Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia
 Share

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

186 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      54


Messages recommandés

oui mais tirables en fire and forget en réseau info centré en 90 sec. à partir d'un navire furtif

Même si le système est plus performant (comme Arka l'a dit, encore heureux...), avec la possibilité de tirer les missiles d'autres navires (mais encore faudrait-il qu'il y en ait), quand il n'y a plus de missiles, il n'y a plus de missiles, car le rechargement en mer d'une cellule VLS est il me semble loin d'être évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de radar herakles, de VL Mica, de canon 127 ou de LRM sur les FLF ou de canon anti aérien intergalactique, les modernisations c'est aussi les centrales inertielles pour nos frégates http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/flf-guepratte-un-nouveau-systeme-de-navigation-inertiel

La frégate Guépratte  peut désormais partir en mission les « yeux fermés », ou presque, grâce à un nouveau système de navigation inertie. Elle navigue ainsi sereinement avec l’assurance d’avoir des informations de navigation intègres. La centrale inertielle délivre des informations de navigation (cap, roulis, tangage…) essentielles aux systèmes de navigations, de communications ainsi qu'aux systèmes d'armes. Elles sont donc primordiales pour les missions quotidiennes de nos bâtiments de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben ... moi qui pensais que tous nos navires de premier rang disposaient d'une centrale inertielle à recalage GPS ...

En tout cas un tel outil me semble préfigurer l'arrivée du MM 40 block III qui aura besoin d'un positionnement hyper précis pour un tir pouvant aller jusqu'à 180 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "brouilleur" central

Image IPB

Le "brouilleur" avant

Image IPB

Ca ressemble pas vraiment a des camera infrarouge ... et l'écran arriere me fait penser a un classique blindage EM, de plus les montage ressemble beaucoup aux brouilleurs Salamandre. Par contre pourquoi en mettre 4 ... mystere. La camera IR périmetrique est en haut du mat a l'avant on peut la voir ici :

Image IPB

Ce ne sont pas des brouilleurs mais des capteurs d’accélération et de vitesse angulaire.

Ces capteurs font partis d'un nouveau système de navigation inertiel qui a été testé sur une FLF et qui va être installé sur d'autres navires.

Maintenant que cette information et publique vous pouvez lire ce lien pour en savoir plus. 

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/flf-guepratte-un-nouveau-systeme-de-navigation-inertiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas Scarabé, par définition, les capteurs d'une centrale à inertie n'ont pas à être externe

et ben ... moi qui pensais que tous nos navires de premier rang disposaient d'une centrale inertielle à recalage GPS ...

Les FlF en avait une avant, mais plus supportée et moins précise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben ... moi qui pensais que tous nos navires de premier rang disposaient d'une centrale inertielle à recalage GPS ...

En tout cas un tel outil me semble préfigurer l'arrivée du MM 40 block III qui aura besoin d'un positionnement hyper précis pour un tir pouvant aller jusqu'à 180 km

oui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas Scarabé, par définition, les capteurs d'une centrale à inertie n'ont pas à être externe

ce sont des gyroscopes tournant à grande vitesse ou un rayon laser en circuit fermé et effectivement il n'y a semble-t-il pas de capteurs d'accélération déportés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des gyroscopes tournant à grande vitesse ou un rayon laser en circuit fermé et effectivement il n'y a semble-t-il pas de capteurs d'accélération déportés

En fait y a deux chose dans une centrale inertiel.

Un capteur de vitesse angulaire, basé soit sur un gyroscope mécanique classique - c'est ce qu'il y a de plus précis - soit sur un faisceau laser qui fait une boucle entre trois mirroir.

Un capteur d’accélération linéaire, un dans chacune des trois direction, un accéléromètre classique.

En intégrant les information des deux systemes on obtient l'acceleration, puis vitesse puis position du mobile, mais aussi accélération angulaire vitesse angulaire, et assiette.

A priori les 4 tonneaux qui viennent d'apparaitre sur les FLF ne ressemble vraiment pas a des élément de centrale inertielle, centrale qui est en générale ressemble a une grosse boite a chaussure en ferraile, solidement fixé dans les entrailles de la betes bien a l'abri des changement de température de l'humidité etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des gyroscopes tournant à grande vitesse ou un rayon laser en circuit fermé et effectivement il n'y a semble-t-il pas de capteurs d'accélération déportés

Sur les messages précédent, vous avez donner l'information pour des nouveaux brouilleurs. Moi je vous ai juste dit que ces capteurs donnent des informations à un nouveau système de navigation.

C'est tout ce que je peux vous dire.  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un soucis car le seul bâtiment doté de la nouvelle centrale inertielle est pour le moment le Guépratte F 714

or les photos des "brouilleurs/accéléromètres" ont été prises sur le Courbet F 712

« Répondre #387 le: Vendredi Avril 15, 2011, 12:55:55 »

Citer en réponseCitation

Je déterre  ROFL

pour une question :

Quels sont les équipements entourés en rouge ? conduite de tir du 100mm au dessus de la passerelle je suppose, et les 2 autres ?

donc a priori le Courbet n'a pas encore reçu cette nouvelle centrale inertielle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait entendu parler de l'installation de brouilleurs, de plus leur placement n'est pas cohérent pour des brouilleurs.

Pas cohérent? que le nombre étonne je comprends mais les emplacement m'étonne pas. Ce qui m'étonne c'est les deux modele d'antenne et les quatre antennes.

J'arrive pas a identifier le modèle des antennes, même si celle au centre ressemble au sealion de thales...

Celui a l'avant ressemble a l'ARBB33/36/Salamandre

Si c'est bien ca les antenne centrale ferait l'interception et les antennes avant ferait le brouillage ... bizarre comme configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pour revenir a la question, je concois l'interet d'une mise a niveau des systemes qui permettent de maintenir le niveau d'efficacite operationnelle des FLF et des FS, mais une modernisation pour en faire des batiments de premiere ligne, je prefere que le budget serve a assurer le financement de la renovation des ATL2 par exemple, histoire de garder nos competences et nos seuls vecteurs capables en PATMAR/SURMAR/ELINT et j'en oublie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le Guépratte est la première a avoir reçu cette installation çà vent dire que le Courbet ne l'a pas encore reçu or ce sont des photos du Courbet qui montrent les montages suspects dont on peut donc penser qu'ils ne sont pas des éléments de centrale mais "autre chose"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus les autre brouilleurs "ARBB33" paraissent plus gros que ces deux "bidule" installer a l'avant du navire  

En fait il existe une version réduit de l'ARBB33 c'est l'ARBB36/Salamandre c'est le "meme" mais moitier plus petit.

C'est a peu près ce que je voulais signaler.

Pour la détection des émissions, il y a déjà un système.

Sinon a un moment donne on parlait du BSM, brouilleur simplifie marine.

Effectivement les FLF ont un ARBR21, qui est toujours la bien haut sur le mat, c'est ce qui m'étonne avec ces quatre nouvelles antennes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe bel et bien des centrales de navigation inertielles couplées à des capteurs externes, en l'occurrence des systèmes de navigation astronomique.

Les Américains utilisent toujours ce systèmes pour leurs PC volants (E-6, VC-25 etc.) ainsi que sur leurs SSBN, et peut-être sur d'autres navires. Le truc était un peu tombé en désuétude avec l'avènement du GPS (toujours hybridé à une centrale inertielle), mais apparemment les capacités de brouillage moderne et la possibilité d'abattre physiquement les satellites eux-même tendrait à relancer la mode de ce type de navigation.

Après, je n'ai jamais entendu parlé de ce genre de systèmes sur navires de surface (un bon vieux sextant au pire, hein!  :lol: ), encore moins en France, mais c'est la seule chose qui me vienne à l'esprit.

Ceci dit, vu qu'il s'agit du Courbet, j'aurais tendance à dire que l'un n'empêche pas l'autre! Il peut très bien y avoir une nouvelle centrale de navigation ET de nouveaux brouilleurs sur les FLF!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les systeme de navigation par observation stellaire non rien d'inertiel ;) ils fonctionnent tres bien, sont précis, mais marche mieux quand on est dans l'espace, du moins la ou l'observation est facile des étoile est facile. Vu la méteo en mer c'est peu etre pas l'idéal, tout juste bon pour recaller la centrale. Les SNLE naviguent des semaines avec une centrale mécanique avec un gyroscope, c'est encore ce qu'il y a de plus précis, mais aussi de plus cher.

En France on a un missile l'ASMP qui fonctionne exclusivement grâce a sa centrale inertielle, ça évite effectivement tout brouillage leurrage. Le prix de l'engin ne doit pas être étranger au cout de la centrale inertielle super précise qui doit équiper le missile pour lui permettre de vol en très basse altitude dans le noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas inertiel, c'est pour ça que j'ai parlé de couplage ;)

Le principe effectivement n'est pas de remplacer une vraie centrale inertielle, mais de fournir un recalage régulier (la centrale peut être aussi précise et cher que l'on veut, quand un SSBN navigue 4 mois sous l'eau en passant d'un hémisphère à l'autre, au dessus de singularité gravitationnelles (Oula, ça sonne très Star Trek  :lol:), il y a un vrai besoin de recalage.

Durant la Guerre Froide, les SNLE et SNA (US du moins, je ne sais pas pour les nôtre, peut-être que leurs durées et zones de patrouille ne le nécessitait pas) utilisaient effectivement la navigation astronomique pour recaler leurs centrales inertielles régulièrement. Pour les SNLE, il n'y aurait vraiment besoin de le faire qu'au moment du tir, mais comme personne ne choisi de déclencher l'holocauste exprès quand il fait super beau (on est pas des monstres non plus!  ;)), bah apparemment ils le faisaient régulièrement, au cas où la fin du monde soit pour un week-end pluvieux.

Aujourd'hui, d'après ce que j'ai compris, on est passé au GPS pour recaler les centrales, du moins sur les SNA dont les Tomahawk utilisent ce système.

Mais je me suis laissé dire que le relevé de position par observation stellaire revenait un peu à la mode à cause de la nouvelle guerre des étoiles version nouvel an chinois qu'on nous prépare fort joyeusement! Youpi!  8)

Mais bon, je doute que ce soit de ça qu'il s'agit sur les FLF! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci les variation de gravité sont parfaitement cartographié et intégré aux centrales, idem pour le relief du géoïde qui permet de définir la verticale sans besoin de magnétomètre.

Verbotten GPS, usage interdit pour les missiles qui volent au dessus de je ne sais plus quel altitude et je ne sais quel vitesse. Pour recaler leur centrale inertielle les ICBM utilisent toujours l'observation stellaire je crois bien, en même temps c'est pratique a plus de 100km d'altitude n'importe quelle caméra numérique produit une jolie carte du ciel difficile a leurrer et facile a interpréter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est intéressant de savoir, dans l'hypothèse où Scarabée a la bonne info concernant ces appareillages c'est pourquoi les FLF ?

L'AVT reviendrait-il à la mode ?

Avec le bombardement de la FLF Courbet possible

Bon l'installation de MM40 Block III n'est pas une difficulté

Mais quelle sont les autres options ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...