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Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia
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Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

185 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

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Messages recommandés

16 minutes ago, mehari said:

En parlant de ça, il y a quoi sous le pont d'envol des FLF? Pas de place pour y mettre un CAPTAS 2? On pourrait même le conteneuriser et l'installer seulement quand nécessaire, ce qui permettrait d'avoir une bonne capacité ASW de second rang si besoin.

Il y a un radier pour un RHIB. Un second RHIB. Le treuil Nixie ... et de la place pour stocker et manutentionner tout un tas de truc pour des commandos par exemple.

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il y a 35 minutes, Benoitleg a dit :

On n'est pas dans la Royal Navy,  si j'en crois la définition de ses traditions par Churchill...

Je suis un grand fan de Churchill, mais là je découvre.  Tu peux en dire plus?  en privé si c'est trop grivois.

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il y a 5 minutes, B52 a dit :

Je suis un grand fan de Churchill, mais là je découvre.  Tu peux en dire plus?  en privé si c'est trop grivois.

Citation

« Ne me parlez pas de traditions dans la marine. Il n’y a que le rhum, la sodomie et le fouet. »

Ces citations que Winston Churchill n’a jamais prononcées

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

moyenne en ASM?!!! Elle ne dispose pas d'armement ASM ... et il ne me semble pas quelle dispose de leurre non plus ...

 

Faudrait peu être voir les capacités réél de leur sonars . Pour travailler avec un groupe naval c'est peut etre pas mal. Voir aussi avec un ATL 2 qui pourrait les couvrir en cas de contact sonar  sur un SM.

Mais bon le retex du sonar viens surtout de la Libye ou les FLF sont tombé sur des IED Maritimes.  

https://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/libye-la-fregate-courbet-stoppe-une-operation-de-minage

Et comme tu l'a dit plus haut:wink: leur sonar sera bien utile pour ce type de missions ainsi qu'aux futures Patrouilleurs Oceaniques quand ils navigueront dans les eaux tiédes.    

 

  

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Il y a 8 heures, mehari a dit :

En parlant de ça, il y a quoi sous le pont d'envol des FLF? Pas de place pour y mettre un CAPTAS 2?

Il était  prévu d'origine des mesures conservatoires ;

-  pour un sonar remorqué sous réserve de supprimé l’embarcation commando

-  pour l’ETBF Nixie

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Le 18/12/2020 à 10:12, ARMEN56 a dit :

 

Je connais un peu le dossier de stabilité du canote ;  les critères de stabilité à l'état intact et après avarie ( on a fait rajouter des traverses d"équilibrage)  j'y étais

quels poids dans les hauts ?

Concrètement "améliorer la stabilité" signifie quoi en l'espèce ?  lester les fonds ?

 

 

ils ont rajouter des poutres en acier dans les fonds pour tenir le bloc sonar.

Et en surface 2 gros caissons au dessus du hangar pour les affûts Sadral  Le SENIT 8 et la table numerique sont aussi en cours d'installation . Normalement sortie du bassin fin janvier puis essais en mer  avec tir Mistral en fevrier ensuite départ début Mars en Asie avec PHA Tonnerre en Missions Jeanne D'arc 2021. Le PHA aura ses 2 drones Compactor et un NH90 Marine.  

  https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/qualification-du-systeme-de-drone-s-100-a-bord-du-pha-tonnerre

 

    dsc04147.jpg

 

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il y a 44 minutes, Benoitleg a dit :

Le bloc Crotale ne va pas être supprimé pour compenser ?

Si mais il y a autre chose entre les 2 blocs. Je pense à une instalation drone pour un SMDM mais pour l'instant je peux pas dire; Peu etre un systeme d'alerte torpille.   

Modifié par Scarabé
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il y a 18 minutes, Scarabé a dit :

Si mais il y a autre chose entre les 2 blocs. Je pense à une instalation drone pour un SMDM mais pour l'instant je peux pas dire; Peu etre un systeme d'alerte torpille.   

Je n'ai jamais vu d'animation de rechargement du lanceur Crotale octuple de la Marine. C'est bien un système mécanisé qui s'en charge? Je n ai jamais vu de schémas ou de photos de l'aménagement interne du "bloc Crotale".

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Peu etre un systeme d'alerte torpille. 

Lance-leurre anti-torpille ? M&M avait mentionné un tel système au détriment de TLT...

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Le PHA aura ses 2 drones Compactor et un NH90 Marine

Sans doute l’info principale du programme JdA : avec le sonar de coque et le caïman tu commence à instruire tes midships aux techniques ASM, 2 jours de participation d’un SNA et d’un ATL et ils deviennent des cadors. Si les retex sont bons les unités précieuses (PHA, BRF en tête) ont trouvé leur escorte polyvalente juste en embarquant un caïman (la potentielle présence d’un SNA et l’assurance de l’arrivée rapide d’un ATL faisant le reste du job dans l’esprit d’un commandant de sous-marin hostile).

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3 hours ago, KnewEdge said:

Je n'ai jamais vu d'animation de rechargement du lanceur Crotale octuple de la Marine. C'est bien un système mécanisé qui s'en charge? Je n ai jamais vu de schémas ou de photos de l'aménagement interne du "bloc Crotale".

C'est plus ou moins mécanisé mais pas automatique ... il faut des gars sur le toit du hangar.

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Il y a 10 heures, Benoitleg a dit :

Le bloc Crotale ne va pas être supprimé pour compenser ?

Supprimer oui , mais çà ne compenserait pas vu rajouts deux Sadral et les renforts associés

les FLF sont arrivées en limite de déplacement  et contraintes à restrictions telle par ex interdiction de faire entrer un NH90 dans le hangar

cf plus haut post de @ZeGrinch

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Il y a 14 heures, g4lly a dit :

Un Sadral plein, c'est 1000 malheureux kilos ... la ou la tourelle Crotale faisait 6t ... et sans le chargeur. Ça laisse de la marge coté masse.

Rares publications sur le sujet

Poids complet du Crotale naval modulaire (plus léger que l'EDIR ?) :

Military Review,  Volume 65 - Page 84, 1985 

https://books.google.fr/books?id=L67llm6IiEEC

"The modular Naval Crotale system launcher (see photo) carries eight ready-to-use missiles in an above-deck installation which has a fully loaded weight of 4,500 kg ?" 

Masse de la tourelle du Crotale naval :
African defence journal, Numéros 41 à 52
The Journal, 1984
p. 96, Crotale naval, launch turret, 2.5 tons

https://books.google.fr/books?id=VQMyAQAAIAAJ&q=Naval+Crotale+loaded&dq=Naval+Crotale+loaded&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj8xJym6Z3uAhWS3YUKHVZFBrgQ6AEwAHoECAQQAg

Modifié par Benoitleg
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Le 15/01/2021 à 02:11, g4lly a dit :

C'est plus ou moins mécanisé mais pas automatique ... il faut des gars sur le toit du hangar.

Effectivement, la mise sur rampe est mécanisée/automatisée, mais il reste quand même à brancher les missiles manuellement un par un sur l'affût.

Ce "défaut" de conception vient du fait que les missiles en fourreau sont conçus pour rester en permanence à l'extérieur sur l'affût, d'où des connectiques moins "souples" mais plus résistantes aux intempéries que celles qu'on peut trouver sur les systèmes Tartar puis Standard, l'affût étant vide en temps normal sur ces deux systèmes.

Modifié par ZeGrinch
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  • 2 weeks later...
Le 06/11/2020 à 21:43, ARMEN56 a dit :

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Ce bassin de gauche est quand même assez étriqué pour faire passer le matériel de modification sur les cotés, alors que beaucoup plus de place sur le bassin de droite. J’avais compris que NG Lorient assemblait le bloc sonar kingklip à Lorient , qu’on le transitait ensuite sur Toulon pour l’intégrer en ventral par le dessous …mais là !? bref quel est le bassin dédié FLF modernisation , celui de gauche ou celui de droite ?

Sinon ben le silicone çà brille ……:rolleyes:

S'était gauche comme je te l'avais indiqué

Par contre pour passer le bloc sonar ils ont installé des rails au fond du bassin et un chariot sur rail qui peut descendre avec des verrins dans la fosse.

Et tout le matos est passé par l'avant avec la grue .   

 

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par contre pas de JDC reprend la mer juin 2021

 

 

Modifié par Scarabé
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il y a une heure, Hirondelle a dit :

Ça ne «gaufre» pas sous la flottaison : tôles différentes ou efforts différents

La poutre est plus épaisse oui

Sur le Guepratte léger gaufrage de superstructure ici en juin 2001 , C’est plus marquant par lumière rasante

210127085700113503.png

Déformation due au retrait soudure des tôles  ……

Je crois qu’il avait été question d’appliquer ce procédé de dressage par induction

https://www.efd-induction.com/fr-fr/industries/shipbuilding

 

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il y a 35 minutes, ARMEN56 a dit :

La poutre est plus épaisse oui

Sur le Guepratte léger gaufrage de superstructure ici en juin 2001 , C’est plus marquant par lumière rasante

210127085700113503.png

Déformation due au retrait soudure des tôles  ……

Je crois qu’il avait été question d’appliquer ce procédé de dressage par induction

https://www.efd-induction.com/fr-fr/industries/shipbuilding

 

Je viens de me rendre compte que chaque fois que tu écris «poutre » je comprends «quille » (ou « les fonds », bref, ça vasouille) alors qu’il faudrait comprendre «coque »?

Sous la flottaison ? Tu n’aurais pas la définition précise pour hirondelle ? :blush:

 

Edit: oullah, il y a des histoires de semelles supérieure et inférieure..!

Edit 2: en fait, pas un élément du navire mais « en marine, schéma de poutre représentant l'ensemble des efforts subies par la structure d'un navire« 

Modifié par Hirondelle
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