Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia
 Share

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

185 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      54


Messages recommandés

Quand les financements seront là, ces bâtiments n'auront-ils pas un âge trop élevé pour qu'il soit rentable de les moderniser ?

L'Ada modernise-t-elle ces M2000C ?

Est-il pertinent de moderniser les frégates de surveillance en 2010-2015 quand elles auront déjà bien empiétées sur la deuxième partie de leur vie opérationnelle ?

Et si oui a-t-on besoin d'une suite sonar ou d'un système AA complexe pour faire du contrôle de bâtiments de pêche ou de zozos en plein milieu du golfe d'Aden ?

Ce que je trouverais intéressant, si bien sûr il était possible de le faire, serait d'équiper les frégates La Fayette pour le lancement de missiles de croisière ce qui permettrait de se passer des FREMM AVT et passer toute la commande de 8 FREMM en ASM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mettre à la baille (enfin plutot les vendre) et acheter des FREMM et GOWIND a la place

J'attends les confirmations pour le nombre de Fremm pour me décider  >:(

Pour la revente les client potentiel ne cours pas les rue...

Ce que je trouverais intéressant, si bien sûr il était possible de le faire, serait d'équiper les frégates La Fayette pour le lancement de missiles de croisière

Je te rejoins parfaitement reste a voir si c'est possible  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@spongebob

Les FREEM ASM emporteront 16 MdCN juste qu'elle ne pourront pas planifier les frappe elle meme, donc pas besoin de porteur supplementaire avec les LF.

Les La Fayette ont été conçu comme frégate de surveillance et a par moderniser le systeme AA comme prevu initialement avec des lanceur verticaux micaVL ou Aster ou je ne sait quoi pour pas etre a la merci de la moindre menace aerienne , le reste semble bien trop couteux.

Les corvettes - Gowind 200, 3000nm 20j de mer, Floréal 10 000nm - de part leur autonomie limité, l'absence de hangar helico et surement leur limite par gros temps, ne permettent de remplir les missions des frégates que proche de nos cotes. C'est le genre de bateau qui vient soit quand on a pas les moyen/besoins d'acheter des frégates, soit pour contrôler les abords maritime et libérer les frégate, mais pas pour aller patrouiller au loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FREEM ASM emporteront 16 MdCN juste qu'elle ne pourront pas planifier les frappe elle meme, donc pas besoin de porteur supplementaire avec les LF.

Ce que je veux dire c'est que les frégates La Fayette pourraient remplacer les FREMM AVT qui n'auraient pas été commandées si elles pouvaient être équipées comme ces dernières avec de lanceurs ET du système de planification du SCALP (si bien sûr cela est possible techniquement et à moindre coût).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une autre idée...

... Le gouvernement met 2Md€ sur la table par an en plus pour la defense, et fait du nettoyage dans les effectifs pour faire encore des economies. Ils mettent en place sur la totalité du matériel des contrat cadre avec les industriel pour baisser les couts d'entretiens et augmenter les les taux de dispo.

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une autre idée...

... Le gouvernement met 2Md€ sur la table par an en plus pour la defense, et fait du nettoyage dans les effectifs pour faire encore des economies. Ils mettent en place sur la totalité du matériel des contrat cadre avec les industriel pour baisser les couts d'entretiens et augmenter les les taux de dispo.

=)

Sommes nous pas déjà assez light.?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une autre idée...

... Le gouvernement met 2Md€ sur la table par an en plus pour la defense, et fait du nettoyage dans les effectifs pour faire encore des economies. Ils mettent en place sur la totalité du matériel des contrat cadre avec les industriel pour baisser les couts d'entretiens et augmenter les les taux de dispo.

=)

C'est plus compliqué que de pas signer les bon de commande ... donc nan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère me concentrer sur un objectif de 17 FREMM quitte à revendre les Lafayettes. Réduire l'objectif de 17 FREMM va faire exploser le cout unitaire et on y gagnera pas grand chose au final. Et je pense qu'il faut rationaliser le cout de conception (je trouve "supernul"  d'avoir payer le développement des Horizons aussi cher pour avoir seulement 2 frégates).

Il ne faut pas oublier que le fait d'uniformiser notre flotte de frégate va permettre  de réduire les couts de fonctionnement. Et remplacer des avisos par des FREMM je trouve qu'on y gagne énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une autre idée...

... Le gouvernement met 2Md€ sur la table par an en plus pour la defense, et fait du nettoyage dans les effectifs pour faire encore des economies. Ils mettent en place sur la totalité du matériel des contrat cadre avec les industriel pour baisser les couts d'entretiens et augmenter les les taux de dispo.

=)

C'est justement la raison d'être du projet de développement des FREMN!

Automatisation maximum de taches pour réduire les membres d'équipage.

Cinétique industrielle pour réduire au max les couts de fabrication, tout en augmentant

les marges entre chaque phases d'immobilités!

Développement aujourd'hui impossible, sans le lancement de ces fameuses frégates Lafayette, tant décriées

à l'époque (navire furtif quel abération!!)certes sous armées, et aujourd'hui copiées par toutes les marines modernes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FLF sont notoirement sous équipées, elles sont prévues pour recevoir de l'armement supplémentaire, les Sylver 70 peuvent être installés derrière l'artillerie principale.

On peut imaginer une refonte à mi-vie question de crédits

Mais le problème n'est pas le coût de cette refonte c'est le coût des missiles Scalp Navals.

Pourra-t-on envisager des frappes mêmes pas massives ?

La refonte des Floréal à mi-vie est logique. Ces navires de présence outre mer, dotés de très bonnes capacités aéronautiques, simples et économiques ont de très beaux jours devant eux.

N'oublions pas que les américains ont supprimé moult équipements sur leur FFG 7 pour en faire des navires de contrôle dont on note l'utilité dans des zones comme la mer d'Arabie et la mer d'Oman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vendre les LAFAYETTE oui

Mais aussi les FAA70

et on commande les 17 FREMM

mais avec 2 équipages par navires

Calcul d'équipage :

F70 ASM 7*235 + FA70 2*250  +F67 ASM 2*300 + A69 10*92 + FLF 5*141= 4370

FREMM = 17*2*108 = 3672

voir 3 équipage pour 2 navires (2800)

on passe quand même de 26 à 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Lafayette, quel type de modernisation conviendrait le mieux?

A mon avis, ça n'aurait que très peu d'utilité d'adjoindre un Scalp Naval aux Lafayette: ces navires n'ont pas une très bonne survivabilité lorsqu'il s'agit de s'approcher des côtes et si il n'y a pas la place pour les planificateurs de mission dans les FREMM ASM, je vois pas trop où on pourrait trouver cet espace dans une FLF (mais si ça se trouve, l'absence de planificateur dans les ASM, c'est juste une question d'économie, pas de place?)

Par contre, j'avais lu dans Air& Cosmos qu'un Crotale VL était une option envisagée pour une modernisation des FLF (le VL permettant d'économiser sur la durée de vie du missile, qui serait alors équivalente à celle des frégates elles-même) à la place du MICA-VL.

Personnellement, je pense qu'un panachage entre Aster 15 et Crotale-VL serait une bonne solution, plus économique et moins risquée que le MICA-VL et des Aster 30. Ajoutez lui des Exocet Block III et un NH-90 et on a déjà un navire un peu plus sympa et utile!!

Par contre, pour les Floréal, quels sont les besoins en terme de modernisation? Pour les avoir observées en action, je trouve qu'elles sont parfaitement adaptées à leurs missions actuelles, et que tout surplus serait de la gourmandise.

Bien sur, ça ne leur ferait pas de mal d'avoir un ou deux lanceurs de Mistral et de voir leurs MM-38 remplacés par des MM-40 (remarquez, si on met des Block III sur les FLF, ça laisse des MM40-B2 de libre pour les Floréal!  :lol:), mais je sens moins d'urgence de ce côté que du côté des frégates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vendre les LAFAYETTE oui

Mais aussi les FAA70

et on commande les 17 FREMM

mais avec 2 équipages par navires

Calcul d'équipage :

F70 ASM 7*235 + FA70 2*250  +F67 ASM 2*300 + A69 10*92 + FLF 5*141= 4370

FREMM = 17*2*108 = 3672

voir 3 équipage pour 2 navires (2800)

on passe quand même de 26 à 17

D'un coté tu as 26 navires et de l'autre 17, il est absurde d'avoir une FREMM à tahiti, c'est navires sont des navires de surveillance cotiére, ce n'est pas le chalutier chinois qui vas t'envoyer 4 SS-N-22. Une modernisation de l'électronique serais bien mieux adapté, l'armement passe en second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Lafayette, quel type de modernisation conviendrait le mieux?

A mon avis, ça n'aurait que très peu d'utilité d'adjoindre un Scalp Naval aux Lafayette: ces navires n'ont pas une très bonne survivabilité lorsqu'il s'agit de s'approcher des côtes et si il n'y a pas la place pour les planificateurs de mission dans les FREMM ASM, je vois pas trop où on pourrait trouver cet espace dans une FLF (mais si ça se trouve, l'absence de planificateur dans les ASM, c'est juste une question d'économie, pas de place?)

Ça ressemble a quoi ce planificateur de mission ?! une console informatisé classique j'ai un peu de mal a comprendre en quoi ça pourrait être si grand qu'on puisse pas le mettre dans une Frégate ! La seul difference notable AVT / ASM les l'espace dédié commando/ecume dans l'une, torpille/senseur ASM dans l'autre.

Par contre, j'avais lu dans Air& Cosmos qu'un Crotale VL était une option envisagée pour une modernisation des FLF (le VL permettant d'économiser sur la durée de vie du missile, qui serait alors équivalente à celle des frégates elles-même) à la place du MICA-VL.

Personnellement, je pense qu'un panachage entre Aster 15 et Crotale-VL serait une bonne solution, plus économique et moins risquée que le MICA-VL et des Aster 30. Ajoutez lui des Exocet Block III et un NH-90 et on a déjà un navire un peu plus sympa et utile!!

On transforme pas un âne en cheval de course.

8 ( quad pack Quadrax ?! ) VL crotale + 8 Aster 15 ça serait un saut capacitaire énorme pour des ces frégates et necessiterait un changement de radar, juste les VL crotale couterai autour de 10M€ ...

Le problème pour les faire passer a des frégate de "premier rang" il faudrait leur fournir aussi une capacité minimal de défense ASM... et la je crois que c'est plus compliqué. A moins de le permettre d'utiliser un petit sonar remorqué en quasi permanence, je vois mal de gros travaux pour installer un sonar de coque.

Et si c'est pour les cantonner dans leur missions de surveillance ca risque de faire trop cher quand mm

Par contre, pour les Floréal, quels sont les besoins en terme de modernisation? Pour les avoir observées en action, je trouve qu'elles sont parfaitement adaptées à leurs missions actuelles, et que tout surplus serait de la gourmandise.

Bien sur, ça ne leur ferait pas de mal d'avoir un ou deux lanceurs de Mistral et de voir leurs MM-38 remplacés par des MM-40 (remarquez, si on met des Block III sur les FLF, ça laisse des MM40-B2 de libre pour les Floréal!  :lol:), mais je sens moins d'urgence de ce côté que du côté des frégates.

Elles sont la pour faire la police au loin, c'est pas demain que les narco ou les pécheur vont attaquer les frégate en piqué lol ! un ou deux manpads dans l'armurie fera l'affaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...