Vinia

Modernisations des La Fayette et Floréal

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

156 members have voted

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      46


Recommended Posts

On comprend tout à fait l’intérêt de préserver la base industrielle. Ce que l'on comprend moins , c'est que l'on subordonne l'équipement des armées aux besoins de l'industrie. Heureusement qu'ils sont spécialistes des bateaux et  non des vélocipèdes ou des bateaux de plaisance,   on risquait de de retrouver des marins sur des vélos ou sur des voiliers à skis,  au nom de l’intérêt national.

Puis, l'impression d'une argumentation à géométrie variable: un coup c'est des économies, "maman, c'est la crise on n'a pas des sous", un coup c'est "les marins déconnent ils n'ont pas besoin de tant de bateaux; Même si finalement, au vu de l'état du monde, ils avaient peut-être raison de voir loin". "Un coup, tout ça mes amis est bien plus subtile, c'est de la planification industrielle"  Comme on nous a démontré que les prix des bateaux, contrairement aux apparences, n'a varié qu'à la marge, quelque soit le format ou le rythme de construction; on se demande quel besoin y avait-il d'organiser "un pic de charge"  , selon la formule consacrée,  plutôt qu'organiser la série sur le temps compatible avec les finances.  Je subodore quelque chose comme un raisonnement de marchands de tapis,  "si on en produit beaucoup en peu de temps, elles ne seront pas chères et on les vendra comme des petits pains". Moyennant quoi, au vu du succès commercial,  on se retrouve avec "un bateau plus petit serait peut-être plus adapté au marché". En plus la MN serait "plus mieux et dans le vent",   étrave inversée,  radar à panneaux comme les ricains, ça fait chic et travailler les BE.  Nous voila donc avec des FDI. Hélas! à peine le programme initié et la première tôle découpée, le programme s'avère tout aussi inadapté au marché (on arrivera bien en vendre deux aux grecs) selon les mêmes experts, qui proposent, en sus, une frégate légère ointe de coopération internationale et d'intégration industrielle, provoquant dans l'EM, une réaction d'émerveillement devant tant ingéniosité, je cite: 'faut pas nous prendre pour des cons".  :rolleyes:

Notez que par ailleurs, les entreprises, la "nationale" y compris, arrivent à vendre sans que l'on ait besoin de mélanger nos marins aux "turpitudes commerciales" . On vend très bien des sous-marins diesel, des patrouilleurs, des corvettes, des servitudes, des systèmes anti mines et même des grandioses paquebots; On se demande pourquoi aucun ministère de l'industrie n'a pensé a intégrer tout ça.  

ben reste plus qu'a imaginer les PHM  adaptés aux menaces de nôtre temps.;

 

 

Edited by Fusilier
  • Like 2
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Fusilier Oui tu n’as pas tord. C’est pour ça que je dis qu’il manque une vision globale et long terme.

Si les ministères du gouvernement X demandent une frégate à €250M, les industriels s’exécutent (ou font semblant) mais en réalité ils se rattrapent ailleurs (coûts de développement, MCO, réactualisation des contrats sous le gouvernement suivant dès qu’il a un changement de programmation etc).

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 44 minutes, HK a dit :

€250M

Au prix négocier au départ suivant périmètre spec . Mais quand on déroule, la DGA en demande toujours plus ;  des couches,  des couches , encore  des couches et des surcouches et des COUCHES  et bien évidemment à iso-couts….j’ai des exemples en tête mais bon c’est l’industriel le coupable :rolleyes:

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, ARMEN56 a dit :

mais bon c’est l’industriel le coupable

Ca serait trop simple :biggrin:  C'est évident que c'est un système de décision multipolaire.  

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 09/09/2019 à 22:09, Yamato a dit :

J'en connais que ça gênerait pas du tout, tant que y'a 2,3 missiles et un canon c'est du 1er rang non? :biggrin:

À voir pour l'équipement de la Gowind, mais une version de supériorité régionale comme cela a été présenté sur M&M, c'est clairement du 1er rang, sinon c'est tout de même du très bon 2nd rang, bien plus qu'une FLF en tout cas.

Faut pas pousser mémé non plus .

 A contrario , mettre du VLS , une paire de sonar et cquif sur une péniche , n’en fera pas d’elle un premier rang. Dans la qualif rang 1  on a adéquation entre le porteur (  la plateforme)  et le système de combat qui lui est spécifique à l’accompagnement d’un GAN

A qqes évolutions près , et excepté le niveau de Guerre Electronique,  la plateforme des FREMM  est du même niveau militaire ( vulnérabilté/survivabilité) que celle d’une FLF , taillée pour de la crise ; tenue aux chocs ( FLF est la seule qui a été testée aux chocs)  , NBC , SER , Discrétion acoustique , CEM , AVIA , IMMU, redondance , dispersion …..et j’en passe. Alors , effectivement le bât blesse en terme d’armement MAIS les mesures conservatoires étaient prévues ( aster , sonar d’étrave et remorqué) ….

Alors peut être qu’ en ces années 89/90 , de détente et de réchauffement, nos politiques n’ont pas voulu faire de « l’agressif » .

Ceci étant , même bien armée , le seul point faible que je trouverais à dire sur ces barcasses , c’est la taille . Il lui manque 1000 t et un peu plus de vitesse pour une évolution d’accompagnement en première rang ,je trouve ; la taille , c’est la vulnénabilité,  la tenue à la mer , la maintenance …..etc

Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

C'est évident que c'est un système de décision multipolaire.  

Alors qu’est qu’il faudrait faire à notre niveau d’AD.NET pour que les choses aillent mieux ? :laugh:

Edited by ARMEN56
  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit :

Alors qu’est qu’il faudrait faire à notre niveau d’AD.NET pour que les choses aillent mieux 

Convaincre les politiques, de la centralité de la marine dans le contexte stratégique?  :rolleyes:  

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 12/09/2019 à 09:20, ARMEN56 a dit :

une FLF , taillée pour de la crise ; tenue aux chocs ( FLF est la seule qui a été testée aux chocs)  , NBC , SER , Discrétion acoustique , CEM , AVIA , IMMU, redondance , dispersion …..et j’en passe

Ne pas oublier que si  la corvette Sud Coréenne CHEONAN  s’est faite allumée par un SOUM Nord Coréen et coupée en deux , c’est parce ses indiscrétions ont  été détectée bref  c’était un « noisy boat » à trainer des « boites de conserve » . Et donc quand on se balade en zone de points chauds , très chaud même vaut mieux être très discret en se mettant à l’abri des  sensibilités gâchette y compris feu nucléaire et autres saloperies  , NBC un plus donc . Mais ok les FLF sont taillées pour de l’asymétrique……..

Edited by ARMEN56
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,388
    Total Members
    1,178
    Most Online
    SLT
    Newest Member
    SLT
    Joined
  • Forum Statistics

    20,666
    Total Topics
    1,237,458
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries