Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia
 Share

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

185 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      54


Messages recommandés

il y a 11 minutes, The mouse a dit :

Pour l'instant il n'y que 3 rénovations d'inscrite au budget.

source:

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/lancement-du-programme-de-renovation-des-fregates-furtives-flf

Ca on sait, ça ne nous dit rien sur une réduction à 4. Surtout que ces bateaux ont un très bon tx de disponibilité, peut-être le meilleur de la MN; ça serait idiot de s'en séparer, alors que l'on va perdre pas mal d'A 69 et de patrouilleurs. Sans parler du format à 15, strict minimum, qui ne sera des lors plus ténu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, The mouse a dit :

Il ne faut pas oublier la  récente coupe bugétaire de 2.6 milliards € décidé par le jupitérien qui nous gouverne.

Le "jupitérien" n'a rien décidé, ce sont des régulations (ce ne sont pas exactement des coupes) du précédent gouvernement, décisions de mars et avril... 

Bien sur que les rénovations sont créditées dans une ligne du budget. Mais, que l'on décide de n'en rénover que 3 ne nous dit rien du devenir des 2 autres.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, The mouse a dit :

Sauf erreur ou omission de ma part c'est très récent comme décision.

Bien sur que c'est récent, ça date de mars et avril, le Président à été élu en mai...

Quand au gel et reports des crédits en régulation, c'est un grand classique, faut bien payer, par exemple, les surcoûts OPEX non provisionnés.  Le gel des crédits de gestion, c'est aussi un classique en cas de changement de gouvernement, une manière de laisser une marge de manœuvre aux nouveaux  Ce sont des décisions en exécution du budget de la précédente assemblée; faut-il rappeler qu'en la matière c'est l'assemblée qui est souveraine et l'actuel gouvernement n'a aucun pouvoir dessus, tant qu'il n' pas de nouvelle assemblée. 

Faut pas tomber dans les travers des journaux en ligne, prêts à faire le buzz au moindre courant d'air.   

Pour info http://www.fallaitpasfairedudroit.fr/finances-publiques/les-finances-de-l-etat/l-execution-du-budget/64-le-cadre-de-lexecution-du-budget-synth

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant dans un autre sujet de "choix douloureux ", moi j'ai pensé à ceci :

Vu qu'il faut financer les FTI, FLOTLOG, BATSIMAR et la rénovation des FLF, la bosse budgétaire est trop forte et encore je ne parle pas de la dissuasion, alors il fa bien falloir faire des choix:

si je devais prioriser :

1- FLOTLOG car nos BCR n'en peuvent plus et pas de déploiement sans BCR

2 - BATSIMAR nos avisos sont trop vieux...Le LV Le Henaff vient de fêter ces 40 ans :wacko:

3 - Renover nos FLF car oui elles manquent de systèmes de défense récents.

4 - FTI car nos FLF ne sont pas rincées

Donc avec ce quarté dans l'ordre on se rend bien compte que d'un point de vue MN, l'arrivée de FTI n'est pas l'urgence.

Alors pour moi, le choix douloureux, c'est le programme FTI faut le repousser de 5 à 10 ans : 

mais ça être douloureux pour les BE de DCNS, et c'est tout !!!!, ou alors ils se démerdent pour vendre leur frégate Belhara sans que la MN en commande une.

Par contre est-ce un mal pour un bien, si c'est au crédit de plus de FREMM (en produisant l'Alsace et Lorraine en une version ASM identique aux précédentes et en produisant 2 FREMM DA avec radar Sea Fire 500), de la modernisation des 5 FLF et la réalisation des premiers BATSIMAR et FLOTLOG, ça en vaut peut-etre le coup.

On obtiendrai donc 2 FDA, 2 FREMM DA, 8 FREMM ASM soit 12 navires de premier rang

ET la FREMM DA avec radar plaque ça intéresse aussi qui ? 

et bien le Canada qui est le seul prospect export sérieux pour cette gamme de navire.

et on pourrai rénover les 5 FLF selon un nouveau schéma : 1 en frégate école (1 sonar de coque, 2 Sadral et des postes pour les élèves), 2 frégates a dominante ASM (1 sonar de coque, 2 Sadral, 1 sonar captas 4 compact et des TLT) affectées à Brest, puis 2 frégates pour "l'action littorale" (1 sonar de coque, des mica VL et 1 radar SMART-S des logements pour CDO).

De plus si on réalisait FTI aujourd'hui on se retrouvera encore avec un creux dans le plan de charge des BE a l'issu car le programme suivant c'est le replacement des FDA et la c'est pas pour tout de suite.

ET si j'allais un peu plus loin, je construirai 2 FREMM DA de plus pour remplacer les 2 FDA que nous proposerions aux italiens a bon prix pour remplacer les 2 frégates Luigi Durand De La Penne.

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Born to sail a dit :

FLOTLOG car nos BCR n'en peuvent plus et pas de déploiement sans BCR

Faudrait peut-être remettre les choses à leur place. Combien peut coûter un ravitailleur si on ne le dote pas d'équipements "périphériques" non liés à sa mission principale  (Etat Major,  hôpital , etc... ) 

Comparer avec le coût de création d'un nouveau régiment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 05/12/2017 à 10:37, Benoitleg a dit :

L'exercice serait lourd et couteux effectivement. Les Fremm AA semblent un support peu probable, il faudrait modifier la structure et requalifier l'environnement EM, toujours couteux. Le CDG en porte un exemplaire, il est possible que les deux Smart/F70 finissent comme stock de pièces détachées pour son soutien.

Question :

Il ne serait pas possible de les qualifier sur les BPCs pour en faire autre chose que des Ferry pour ADT?

Est-ce qu'il n'y a pas eu déjà des études d'interactions EM pour le contrat russe ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, BPCs a dit :

Question :

Il ne serait pas possible de les qualifier sur les BPCs pour en faire autre chose que des Ferry pour ADT?

Est-ce qu'il n'y a pas eu déjà des études d'interactions EM pour le contrat russe ?

 

Les BPC sont déjà dotés d'un Thalès MRR 3D plutôt performant (120/180km) et capable de guider des missiles (type Mica VL).

D'ailleurs :

Voir MRR 3 D

Dans ce cadre, je ne sais pas si cela présente un intérêt particulier par rapport au coût associé ? À mes yeux, il serait plus utile de dépenser cette somme dans l'installation de Mica associés au MRR 3D, pour assurer une défense solide aux BPC.

Et dans un monde parfait :cool:, la modernisation des La Fayette eût pu être idéalement couplée avec une opération d'amélioration de la protection des BPC. Le couple MRR 3D/ Sylver A35 / Mica VL se prêterait bien à cela avec une série de 8 bâtiments, offrant en prime une solide référence MN à l'export et une chaîne logistique déjà rodée (Mica, MRR 3D, Sylver,..). Mais dans un monde parfait :biggrin:...

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Citation

Le Surcouf est la première des cinq frégates françaises du type La Fayette à être équipée d’un sonar. Une antenne de coque en cours d’installation à l’occasion de l’arrêt technique programmé du bâtiment, qui a débuté en septembre à Toulon. Comme nous l’annoncions en mai dernier, cette opération est indépendante du programme de rénovation des FLF, qui verra au moins trois unités de cette série équipées d’un sonar de coque KingKlip Mk II, identique à celui dont disposeront les futures frégates...

à mon humble avis s'ils s'emm... à modifier le Surcouf (la N°2) pour y installer un sonar de coque - comme c'était prévisible à l'occasion d'un arrêt programmé, le Surcouf devant être le premier des 5 depuis la prise de décision - on peut parier que ce sera une des 3 (s'il n'y en a que 3) à recevoir le KingKlip, je vois mal la Marine engager des dépenses pour modifier 5 bâtiment pour ne finalement n'en garder que 3 ... A mon sens si la cible c'est 3 deux des FLF ne seront jamais modifiées.

On verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pascal a dit :

Comme nous l’annoncions en mai dernier, cette opération est indépendante du programme de rénovation des FLF

c'est ce qui m'a étonné : c'est donc  indépendant des 100 m€ de la modernisation par chacune des 3 FLF prévues.

Si c'est c'est ainsi, cela apporterait une plateforme moderne avec un sonar de Coque, ce qui  ferait des  2 FLF non "rénovées"  des  remplaçantes toutes désignées des A69 ayant encore un sonar de coque et utilisés autour de Brest. Et  sans les porter au "standard de 1er Rang" des 3 autres et donc sans dépasser les 18 frégatesd 1er rang

A suivre...

 

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, BPCs said:

c'est ce qui m'a étonné : c'est donc  indépendant des 100 m€ de la modernisation par chacune des 3 FLF prévues.

Si c'est c'est ainsi, cela apporterait une plateforme moderne avec un sonar de Coque, ce qui  ferait des  2 FLF non "rénovées"  des  remplaçantes toutes désignées des A69 ayant encore un sonar de coque et utilisés autour de Brest. Et  sans les porter au "standard de 1er Rang" des 3 autres et donc sans dépasser les 18 frégatesd 1er rang

A suivre...

 

J'ai un peu de mal a voir ce qui va changer en plus du sonar sur les FLF ... et des consoles, évolution dur système de combat et autre équipement associés ... ce qui fait un gros changement.

Elles vont être dégradé par le remplacement du Crotale par des SADRAL ... quoi d'autre?

Je pense comme Pascal ... que malgré cette phrase un peu étonnante une des 5 ... je doute qu'on upgrade les deux autres qui ne sont pas les 3 rénovées. Et donc je ne vois pas trop ce que ferait un sonar de coque tout seul abandonné sur une frégate non rénovée?!!!!! D'autant que la rénovation - la parti upgrade - c'est essentiellement le sonar.

Ou j'ai rien compris sur la partie rénovation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, g4lly a dit :

J'ai un peu de mal a voir ce qui va changer en plus du sonar sur les FLF ... et des consoles, évolution dur système de combat et autre équipement associés ... ce qui fait un gros changement.

Elles vont être dégradé par le remplacement du Crotale par des SADRAL ... quoi d'autre?

Je pense comme Pascal ... que malgré cette phrase un peu étonnante une des 5 ... je doute qu'on upgrade les deux autres qui ne sont pas les 3 rénovées. Et donc je ne vois pas trop ce que ferait un sonar de coque tout seul abandonné sur une frégate non rénovée?!!!!! D'autant que la rénovation - la parti upgrade - c'est essentiellement le sonar.

Ou j'ai rien compris sur la partie rénovation.

si t'as pas de TLT ça ne sert à rien

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, LBP a dit :

si t'as pas de TLT ça ne sert à rien

ça sert à éviter des obstacles, des mines. Ca peut servir à patrouiller une zone et éventuellement travailler avec hélico  basé à terre dans le cas des approches Brest,  ça peut aussi embarquer un hélico porteur de torpilles comme un Lynx 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à suivre mais bon je n'ai pas accès à MM en intégralité

Je comprends qu'on monte sur le SURCOUF a titre expérimental un sonar" blue watcher" cf annonce du 11 mai dernier 

https://www.meretmarine.com/fr/content/une-premiere-la-fayette-equipee-dun-sonar

et qu'en // de cette opération spécifique SURCOUF ,  3 autres FLF seront équipées d'un Kingklip makII

C'est bien çà ? :smile:

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit :

J'ai un peu de mal à suivre mais bon je n'ai pas accès à MM en intégralité

Je comprends qu'on monte sur le SURCOUF a titre expérimental un sonar" blue watcher" cf annonce du 11 mai dernier 

https://www.meretmarine.com/fr/content/une-premiere-la-fayette-equipee-dun-sonar

et qu'en // de cette opération spécifique SURCOUF ,  3 autres FLF seront équipées d'un Kingklip makII

C'est bien çà ? :smile:

 

 

Oui, c'est exactement ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Ça dépend de la mission.

Les chalutier tracteur de sonar n'ont pas de TLT et pourtant il s'acquitte très bien de leur mission.

oui donc pas de chasse au sub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, LBP said:

oui donc pas de chasse au sub

Les tracteur de sonar servent a quoi d’après toi!!!

Ici il s'agit de servir de banc d'essai au nouveau sonar, pendant deux ans au profit de l'industriel. De sorte qu'il puisse déverminé le truc, développer ce qu'il y a encore a développer, et démontrer que le produit est opérationnel au sein d'un marine sérieuse.

On peut supposer que le sonar servira durant ces deux ans d'essai a tout le panel de missions qu'il est prévu pour effectuer... donc bien sur de la lutte ASM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LBP a dit :

oui donc pas de chasse au sub

ben si avec hélicoptère

Le Surcouf a été choisi parce qu'il était le premier à passer en petit carénage depuis la prise de décision concernant le rééquipement mais on peut penser (?) qu'il fera également partie des 3 à recevoir la suite définitive car il aura déjà reçu des modifs au niveau de la coque notamment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, clem200 a dit :

En espérant qu'il reste monté après les 2 ans :happy:

ça c'est suite au retour d’expérience ?

il y a 33 minutes, g4lly a dit :

Les tracteur de sonar servent a quoi d’après toi!!!

Ici il s'agit de servir de banc d'essai au nouveau sonar, pendant deux ans au profit de l'industriel. De sorte qu'il puisse déverminé le truc, développer ce qu'il y a encore a développer, et démontrer que le produit est opérationnel au sein d'un marine sérieuse.

On peut supposer que le sonar servira durant ces deux ans d'essai a tout le panel de missions qu'il est prévu pour effectuer... donc bien sur de la lutte ASM.

autant pour moi je me suis mal exprimé.

Si les frégates ont que des sonars c'est dommage, c'est plus une mission de tracteur, a moins qu'il y est des TLT ou un hélico anti/asm ( @pascal) voir détection mines.

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

à mon humble avis s'ils s'emm... à modifier le Surcouf (la N°2) pour y installer un sonar de coque - comme c'était prévisible à l'occasion d'un arrêt programmé, le Surcouf devant être le premier des 5 depuis la prise de décision - on peut parier que ce sera une des 3 (s'il n'y en a que 3) à recevoir le KingKlip, je vois mal la Marine engager des dépenses pour modifier 5 bâtiment pour ne finalement n'en garder que 3 ... A mon sens si la cible c'est 3 deux des FLF ne seront jamais modifiées.

On verra

Le Surcouf va surtout le tester pendant 3 ans et écrire une doctrine d'utilisation pour les navires qui en seront équipé. Sauf bien sur si les tests n'étaient pas concluants. 

La Frégate de Grasse avait fait la même  chose pour le Captas des FREMM d'ailleurs lors d'un test par mer forte un sonar avait été perdu dans le Golfe de Gascogne. (le câble de remorque avait cassé net )

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...