Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia
 Share

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

186 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      54


Messages recommandés

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Y'a une raison à ne pas les avoir côte à côte? La config que tu présentes a l'avantage de dégager les axes plein babord et plein tribord pour les deux lanceurs. Par contre ça bloque la vue d'un des lanceurs pour babord arrière et tribord avant. La menace est plus probable sur les côtés?

Sur FAA on avait les deux SADRAL en latéral bd/tb arrière hangar hélico avec angle de battage optimum en couverture sur butées mécanique je suppose

 

il y a 51 minutes, g4lly a dit :

Pour rappel ... le Sadral c'est 1080kg tout mouillé le lanceur équipé et garni.

Oui en statique , mais en dynamique choc avec du 40 g en vertical par exemple sur du composite faut assurer

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

A signaler le raccordement courbe où l’on fixe le dôme , ceci pour favoriser les écoulements  et éviter vortex  et nuisance bruit propre. Je trouve cette liaison bcp plus soignée que celle du « blue watcher » qu’on a observé sur le Surcouf

 

C est juste le support du sonar. Ensuite le sonar va venir se fixer sous cette structure pré cablées 

 

 

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

 

 

210216051655585111.jpg

 

C'est un élement qui sert à renforcer le pont en composite et qui va supporter les Sadral. Deux de ces structures ont été livré sur le chantier. je pense que tout en haut on aura les postes de tirs. 

 

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

 

-  on change du toit du roof plage avant en composite ou on vérifie son accrochage ?

210216051515999969.png

-  une ouverture dans une soute bosco  ?

210216051421816586.png[/URL

Sur le toit du roof c'est une protection qui sert pour tous les AT des FLF 

C'est des poutres en bois assez épaisse qui reposent sur le bord du pont principale ensuite un plancher galvanisé alu en 4 élements vient se viser dessus pour servir à supporter des pallettes des rouleaux de cables du matos etc .. sans abimer la structure en dessous. Normalement c'est légerment débordant.  Mais faut le voir de prè. 

Ouverture en dessous. 

Dans la modernisation prévu c'est l'installation du  téléphone sous-marin TUUM-6 dont le bloc de transmissions doit se trouver au niveau de la ligne de flotaison. Je crois mais pas sur que le truc doit avoir une petite antenne télésopique qui doit sortir à la surface légerement imergée pour établir la communiation avec le sous marins dans le cas de l'élaboration d'une situation tactique.  

 

 

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Scarabé said:

Ouverture en dessous. 

Dans la modernisation prévu c'est l'installation du  téléphone sous-marin TUUM-6 dont le bloc de transmissions doit se trouver au niveau de la ligne de flotaison. Je crois mais pas sur que le truc doit avoir une petite antenne télésopique qui doit sortir à la surface légerement imergée pour établir la communiation avec le sous marins dans le cas de l'élaboration d'une situation tactique

Dans la vidéo ils parlent aussi d’installer du lest en plomb dans les fonds... il s’agit peut être d’une brèche pour faciliter cette opération?

A 8m0s: https://youtu.be/lJlWT3Xl5g8?t=480

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, HK a dit :

Dans la vidéo ils parlent aussi d’installer du lest en plomb dans les fonds...

Qui dit ballastage des fonds dit compensation d'une modification du CG suite à équipements nouveaux et rétablissement des critères de stabilité...  Même si leur masse peut paraître peu importante exemple les Sadral.

@ARMEN56 Le hangar est en CVR style coque des CMT je pense que c'est un monolithe et pas un sandwich verre mousse verre mais je n'en suis pas sûr

Pour ce qui est du pontage avant il doit y avoir des risques de délamination vu les contraintes mécaniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

C est juste le support du sonar. Ensuite le sonar va venir se fixer sous cette structure pré cablées 

Bien sûr  , je disais qu’on avait un meilleur arrondi sur le Klingklip que sur le « blueswatcher » , un peu comme sur les pieds de massif de soum

210216094155496067.png

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

C'est un élement qui sert à renforcer le pont en composite et qui va supporter les Sadral. Deux de ces structures ont été livré sur le chantier. je pense que tout en haut on aura les postes de tirs. 

OK , si la colonne support reste en place alors dis moi  comment tu fais pour tenir compte des mouvements  du pont roulant et et de l'hélico sur rail samahe ?? c'est là que je bute :unsure:

210216094206231905.png

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Sur le toit du roof c'est une protection qui sert pour tous les AT des FLF 

merci ok pigé , genre de tôle martyre que l'on pose sur  ce roof composite dès fois qu'objet lourds tombent dessus ?

 

il y a une heure, pascal a dit :

Le hangar est en CVR style coque des CMT je pense que c'est un monolithe et pas un sandwich verre mousse verre mais je n'en suis pas sûr

C’est du composite en sandwich balsa ;

« Le choix final porte sur des superstructures sandwich raidies préférées à des superstructures monolithiques raidies. La structure sandwich se compose d’une peau en fibre de verre et de résine polyester usophtalique et d’une âme en balsa bois debout avec mise en oeuvre au contact sous vide. Le raidissage transversal a été privilégié.

La liaison entre une superstructure en composite et une coque métallique induit de nombreuses contraintes : mécanique (solidité de l’ensemble), fonctionnelles (assurer la furtivité), industrielles et financières »

https://www.avions-bateaux.com/uploads/attachment/produit//produit_3426_dbad0de8c6b29dba0fb7b5fa828f4367.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

La structure sandwich se compose d’une peau en fibre de verre et de résine polyester usophtalique et d’une âme en balsa bois debout avec mise en oeuvre au contact sous vide.

Lu ton article ils ont donc fait le choix du sandwich, pas mal surtout quand on considère la période à laquelle çà a été fait;  techniquement c'est plus pointu que le monolithe mais çà offre une rigidité > lié notamment à la plus grande épaisseur. La fabrication sous vide par pompage (beaucoup utilisée sur les proto de course océanique permet du gain de masse en évacuant le trop plein de résine (% idéal étant de mémoire 38% résine 62% fibre d'autant plus délicat à optimiser qu'on est en voie humide - résine intégrée par rouleau à la main). Balsa solution élégante mais assez rare, d'habitude on travaille sur des mousse plus ou moins denses à cellules plutôt petites (genre Airex ou Dyvinicel mais c'est assez lourd) sans parler du Nida. Mais bon là on est pas sur la coque donc risques de chargement en humidité moindre je présume.

Le sandwich bonne rigidité en revanche pose le problème de sa délamination (vieillissement)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque le balsa était la solution de choix pour du sandwich marine robuste et durable. En plus c'était pas cher.

On avait très peu de recul sur les "mousses", et le nid d'abeille alu était cher et peu adapté.

Seule les zones soumise n'a des poinçonnement nécessitaient de composite monolithique épais comme les coque des CMT.

Pour le délaminage c'est essentiellement des problèmesnde mise en œuvre... On a longtemps tâtonné côté savoir faire pour les composites marine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ARMEN56 a dit :

 

OK , si la colonne support reste en place alors dis moi  comment tu fais pour tenir compte des mouvements  du pont roulant et et de l'hélico sur rail samahe ?? c'est là que je bute :unsure:

210216094206231905.png

 

Peut etre

Je viens de regarder une seconde fois la vidéo à un moment le gars de NG parle de decouper les travers pour faire renter l'hélico au fond. Alors avoir si il parle de sortir la structure ou en decouper une partie.   

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ARMEN56 a dit :

Quelques arrêts sur image et des interprétations

Le sonar Kingklip ;

-  découpe de l’ancienne structure des fonds

-  confection de la nouvelle structure porteuse du dôme et translation de celle-ci via chemins de roulement en longitudinal et transversal puis approche finale par palans pitonnés

 Cette partie des fonds est bien échantillonnée dans des épaisseurs voisine de 20 mm . C’est une partie de la colonne vertébrale du navire qu’on a découpée  là , dont le galbord de quille .  Dans la reconstitution cette intervention « chirurgicale » est menée avec parfaite connaissance pro des impacts matériaux contrôle soudure , ressuage …..etc

A signaler le raccordement courbe où l’on fixe le dôme , ceci pour favoriser les écoulements  et éviter vortex  et nuisance bruit propre. Je trouve cette liaison bcp plus soignée que celle du « blue watcher » qu’on a observé sur le Surcouf

 

210216051649189454.png

Ces vues aériennes du dessus illustrent , les parties bâchées du roof hangar censées recevoir les affût SADRAL je crois , sinon quoi ? Bv comprendre que le hangar est en composite et que l’intégration des sous sellettes acier sur le toit requière un montage sandwich particulier à mettre de niveau ;  

-  sur bâbord, la grande bâche recouvre la zone crotale ; lanceur et soute. Fort à penser qu’une fois cette zone « déménagée », recevra un des deux affuts

-   sur tribord , la petite bâche protège une  zone de travail qui doit correspondre à l’emplacement de l’affût tribord

Alors récemment @Scarabénous montrait cet assemblage mécano-soudé d’aspect carlingué . Là dans cette vidéo on le voit très bien positionné sur vis de réglage ( ?) dans le hangar , il fait du reste l’objet de la discussion technique NG/SSF/DGA/MN. A mon avis cet élément  tel que disposé, ne peut être que provisoire car ; en bas il est en plein zone de parking de l’hélico et en haut il doit se trouver dans l’aire de manutention du pont roulant . Je pense qu’il s’agit d’un outil de méthode confectionné sur mesure utile à la  pose , réglage, toussa , des sous sellette SADRAL voire à leur alignement .

J’en ai déduis ces positions ….. avis ?

 210216052649627582.png

Divers .

 

[/URL

 

Beau travail !!

Normalement les deux SADRALs  "seraient mis des deux coté identique" ????

la soute de VT1 devient elle celle des mistrals ?

et "la petite bâche protège une  zone de travail qui doit correspondre à l’emplacement de l’affût tribord"  oui bonne question ?
Déjà il y a quoi dans cette zone ? c'est derrière le hangar.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pascal a dit :

Lu ton article ils ont donc fait le choix du sandwich,

ces 2 mémoires barcasses mili sur le sujet à ton attention , si tu veux plus tu dis :smile:

L’un sur le composite sur les soum , qui nous précise que le Composite verre résine a été développé à DCAN Cherbourg dans les années 50

https://archimer.ifremer.fr/doc/1992/acte-1077.pdf

L’autre sur les navires de surface renseigné avantage et inconvénients du CVR . A noter que le sandwich à été préféré au monolithique pour des raisons de couts de production

https://archimer.ifremer.fr/doc/1992/acte-1067.pdf

Le vieillissement est fonction de la matrice utilisée ( chimique , degré de réticulation ) , de la qualité du composite , des conditions de vieillissement …

Extrait doc 1077

« Une campagne d'études et d'essais a été menée, dont les points marquants ont porté sur la prédiction du comportement modal d'une structure intégrant le couplage avec le fluide environnant, le vieillissement accéléré en eau de mer (8 000 h / 70 °C), la technique de mise en oeuvre optimale et la corrélation avec les tests en vraie grandeur sur sous-marin à la mer. La définition qui s'imposa comme présentant le meilleur compromis coût-performances est une structure de type sandwich constituée de : deux peaux de matériau composite fibre de verre-résine époxy 120 °C mis en œuvre par la méthode du sac à vide, d'une âme en mousse syntactique et de raidisseurs de type oméga. La polymérisation en température s'effectue dans une étuve de grande dimension »

Extrait doc 1067

« Dans un premier temps ont été effectués des tests de fatigue mécanique. Des éprouvettes de traction ont été chargées à 10 % de la contrainte à rupture déterminée lors d'essais statiques. Les chargements ont été effectués avec une fréquence de 5 Hz pendant 2.10" cycles. Apres essai, aucun endommagement visible n'a été décelé au niveau de la jonction. Ces observations sont confirmées par les essais à rupture réalisés en vue de déterminer les performances résiduelles des assemblages : aucune dégradation des performances mécaniques n'est enregistrée. Des éprouvettes ont ensuite été soumises à un vieillissement en cyclage thermique entre + 50 et - 30° C. Des échantillons prélevés à intervalles réguliers ont permis de montrer que dans les conditions opératoires retenues, il n'apparait pas de modifications des performances de l'assemblage »

 

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ARMEN56 a dit :

deux peaux de matériau composite fibre de verre-résine époxy 120 °C mis en œuvre par la méthode du sac à vide

çà veut dire qu'ils travaillent avec des tissus pré-imprégnés en résine en usine (donc la proportion est calculée au plus juste du ratio) livré à basse température puis mis en oeuvre dans le moule sous vide en étuve  ... c'est de la construction high tech.

Les premières images de réalisation des blocs FLF semblaient attester d'un drapage manuel et d'une enduction de résine manuelle au rouleau par voie humide donc avec les devis de masse a priori plus délicats à respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, pascal said:

Des considérations de prix et peur-être de masse ont dû jouer mais une peau extérieure en kevlar 49 aurait offert une belle protection balistique (indépendamment de la qualité de la fibre de verre utilisée E ou R par exemple)

Le Kevlar n'aime ni les UV ni la flotte ... par contre il est plus léger que le verre.

... au delà de ça une certaine élasticité des fibre de verre est souvent recherché dans les structures qui bouge beaucoup. Ce rend les dégradations mécaniques bien plus graceful.

En plus à l'époque c'était le balbutiement des composites autre que la fibre de verre ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

possible 

si quelqu'un pouvait aller constater sur place

si non on va patienter ....:rolleyes:

on va attendre un peu, je ne pense pas que cette Frégate sera furtive au point de ne pas voir les SADRAL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Born to sail a dit :

Je vous rappelle que la FLF au niveau furtivité est inégalée,

personne n'a réussi à voir la 6ème,

le "Ronarc'h"

Oh je sors :blush:

tenor.gif

 

 

Modifié par LBP
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Born to sail a dit :

Je vous rappelle que la FLF au niveau furtivité est inégalée,

personne n'a réussi à voir la 6ème,

le "Ronarc'h"

Oh je sors :blush:

La FLF Ronarc'h était indécelable avec son système d'annulation active de ligne budgétaire LFI :happy:.

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ca y est, elle flotte :

Première FLF rénovée, la frégate Courbet remise à l’eau © Mer et Marine

"Le Courbet, première des trois frégates du type La Fayette (FLF) de la Marine nationale à être rénovée, a été remis à l’eau le 30 mars après plusieurs de cale sèche à Toulon. Piloté par Naval Group, le chantier de modernisation du bâtiment a débuté le 5 octobre et va se poursuivre à quai, les essais en mer étant prévus cet été."

https://www.meretmarine.com/fr/content/premiere-flf-renovee-la-fregate-courbet-remise-leau

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

210415103836175036.png

Qu'est ce qui justifie qu'elle soit sur "le cul"  à ce point  en sortie de bassin , le dôme ?

A t on des images du toit du hangar et de l'intérieur du hangar pour savoir comment sont positionnés les renforts structuraux des Sadral sans entraver pont roulant et hélico ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Qu'est ce qui justifie qu'elle soit sur "le cul"  à ce point  en sortie de bassin

Je ne sais pas si c'est ça, mais apparemment les pioches et les lignes ont été débarquées, ça doit faire quelques kilos; si les apparaux sont aussi en travaux..  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...