Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia
 Share

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

185 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      54


Messages recommandés

il y a 44 minutes, Eau tarie a dit :

Qui s'occupait de la MCO ?

NG et STX pour la peinture.

Maintenant STX à repris l ensemble du contrat. Idem pour les FLF les Horizons et les PHA. 

NG en MCO ont plus que les FREMM les SNA et le CDG

Par contre NG doit moderniser les BSAOM a partir de 2024 . 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 00:34, Scarabé a dit :

Aucune idée

Par contre les FS depuis 2018 avait de gros problème de MCO et souvent elles étaient indisponible.

En 2020 après le COVID un plan a été mis en place pour leur redonner du potentiel. Avec changement des DA des cheminées retour des Samahe L22 . Nouvelle cuisine intégration SDAM.

Maintenant ça va mieux 

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/fin-darret-technique-majeur-nouvelle-zelande-fs-vendemiaire

Voici une quinzaine d’années ;

- une IPER de frégate fortement armée c’était 10 M€

- une IPER d’une frégate peu armée c’était la moitié moins

Exemple  IPER Ventose 98 -  89000 heures budget 37MF

Dans la réflexion , renforçons/fixons nos compétences en bases log dans l’indo-pacifique , paradoxalement pourquoi ces milliers d’heures allouées ailleurs plutôt qu’à Papeete ?  Papeete on y a déjà fait des IPER , celle du EV Henry …on savait faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

pourquoi ces milliers d’heures allouées ailleurs plutôt qu’à Papeete ?  Papeete on y a déjà fait des IPER , celle du EV Henry …on savait faire

Peut-être un problème de certification !?! Les Chantiers de l'Atlantique sont ISO 9001, 14001, 45001, 3834-2, et d'autres que je ne connais pas : travailler avec des sous-traitants locaux non certifiés devient un problème quand on s'engage dans ce type de démarche qualité.

Il y a certainement un écosystème de réparation navale à Papeete, mais généralement les petites boîtes locales de mécanique, chaudronnerie ou électricité marine qui bossent avec les pêcheurs et ropax du coin ne s'embarrassent pas avec le système mondialisé QHSE globalement conçu par et pour le monde anglo-saxon.

Trouver l'écosystème adéquat en Nouvelle Zélande devient alors une évidence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Dans la réflexion , renforçons/fixons nos compétences en bases log dans l’indo-pacifique , paradoxalement pourquoi ces milliers d’heures allouées ailleurs plutôt qu’à Papeete ?  Papeete on y a déjà fait des IPER , celle du EV Henry …on savait faire .

Le dock de Papeete est saturé le Port autonome de Papeete, travail sur un projet d'un nouveau dock flottant de 10 000 T à l'horizon 2030  afin de devopper l'économie local et bien sur encaisser les redevances d'utilsation du dock. Qui sont actuellement facturé par la Marine ( Etat ) De toute façon l'infra porturaire va être entierement refaite d'ici 2030 avec des quais en dur capable d'acceuilir  "Échelon national d’urgence Maritime" Autour d'un PHA d'une FREMM et d'un BRF. La construction du nouveau quai POM sera suivie d'un nouveau quai Frégate. 

https://www.meretmarine.com/fr/vie-portuaire/le-dock-flottant-de-papeete-a-accueilli-17-navires-civils-en-2021

 

il y a une heure, Beachcomber a dit :

Peut-être un problème de certification !?! Les Chantiers de l'Atlantique sont ISO 9001, 14001, 45001, 3834-2, et d'autres que je ne connais pas : travailler avec des sous-traitants locaux non certifiés devient un problème quand on s'engage dans ce type de démarche qualité.

Il y a certainement un écosystème de réparation navale à Papeete, mais généralement les petites boîtes locales de mécanique, chaudronnerie ou électricité marine qui bossent avec les pêcheurs et ropax du coin ne s'embarrassent pas avec le système mondialisé QHSE globalement conçu par et pour le monde anglo-saxon.

Trouver l'écosystème adéquat en Nouvelle Zélande devient alors une évidence...

 

C'est aussi un probléme :happy:

Il a aussi un notre probléme c'est le transport avec des coups qui ont explosés. Par exemple à la Reunion le  "Port autonome" devait acquérir un dock flottant de 4000T Neuf pour 2023. L'appel d'offre c'est bien passé des chantiers navales africains ont repondu aux attentes du cahier des charges. Par contre le transport ( remorquage ) du dock depuis le Liberia vers la Réunion n'était pas inclus dans leur appel d'offres. 

Pour dire la connerie du "Port Réunion" de ne pas avoir pensait au transport dans le premier appel d'offre. Donc du faite, le prestataire retenu, a rajouté une somme correcte pour le remorquage du Liberia vers la Réunion. Mais du coup le port ne pouvez plus payer ce surplus jugé exorbitant . En plus avec le premier projet vue que le dock était neuf le port Réunion bénéficié d'une subvention de l'union européenne. 

Comme ils se sont trouvés dans la merde. Nouvelle appel d'offre  vers un dock flottant d'occasion ou neuf avec transport et mis en place dans l'emplacement qu'ils ont réservé dans leur zone portuaire . 

Donc Mars 2023 rebelote :sad:Autant dire adieu les subventions:combatc:  Et l'outil "dock flottant"  ne sera pas en place avant 2025. 

 https://centraledesmarches.com/marches-publics/Le-Port-Cedex-Grand-Port-Maritime-de-La-Reunion-Acquisition-D-Un-Dock-Flottant/7515487

 

Des exemple comme ça je t'en trouve d'autres dans les ports francais. Le mal est profond :amusec: D'ou l'utilisations de cabinets privés dans l'administration. :mechantc:

 

 

       

 

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’évoquais en creux la DCAN de Papeete avec plus de 500 personnes , en majorité des « locaux » et une infra indus conséquence taillée pour les IPER dont un dock étatique . Ceci à une époque de qualité assez éloignée des saintes ISO ce ceci ou de cela.

Un déshabillage , une  mise à poil dans le sillage des restructurations  séparations plan armée 2000 .

Alors quand quelques années après on reparle de remuscler la zone après avoir désamorcer  au point de sous traiter ce gros œuvre que l’on maitrisait , mes paupières clignotent.... sous pression  d'une tension artérielle de jeune homme :biggrin:

 

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit :

J’évoquais en creux la DCAN de Papeete avec plus de 500 personnes , en majorité des « locaux » et une infra indus conséquence taillée pour les IPER dont un dock étatique . Ceci à une époque de qualité assez éloignée des saintes ISO ce ceci ou de cela.

Un déshabillage , une  mise à poil dans le sillage des restructurations  séparations plan armée 2000 .

Alors quand quelques années après on reparle de remuscler la zone après avoir désamorcer  au point de sous traiter ce gros œuvre que l’on maitrisait , mes paupières clignotent.... sous pression  d'une tension artérielle de jeune homme :biggrin:

 

Pour citer un auteur des années 1950 :

« Après le « mur murant » de 1786, les fortifications de 1840 ont été démolies pierre par pierre, et la terre de leurs glacis a servi à combler les fossés de défense dont on l’avait tirée. 
Faire et défaire, c'est toujours travailler, proclame la sagesse du peuple. — (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Édi
tions Albin-Michel, 1950, page 243 »

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiere Sortie à la mer du Surcouf en version Patrouilleur 6 mois ATM 

Avant 

dsc03108.jpg?h=e17f9d56&itok=1wh-1pON

Aprés 

Sur le lanceur Crotale ils ont mis 2 Mistral 3 de chaque coté . Soit 4 Missiles, Plus d'exocet, et anomisation. 

Le drones SDAM est integré au CO comme sur les POM 

Le Guépratte va finir pareil avec un  blu watcher en sonar comme le Surcouf 

Voila de super patrouilleur   

FuofoghXgAASVZX?format=jpg&name=medium

FuofohLXsAEhUqr?format=jpg&name=medium

FuofogGWIAAQEC1?format=jpg&name=medium

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Scarabé said:

Premiere Sortie à la mer du Surcouf en version Patrouilleur 6 mois ATM 

Avant 

dsc03108.jpg?h=e17f9d56&itok=1wh-1pON

Aprés 

Sur le lanceur Crotale ils ont mis 2 Mistral 3 de chaque coté . Soit 4 Missiles, Plus d'exocet, et anomisation. 

Le drones SDAM est integré au CO comme sur les POM 

Le Guépratte va finir pareil avec un  blu watcher en sonar comme le Surcouf 

Voila de super patrouilleur   

FuofoghXgAASVZX?format=jpg&name=medium

FuofohLXsAEhUqr?format=jpg&name=medium

FuofogGWIAAQEC1?format=jpg&name=medium

 

Et repeint!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Scarabé a dit :

Premiere Sortie à la mer du Surcouf en version Patrouilleur 6 mois ATM 

Avant 

dsc03108.jpg?h=e17f9d56&itok=1wh-1pON

Aprés 

Sur le lanceur Crotale ils ont mis 2 Mistral 3 de chaque coté . Soit 4 Missiles, Plus d'exocet, et anomisation. 

Le drones SDAM est integré au CO comme sur les POM 

Le Guépratte va finir pareil avec un  blu watcher en sonar comme le Surcouf 

Voila de super patrouilleur   

FuofoghXgAASVZX?format=jpg&name=medium

FuofohLXsAEhUqr?format=jpg&name=medium

FuofogGWIAAQEC1?format=jpg&name=medium

 

Le sonar est confirmé sur la Guépratte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, prof.566 a dit :

Et repeint!!!

Je ne comprends pas pourquoi on prive de tels navires de missiles antinavires. 2 ou 3 paires de vieux exocets rendraient ces bateaux plus complets sans coûter une blinde.

Prenons le cas du Courbet chatouillé par les frégates turques pendant Irini: surveiller un embargo c’est bien dans les cordes d’un gros patrouilleur, non ? Si une Barbaros suffit à terroriser de tels bateaux, c’est dommage (comme le sonar sans torpilles :biggrin:)

Je suppose qu’embarquer un SDAM (qui n’est pas prévu pour être armé me semble-t-il) prive des capacités à emmener également un Panther ou un Guépard ?

Le DRBC 15c a encore du potentiel pour être efficace ou à terme sera t il debarqué au profit d’un scanter par exemple ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu triste de constater une reconversion patrouilleur d’une plateforme qui coche largement des exigences transverses rang 1 ( je crois savoir ce dont je parle pour avoir côtoyé les planches.... ), mais on va pas refaire la genèse du bouzin dont le sous armement patent. La Marine a géré  au mieux ce paquet cadeau des années 80/90 , je pense .

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Alskandre a dit :

absolument ridicules

Je n’aurais pas dit ça : ces bateaux presque désarmés ont pourtant rendus de fiers service pendant presque 30 ans. 
Je les comprends comme des éclaireurs ou des bateaux renseignement/base forces spéciales, notamment parce que dans ces rôles leur furtivité et leur endurance est bien utile.

Evidemment je comprends l’amertume d’Armen qui devait leur rêver un tout autre destin, pour une fois qu’on innovait fortement…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Hirondelle a dit :

Je ne comprends pas pourquoi on prive de tels navires de missiles antinavires. 2 ou 3 paires de vieux exocets rendraient ces bateaux plus complets sans coûter une blinde.

 

La marine française a commandé 55 missiles antinavires Exocet MM40 Block 3c à MBDA. Ils devaient tous être livrés fin 2020, mais la pandémie de coronavirus a perturbé les plans du fabricant. En décembre 2022, la société a livré quatre premiers missiles B3C . La livraison de 31 autres missiles est prévue en 2023. Et les dernier en 2024. 

L'une des caractéristiques de l'Exocet MM40 est sa résistance au brouillage électronique ennemi. En outre, le missile peut détecter sa cible dans un groupe de navires ennemis, et sa portée maximale de lancement est de 200 km.

Ces 55 exocets c'est pour equiper les FREMM les Horizons . Pour l'instant seule la FREMM DA Lorraine à des B3 C l'Alsace va renter en AT pour recevoir sa conduite de tir et ses B3C.  

La Marine française a également l'intention de faire passer le missile Exocet MM40 Block 3 au niveau Block 3c. Pou ce faire elle a commandé 45 kits de conversion à cette fin. Cette modernisation permettra aux missiles de rester en service pendant plus de 10 ans, après quoi ils seront remplacés par des missiles antinavires de nouvelle génération. Ils sont développés par MBDA dans le cadre du programme FC/ASW (Future Cruise/Anti-Ship Weapon).

Pour ça il faut enlever les missiles sur des navires et les envoyer chez MBDA avant un retour dans les forces. 

Les 3 FLF modernisées sont à 50% de dotation en MM40 B3 

En plus la DGA travail sur le missile ani navire NG qui bouffe une bonne partie du budget . Et on a commandé des Aster 30 B1 NT pour les FDI et les Horizons. On a pas le budget  US. 

Il faut aussi de la RH pour utiliser les anti- navires. On a fait un choix pour les Exocets avec 2 porteurs aeriens les ATL2 et les Rafale M et porteurs naval avec 6 SNA, 13 Frégates, et 5 FDI à venir.     

 

 

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Scarabé a dit :

La marine française a commandé 55 missiles antinavires Exocet MM40 Block 3c à MBDA. Ils devaient tous être livrés fin 2020, mais la pandémie de coronavirus a perturbé les plans du fabricant. En décembre 2022, la société a livré quatre premiers missiles B3C . La livraison de 31 autres missiles est prévue en 2023. Et les dernier en 2024. 

L'une des caractéristiques de l'Exocet MM40 est sa résistance au brouillage électronique ennemi. En outre, le missile peut détecter sa cible dans un groupe de navires ennemis, et sa portée maximale de lancement est de 200 km.

Ces 55 exocets c'est pour equiper les FREMM les Horizons . Pour l'instant seule la FREMM DA Lorraine à des B3 C l'Alasace va renter en AT pour recevoir sa conduite de tir et ses B3C.  

La Marine française a également l'intention de faire passer le missile Exocet MM40 Block 3 au niveau Block 3c. Pou ce faire elle a commandé 45 kits de conversion à cette fin. Cette modernisation permettra aux missiles de rester en service pendant plus de 10 ans, après quoi ils seront remplacés par des missiles antinavires de nouvelle génération. Ils sont développés par MBDA dans le cadre du programme FC/ASW (Future Cruise/Anti-Ship Weapon).

Pour ça il faut enlever les missiles sur des navires et les envoyer chez MBDA avant un retour dans les forces. 

Les 3 FLF modernisées sont à 50% de dotation en MM40 B3 

En plus la DGA travail sur le missile ani navire NG qui bouffe une bonne partie du budget . Et on a commandé des Aster 30 B1 NT pour les FDI et les Horizons. On a pas le budget  US. 

Il faut aussi de la RH pour utiliser les anti- navires. On a fait un choix pour les Exocets avec 2 porteurs aeriens les ATL2 et les Rafale M et porteurs naval avec 6 SNA, 13 Frégates, et 5 FDI à venir.     

 

 

Oui, évidemment Scarabé, épi après tout les Gibis n’avaient plus que quelques Harpoon pour équiper une seule Duke (celle qui croisait à Ormuz ;) avant de voter Konsberg.

N’empeche que 3500 tonnes et 140 pompons, ça mériterait peut-être une capacité plus dissuasive que les 100mm contre surface. On n’a plus de vieux MM40 de blocks ante 3, voir MM38?

Révélation

Au passage : rien de prévu pour un upgrade des exo air/surface ? Un AM39 B3 pour attendre le FMAN ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alskandre a dit :

Je répète : absolument ridicules ...

Cette classe aura vraiment été sacrifiée du début à la fin.

Et la 1ère FDI n'est pas entrée en service ... On en est donc à 14 frégates de 1er rang (soit-disant) ...

Cette classe n'a jamais été demandé par les marins 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hirondelle a dit :

Oui, évidemment Scarabé, épi après tout les Gibis n’avaient plus que quelques Harpoon pour équiper une seule Duke (celle qui croisait à Ormuz ;) avant de voter Konsberg.

N’empeche que 3500 tonnes et 140 pompons, ça mériterait peut-être une capacité plus dissuasive que les 100mm contre surface. On n’a plus de vieux MM40 de blocks ante 3, voir MM38?

MM38 ? 

Tu veux vraiment équiper un patrouilleur d'un missile vieux de 55 ans et ayant 40km de portée ? :tongue:

Le problème mais tu le sais c'est qu'il ne suffit pas de laisser de vieux missiles histoire de ... 

Les missiles doivent subir des mises à jour de leur partie pyrotechnique régulièrement, sinon poubelle. Du coup on en profite pour les mettre à jour et la facture monte vite

J'imagine que les économies ici se chiffrent en plusieurs millions par an.

Après oui je comprends qu'on trouve cela ridicule ...

 

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Hirondelle a dit :

140 pompons, ça mériterait peut-être une capacité plus dissuasive que les 100mm contre surface.

  Révéler le contenu masqué

Au passage : rien de prévu pour un upgrade des exo air/surface ? Un AM39 B3 pour attendre le FMAN ?

 

Avec la modernisation l'equipage des FLF et à 120

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, clem200 a dit :

MM38 ? 

Tu veux vraiment équiper un patrouilleur d'un missile vieux de 55 ans et ayant 40km de portée ? :tongue:

Le problème mais tu le sais c'est qu'il ne suffit pas de laisser de vieux missiles histoire de ... 

Les missiles doivent subir des mises a jour de leur partir pyrotechnique régulièrement, sinon poubelles. Du coup on en profite pour les mettre à jour et la facture monte

J'imagine que les économies ici se chiffre en plusieurs millions par an.

Après oui je comprends qu'on trouve cela ridicule ...

 

Je veux quelque chose en anti surface. Si tu es en fonds, ok pour du MM40, mais un ANL m’irait aussi. C’est plus histoire de compliquer un peu la vie du quidam qui voudrait apacher s’offrir une victoire de prestige contre la MN. Patrouilleur peut-être, mais gros bâtiments de combat quand même.

Meme registre que pour mettre des TLT sur tous les bateaux ayant un sonar: on sait que militairement ce n’est pas la panacée, mais au moins ça offre aux marins une chance de riposte et ça peut suffire à dissuader un trouduc qui lui a une panoplie complète mais ancienne sur ses vedettes ou vielles frégates ou ses soum en carton.

Ça, y’en a littéralement partout sur les cotes. Aujourd’hui, on ne te les vend pas: on les donne :bloblaugh:

spacer.png
 

 

Je ne pense pas que ce soit de la SF: combien de marine de deuxième ou 3em rangs pourront se farcir le patrouilleur furtif Surcouf d’un membre permanent du conseil de sécurité, ancienne puissance coloniale perpétuellement énervante. Toutes. Sans un minimum d’armement tu irais à Port Soudan faire du ferry d’expats, toi, si une Lorraine n’avait pas été opportunément dans le coin? Ton Surcouf il ira patrouiller en mer noire quand ça se sera tassé ? Même aux antilles ça craindrait. Il patrouille où alors le Surcouf ? Bonifacio, Belle Ile..?

Si on avait une dotation suffisante de NH90 pour en mettre en tant que de besoin ce serait différent. Mais comme on peine à doter les Fremm…

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Scarabé a dit :

Avec la modernisation l'equipage des FLF et à 120

Merci de la précision, mais ça ne change rien : une FLF est un gros bâtiment prestigieux identifié à la présence française depuis 30 ans.

Une cible juteuse et facile pour n’importe quel petit tyran ou amiral rebelle.

Rien à voir avec A69 clairement ultra déclassé.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hirondelle a dit :

Je veux quelque chose en anti surface. Si tu es en fonds, ok pour du MM40, mais un ANL m’irait aussi. C’est plus histoire de compliquer un peu la vie du quidam qui voudrait apacher s’offrir une victoire de prestige contre la MN.

[...]

Je ne pense pas que ce soit de la SF: combien de marine de deuxième ou 3em rangs pourront se farcir le patrouilleur furtif Surcouf d’un membre permanent du conseil de sécurité, ancienne puissance coloniale perpétuellement énervante. Toutes. Sans un minimum d’armement tu irais à Port Soudan faire du ferry d’expats, toi, si une Lorraine n’avait pas été opportunément dans le coin? Ton Surcouf il ira patrouiller en mer noire quand ça se sera tassé ?

Est-ce que le but n'est pas justement d'avoir une "chèvre" ?

Honnêtement, même avec des Exocet, la frégate pourra aussi facilement se faire couler en temps de "paix". Si on se limite à de la légitime défense, on doit attendre de se faire tirer dessus (et non juste viser) pour riposter donc l'armement n'augmente pas vraiment les chances de survie du navire.

On attend donc qu'une Lafayette soit touchée ou même de préférence coulée avec un drame national (120 morts) pour pouvoir riposter avec les autres frégates et l'aéronavale qui couleront la flotte adverse puis s'il s'agit d'un pays de 2 ou 3em rang, on pourra "légitimement" renverser le gouvernement qui a osé nous attaquer.

 

Bon, je reconnais que mon raisonnement est cynique et que je ne prévois pas de mettre les pieds sur une Lafayette ...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Un peu triste de constater une reconversion patrouilleur d’une plateforme qui coche largement des exigences transverses rang 1 ( je crois savoir ce dont je parle pour avoir côtoyé les planches.... ), mais on va pas refaire la genèse du bouzin dont le sous armement patent. La Marine a géré  au mieux ce paquet cadeau des années 80/90 , je pense .

Très concrètement et sans chercher à tirer des bords en naviguant au près serré dans une mer de contraintes techniques et d'études d'hydrodynamique, là, tout de suite, en considérant le poids, l'équilibre, et la flotabilité du tout, au pifomètre, quel serait l'armement un peu "sérieux" qu'on pourrait envisager pour ces navires sans modifications majeures exigeant de les reconstruire de A à Z, à ton avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...