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Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia
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Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

185 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

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Messages recommandés

Le 09/10/2020 à 21:08, ARMEN56 a dit :

?? c'est quoi le problème, première fois que j'entends parler de çà. A moins que cela concerne la compensation de gite ou traverse d'équilibrage

Le règlement de stabilité a évolué en cours de construction. Et des modifications ont été faites en cours de vie, qui ont notamment rajouté du poids dans les hauts...  

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Il y a 1 heure, ZeGrinch a dit :

Le règlement de stabilité a évolué en cours de construction. Et des modifications ont été faites en cours de vie, qui ont notamment rajouté du poids dans les hauts...  

Je connais un peu le dossier de stabilité du canote ;  les critères de stabilité à l'état intact et après avarie ( on a fait rajouter des traverses d"équilibrage)  j'y étais

quels poids dans les hauts ?

Concrètement "améliorer la stabilité" signifie quoi en l'espèce ?  lester les fonds ?

 

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Tiens à propos des 3 FLF lors de la refonte de leur CO elle vont aussi avoir une table tactique la même que sur le CDG ainsi que des nouvelles consoles EPCOTS. En gros elle passe au tout numerique parce que tout le vieux matos a été sortie.     

2018_MTLN_196_A_015_068.jpg?itok=EbFjCm3

 

http://epcots.fr/achievements/rugged-consoles-touch-tables/audef-console/

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Le 04/12/2019 à 20:53, ARMEN56 a dit :

Hein ! on change les LA ?

La partie avec le tourteau c’est l’arbre porte hélice , hélice HPO est fixée à la collerette . L’arbre est creux au diamètre de passage des tubes d’huile , les deux tronçons sont reliés à un accouplement hydraulique.

Alors c’est assez rare de changer une ligne d’arbre et  les deux c’est encore plus rarissime . Sauf avarie rupture ( cas du Cassard en 2016 )  elles sont conçue pour la vie du navire ; les chemises qui s’usent au doit des coussinet peuvent être réusinées….etc

S’agissant de tronçons en contact avec l’eau de mer , il se pourrait que corrosion et présence  fissures de fatigue sur les deux et s’il s’agit d’une FLF « grosse refonte » alors on préfère repartir avec du neuf de ce coté plutôt que de se retrouver avec un pépin genre Cassard …..je suppute là.

Je te l'avais dit pour le Guepratte en 2018 j'ai remis ta reponse  au dessus 

20131119234116_a22.jpg

 

Et apres essais en mer retour au bassin pour re montage soit 3 mois de plus 

 

201223065157925607.png

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  • 2 weeks later...
Le 10/10/2020 à 18:57, Pakal a dit :

Le hangar helico des Lafayette était bien à l'origine dimensionné pour recevoir un NH90, même s'il n'a reçu à ce jour que des Panther ?

Pour être précis, à l’heure actuelle, si les FLF avec SAMAHE intégré « flush » au pont peuvent accueillir un NH90 sur leur spot d’appontage, et celles avec le rail saillant avec de grosses restrictions, il est interdit de le rentrer dans le hangar pour des raisons de résistance du pont du hangar...

Le 24/12/2020 à 09:49, ARMEN56 a dit :

OK

Mais avec le SSF  on comprend faute de montage de l'industriel en charge du contrat MCO des FLF ..........

Les douelles de tube d’étambot et de chaises mal montées.

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Il y a 20 heures, ZeGrinch a dit :

il est interdit de le rentrer dans le hangar pour des raisons de résistance du pont du hangar...

D’origine , FLF et dérivés ont été conçues Classe 1 pour entre autres recevoir un hélico de 10 t dont le NH 90 voire Sea hawk pour les versions exports

CL1 = Bâtiment porteur d'hélicoptères entièrement équipé pour la mise en œuvre prolongée d'hélicoptères. Il comporte donc un hangar, des installations de service et de maintenance.

La résistance du pont avia sur  toute son étendue ayant été calculée pour un roulage manutentionné  (sur ep de tôle ad hoc) d’un 10 t , du spot jusqu’au hangar, étant entendu que le maillage  renforcé du flight deck échantillonné   tel que  pouvoir supporter un posé « violent »  sur une roue .  Le pont d’envol FLF peut recevoir un super frelon 13 t .

Il y a 20 heures, ZeGrinch a dit :

Les douelles de tube d’étambot et de chaises mal montées.

bah le métier qui se perd .....

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Rénovation des La Fayette : de nouvelles structures pour supporter les Sadral

https://www.meretmarine.com/fr/content/renovation-des-la-fayette-de-nouvelles-structures-pour-supporter-les-sadral?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210106-[_2]

J'ai toujours envie de rire quand j'associe Frégate de moyen tonnage et Mistral.....  du CAMM ou Mica VL eut été un bon minimum.

 

Modifié par B52
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Il y a 11 heures, B52 a dit :

Rénovation des La Fayette : de nouvelles structures pour supporter les Sadral

https://www.meretmarine.com/fr/content/renovation-des-la-fayette-de-nouvelles-structures-pour-supporter-les-sadral?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210106-[_2]

J'ai toujours envie de rire quand j'associe Frégate de moyen tonnage et Mistral.....  du CAMM ou Mica VL eut été un bon minimum.

 

Dans le temps y avait la place pour du sylver mais la mixité de bord à fait son apparition sur les navires de la marines nationales et les emplacements sylver se sont transformer en zone de vie pour les femmes... 

Sur les Lafayette vendu à l'export les emplacements sylver sont utilisés pour du mica VL. 

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Il y a 11 heures, Vince88370 a dit :

Dans le temps y avait la place pour du sylver mais la mixité de bord à fait son apparition sur les navires de la marines nationales et les emplacements sylver se sont transformer en zone de vie pour les femmes... 

Sur les Lafayette vendu à l'export les emplacements sylver sont utilisés pour du mica VL. 

Ouais.  Sur 5 bateaux on pouvait eut être repousser la mixité le temps de.  C'est plus une excuse pour justifier de ne pas ouvrir le porte monnaie.

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Il y a 13 heures, Vince88370 a dit :

Dans le temps y avait la place pour du sylver mais la mixité de bord à fait son apparition sur les navires de la marines nationales et les emplacements sylver se sont transformer en zone de vie pour les femmes... 

Sur les Lafayette vendu à l'export les emplacements sylver sont utilisés pour du mica VL. 

 

Il y a 2 heures, B52 a dit :

Ouais.  Sur 5 bateaux on pouvait eut être repousser la mixité le temps de.  C'est plus une excuse pour justifier de ne pas ouvrir le porte monnaie.

 

A part 2/3 lavabos et des toilletes et une zone de stokage supplementaires y a pas grand chose de plus dessous.

C'est pas parce qu'il y a de la mixité que le nombre de membres d'équipages augmente. Un femme occupera le même poste qu'un homme et il n'y a pas besoin d'augmenter la capacité de logement du navire. On regroupe seulement le personnel feminin dans les même cabines . Et on trouve des femme dans tout les coins du navires.   

Et puis cette histoire de femme c'est n'importe quoi elles n'ont aucun mal à evoluer sur un navire au même rang que les hommes. Ils faut juste évoluer les gars  on n'est plus dans les années 70/80. Il y a des femmes d'une grande valeur regardez notre MINAR la façon dont elle tiens la baraque . 

 

  • Confus 1
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il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

A part 2/3 lavabos et des toilletes et une zone de stokage supplementaires y a pas grand chose de plus dessous.

C'est pas parce qu'il y a de la mixité que le nombre de membres d'équipages augmente. Un femme occupera le même poste qu'un homme et il n'y a pas besoin d'augmenter la capacité de logement du navire. On regroupe seulement le personnel feminin dans les même cabines . Et on trouve des femme dans tout les coins du navires.   

Et puis cette histoire de femme c'est n'importe quoi elles n'ont aucun mal à evoluer sur un navire au même rang que les hommes. Ils faut juste évoluer les gars  on n'est plus dans les années 70/80. Il y a des femmes d'une grande valeur regardez notre MINAR la façon dont elle tiens la baraque . 

Je trouve très bien la mixité !  Pas de souci la dessus, bien au contraire.  Ca doit surement nécessiter un peu plus de place (douches séparées...) mais c'est clairement pas ca qui a pris la place des Mica VL.

Modifié par B52
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il y a 1 minute, B52 a dit :

Je trouve très bien la mixité !  Pas de souci la dessus, bien au contraire.  Ca doit surement nécessiter un peu plus de place (douches séparées...) mais c'est clairement pas ca qui a pris la place des Mica VL.

Le MICA VL la marine n'en veux pas ça aussi il faut le comprendre l'Aster 15 fait trés bien le même boulot voir mieux. 

Quand à la  zone avant elle n'a jamais était prevu pour des MICA qui à l'époque devais même pas exister c'était prévu pour des Aster qui sont arrivé d'ailleurs aprés les FLF

Et puis bon avec leur modernisation en cours elle seront trés bien pour les 15 prochaines années. 

La Marine pour l'instant n'a pas à ce plaindre de son plan future d'armement avec les 8 FREMM les 5 FDI les 4 PR les 6 POM et les PO en 2030 elle aura renouveller une bonne partie de sa flotte ainsi que son soutien avec les remorqueurs  BSHM BSHOM les remorqueur portuaires Etc...

On aura peut etre encore une surprise en 2021  avec la revision de la LPM       

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il y a 48 minutes, B52 a dit :

Je trouve très bien la mixité !  Pas de souci la dessus, bien au contraire.  Ca doit surement nécessiter un peu plus de place (douches séparées...) mais c'est clairement pas ca qui a pris la place des Mica VL.

L'installation de MICA VL nécessite un systéme de liaison et un radar plus performant que l'actuel DRVB 15 C, idéalement un NRG 3D (détection, poursuite et dialogue avec missile) comme sur les BPC Mistral.

Même peine pour un Aster.

Il faut donc en conséquence revoir les moyens de refroidissement (=> @Armen56 ) et de génération électrique en prime du radar, et le tout coûte un bras. Ce point obligerait à des choix encore plus serrés sur les matériels à moderniser dans l'enveloppe financière allouée, pour un navire censé encore durer une grosse décennie (radar, sonar, système de traitement, ou état général du navire à traiter, etc …???).

Cette modernisation aurait eu du sens vers 2010, par rapport au potentiel de service des FLF à cette époque (20 ans/25ans). Mais le contexte économique ne s'y est pas prêté, malgré des appels du pied de la MN.

Le travail de couture fine et de sutures multiples dans les entrailles d'un navire est plus lourd que de poser deux Mistral RMV sur les côtés des FLF.

Modifié par Benoitleg
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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Le MICA VL la marine n'en veux pas ça aussi il faut le comprendre l'Aster 15 fait trés bien le même boulot voir mieux. 

Quand à la  zone avant elle n'a jamais était prevu pour des MICA qui à l'époque devais même pas exister c'était prévu pour des Aster qui sont arrivé d'ailleurs aprés les FLF

Et puis bon avec leur modernisation en cours elle seront trés bien pour les 15 prochaines années. 

La Marine pour l'instant n'a pas à ce plaindre de son plan future d'armement avec les 8 FREMM les 5 FDI les 4 PR les 6 POM et les PO en 2030 elle aura renouveller une bonne partie de sa flotte ainsi que son soutien avec les remorqueurs  BSHM BSHOM les remorqueur portuaires Etc...

On aura peut etre encore une surprise en 2021  avec la revision de la LPM       

L'ASTER 15 est nettement plus performant que le MICA VL, en tout. Mais aussi plus encombrant.

les FLF bonnes pour les 15 prochaines années?  moyenne en ASM (mais avant c'était juste quasi rien), au niveau des aures unités de 1er rang en anti navire (si les MM40 bk3 sont montés), par contre indigente en auto protection AA.  Bref appeler ca des frégates de 1er rang c'est se moquer du monde.

Je partage par contre ton avis sur la LPM.  M'étonnerait qu'on ne demande pas aux armées de faire des efforts... même si ca fait travailler du monde.

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21 minutes ago, B52 said:

L'ASTER 15 est nettement plus performant que le MICA VL, en tout. Mais aussi plus encombrant.

Il n'est pas plus encombrant ... il prend juste une cellule ... comme le mica VL.

22 minutes ago, B52 said:

les FLF bonnes pour les 15 prochaines années?  moyenne en ASM (mais avant c'était juste quasi rien), au niveau des aures unités de 1er rang en anti navire (si les MM40 bk3 sont montés), par contre indigente en auto protection AA.  Bref appeler ca des frégates de 1er rang c'est se moquer du monde.

moyenne en ASM?!!! Elle ne dispose pas d'armement ASM ... et il ne me semble pas quelle dispose de leurre non plus ...

Au mieux ce sont des auxiliaires dans la lutte ASM ... certes elle pour faire du renseignement de l'évitement d'obstacle ou de mine ... de l'alerte torpille etc. mais est de la lutte?!

Coté AA c'est le néant ... le moindre navire OTAN et équipé de RAM ... nous on y colle des missiles 5 fois plus petit.

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il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Il n'est pas plus encombrant ... il prend juste une cellule ... comme le mica VL.

Si on les mets dans les mêmes cellules.  Il y a quand même une différence de taille (et d'énergie a dissiper au tir) entre les 2 :

longueur 3.1 m versus 4.2m

envergure 0,48m versus 0,55m 

 

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il y a 16 minutes, g4lly a dit :

Il n'est pas plus encombrant ... il prend juste une cellule ... comme le mica VL.

moyenne en ASM?!!! Elle ne dispose pas d'armement ASM ... et il ne me semble pas quelle dispose de leurre non plus ...

Au mieux ce sont des auxiliaires dans la lutte ASM ... certes elle pour faire du renseignement de l'évitement d'obstacle ou de mine ... de l'alerte torpille etc. mais est de la lutte?!

Coté AA c'est le néant ... le moindre navire OTAN et équipé de RAM ... nous on y colle des missiles 5 fois plus petit.

Ce sont des frégates de premier rang "peace and love".

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19 minutes ago, g4lly said:

moyenne en ASM?!!! Elle ne dispose pas d'armement ASM ... et il ne me semble pas quelle dispose de leurre non plus ...

Au mieux ce sont des auxiliaires dans la lutte ASM ... certes elle pour faire du renseignement de l'évitement d'obstacle ou de mine ... de l'alerte torpille etc. mais est de la lutte?!

Coté AA c'est le néant ... le moindre navire OTAN et équipé de RAM ... nous on y colle des missiles 5 fois plus petit.

En parlant de ça, il y a quoi sous le pont d'envol des FLF? Pas de place pour y mettre un CAPTAS 2? On pourrait même le conteneuriser et l'installer seulement quand nécessaire, ce qui permettrait d'avoir une bonne capacité ASW de second rang si besoin.

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il y a 21 minutes, g4lly a dit :

moyenne en ASM?!!! Elle ne dispose pas d'armement ASM ... et il ne me semble pas quelle dispose de leurre non plus ...

Tu as raison. J'aurais du dire médiocre.  Pas nul, car ca c'était avant.

Pas de TLT, peut être quand même un hélico qui peut être gréé en ASM ?

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il y a 9 minutes, mehari a dit :

En parlant de ça, il y a quoi sous le pont d'envol des FLF? Pas de place pour y mettre un CAPTAS 2? On pourrait même le conteneuriser et l'installer seulement quand nécessaire, ce qui permettrait d'avoir une bonne capacité ASW de second rang si besoin.

L'objectif est de faire "la soudure" avec la génération à venir au moindre frais.

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11 minutes ago, B52 said:

Tu as raison. J'aurais du dire médiocre.  Pas nul, car ca c'était avant.

Pas de TLT, peut être quand même un hélico qui peut être gréé en ASM ?

Non ni TLT, ni torpille, ni hélicoptere ASM ... pas plus que des leurres.

Je ne sais pas si le leurre remorque Nixie reste en place ... ni si le Prairie Masker est toujours en service.

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