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Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia
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Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

185 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

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Messages recommandés

Passer des centaines de millions en études et travaux pour un navire qui va rester en service une dizaine d'année alors que la marine à des besoins financiers pressants pour d'autres programmes bien plus nécessaires... Je ne suis pas certains qu'ils retiennent ton idée...

 

*FDI, flotlog, pa2, NH90, rafale marine, patrouilleurs océaniques, etc...

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On met quand même 100 m€ par FLF modernisée avec notamment un SDC de dernière génération, de même niveau que celui du CdG, alors que le seul effecteur acheté en plus est le sonar de coque, les Sadral sont de la récup' et on va pas changer le radar vu les soucis de refroidissement du SMART-S.

100 briques c'est pas rien non plus pour une barcasse bonne pour la casse 12 ans plus tard dans le meilleur des cas ... :dry:

Édit : en 2013 Meretmarine disait cela :

https://www.meretmarine.com/fr/content/modernisation-succincte-pour-les-fregates-du-type-la-fayette

Citation

Les travaux, qui doivent se dérouler entre 2020 et 2025, porteront également sur le traitement d’un certain nombre d’obsolescences électroniques. Par ailleurs, si la situation économique d’améliore d’ici là, les marins ne désespèrent pas de pouvoir moderniser le système surface-air des frégates, avec le souhait de remplacer le Crotale d’origine par un système de lancement vertical VL Mica, les La Fayette pouvant être  dotées de 12 à 16 cellules. Celles-ci seraient situées sur le toit du hangar, en lieu et place du Crotale et de sa soute à missiles.

Le problème semble avoir été plus la limitation financière que la douzaine d'années restantes ...

Édit 2 : extirpé du tréfond de la première page du topic (sic) le Mica VL utilisé (ou peut utiliser) le container du sea Wolf

 

Modifié par BPCs
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Il y a 8 heures, BPCs a dit :

On met quand même 100 m€ par FLF modernisée avec notamment un SDC de dernière génération, de même niveau que celui du CdG, alors que le seul effecteur acheté en plus est le sonar de coque, les Sadral sont de la récup' et on va pas changer le radar vu les soucis de refroidissement du SMART-S.

100 briques c'est pas rien non plus pour une barcasse bonne pour la casse 12 ans plus tard dans le meilleur des cas ... :dry:

Édit : en 2013 Meretmarine disait cela :

https://www.meretmarine.com/fr/content/modernisation-succincte-pour-les-fregates-du-type-la-fayette

Le problème semble avoir été plus la limitation financière que la douzaine d'années restantes ...

 

Les sonars pourront toujours resservir sur les Patrouilleurs M NG ainsi que les Sardal 

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  • 4 weeks later...
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Il y a 2 heures, HK a dit :

Sonar Bluewatcher. C’est un sonar compact Flash comme sur les NH90 NFH.

https://www.meretmarine.com/fr/content/le-sonar-bluewatcher-integre-sous-la-coque-du-surcouf

 

tu es sur ? c'est trop petit

https://www.meretmarine.com/fr/content/le-sonar-bluewatcher-integre-sous-la-coque-du-surcouf

 

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

L'article de Meretmarine de 2016 sur l'invention des FLF évoquait le SMART-S en remplacement du DRBV-15

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-fayette-il-y-20-ans-la-france-inventait-la-fregate-furtive

Citation

Toutefois, pour bien faire, il faudrait renouveler une bonne partie de leurs principaux équipements et ajouter de nouveaux systèmes afin de répondre à l’évolution des menaces et missions. Alors que le passage à la version Block 3 de l’Exocet MM40 est logique, parmi les solutions les plus cohérentes concernant les autres capacités, il y a par exemple le remplacement du radar DRBV-15 par un SMART-S, ou encore de la tourelle de 100mm par un 76mm afin d’homogénéiser l’artillerie avec celle des Horizon et FREMM.

Vu les limitations techniques de celui-ci que nous a expliqué  @Armen56, est-ce que l'option du NS50 dont nous parle @xav

https://www.navalnews.com/event-news/lima-2019/2019/03/lima-2019-thales-pitches-new-ns50-aesa-radar/

Ce pourrait être une option en avance de phase en les reattribuant ensuite aux PHM NG.

thales serait peut-être intéressé par une offre commerciale intéressante afin d'avoir un premier client rapide  et surtout que celui-ci soit la MN !

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

 

Ce pourrait être une option en avance de phase en les reattribuant ensuite aux PHM NG.

thales serait peut-être intéressé par une offre commerciale intéressante afin d'avoir un premier client rapide  et surtout que celui-ci soit la MN !

Tu as raison 

Ce radar assure l'ensemble des fonctions Surface et air et comme il nous en faut 6 pour les POM et 10 pour les P Metro ça peut le faire 

https://www.thalesgroup.com/en/ns50

NS50-factsheet-killer-image_V3.jpg

 

Modifié par Scarabé
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Avec un NS50, il deviendrait possible d'avoir du MICA VL.

Mais comme l'espace pour les silos est récupéré pour des quartiers (féminins) et que l'espace de recharge actuel des crotale sera utilisé pour le contrôle du drone, est-ce que l'option d'utiliser le VL launcher de la version terrestre, posé sur le toit du Hangar et/ou sur le pont avant est envisageable ? 

VLMica_3.jpg

VL%20Mica%20SHORAD%204_1.jpg

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il y a 8 minutes, BPCs a dit :

Mais comme l'espace pour les silos est récupéré pour des quartiers (féminins) et que l'espace de recharge actuel des crotale sera utilisé pour le contrôle du drone, est-ce que l'option d'utiliser le VL launcher de la version terrestre, posé sur le toit du Hangar et/ou sur le pont avant est envisageable ? 

beaucoup plus simple : tu débarques les nanas :rolleyes:

je suis déjà dehors..........:biggrin:

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2 hours ago, Bechar06 said:

Acmat  WPK  cabine avancée en 6x6  ? avec VL-Launcher ?   Prototype ? de quelle époque   ?  Dans quel fil est-ce renseigné ??

Quizz quelques chose ...

Je me suis toujours demandé pourquoi la version 8x8 avec les espèce de boggies n'avait pas marché? Il y avait une joli version "Himars".

870_SH_6.jpg

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Le 30/03/2019 à 07:28, BPCs a dit :

nous a expliqué  @Armen56,

Je confirme avoir dit que contrairement aux FAA , les FLF n’ont pas de réseau d’eau à 8 °. Or les baies du SMART S FAA  sont  refroidies à l’eau glacée . Alors miracle dans possibilité de refroidir ces baies  avec de l’eau à 20° existant sur les FLF , alternative  qui me semble compliqué vu puissance calorifique en jeu  . Bah de tte façon on sait plus faire tous mes potes sont partis à la retraite ...."tristesse de Chopin" :biggrin:

 

Il y a 18 heures, BPCs a dit :

Mais comme l'espace pour les silos est récupéré pour des quartiers (féminins)

L’aspect habitabilité féminisation FLF ne concernait que la tranche J ( sous pont d’envol)   et uniquement la FL5 Guépratte dont j’ai suivi la fin de programme en 2001, bon sais pas si çà été étendu à d’autres FL  . Des fois que l’amirauté décide de mettre des asters en tranche C ,prévu pour en mesure conservatoire ad hoc ,  on va pas s’emmerder avec des cloisons légères, bannettes , lavabos et tout le reste  bref on n’hésitera  pas à faire le vide je pense …..

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  • 2 months later...

Petite question aux spécialistes

Je suis tombé sur ces quelques photos de la frégate saoudienne Al Riyadh (812) avec ce qui semble être un 100 TR, hors j'ai toujours vu que cette classe possédait un Oto Melara 76 mm/62 à la place

La frégate aurait-elle été modernisée entre temps ?

32315_10.jpg

AlRiyadh_1.jpg

 

Et pour bien saisir la différence

940551.jpg

 

Merci !

 

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il y a 28 minutes, pascal a dit :

Initialement la 812 disposait d'une 100 mm puis celle-ci a cédé la place à une 76. les deux autres (avec un petit doute pour la 814) ont reçu la 76 d'origine.

Super merci, je suppose que lors de sa livraison à la Marine saoudienne le 100 mm avait déjà été remplacé non ? Car il s'est écoulé grosso-modo 1 an entre la livraison de la 812 et de la 814, le créneau est assez restreint..

Modifié par Banzinou
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Les F3000 saoudiennes abandonneraient l’Arabel pour un radar italien

Selon certaines sources, la marine saoudienne pourrait décider de changer le radar Arabel dont sont dotées ses trois frégates du type F3000, les Al Ryadh, Makkah et Al Dammam, construites par Naval Group en France et mises en service entre 2002 et 2004.

https://www.meretmarine.com/fr/content/les-f3000-saoudiennes-abandonneraient-larabel-pour-un-radar-italien

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Le 31/05/2019 à 18:18, pascal a dit :

Initialement la 812 disposait d'une 100 mm puis celle-ci a cédé la place à une 76. les deux autres (avec un petit doute pour la 814) ont reçu la 76 d'origine.

Oui , avec installation d’une rehausse pour le 76 ainsi qu’un lest plomb dans la tranche pour compenser l’écart de poids .

« Frégatage » au large de Belle Ile

190603034735887724.jpg

Modifié par ARMEN56
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  • 3 months later...
il y a 11 minutes, LBP a dit :

On peut aussi rajouter des Mu90, il y a des tubes sur les F70.

Avoir de l'armement c'est avoir une solution de tir ce qui veut dire avoir des moyens de détection pour trouver la cible; Et des moyens de guidage pour la neutraliser voir la brouiller avec les moyen du bord.

Et pour l'instant le système de combat d'une FLF  n'est pas du tout fait pour la lutte ASM . Alors embarquer des MU90 sur des FLF c'est comme un coup d''épée dans l'eau.     

Le sonar de coque servira plutôt à la lutte contre les IED flottantes comme ce fut le cas en Libye. Voir aux alertes torpilles parce que la modernisation FLF doit aussi intégrer deux lance-leurres anti-torpilles . 

 

 

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il y a 8 minutes, Scarabé a dit :

Avoir de l'armement c'est avoir une solution de tir ce qui veut dire avoir des moyens de détection pour trouver la cible; Et des moyens de guidage pour la neutraliser voir la brouiller avec les moyen du bord.

Et pour l'instant le système de combat d'une FLF  n'est pas du tout fait pour la lutte ASM . Alors embarquer des MU90 sur des FLF c'est comme un coup d''épée dans l'eau.     

Le sonar de coque servira plutôt à la lutte contre les IED flottantes comme ce fut le cas en Libye. Voir aux alertes torpilles parce que la modernisation FLF doit aussi intégrer deux lance-leurres anti-torpilles .

Ceux des F70 on encore du potentiels ?

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