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Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia
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Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

185 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

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Le 02/11/2019 à 22:07, Fusilier a dit :

Ce qui me tue c'est que l'on a vendu le P. 679  Grebe avec à peine 19 ans de service :rolleyes:  i

Bien ... si un navire commençant par A peut remplir une fonction de Patrouilleur, je ne vois plus d'obstacle de ta part à la patrouilleurisation des BSAOM :tongue:

https://www.defense.gouv.fr/marine/patrimoine/histoire/la-marine-d-hier/les-batiments-de-surface/grebe-a-679

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il y a 2 minutes, BPCs a dit :

Bien ... si un navire commençant par A peut remplir une fonction de Patrouilleur, je ne vois plus d'obstacle de ta part à la patrouilleurisation des BSAOM :tongue:

https://www.defense.gouv.fr/marine/patrimoine/histoire/la-marine-d-hier/les-batiments-de-surface/grebe-a-679

mais non.  

grebe_full_phototheque.jpg

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Le 02/11/2019 à 20:53, Scarabé a dit :

Les années critique avec pertes de capacités vont êtres 2020 2021 2023 2024 . 

En nouvelle Calédonie 2 P 400 RSA en 2020 à Toulon un Aviso un PR le Var RSA en 2021 avec la FDA Jean Bart  à Brest les 2 derniers F70 ASM 2020 2021 et un autre Aviso avec un chasseurs de mine.

Dans le même temps les 2 FREMM DA vont arrivées en 2021 et 2022 et le premier POM.  A Tahiti l Arago est à bout de souffle

Aïe "Problème"

Modifié par LBP
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  • 3 weeks later...
Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

 

 

Hein ! on change les LA ?

La partie avec le tourteau c’est l’arbre porte hélice , hélice HPO est fixée à la collerette . L’arbre est creux au diamètre de passage des tubes d’huile , les deux tronçons sont reliés à un accouplement hydraulique.

Alors c’est assez rare de changer une ligne d’arbre et  les deux c’est encore plus rarissime . Sauf avarie rupture ( cas du Cassard en 2016 )  elles sont conçue pour la vie du navire ; les chemises qui s’usent au doit des coussinet peuvent être réusinées….etc

S’agissant de tronçons en contact avec l’eau de mer , il se pourrait que corrosion et présence  fissures de fatigue sur les deux et s’il s’agit d’une FLF « grosse refonte » alors on préfère repartir avec du neuf de ce coté plutôt que de se retrouver avec un pépin genre Cassard …..je suppute là.

Modifié par ARMEN56
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  • 2 months later...
Citation

Ainsi « refondus », les La Fayette, Courbet et Aconit pourront naviguer jusqu’au début des années 2030. Quant aux deux bâtiments qui ne bénéficieront pas de la RMV, les Surcouf et Guépratte, elles ne vont pas tirer tout de suite leur révérence et vont même bénéficier d’une bonne remise à niveau sur le plan technique. D’après l’état-major, « les deux frégates qui ne seront pas rénovées complètement bénéficieront de travaux leur permettant d’assurer leurs missions jusqu’aux dates prévues pour leurs retraits du service. Le spectre de ces missions pourra être adapté en fonction des besoins de la marine ». Ce qui doit amener le Surcouf jusqu’en 2027 et le Guépratte jusqu’en 2031. De la même manière, prolonger les La Fayette, Courbet et Aconit jusqu’à 35 ans de service permet d'envisager maintenant un désarmement, en 2031, 2032 et 2034. C’est-à-dire au-delà de la livraison des FDI. Retour vers le second rang On pourrait y voir une manière d’espérer que dans les années qui viennent, le format des frégates de premier rang soit revu à la hausse. Mais il semble que si les FLF doivent cohabiter un certain temps avec des FDI, ce sera plutôt dans le cadre d’un retour à la normale, c’est-à-dire une sortie des FLF de la catégorie des frégates de premier rang, où elles n’ont en réalité rien à faire. Les FLF, acronyme signifiant au départ « frégates légères furtives », étaient en effet considérées comme des unités de second rang jusqu’en 2008, année où le président Sarkozy valide un livre blanc de sinistre mémoire qui justifia une coupe sombre dans les effectifs militaires. Alors que le programme FREMM était amputé de six unités, sur les dix-sept prévues initialement, le nombre de frégates de premier rang serait à l’issue des nouveaux programmes tombé à seulement treize navires au lieu de dix-neuf, soit deux FDA et onze FREMM. Les FLF ont alors servi de cache misère aux décisions politiques en étant propulsées dans la catégorie supérieure. Puis le programme FREMM fut de nouveau amputé en 2013, sous la présidence Hollande, pour finir à seulement huit unités. Cela, dans l’objectif de permettre à Naval Group de lancer un nouveau modèle, qui deviendra la FDI, pour laquelle le remplacement des La Fayette a opportunément fait office de rampe de lancement. Avec tout de même une différence de taille puisque les futurs « Amiraux » seront, pour le coup, réellement des frégates de premier rang, disposant d’équipements de pointe dans tous les domaines de lutte. Au final, même avec 15 frégates de premier rang seulement (deux FDA, huit FREMM, cinq FDI), la Marine nationale va disposer de capacités militaires supérieures à ce qu’elle connaissait il y quelques années, lorsque le format était encore de 17 ou 18 bâtiments. D’autant que le passage au double équipage, même s’il ne permet pas de démultiplier les plateformes, va quand même permettre d’augmenter la disponibilité opérationnelle de la flotte.

 

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il y a 4 minutes, LBP a dit :

C'est quand même dommage de ne pas modernisé les 5 FLF

Ce qui m'étonne c'est pourquoi  Guépratte échappe à cette modernisation : pourtant la dernière de série ( la moins fatiguée ? ) ayant bénéficié du correctif des autres et ajustements divers et variés

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il y a 24 minutes, ARMEN56 a dit :

Ce qui m'étonne c'est pourquoi  Guépratte échappe à cette modernisation : pourtant la dernière de série ( la moins fatiguée ? ) ayant bénéficié du correctif des autres et ajustements divers et variés

Peut-être une question de timing en termes d'ATM

ou alors c'est étudié au regard du calendrier de livraison des FDI

ou bien parce qu'on estime que même modernisée à minima compte tenu de son bon état elle pourra tenir le plus longtemps que celles modernisées ce qui fera "4 pour le prix de 3" même non modernisée en totalité le Guépratte partira la même année que La Fayette

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Il y a 6 heures, ARMEN56 a dit :

Ce qui m'étonne c'est pourquoi  Guépratte échappe à cette modernisation : pourtant la dernière de série ( la moins fatiguée ? ) ayant bénéficié du correctif des autres et ajustements divers et variés

Elles sont modernisée au fur et a mesur des AT 

Le Guépratte et le Surcouf ont recu un sonar bleuwatcher et ont déja un CO avec des systèmes informatiques et électroniques bien plus moderne par rapport au 3 premieres. 

Le Guépratte à recu le système optronique Sea Cobra pour la mission JDC 2020 afin de le tester 

https://centraledesmarches.com/marches-publics/PARIS-DGA-SCA-Etude-et-installation-du-systeme-optronique-Sea-Cobra-a-bord-des-Fregates-de-type-La-Fayette-FLF-et-realisation-des-prestations-associees/2570511

Il est aussi prevu de debarquer les dernier Crotale en 2024 . 

EMM compte sur le faite que la LPM va etre reviser et qu'ils vont commander 3  FTI de plus :rolleyes:. Mais en attendant les 5 premiere FTI et les 3 premieres FLF enovées

Le Guépratte et le Surcoufs continuront à assurer les missions dans cette configuration.

 

En 2022 La premier FLF Ultima sera prete pour une misions JDC . 

 

 

 

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40 minutes ago, Scarabé said:

En 2022 La premier FLF Ultima sera prete pour une misions JDC . 

A mon avis ce sont les 2 FLF non modernisées qui assureront les missions JdA en priorité.

La raison de la non-modernisation du Guepratte pourrait venir de la... étant la plus jeune elle pourrait assurer la mission de conserve jusqu’à la fin des années 2030.

Tout cela en supposant que la mission JdA ne s’expose pas à de risques sur 90% du parcours, sauf passage du détroit Bab al’Mandab où elle peut être escortée.

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il y a 49 minutes, Scarabé a dit :

Elles sont modernisée au fur et a mesur des AT 

Le Guépratte et le Surcouf ont recu un sonar bleuwatcher et ont déja un CO avec des systèmes informatiques et électroniques bien plus moderne par rapport au 3 premieres. 

Le Guépratte à recu le système optronique Sea Cobra pour la mission JDC 2020 afin de le tester 

https://centraledesmarches.com/marches-publics/PARIS-DGA-SCA-Etude-et-installation-du-systeme-optronique-Sea-Cobra-a-bord-des-Fregates-de-type-La-Fayette-FLF-et-realisation-des-prestations-associees/2570511

Il est aussi prevu de debarquer les dernier Crotale en 2024 . 

EMM compte sur le faite que la LPM va etre reviser et qu'ils vont commander 3  FTI de plus :rolleyes:. Mais en attendant les 5 premiere FTI et les 3 premieres FLF enovées

Le Guépratte et le Surcoufs continuront à assurer les missions dans cette configuration.

 

En 2022 La premier FLF Ultima sera prete pour une misions JDC .

Avec la commande groupé de 4 FDI Grecque c'est possible (4+5+3).

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il y a 31 minutes, HK a dit :

A mon avis ce sont les 2 FLF non modernisées qui assureront les missions JdA en priorité.

La raison de la non-modernisation du Guepratte pourrait venir de la... étant la plus jeune elle pourrait assurer la mission de conserve jusqu’à la fin des années 2030.

Tout cela en supposant que la mission JdA ne s’expose pas à de risques sur 90% du parcours, sauf passage du détroit Bab al’Mandab où elle peut être escortée.

J'y crois moyennement. L'expérience JDA/GLG a montré qu'avoir un navire qui fait trop de mission Jeanne d'Arc dégrade petit à petit sa capacité opérationnelle, par manque d'entraînement. Donc tourner à deux FLF "prioritaires" me semble un retour à une erreur passée.

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@true_cricket Je me rappelle de ce point que tu avais déjà soulevé. Mais quelles seront de toute façon les capacités opérationnelles des FLF non-rénovées qu’il faudrait entretenir? Sans capacité anti-aerienne ou ASM... elles deviendront de gros avisos. C’est suffisant pour Corymbe + JdA mais c’est à peu près tout.

Après peut être qu’il y pourrait y avoir un roulement... par exemple une année sur 3 utiliser une des FLF RMV pour JdA. Et 2 années sur 3 utiliser les Surcouf/Guepratte. Cela serait assez équilibré.

Modifié par HK
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il y a 46 minutes, HK a dit :

@true_cricket Je me rappelle de ce point que tu avais déjà soulevé. Mais quelles seront de toute façon les capacités opérationnelles des FLF non-rénovées qu’il faudrait entretenir? Sans capacité anti-aerienne ou ASM... elles deviendront de gros avisos. C’est suffisant pour Corymbe + JdA mais c’est à peu près tout.

Après peut être qu’il y pourrait y avoir un roulement... par exemple une année sur 3 utiliser une des FLF RMV pour JdA. Et 2 années sur 3 utiliser les Surcouf/Guepratte. Cela serait assez équilibré.

Les 3 FLF renovée auront un sonar Kingklip Mk2, un syteme leure anti torpille, de 2 Sardal modernisée, d'une nouvelle conduite de tir 100mm, et une évolution des systèmes informatiques et électroniques du bord, modernisant la commande de la propulsion et favorisant la numérisation ainsi que la connectivité des différents systèmes et senseurs du bord

Le tout couplée au systeme de combat du batiment.    

Les 2 autres FLF auront le sonar bleuwatcher et pour AA on pourra toujours recuperer des SIMBAD sur les avisos et leur les coller, une fois le Crotale definitivement RSA .  

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Il y a 2 heures, HK a dit :

Après peut être qu’il y pourrait y avoir un roulement... par exemple une année sur 3 utiliser une des FLF RMV pour JdA. Et 2 années sur 3 utiliser les Surcouf/Guepratte. Cela serait assez équilibré.

De toutes manières ça ne peut être que des solutions transitoires. Après le retrait des FLF  faudra bien y coller un bâtiment de 1er rang  ou à défaut un patrouilleur NG...

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