Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia
 Share

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

185 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      54


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

 

Notez, les mécanos,  les deux boucles sur l'entre sortie de ce qui semble une pompe ou un "relais" (faute de meilleure désignation)  Tuyaux verts au-dessus de la boite de raccordement électrique sur le bâti vert. 

 

Sur une photo c'est compliqué d'avoir un avis complètement affirmé, mais si comme je le pense les tuyaux sont en cuivre recuit avec raccord banjo ces boucles ne sont qu'un moyen de refaire le raccord en cas de fuite pour raisons diverses (le cuivre étant un métal souple il se déforme facilement) sans avoir à changer tout le tuyau : tu coupes 1 ou 2 cm, tu aplatis la boucle et tu ressoudes ton raccord à la bonne cote. Simple et rapide.

Une autre justification que je maîtrise pas peut être un besoin "normatif" de parer aux dommages de guerre : en cas de déformation de la coque (mine, torpille, etc.) les circuits qui raccordent un bloc moteur au flotteur devraient sans doute être en mesure d'accepter certaines contraintes sans casser, ce que permet une boucle. Et si ça fissure tu colles une chambre à air et des serflex...

Mais là je suppute :rolleyes:

Modifié par Beachcomber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

J'adore les FLF, elles ont cette élégance qui transcende les modes. Un bateau bien né, qui apporte un vrai plus. Dommage,  que la période n'ait pas permis un meilleur armement; ce bateau est un concept génial, dont bénéficient les GOWIND 2500, les FREMM  A vrai dire, je me pose la question du pourquoi on s'emmerde à concevoir les successeurs des FS, suffit de faire des FLF 02...

Après l'excellent article de Mer & Marine de 2016, ci-dessus, je comprends mieux !  et aussi ton idée de FLF 02... Du gâchis sur les 01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

J'adore les FLF, elles ont cette élégance qui transcende les modes. Un bateau bien né, qui apporte un vrai plus. Dommage,  que la période n'ait pas permis un meilleur armement; ce bateau est un concept génial, dont bénéficient les GOWIND 2500, les FREMM  A vrai dire, je me pose la question du pourquoi on s'emmerde à concevoir les successeurs des FS, suffit de faire des FLF 02...

Dommage surtout que dans la période actuelle où le besoin de 1er rang se fait autant sentir, on ne booste pas au mieux leurs capacités ni qu'on ne modernise pas les 2 dernières.

Question cooling du radar Armen avait suggéré un montage pour accueillir le radar des cassards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

Je pense silence, par analogie avec nos tuyaux de cuivre domestique qui claquent et vibrent dans toute la maison lorsqu’on coupe un robinet ?

Les courbes aident peut-être à attenuer les chocs qui se propagent ?

Ben cela c'est le coup de bélier. L'eau arrivant par gravité est arrêté brutalement de tout le poids du réseau, surtout si le robinet n'est pas progressif (ex; machine à laver). 

Pour les systèmes à fort débits (industrie, réseau connexe), mais aussi pour les particuliers, il existe des "anti-béliers" qui servent d'amortisseur à la masse d'eau en mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, papsou a dit :

Ben cela c'est le coup de bélier. L'eau arrivant par gravité est arrêté brutalement de tout le poids du réseau, surtout si le robinet n'est pas progressif (ex; machine à laver). 

Pour les systèmes à fort débits (industrie, réseau connexe), mais aussi pour les particuliers, il existe des "anti-béliers" qui servent d'amortisseur à la masse d'eau en mouvement.

Dans les circuits d'alimentation des moteur fusées à ergols liquides aussi afin d'éviter les couplages entre réservoirs/lignes d'alimentation et moteurs pouvant entrainer des résonance avec de forte vibrations longitudinales (effet POGO).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'adore les FLF, elles ont cette élégance qui transcende les modes. Un bateau bien né, qui apporte un vrai plus. Dommage,  que la période n'ait pas permis un meilleur armement; ce bateau est un concept génial, dont bénéficient les GOWIND 2500, les FREMM  A vrai dire, je me pose la question du pourquoi on s'emmerde à concevoir les successeurs des FS, suffit de faire des FLF 02...

Certains ont profité de ce navire bien né, sans partir sur la classe Formidable singapourienne qui finalement s'approche presque davantage d'une FREMM, les Sawari II saoudiennes sont ce que les Lafayette auraient dû être...

Aster 15, sonar, torpilles...

Modifié par Banzinou
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

1080x360

Le 08/11, la FS Prairial a quitté son port base de Papeete pour une mission de plusieurs semaines vers l’Amérique latine. Rejoint en mer par son nouvel hélicoptère Dauphin N3 FI, ce dernier a pu effectuer ses premiers appontages sur son porteur depuis son arrivée au fenua.

 

FhVeDo-UoAAOvfy?format=jpg&name=large

 

FhVeIerVsAAVpw5?format=jpg&name=large

FhVeXR4VsAEbGiZ?format=jpg&name=large

FhVeSSEUcAAffDC?format=jpg&name=large

 

@ARMEN56 Toujours aucun systeme alternatif au Samahe C'est chaud quand même pour renter le Dauphin dans le hangar avec le petit chariot électrique. Et la limitation reste à mer 3. 

Par contre gros problème pour le SDAM ce programme devrait être abandonner  

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Fiche LPM - Système de drone aérien pour la Marine (SDAM).pdf

On parle de plus en plus d'achat sur étagère de CAMCOPTER® S-100 pour les PO les POM qui seraient dispo rapidement si commande .

 

 

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

On parle de plus en plus d'achat sur étagere de CAMCOPTER® S-100 pour les PO les POM qui serait dispo rapidement apres commande 

Et poubelle la solution Franco Française ? Ce serait vraiment dommage, le SDAM est quand même plus ambitieux

Le double de charge utile et nous serions les premier en Europe (au monde ?) a avoir un drone capable d'apponter par mer de force 5

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

drone capable d'apponter par mer de force 5

Ce que ne fait pas le camcopter !

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

On parle de plus en plus d'achat sur étagere de CAMCOPTER® S-100 pour les PO les POM qui serait dispo rapidement apres commande

En plus la plate-forme avant des PAG deviendrait compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Scarabé a dit :

1080x360

Le 08/11, la FS Prairial a quitté son port base de Papeete pour une mission de plusieurs semaines vers l’Amérique latine. Rejoint en mer par son nouvel hélicoptère Dauphin N3 FI, ce dernier a pu effectuer ses premiers appontages sur son porteur depuis son arrivée au fenua.

 

FhVeDo-UoAAOvfy?format=jpg&name=large

 

FhVeIerVsAAVpw5?format=jpg&name=large

FhVeXR4VsAEbGiZ?format=jpg&name=large

FhVeSSEUcAAffDC?format=jpg&name=large

 

@ARMEN56 Toujours aucun systeme alternatif au Samahe C'est chaud quand même pour renter le Dauphin dans le hangar avec le petit chariot électrique. Et la limitation reste à mer 3. 

Par contre gros problème pour le SDAM ce programme devrait être abandonner  

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Fiche LPM - Système de drone aérien pour la Marine (SDAM).pdf

On parle de plus en plus d'achat sur étagère de CAMCOPTER® S-100 pour les PO les POM qui seraient dispo rapidement si commande .

 

 

FS , FLF et SW2 équipée du SAMAHE

Fregate DELTA concept ASIST

https://s2.q4cdn.com/767595508/files/doc_downloads/indal/naval/2022/INDAL-Brochure-2022.pdf

Toutes les FS sont donc parties de Lorient avec leur SAMAHE monté . Aussi les FS ALPACI avaient leur SAMAHE, cependant démonté après coup  suite à directives autorité , motivation ? (j’ai mon idée) Les rails SAMAHE première génération des FS sont boulonnés sur le pont avia . La partie extérieure en alliage d’aluminium avec bande de roulement inox est à surveiller de près vu gros risques de corrosion , effet pile anodique …..etc un merdier en maintenance

Il n’existe pas de substitut au SAMAHE si on veut rester dans les critères de manutention avia  par mer formée ( plaquage de l’hélico sur rail lors mvts verticaux en lacet ). Reste les manips par chariot motorisé  on en a déjà parlé , c’est pas top voire dangereux si SST 5 , mais bon aux opérationnels et SSF de juger .

 

Le CAMCOPTER substitut au SDAM qui si je comprends bien foire, n’arrive pas ici comme un cheveu dans la soupe , il a déjà fait l’objet de nombreux tests armée de terre , MN , chez les allemands aussi . « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ARMEN56 a dit :

Le CAMCOPTER substitut au SDAM qui si je comprends bien foire, n’arrive pas ici comme un cheveu dans la soupe , il a déjà fait l’objet de nombreux tests armée de terre , MN , chez les allemands aussi . « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » non ?

Le pb du SDAM, si j'ai bien compris, , c'est qu'il n'arrive pas (pour l'instant ?) a apponter SST 5.  Pb de puissance,automatisme ....?

Le CAM a l'air de bien fonctionner sur les PHA, à voir sur une frégate ou un patrouilleur... 

CAMCOPTER, test armée de terre?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon des nouvelles des FLF 

Le Surcouf va etre modernisé.  il rentre en ATM pour 6 mois, il va garder son sonar BlueWatcher, on va lui rajouter des moyens optroniques NG et une table tactile au CO; Ils doivent aussi  débarquer le Crotal. Par contre je sais pas encore si remplacer par Sardal ou Simbad. A voir aussi si canon de 20 mm Narwal sur l'arriere. 

L'Aconit suivra en juin 2023 pour sa modernisation mi-vie Pour étre porté aux standards Courbet. 

Pour le Guépratte on ne sais pas encore mais il pourrait aussi etre porté aux standards Courbet en 2026. ( arbitrage LPM 24/30) 

En 2024 à la fin de l' ATM de l'Aconit, la calle seche Castigeau 3 va encore étre modernisé. En 2019 ils y avait rajouter une fosse au centre pour la modernisation MV des FLF . Mainteant ils doivent y construire 2 nouvelles fosses et renforcer sa structure avec une nouvelle porte de bassin. 

Cette modernisation est pour les FDI L'arriere et l'avant de la fosse vont etre ajuster car pour l'instant elles ne passent pas. 

Je vous mets un extrait de l'Appel d'offre 

https://centraledesmarches.com/marches-publics/Toulon-MINDEF-SGA-DCSID-ESID-TOULON-BNT-Adaptation-du-bassin-CA3-pour-l-accueil-des-FDI-Marche-de-maitrise-d-oeuvre-privee/7193300

Bon vue ce qui se passe avec les FLF on semble bien partie sur des retards avec les FDI.  

 

A Brest un Troisieme  Ponton FREMM est en construction prévu pour une livraison fin 2024. Le 4 em et dernier est prevu pour 2028 

images?q=tbn:ANd9GcTT33GTawMuFtqqE-Hh6zk

 

 

 

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

Un redémarrage de la construction navale à Brest ?

Seulement des traveaux publique dans le fond du Penfeld 

Les grues en action sur le 3 em ponton avec un vieux bateau devant qui va partir en Belgique à la ferraille En 2026 la zone du fond ne sera plus militaire. Il faut tout virer pour laisser la place à un industriel économique. 

la-penfeld-au-nord-du-pont-de-l-harteloi

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Scarabé a dit :

Seulement des traveaux publique dans le fond du Penfeld 

Pas tout de suite saisi ; au début de la vidéo je pensais qu'on construisait un bâtiment en fond de radier , bassin alors condamné :wub:

il y a 14 minutes, Scarabé a dit :

un vieux bateau devant qui va partir en Belgique

c'est l'ex Dumont D'urville ; marque DD sur pont d'envol , j'ai connu le navire neuf  à PPT

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les frégates La Fayette jouent les prolongations

DATA_ART_10530304-KWiBnmuS.jpg?vh=e24779

En 1995, la frégate furtive La Fayette crevait l’écran dans GoldenEye, énième épisode de la saga James Bond. Près de trente ans plus tard, le navire de guerre, qui a imposé - et pas seulement en France - son design taillé à coups de serpe à toutes les frégates plus modernes, a vieilli bien sûr. Mais l’heure de la retraite n’a pas encore sonné. Du moins pour trois d’entre elles.

En attendant que le programme des frégates de défense et d’intervention (FDI), dont le premier exemplaire Amiral Ronarc’h a été mis à l’eau le 7 novembre dernier à Lorient, ne soit achevé, il a en effet été décidé de moderniser les Courbet, La Fayette et Aconit. "L’objectif est double: compenser le retrait du service de bâtiments plus anciens (frégates antiaériennes et anti-sous-marines) et ainsi combler la trame frégates, tout en leur redonnant du potentiel", explique le capitaine de vaisseau Florian El-Ahdab, qui fut justement officier de programme en charge de la rénovation et de la mise à niveau des frégates FLF.

Pas pour autant des frégates de premier rang

Avant d’aborder la modernisation à proprement parler des équipements, le chantier comprend le renforcement des structures avec notamment "la mise en place de renforts de coque". Une opération qui change les paramètres de stabilité des frégates mais qui, de façon assez contre-intuitive, leur donne plus d’endurance. "Plus lourdes certes, mais plus stables, les frégates rénovées peuvent ainsi naviguer cinq jours de plus à 15 nœuds", affirme le commandant El-Ahdab. Ce dernier, seul officier à ce jour à avoir commandé une FLF rénovée en opération, a pu le vérifier: "lors de la dernière mission Jeanne d’Arc en début d’année, le Courbet, qui accompagnait le porte-hélicoptères amphibie Mistral, a pu effectuer la traversée entre le Cameroun et le Brésil sans ravitailler".

Côté armement, le plus visible pour les observateurs avertis est le remplacement du lance-missiles Crotale par deux rampes Sadral (système d’autodéfense rapprochée antiaérienne léger) capables de tirer six missiles Mistral chacune. "Mais les trois FLF modernisées sont aussi équipées de lance leurres anti-torpilles et de nouveaux bossoirs capables de mettre à l’eau des Etraco, embarcations rapides utilisées par les commandos marine", précise le capitaine de frégate Ghislain Deleplanque, commandant du La Fayette.

Mais le chantier le plus emblématique de cette modernisation reste assurément l’installation d’un sonar de coque fabriqué par Thales, le même qui doit équiper les futures FDI. D’énormes brèches ont été réalisées sous la coque pour y loger cet équipement! Si ce sonar donne aux trois frégates FLF rénovées une capacité de lutte anti-sous-marine qu’elles n’avaient pas jusque-là, "cela n’en fait pas pour autant des frégates de premier rang. Ça ne révolutionne pas leurs capacités militaires", assure le commandant El-Ahdab.

Sept marins supplémentaires

Un sonar qui n’est pas sans impact pour le central opérations. "Pour loger les consoles de la lutte anti-sous-marine, il a fallu pousser les murs du CO. Mais dès la conception du bateau, une réserve d’espace avait été prévue sous forme de coursive", explique le commandant Deleplanque. Qui dit nouvelles consoles sous-entend marins supplémentaires pour les utiliser. De fait, l’équipage de chacune des trois FLF rénovées a vu ses effectifs grossir de sept marins.

Pour être complet, on précisera que le système de gestion de combat (CMS), le logiciel qui permet de mettre en musique les différents capteurs et les armements, a été remplacé par un hybride du Senit 8, version modernisée du CMS installé à bord du porte-avions Charles-De-Gaulle. "D’une façon générale, on a traité toutes les obsolescences. Y compris celles du système informatique qui gère les appareils de navigation, la propulsion, la sécurité du bateau", résume le commandant El-Ahdab.

Profitant du retour d’expérience du chantier du Courbet, la frégate La Fayette a passé moins de temps en cale sèche. Et après un an de travaux, elle s’est entraînée tout le mois de novembre dans le cadre de sa mise en condition opérationnelle au cours de laquelle un missile Mistral a été tiré avec succès. Fin prête, elle devrait être déployée en début d’année dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc. "Pour les officiers élèves, le tout nouveau sonar de coque offre une formation plus complète dans le domaine de lutte anti-sous-marine", commente le commandant Deleplanque.

Quant à l’Aconit, troisième et dernière FLF à avoir été choisie pour être modernisée, elle entrera en chantier dans le courant du premier semestre 2023.

DATA_ART_10522773-4rVyf9cN.jpg?vh=b31eea

 

 

C’était il y a quelques mois dans le bassin n° 3 de la darse Castigneau à Toulon: les ouvriers travaillent à l'installation du nouveau sonar de coque sur la frégate furtive La Fayette. (Photo DR / Marine nationale). Marie Bailly / ©Marie Bailly / Marine Nationale.

DATA_ART_10530301-K3Pv4nZX.jpg?vh=90d5c8

 

Le capitaine de frégate Ghislain Deleplanque, l’actuel commandant de la frégate La Fayette tout juste rénovée, montre l’une des deux rampes Sadral de missiles surface-air qui remplacent désormais les missiles Crotale. (Photo Camille Dodet / Var-matin). Camille Dodet / Nice Matin.

 

 

Avant de commander le Groupe de transformation et de renfort dédié aux frégates multimissions, le capitaine de vaisseau Florian El-Ahdab a été officier de programme en charge de la rénovation et de la mise à niveau des frégates FLF. Il a également commandé la frégate Courbet, première des trois FLF à être rénovée. (Photo Camille Dodet / Var-matin). Camille Dodet / Nice Matin.

 

Le central opérations de la frégate furtive La Fayette a été entièrement rénové, notamment pour accueillir les consoles du sonar de coque. (Photo Camille Dodet / Var-matin). Camille Dodet

DATA_ART_10530295-RqoBBUxr.jpg?vh=a7a0fa

 

Var Matin. https://www.varmatin.com/marine/les-fregates-la-fayette-jouent-les-prolongations-815515

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, clem200 a dit :

1800 NM de plus grâce des renforts ! Impressionnant

Sais pas s’il s’agit de propos déformés  voire incomplets mais sans plus d’informations j’avoue rester perplexe ou alors une MED  miraculeuse  :rolleyes:

Les données que j’ai sur la conso à 15 nds des FLF  tapent dans une moyenne de 45 kg /mn ( mesures lors essais officiels et TLD avec un système de peinture classique (*) et carène propre mer 3 max . En terme de contrat elles devaient en distance franchissables 7000 mn  à 15 nds au DOM déplacement opérationnel moyen de 3600 t environ et donc avec un soutage de 390 tonnes pour assurer cette distance franchissable avec réserve sans doute

(*) Avec les peintures silicone on gagnerait 9 % de conso

Les FLF modifiées sont plus lourdes de 80 à 100 tonnes  aux dires de MM , avec le dôme sonar on a une résistance d’appendices en plus , bref ici avec 2 « freins » supplémentaires  on gagnerait 5 jours en autonomie soit effectivement 1800 mn,  chiffre qui rapporté a une conso ASA de 45 kg /mn donnerait donc 80 tonnes de gasole ?

Et tout ceci en raison d’un navire plus stable, sous entendu moins de roulis donc moins de surface mouillée si j’interprète bien , alors que les FLF ont une bonne tenue à la mer assurée par le STAF .

Bizarre ou alors le raisonnement vaut pour une année ou plus à plusieurs missions ?

 

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Sais pas s’il s’agit de propos déformés  voire incomplets mais sans plus d’informations j’avoue rester perplexe ou alors une MED  miraculeuse  :rolleyes:

Les données que j’ai sur la conso à 15 nds des FLF  tapent dans une moyenne de 45 kg /mn ( mesures lors essais officiels et TLD avec un système de peinture classique (*) et carène propre mer 3 max . En terme de contrat elles devaient en distance franchissables 7000 mn  à 15 nds au DOM déplacement opérationnel moyen de 3600 t environ et donc avec un soutage de 390 tonnes pour assurer cette distance franchissable avec réserve sans doute

(*) Avec les peintures silicone on gagnerait 9 % de conso

Les FLF modifiées sont plus lourdes de 80 à 100 tonnes  aux dires de MM , avec le dôme sonar on a une résistance d’appendices en plus , bref ici avec 2 « freins » supplémentaires  on gagnerait 5 jours en autonomie soit effectivement 1800 mn,  chiffre qui rapporté a une conso ASA de 45 kg /mn donnerait donc 80 tonnes de gasole ?

Et tout ceci en raison d’un navire plus stable, sous entendu moins de roulis donc moins de surface mouillée si j’interprète bien , alors que les FLF ont une bonne tenue à la mer assurée par le STAF .

Bizarre ou alors le raisonnement vaut pour une année ou plus à plusieurs missions ?

 

Je suis exactement comme toi, le phrasé me fait me gratter la tête.

Si tu touches uniquement les renforts intérieurs, sans toucher la forme de carène, il reste que la modification du Cdg... Mais en sachant qu'un gros appendice comme ça, on peut compter 2% de trainée en plus...

Perso le truc plausible que je vois serais une tenu de cap plus clean, et donc tu économises pas mal en "louvoiement" . ça arrive souvent même sur des essais de vitesse.

Ou alors on améliore la boucle de régulation des stabilo est meilleure car on a changé des choses ? (genre plus raidi, et meilleure boucle de pilotage hydro et/ou controle commande ??) ça peut faire gagner pas mal il est vrai.

Ou les 2 en même temps.

Modifié par Eau tarie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ARMEN56 a dit :

Bizarre ou alors le raisonnement vaut pour une année ou plus à plusieurs missions ?

C'est bizarre en effet. Et l'exemple donné, traversée Douala (Cameroun) Fortaleza (Brésil),  dans les 2800 Nm, n'aide pas à la compréhension... Heureusement qu'elle n'a pas eu besoin de ravitailler.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

1800 mn c'est quand même important ... ils avaient un courant et des vents favorables ?

C'est pas réaliste.

AMHA c'est ce que dit Armen : un gain de 5 jours de mer par an probablement.

Sur 140 j de mer par an, cela ferait 3-4% de gain (en se basant syr 140j de mer), ce qui est dans l'ordre de ce que l'on obtient par les différents trucs d'optimisation.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...