rénovée sera livrée en 2021."

Ce que je comprends c'est que seront modernisées les FLF dont les arrêts techniques programmés correspondront aux dates prévues pour le programme de modernisation (c'est d'ailleurs souvent ce qui se passe et les bâtiments rénovés ne sont pas forcément les plus récent mais ceux dont la potentiel a été dernièrement renouvelé)

sachant que les deux plus "vieilles" ne sont plus vieilles que de 2 ans par rapport à la troisième ...

 

nous verrons bien

 

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Il y a 3 heures, pascal a dit :

Voici ce que dit le communiqué officiel

"Le chantier de rénovation, qui débutera en 2020, sera effectué à Toulon en cohérence avec les arrêts techniques programmés des frégates. La première FLF rénovée sera livrée en 2021."

Ce que je comprends c'est que seront modernisées les FLF dont les arrêts techniques programmés correspondront aux dates prévues pour le programme de modernisation (c'est d'ailleurs souvent ce qui se passe et les bâtiments rénovés ne sont pas forcément les plus récent mais ceux dont la potentiel a été dernièrement renouvelé)

sachant que les deux plus "vieilles" ne sont plus vieilles que de 2 ans par rapport à la troisième ...

 

nous verrons bien

 

il est possible qu'il est d'autres retrait plus rapide comme les deux FAA 70 donc gardé les FLF

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Le ‎05‎/‎05‎/‎2017 à 19:59, HK a dit :

 

Non ce seront les Courbet, Aconit, Guepratte d'apres M&M. Arret technique de 8 mois pour modernisation.

Aussi sonar Kingklip confirmé. Mais pas de tubes lance torpilles ou capacité d'accueil NH90, donc detection/leurrage ASM seulement.

Source: http://www.meretmarine.com/fr/content/la-renovation-des-fregates-du-type-la-fayette

 

Perso je trouve que c'est une tres bonne modernisation qui redonne 10-15 ans de potentiel pour les missions Medor, Ocean Indien et Jeanne d'Arc. Il est peu probable que les 2 premieres soient modernisées vers 2024-25 car elles n'auront que 5-6 ans de potentiel restant a cette date. Elles seront certainement soit vendues soit conservées pour les missions a bas risque (Corymbe, anti-piraterie etc).

 

Désolé HK: mais doter les FLF avec un sonar de coque et ne pas prévoir de torpilles (sur le bâtiment ou l'hélico.;) .... me laisse songeur.......pour rester poli.

Donc on pourra tenter d'éviter les torpilles (contralto) mais ne rien faire contre l'assaillant........ ouah !bonne chance les gars.

La MN n'y est pour rien (un peu quand même), elle fait avec les miettes qu'on lui consent, mais vraiment on frise souvent le ridicule.

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Il y a 4 heures, ULYSSE a dit :

ne pas prévoir de torpilles

Bah si çà été oublié dans le scope of work on pourra toujours les intégrer à coup minimal au pied du hangar ; que deux sous sellette et du câble à passer …..:smile:

975272torpilles.png

Modifié par ARMEN56
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Le ‎10‎/‎05‎/‎2017 à 09:00, ARMEN56 a dit :

Bah si çà été oublié dans le scope of work on pourra toujours les intégrer à coup minimal au pied du hangar ; que deux sous sellette et du câble à passer …..:smile:

975272torpilles.png

Et comme les F70 ASM ont reçu pour la plupart des tubes 324mm/MU 90, ca devrait pas être trop cher à l'achat (à moins d'un transfert direct vers les Fremm pour raison d'économie...).

Le ‎10‎/‎05‎/‎2017 à 04:09, ULYSSE a dit :

Désolé HK: mais doter les FLF avec un sonar de coque et ne pas prévoir de torpilles (sur le bâtiment ou l'hélico.;) .... me laisse songeur.......pour rester poli.

Donc on pourra tenter d'éviter les torpilles (contralto) mais ne rien faire contre l'assaillant........ ouah !bonne chance les gars.

La MN n'y est pour rien (un peu quand même), elle fait avec les miettes qu'on lui consent, mais vraiment on frise souvent le ridicule.

Le sonar comble la lacune la plus criante dans l'autodéfense des FLF sans chercher à en faire des chasseurs de soum :

Détection des torpilles, mines et plongeurs.

Avec la prolifération actuelle de sous-marins, c'était le strict minimum dans la toute aussi stricte enveloppe budgétaire dévolue à la rénovation des FLF (390 M€ selon Fauteuil de Colbert sur analyse PLF 2017). L'absence de tubes MU90 peut aussi correspondre à une réalité brutale, éviter de transformer les FLF en unités de "1er rang sur le papier", ce qui en cas d'économies urgentes en feraient des palliatifs aux FTi pour l'autorité politique (président, 1er PM).

On peut aussi voir un bon côté de la chose, le DGA a fait une annonce sur une  FFLF (Futur FLF conçue avec des éléments communs à la FTI). Selon le même jeu de chaise musicale, l'équipement sonar encore assez jeune pourra être transféré à cette nouvelle classe, qui aura une capacité sonar initiale contrairement aux FLF dans leur état natif.

Modifié par Benoitleg
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Je bricole, je bricole...........

A quand les FLF....(Frégates Légo furtives)

 

Je propose de pousser le concept plus loin: Des bâtiments nus avec des espaces conservatoires pour  les équiper en cas de nécessité avec l'armement voulu (je sais ça existe les frégates flexibles from Norway ou les CLS US ...... à l'origine)

Plus de MM40, plus de 76 mm, des 20 mm amovibles......... Que d'économies.:biggrin:

Modifié par ULYSSE
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Il y a 8 heures, Benoitleg a dit :

 L'absence de tubes MU90 peut aussi correspondre à une réalité brutale, éviter de transformer les FLF en unités de "1er rang sur le papier", ce qui en cas d'économies urgentes en feraient des palliatifs aux FTi pour l'autorité politique (président, 1er PM).

c'est peut être aussi l'aveu qu'en combat littoral (exemple le nettoyage des atterrages de Brest voir Toulon) avec l'appui de l'aéronautique basée à terre disposant des vecteurs ad hoc cet équipement d'une portée somme toute limitée n'est pas d'une absolue nécessité

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12 minutes ago, pascal said:

c'est peut être aussi l'aveu qu'en combat littoral (exemple le nettoyage des atterrages de Brest voir Toulon) avec l'appui de l'aéronautique basée à terre disposant des vecteurs ad hoc cet équipement d'une portée somme toute limitée n'est pas d'une absolue nécessité

Il n'est pas prévu d’hélicoptère ASM dessus non plus ...

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Il y a 15 heures, ULYSSE a dit :

Désolé HK: mais doter les FLF avec un sonar de coque et ne pas prévoir de torpilles (sur le bâtiment ou l'hélico.;) .... me laisse songeur.......pour rester poli.

Donc on pourra tenter d'éviter les torpilles (contralto) mais ne rien faire contre l'assaillant........ ouah !bonne chance les gars.

La MN n'y est pour rien (un peu quand même), elle fait avec les miettes qu'on lui consent, mais vraiment on frise souvent le ridicule.

Si une FLF moderniser trouve un contact ASM non identifier ne t'inquiète pas les atlantique 2 MC vont rappliquer dar dar pour quadriller la zone en attendant l'arriver d'un FREMM sur zone.   

 

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Les FLF peuvent en théorie accueillir un Caïman dans leur hangar. Peut être sans tous les équipements et dimensions nécessaires pour assurer la maintenance, mais ponctuellement pour des opérations. Avec des torpilles dans la soute AS15 ça pourrait marcher.

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La plate-forme hélo pouvait en leur temps accueillir des Super Frelon et même si ces derniers ne pouvaient pas vraiment se poser mais demeurer en auto sustentation rotor tournant ils avaient la place nécessaire sur la plate forme très vaste pour l'époque

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2 hours ago, ARMEN56 said:

Elles ont été conçues pour ça ; d’abord Lynx et Panther puis NH90 …..

A priori c'est pas la place qui manque mais les hélicoptere ... avec 14 équipements , je doute qu'il y en ait ne serait ce qu'un de dispo pour les FLF.

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Il y a 9 heures, pascal a dit :

c'est peut être aussi l'aveu qu'en combat littoral (exemple le nettoyage des atterrages de Brest voir Toulon) avec l'appui de l'aéronautique basée à terre disposant des vecteurs ad hoc cet équipement d'une portée somme toute limitée n'est pas d'une absolue nécessité

je n'avais pas compris que les FLF étaient destinées au combat littoral :rolleyes:

Là ou toute une flottille d'Atlantique 2 et de NH 90 attendent moteurs vrombissants d'intervenir...... 

c'est surtout faire avec ce qu'on nous donne, même si cela conduit à des choix incohérents.

Il y a 3 heures, Benoitleg a dit :

Finalement, Mer&Marine nous apprend que la frégate Surcouf hérite d'un BlueWatcher :

Thales va tester le sonar BlueWatcher sur la frégate Surcouf (11/05/2017)

Et les autres de KINGKLIP MK 2.

Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

Si une FLF moderniser trouve un contact ASM non identifier ne t'inquiète pas les atlantique 2 MC vont rappliquer dar dar pour quadriller la zone en attendant l'arriver d'un FREMM sur zone.   

 

Bien entendu...... en situation de guerre tout se passe toujours comme prévu (cf la notion de friction)

Les ATL 2 sont disponibles, les FREMM sur zone.......... et le sous marin adverse attendra patiemment  qu'ils arrivent.....

Modifié par ULYSSE
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Il y a 2 heures, ULYSSE a dit :

je n'avais pas compris que les FLF étaient destinées au combat littoral :rolleyes:

Là ou toute une flottille d'Atlantique 2 et de NH 90 attendent moteurs vrombissants d'intervenir...... 

c'est surtout faire avec ce qu'on nous donne, même si cela conduit à des choix incohérents.

Bien entendu...... en situation de guerre tout se passe toujours comme prévu (cf la notion de friction)

Les ATL 2 sont disponibles, les FREMM sur zone.......... et le sous marin adverse attendra patiemment  qu'ils arrivent.....

Cela correspond au "Syndrome d'Uzbeen" :

Sur le papier il ya tous les appuis nécessaires, ils sont juste distribués...

Donc soit on a tout sur zone au moment qu'il faut et cela coûte un bras pour que le Rafale vienne faire son appui sur zone type Mali

Ou bien on se retrouve à poil sans munition en attendant que le A10 soit dispo...

Franchement la suggestion des tubes LT de récup proposée par @Armen56 elle serait tellement coûteuse que cela?

Modifié par BPCs
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Un NH90 sur LAFAYETTE ou SURCOUF les deux seules ayant un SAMAHE en saillie sur flight deck , les autres étant encastrés.

297532nh90.jpg

je trouve çà plus joli qu'un couché de soleil dans le pacifique......:biggrin:

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

A priori c'est pas la place qui manque mais les hélicoptere ... avec 14 équipements , je doute qu'il y en ait ne serait ce qu'un de dispo pour les FLF.

Oui abstraction dispo du parc et dotation , les FLF sont techniquement conçues pour le NH90 en volumes et servitudes . Le CEPA doit vérifier tout ceci lors d’une préalable VAMOM  (Visite d’Aptitude à la Mise en Œuvre et la Maintenance ) en vue homologation ou pas avec réserves …..

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Franchement la suggestion des tubes LT de récup proposée par @Armen56 elle serait tellement coûteuse que cela?

C’est de l’inspiration FL/BRAVO tritubes en opendeck , ne sais plus si c’est du rechargeable ou pas . Deux tritubes + le nécessaire de conduite « en conteneur ? »  avec compresseur çà doit valoir quelques meuros .

il y a une heure, Fusilier a dit :

Vous caricaturez...  L'idée première était d'améliorer la protection des FLF dans les zones "mal pavées".  Que les FLF puissent prendre le relais des A 69 dans l'éclairage des atterrages n'implique pas leur transformation en FASM...

On a du mal à imaginer l'EM passer à coté de la doctrine d'emploi des FLF modernisées

Modifié par ARMEN56
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Il y a 5 heures, ULYSSE a dit :

Là ou toute une flottille d'Atlantique 2 et de NH 90 attendent moteurs vrombissants d'intervenir...... 

c'est surtout faire avec ce qu'on nous donne, même si cela conduit à des choix incohérents.

C'est effectivement ce qui se passe sur les atterrages de Brest quand un SNLE sort du goulet ou rentre de patrouille, et avec son sonar de coque par petits fonds en mode actif une FLF modernisée tiendra le rôle que les A 69 ont tenu durant 25 ans à savoir bombarder la zone d'ondes sonores pour débusquer tout intrus curieux ... Ce n'est pas pour rien que la base des ATL 2 qui a été fermée n'est pas Lann-Bihoué mais Garons et ce n'est pas pour rien que la première flottille de NH est à Lanvéoc me semble-t-il. Donc oui effectivement la protection de la FOSt est une des mission primordiale de la Marine.

Il y a 5 heures, ULYSSE a dit :

et le sous marin adverse attendra patiemment  qu'ils arrivent.....

Le but n'étant pas fatalement de le détruire mais de faire en sorte qu'il ne puisse pas se mettre en situation de pister le SNLE et enregistrer sa signature sonore.

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