Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia
 Share

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

185 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      54


Messages recommandés

https://www.colsbleus.fr/articles/12426

2020_MTLN_037_C_001_011_0.jpg

 

20201005_125624_modif.jpg 

Cette manœuvre marque le lancement du programme de rénovation-mise à niveau dont bénéficieront trois des cinq FLF de la Marine nationale : le Courbet, le La Fayette et l’Aconit.
Celui-ci permettra de moderniser le système de combat et les capacités optroniques du Courbet, d’améliorer sa stabilité, de renforcer ses structures et de renouveler l’automate de conduite de la propulsion. Deux systèmes de défense anti-aérien SADRAL, armés de missiles sol-air de très courte portée Mistral (version M3) remplaceront le CROTALE existant. Enfin le Courbet sera doté d’une capacité de lutte sous la mer puisqu’il disposera désormais du sonar de coque actif/passif KingKlip Mk2.

Grâce à ces travaux de modernisation et à l’ajout de capacités, les FLF rénovées pourront, en plus des nombreuses missions qui leur sont déjà confiées aujourd’hui, remplir de nouvelles missions au profit de la défense de la France et des Français. Par ailleurs, le retrait du service actif des FLF rénovées, initialement prévu progressivement à compter de 2026, pourra être reporté de 5 ans.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Scarabé a dit :

d’améliorer sa stabilité,

?? c'est quoi le problème, première fois que j'entends parler de çà. A moins que cela concerne la compensation de gite ou traverse d'équilibrage

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ARMEN56 a dit :

?? c'est quoi le problème, première fois que j'entends parler de çà. A moins que cela concerne la compensation de gite ou traverse d'équilibrage

C'est pas ma partie un peu trop technique pour moi mais je peux juste te dire qu'il y a un petit souci entre la paroi roof et la paroi coque.

Ils vont couper puis souder en integrant la nouvelle partie de coque avec le sonar qui va normalement se trouver au tiers avant . Et non à l'avant .  En gros la ou il y a le creux entre les tins 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans l'amélioration de la stabilité c'est peut être aussi une rénovation logicielle de la conduite du STAF ( tranquillisation de plateforme  dans le couplage ailerons/safran ) on verra

il y a une heure, Scarabé a dit :

petit souci entre la paroi roof et la paroi coque.

ok merci , possible qu’il s’agisse des  pieds de cloison  extérieure en composite ; liaison CVR/acier on voit des détails les deux dernières pages du pdf  , corrosion ?

https://archimer.ifremer.fr/doc/1992/acte-1067.pdf

il y a une heure, Scarabé a dit :

Ils vont couper puis souder en integrant la nouvelle partie de coque avec le sonar qui va normalement se trouver au tiers avant . Et non à l'avant .  En gros la ou il y a le creux entre les tins 

oui c'est sur cela qu'on discutait plus haut ; on ne peut que placer le bloc sonar dans le 1/3 av en tranche D semble t il  vu que les tranche B et C ont des wballasts ( intouchables)  dans les fonds

pour "glisser"  le bloc faut que les tins soient relativement hauts ,

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

pour "glisser"  le bloc faut que les tins soient relativement hauts ,

Je ne comprends pas.  Je croyais que le KingKlip Mk2. était un sonar de bulbe / étrave contrairement  au BlueWatcher installé sur le Surcouf 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Je ne comprends pas.  Je croyais que le KingKlip Mk2. était un sonar de bulbe / étrave contrairement  au BlueWatcher installé sur le Surcouf 

Ce que l'on  sait ;

- Il a toujours existé des mesures conservatoires FLF pour intégration d’un sonar en bulbe d’étrave comme sur les FLF Bravo équipé du sphérion

- le Surcouf à un bluewatcher en dôme sous coque et non en bulbe , on a les photos publiées  par MM

- le Kingklip mk 2 est  intégrable :

soit en dôme ; “Compact and lightweight cylindrical array installed inside an acoustically transparent dome (keel mounted)”

http://www.thales7seas.com/html_2014/products/288/thales_Kingklip.pdf

soit en bulbe d'étrave cf conf FDI

http://officiersmariniers.sous-mama.org/userfiles/files/Info défense/Frégate de défense et d'intervention.pdf

Ce que j’ai compris à la lecture des différents publications et échanges

- les 3 autres FLF en RMV recevront un Kingklip mk2  intégré en dôme idem Bluewatcher sauf que les transducteurs sont plus volumineux 

pour confirmation

@Scarabé

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ARMEN56 a dit :

Ce que j’ai compris à la lecture des différents publications et échanges

- les 3 autres FLF en RMV recevront un Kingklip mk2  intégré en dôme idem Bluewatcher sauf que les transducteurs sont plus volumineux 

Tu as sans doute bien compris.  Mais, c'est moi qui ne comprend pas la logique de l'installation en dôme. Surtout si d'une part, des mesures conservatoires existent pour l'intégration du bulbe d'étrave, et que d'autre part, l'installation du dôme implique, contrairement au bluewatcher, une opération de coque lourde...  Ou alors,  hypothèse, cette foutue étrave inversée des FTI ne permet pas le sonar à l'étrave et par effet de cascade les FLF vont servir de cobayes... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

mesures conservatoires existent

Les mesures conservatoires sonar d’étrave  n’allaient pas bien loin ( qq volume) sachant que si bulbe il aurait aussi fallût découper raccorder ….etc  

Par ailleurs ce qui m’interpelle c’est le management  hachement saucissonné de toute cette opération ; une tête DGA , une tête SSF  + cdt , une tête NG et une tête CA. Sur qui çà tape dès fois qu’embrouille , connerie , ou perf dans le rouge ?

Pour mémoire  exceptionnelle refonte des T47 avec probablement moins  de monde pour gérer ; un directeur de programme refonte STCAN , OP/CDT et Ingénieur Chargé local        

201010065058522431.png

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2020 à 09:26, Fusilier a dit :

installation en dôme.

pour donner une idée , bulbe étrave d'une FL Bravo

201012053508472120.png

 

Le 11/10/2020 à 10:18, Scarabé a dit :

e poste de quart barre va etre changer  pour un poste numerique.  la video surveillance va égalment etre revue.   

j'ai mis des légendes :smile:

201012053442498415.png

201012053438967196.png

ta photo du bas n'est pas celle d'une FLF , quelle frégate ?

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, ARMEN56 a dit :

 

 

j'ai mis des légendes :smile:

201012053442498415.png

201012053438967196.png

ta photo du bas n'est pas celle d'une FLF , quelle frégate ?

CDG

le même bloc plus compact va être installer sur les FLF 

2020_MBST_007_G_045_001.jpg

Ici la configuration des BSAM  et des BSAOM

20181124174042_dsc07990jpg.JPG?itok=5zst

 

20181124174049_dsc07991jpg.JPG?itok=vpv3

Ici sur FREMM

20140820235437_f20.jpg

 

 Ici sur l'ANTHEM OF THE SEA 

C'est la marine qui rattrape le retard sur le monde civile ou les 1/4 à 3 sont en place depuis des années  sur les Ferrys et les Cruises ships 

aidaperla-passerelle-de-commandement-4.j

 

 

Est un petit quiz en prime

A qui appartiennent ses moteurs.    

min-3748.jpg

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Est un petit quiz en prime

A qui appartiennent ses moteurs.    

Je reconnais bien là les capots de culasse des moteurs ABC ici un 12 en V probablement DZC , les moteurs de l’Adroit ce sont des  ABC 12 V DZC mais peints en vert or ici c’est pas le cas …

Donc ;

https://www.abc-engines.com/fr/news/christening-and-entering-into-service-of-the-plg-3-la-combattante

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Scarabé a dit :

C'est la marine qui rattrape le retard sur le monde civile

Mouais , je lis « escalecroisière.com » :rolleyes:….tout n’est pas à prendre dans le design barcasse d’usage commercial, faut savoir raison garder. Les aspects militaires priment ; tenues aux chocs des équipements de timonerie , exigence SER des châssis vitrés, blindage des vitres , compatibilité CEM, pas de reflets, lutte  incendie de combat dont  lambrissage des plafonds  plus que contestés par certains marins de chez nous alors que de ce point de vue si l’US Navy reste aux anciens errements sur leur Ford et tous leurs DDG , il existe bien une raison .

CVN/DDG

20101310565860266.png

ET  pour revenir dans  le sujet

FS/FLF

20101310570694282.png

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

ls ont commencé à couper au chalumeau depuis la fosse.  

201106094543118547.png

Ce bassin de gauche est quand même assez étriqué pour faire passer le matériel de modification sur les cotés, alors que beaucoup plus de place sur le bassin de droite. J’avais compris que NG Lorient assemblait le bloc sonar kingklip à Lorient , qu’on le transitait ensuite sur Toulon pour l’intégrer en ventral par le dessous …mais là !? bref quel est le bassin dédié FLF modernisation , celui de gauche ou celui de droite ?

Sinon ben le silicone çà brille ……:rolleyes:

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ARMEN56 a dit :

201106094543118547.png

Ce bassin de gauche est quand même assez étriqué pour faire passer le matériel de modification sur les cotés, alors que beaucoup plus de place sur le bassin de droite. J’avais compris que NG Lorient assemblait le bloc sonar kingklip à Lorient , qu’on le transitait ensuite sur Toulon pour l’intégrer en ventral par le dessous …mais là !? bref quel est le bassin dédié FLF modernisation , celui de gauche ou celui de droite ?

Sinon ben le silicone çà brille ……:rolleyes:

Gauche 

Et la coté mer 

20131119234155_a31.jpg

Le hangar hélico 

20131119234043_a15.jpg

 

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde le hangar durant les travaux il me vient deux réflexions

1- présence de matériaux hautement inflammable dont la présence tient plus de la facilité qu'autre chose : bois, carton, plastiques; tu m'étonnes que quand un feu part ça brûle bien !

2- les évènements récents servent-ils de leçons

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une brèche de maintenance dans le hangar qui donne dans la machine arrière ;  les sous ensemble « elec pompes et carlingage en vert »  appartiennent aux  servitudes propulsion ( je dirais huile) . Ils attendent d’être acheminé au palan  vers la machine d’où cette impression d’embouteillage

201107012707194929.png

Si les racks de bouteilles de gaz HP sont stockés en zone aérée ( hangar ouvert) facile d’accès , les équipes de sécurité doivent être toutefois en mode  vigilance effectivement .

201107012653653608.png

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...