Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia
 Share

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

185 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      54


Messages recommandés

4 minutes ago, Banzinou said:

4,54 nautiques, un peu de plus de 8 km, je me faisais la même réflexion :biggrin:

La portée utile du 100mm CADAM c'est 12km donc on est dans l'enveloppe ou la précision est suffisante pour un objectif fixe à terre ... mais considérant le combat naval et la possibilité de contre batterie c'est vraiment pas bien loin ... et toute l'artillerie Lybienne était capable d'envoyer de la ferraille vers la frégate.

Ce fut la même chose pour l'intervention des hélicoptères de combat depuis les BPC ... les navires ont du s'approcher vraiment très près de la cote pour laisser un peu d'autonomie - au dessus du champ de bataille - aux Gazelles.

C'est là que tu te dis qu'une capacité C-RAM n'est pas forcément la plus idiote des idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

La portée utile du 100mm CADAM c'est 12km donc on est dans l'enveloppe ou la précision est suffisante pour un objectif fixe à terre ... mais considérant le combat naval et la possibilité de contre batterie c'est vraiment pas bien loin ... et toute l'artillerie Lybienne était capable d'envoyer de la ferraille vers la frégate.

Ce fut la même chose pour l'intervention des hélicoptères de combat depuis les BPC ... les navires ont du s'approcher vraiment très près de la cote pour laisser un peu d'autonomie - au dessus du champ de bataille - aux Gazelles.

ça c'est sûr, c'était la première fois qu'on faisait du tir canon en opération depuis près de 30 ans (Liban 83)

Avec la fin dans un avenir plus ou moins proche du 100mm quelques versions confondues, je ne sais pas si le 76mm aura le même "punch" pour traiter des cibles au sol.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Príncipe 

A l’occasion d’une escale de la Frégate de surveillance (FS) Germinal au port d’Owendo (Libreville), l’ambassadeur et ses collaborateurs ont été invités par son équipage à participer à un cocktail à bord le 15 novembre, aux côtés des représentants des Eléments français du Gabon (EFG), de l’ensemble des coopérants militaires français détachés au sein des armées gabonaises et des autorités civiles et militaires gabonaises. Dans le cadre de l’opération Corymbe débutée en 1990, la FS Germinal a vocation à participer à diverses missions, de la surveillance des côtes maritimes en partenariat avec les autorités locales à la participation à des missions humanitaires ou de sauvetage.

(crédits: EFG)

259947257_2998538790475235_4584063995016

 

259790875_2998538683808579_9178098444615

 

259960737_2998538730475241_8247699945146

 

259790675_2998538803808567_3832293650823

 

263498363_4676403649049463_8951321754724

 

263627699_4676400835716411_8605704844685

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Scarabé a dit :

mainteant les futs sont cylindriques

les fûts ont toujours été cylindriques , hier en position de stockage horizontale ( pour le remplissage des nourrices stockées pas très loin ) et là tu dis qu'ils sont en stockage verticaux pour des fûts de 200 l  ? vu ce que j'observe un doute m'envahit , mais si tu le dis .

Mais j'y pense aussi ; pour certaines barcasses on avait pensé à du stockage en "vache" spécifiques , je me demande si c'est pas çà , entouré d'une virole blindée au cas où ?

 

vache10.png

pronal devait faire cela

https://www.directindustry.fr/prod/pronal/product-7519-457736.html

 

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MIC_A a dit :

Euh, rassurez moi, ils sont vides en permanence ces fûts et remplis qu'au dernier moment pour des tas de raisons dont au moins une, la sécurité ?
 

En début de mission les futs sont pleins

Le stockage de l’essence ( carburant à bas point éclair) à bord des navires à toujours fait l’objet de précautions particulières en sécurité qu’il s’agisse de grande quantité ( anciens porte-avions) ou de petite quantité  pour les nourrices HB par exemple .

Sur les anciens porte avions, l’essence d’aviation était  stockée en soutes inertées avec plusieurs barrière de confinement avec du matos élec safety anti déflagrant

Sur les anciens navires de combat , on stockait l’essence en zone intérieure arrière, éloignée zone vie et soutes à munitions

Sur les navires mili d’aujourd’hui on stocke en petite quantité en fûts ou en nourrices en extérieur zone arrière sur parc largables rapide  ( tout à la baille en risque anticipé )

Si la SOLAS interdit le stockage à bord de carburant dont point éclair < 60 ° , cependant on déroge parfois au compte goutes pour des cas très particuliers.

Sur l’Adroit on avait prévu une quantité pour RHIB stocké en extérieur sur dispositif largable , le tout protégé par un pavois blindé

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MIC_A a dit :

automatisé

Sur ce point précis de mon temps j’ai toujours connu le largage à distance manuel ;  levier ou poignée avec câble plus sûr qu’un système automatique .

Au neuvage on fait toujours des essais de largage jerricans ou fûts

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Logique pour le Guepratte, qui est la FLF la plus jeune (premiers essais à la mer fin 2000) et qui pourrait durer jusqu’en 2035 voir plus.

Par contre j’y crois moyen pour le Surcouf, qui aurait 31 ans en 2025 (premiers essais printemps 1994), à la fin de sa rénovation. Ça ferait cher pour une poignée d’années de service. Plus logique de la déclasser en patrouilleur pour les missions FOST, Corymbe etc, puis de l’utiliser comme réservoir de pièces détachées. Avec tout au plus une paire de Simbad manuels.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HK a dit :

Guepratte, qui est la FLF la plus jeune

La plus lourde aussi ayant bénéficié

- de nouvelles  pales d ’hélices

- du renforcement structure porteuse de la tourelle  de100 mm

- de la féminisation habitabilité

- des capacités eaux grise eaux noires

- de la compensation de gite

- modif des vergues

 

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Le manque de pieces pour maintenir les Crotales à sonner le glas d'un retrait anticiper du systeme en 2023. 

çà c'est vraiment dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit :

La plus lourde aussi ayant bénéficié

- de nouvelles  pales d ’hélices

- du renforcement structure porteuse de la tourelle  de100 mm

- de la féminisation habitabilité

- des capacités eaux grise eaux noires

- de la compensation de gite

- modif des vergues

 

çà c'est vraiment dommage

Je suis encore relou avec mes lubies des SAM français, mais les Crotale ça tenait la route niveau PK face à des missiles anti-navire ?

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, penaratahiti said:

Je suis encore relou avec mes lubies des SAM français, mais les Crotale ça tenait la route niveau PK face à des missiles anti-navire ?

Ça a été développé pour notamment la version EDIR.

Avec les dernières générations de Crotale le système était normalement capable d'engager avec succès une salves de cinq missile missile genre Exocet.

La tourelle de 100mm devant pouvoir en engager un ou deux de plus.

En gros et en oubliant le leurrage brouillage il aurait fallu envoyer 6 à 8 missile antinavire contre une FLF pour avoir la meilleure chance de la toucher si celle ci était en alerte.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

Avec les dernières générations de Crotale le système était normalement capable d'engager avec succès une salves de cinq missile missile genre Exocet.

La tourelle de 100mm devant pouvoir en engager un ou deux de plus."

Le missile fonctionnant par trajectoire d'alignement, je ne vois pas comment on peut intercepter 5 missiles... surtout s'ils arrivent de directions différentes

Pour le 100 mm, sur un avion arrivant à M1, c'est 5 à six coups au plus

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, penaratahiti a dit :

Je suis encore relou avec mes lubies des SAM français, mais les Crotale ça tenait la route niveau PK face à des missiles anti-navire ?

Je trouvais dommage non pas sur l’aspect tactique mais sur le fait qu’avoir compris que son retrait  soit le fait d’un  niveau d’obsolescence ( manque de rechanges , c’est bien cela ? ) , alors que voici  à peine 15 ans on parlait offre export en refit modernisation sur du crotale naval mk3.

Mais est bien la raison ?

FLF  CROTALE CN2/VT1

https://echoradar.eu/2017/02/02/marine-nationale-face-a-menace-sea-skimming/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, mudrets said:

Le missile fonctionnant par trajectoire d'alignement, je ne vois pas comment on peut intercepter 5 missiles... surtout s'ils arrivent de directions différentes

Voici ce qu’en dit la bible du US Naval Institute… capacité de destruction de 3 missiles rasants au moins, voir 5 cibles (qui ne seraient peut-être pas des missiles). De mémoire pour détruire les 5 cibles il était supposé un certain écart entre chaque cible (du genre 15 secondes). Ça c’est pour le Crotale EDIR… le missile VT1 sur les FLF devrait pouvoir faire mieux, étant plus rapide.


“Le radar de conduite de tir doppler monopulse a une portée de 20,000 mètres. Un détecteur infrarouge offre une seconde chaîne de tir qui permet de tirer un missile sur une seconde cible en anticipant la destruction de la première cible qui libérera la conduite de tir principale. Ce mode de tir par anticipation permet un engagement rapide de cibles multiples, même quand celles-ci sont éloignées les unes des autres.

Le temps de réaction est de 4.5 secondes à partir de la réception du signal de désignation sur cible. Le missile étant guidé par radio-commande, une seule cible peut être traitée à la fois. Cependant, Thomson CSF expliquent qu’un missile rapide à haute probabilité d’interception comme le Crotale (Pk = 0.9 contre missile rasant à 8,500 mètres) peut détruire plusieurs cibles rapidement en succession. (Avec la contrainte probable que les cibles arrivent sur le même axe) Par exemple, des missiles rasants volant à Mach 0.9 peuvent être interceptés à 8,500m, 4,500m et 1,900m. Selon Thomson CSF, le tir par anticipation permet d’augmenter la capacité d’engagement et de détruire 5 cibles avant qu’elles atteignent la distance minimale de tir.”

 


 

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"(Avec la contrainte probable que les cibles arrivent sur le même axe) Par exemple, des missiles rasants volant à Mach 0.9 peuvent être interceptés à 8,500m, 4,500m et 1,900m. Selon Thomson CSF, le tir par anticipation permet d’augmenter la capacité d’engagement et de détruire 5 cibles avant qu’elles atteignent la distance minimale de tir.”"

Donc avec les 5 missiles arrivant de la même direction ... C'est bien ce que je disais, pas question de 5 missiles arrivant de direction différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, mudrets said:

"(Avec la contrainte probable que les cibles arrivent sur le même axe) Par exemple, des missiles rasants volant à Mach 0.9 peuvent être interceptés à 8,500m, 4,500m et 1,900m. Selon Thomson CSF, le tir par anticipation permet d’augmenter la capacité d’engagement et de détruire 5 cibles avant qu’elles atteignent la distance minimale de tir.”"

Donc avec les 5 missiles arrivant de la même direction ... C'est bien ce que je disais, pas question de 5 missiles arrivant de direction différente

Pas nécessairement ... le missile n'a pas besoin d’être piloté tout le vol ...

... de plus j'ai jamais réussi à savoir si le radar de poursuite du canon ... permettait le pilotage d'un missile ou pas.

2 hours ago, penaratahiti said:

Et quid de missiles supersoniques avec plongeon en phase terminale, est-ce documenté ?

Le Crotale n'a jamais été conçu contre ces menaces ... à l'époque aucun missile n'était d'ailleurs conçu contre ces menaces.

On avait meme pas d'engin cible pour les simuler.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

".. de plus j'ai jamais réussi à savoir si le radar de poursuite du canon ... permettait le pilotage d'un missile ou pas."

Non à priori, puisque le radar du canon n'a pas de voie montante de guidage

"à l'époque aucun missile n'était d'ailleurs conçu contre ces menaces."

Cette faculté à contrer ces missiles ressortait bien des inquiétudes "non dites" de nos instructeurs sur le Tartar hier en ... 78

"Pas nécessairement ... le missile n'a pas besoin d’être piloté tout le vol ..."

J’ai du mal à imaginer un dépointage du radar de mettons 30° avec des missiles en vol sur un autre axe

Modifié par mudrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...