Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia
 Share

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

186 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      54


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

2 cabestans (un de chaque côté du hangar) et deux bouts capelés sur les points d'arrimage. Fusilier, bosco amateur :biggrin:

Bah te voilà muté à NG Ruelle pour valider ta solution « accro-branche » :biggrin:

Cela dit je n’arrive pas  à comprendre , on avait un SAMAHE qui assurait en toute sécurité la manip des hélicos de 5t , on l’enlève parce que plus de panther/dauphin mais des alouettes , c’est bien çà ?

Les panther/dauphin reviennent et on voit  qu’ils sont manipulés manuellement et limitation mer si  < SST3

On a aussi l’alternative du chariot curtis

https://www.cw-ems.com/indal/products/helicopter-securing-and-traversing/mantis-aircraft-tug/default.aspx

mais celui n’empèche pas le renversement ni le glissement de l’hélico par mer formée ;  pont gras , en excluant le verglas en zone pacifique.

Au passage de la porte un violent coup de roulis et l’hélico percute les montants du hangar belles images , mais je reste malgré tout dubitatif ….en ne sachant pas tout

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ARMEN56 a dit :

Cela dit je n’arrive pas  à comprendre , on avait un SAMAHE qui assurait en toute sécurité la manip des hélicos de 5t , on l’enlève parce que plus de panther/dauphin mais des alouettes , c’est bien çà ?

J'imagine que c'est lié aux Alouettes et qu'ils faisaient du coup des éco en entretien.

On ne peut pas envisager de souder, ou boulonner,  deux rails parallèles à l'écartement des roues? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

J'imagine que c'est lié aux Alouettes et qu'ils faisaient du coup des éco en entretien.

On ne peut pas envisager de souder, ou boulonner,  deux rails parallèles à l'écartement des roues? 

Les SAMAHE et autres systèmes équivalents sont étudiés pour travailler dans ces contraintes là ,

b1ulmg.jpg

 

jmxi5n.jpg

 

et au passage de la porte du hangar faire en sorte que le système soit flush pont pour éviter toutes coulures accidentelles de JP5 de rentrer dans le hangar ce qui serait impossible avec des rails de guidage soudés au pont

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ARMEN56 a dit :

Bah te voilà muté à NG Ruelle pour valider ta solution « accro-branche » :biggrin:

Cela dit je n’arrive pas  à comprendre , on avait un SAMAHE qui assurait en toute sécurité la manip des hélicos de 5t , on l’enlève parce que plus de panther/dauphin mais des alouettes , c’est bien çà ?

Les panther/dauphin reviennent et on voit  qu’ils sont manipulés manuellement et limitation mer si  < SST3

On a aussi l’alternative du chariot curtis

https://www.cw-ems.com/indal/products/helicopter-securing-and-traversing/mantis-aircraft-tug/default.aspx

mais celui n’empèche pas le renversement ni le glissement de l’hélico par mer formée ;  pont gras , en excluant le verglas en zone pacifique.

Au passage de la porte un violent coup de roulis et l’hélico percute les montants du hangar belles images , mais je reste malgré tout dubitatif ….en ne sachant pas tout

Faut peut etre plus de courant avec les nouveaux systèmes d’information? Et le samahé sa bouffe ? 

Quand ils ont changé les DA du Prairail Ils ont mis 3 x Cummins 700 Kw avant il me semble qu'elle avait 3 x 590 KW . 

Il reste plus que le vendeminaire avec les DA origine et ils vont les changer au prochain ATM 

 

1592233205159223304215922327295ed9b8c952

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Il se dit que la Marine n'en voulait pas ...

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-fayette-il-y-a-20-ans-la-france-inventait-la-fregate-furtive
 

11 croquis pour en arriver là : un bateau peu équipé conçu pour se faire tirer dessus, et une lutte de chaque instant de l’équipe de conception pour ne pas perdre de vue à l’instar des type-73* british les principes initiaux (furtivité, pas de verrues)

Bien raconté ici:

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-fayette-il-y-a-20-ans-la-france-inventait-la-fregate-furtive
 

*edit: euuuh, type 23, ça suffira :blush:

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mudrets a dit :

En fait, d'Arbonneau (pas le premier)  pour FLF

Et donc le CEMM ne comprenait pas l'intérêt de la furtivité de forme des Lafayette, par ailleurs légères et rapides, avec une batterie d'Exocet à bord qui à l'époque était loin d'être obsolète?

Il faut croire que ça nous suit depuis longtemps, en France, cette aversion pour les trucs furtifs... :mellow:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un article MM sous contrôle d’officiers généraux ( Amiraux,  IGA ) ayant trempé dans la genèse de ce programme post guerre froide .

A  lire ici et là les divers ressentis  ;  peut être y comprendre aussi un sentiment d’amertume d’avoir « hérité » de navires sous armés , avec potentiel d’évolution  garroté, ayant servi « d’échasse » (sous le  label seaproven MN) aux programmes Delta et SW2 ( mieux boostés ) ?

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :

C’est un article MM sous contrôle d’officiers généraux ( Amiraux,  IGA ) ayant trempé dans la genèse de ce programme post guerre froide .

A  lire ici et là les divers ressentis  ;  peut être y comprendre aussi un sentiment d’amertume d’avoir « hérité » de navires sous armés , avec potentiel d’évolution  garroté, ayant servi « d’échasse » (sous le  label seaproven MN) aux programmes Delta et SW2 ( mieux boostés ) ?

 

L'emplacement pour les lanceurs sylvers était prévu à l'origine. Ce qui n'est pas clair pour moi c'est si le potentiel d'évolution au niveau du radar avait été prévu. En gros, est ce que le système de cooling avait été dimensionné pour recevoir un radar plus performant permettant de tirer l'aster ?

Modifié par jisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BP2 a dit :

pour compenser la dilatation.

C'est sûr cà ?

La dilatation c’est à la louche 1 mm / m  à 100° or ici ça semble être un circuit froid hors périmètre du diesel , un MGO si on est bien sûr FLF ?

À supposer qu’on soit très chaud  dans ce piping ; pour éviter de se bruler si > 65° faudrait isoler or rien du tout !

Pis un dilatoflex hyper simple à  monter serait pas mieux qu’une lyre  à emmerder le tuyauteur  ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ARMEN56 a dit :

C'est sûr cà ?

La dilatation c’est à la louche 1 mm / m  à 100° or ici ça semble être un circuit froid hors périmètre du diesel , un MGO si on est bien sûr FLF ?

À supposer qu’on soit très chaud  dans ce piping ; pour éviter de se bruler si > 65° faudrait isoler or rien du tout !

Pis un dilatoflex hyper simple à  monter serait pas mieux qu’une lyre  à emmerder le tuyauteur  ??

 

Je pense silence, par analogie avec nos tuyaux de cuivre domestique qui claquent et vibrent dans toute la maison lorsqu’on coupe un robinet ?

Les courbes aident peut-être à attenuer les chocs qui se propagent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Hirondelle said:

Je pense silence, par analogie avec nos tuyaux de cuivre domestique qui claquent et vibrent dans toute la maison lorsqu’on coupe un robinet ?

Les courbes aident peut-être à attenuer les chocs qui se propagent ?

C'est le "coup de bélier hydraulique".

L'eau en mouvement dans les tuyau entretien une inertie lié à la masse d'eau et à la vitesse de celle ci. Comme une voiture qui roule.

Fermer le robinet c'est comme poser une mur devant une voiture ... ca arrete l'eau net. L'eau est incompressible donc n'a pas vraiment de capacité à amortir l'arrete en s'écrasant, et ne général les tuyaux sont rigide.

Donc le robinet prend l'eau comme le mur prendrait la voiture, et ca fait "boum".

Une des solutions c'est soit

  • De ralentir progressivement, en fermant le robinet doucement.
  • De prévoir une échappatoire, un vase d'expansion souvent.

Ici je ne vois pas trop en quoi la boucle change quelques chose à la distribution de pression lors d'un coup de bélier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est entendu G4lly.

Et la vérité me saute au yeux : on n’est pas dans une salle des machines, mais dans la cave qui abrite l’alambic au pépé de Deres.

Deres qui, sur la photo, immergé dans son casque vert (cadeau de sa mémé à notre camarade, lorsqu’il est parvenu dans sa 27eme année à boutonner son bleu tout seul), immergé, donc, dans l’intégrale d’Alizée, il prépare sur son carnet sa commande  de prunes et de cerises.

[‘dredi dans 7’]

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue aucune utilité mécanique ni hydraulique : ça peut être une sécu vapeur sur circuit de réfrigération.

En cas de chauffe rapide d'un moteur la vanne thermostatique de régulation n'a pas le temps de s'ouvrir, l'eau vaporise au niveau des points chauds (culasses), et à l'ouverture de la vanne cette vapeur sous pression remonte jusqu'à la caisse d'expansion, douche opérateurs comme circuits électriques alentour, et vide la caisse...

Une telle boucle aurait le mérite de limiter le phénomène. Sur un navire amené à potentiellement lancer un moteur à fond sans respect des délais de montée en température ça peut avoir de l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez, les mécanos,  les deux boucles sur l'entre sortie de ce qui semble une pompe ou un "relais" (faute de meilleure désignation)  Tuyaux verts au-dessus de la boite de raccordement électrique sur le bâti vert. 

Si l'on suit la logique volatile, il se pourrait que la boucle sur le tuyau blanc soit un artefact esthétique, dans une sorte de symétrie inversée avec les tuyaux verts. :rolleyes:

J'adore les FLF, elles ont cette élégance qui transcende les modes. Un bateau bien né, qui apporte un vrai plus. Dommage,  que la période n'ait pas permis un meilleur armement; ce bateau est un concept génial, dont bénéficient les GOWIND 2500, les FREMM  A vrai dire, je me pose la question du pourquoi on s'emmerde à concevoir les successeurs des FS, suffit de faire des FLF 02...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...