Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia
 Share

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

178 members have voted

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      52


Recommended Posts

Il y a 11 heures, Polybe a dit :

Je comprend la logique et les problèmes que ça pause. Mais dans les Malouines, c'était pas prévu et ça a finit avec les Bren sur le pont...

Soit, mais les mitrailleuses étaient sur l'avant du canon principal ou à l'abri sur l'arrière en dehors du champ de battage ?

Car une partie des postes de tir 12,7 dans le cas des FLF se trouvent sur l'avant du canon de 100 mm.

Les tireurs pourraient avoir de graves blessures voir DCD à cause de la déflagration, non ? 

Edited by Born to sail
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Born to sail a dit :

Soit, mais les mitrailleuses étaient sur l'avant du canon principal ou à l'abri sur l'arrière en dehors du champ de battage ?

Car une partie des postes de tir 12,7 dans le cas des FLF se trouvent sur l'avant du canon de 100 mm.

Les tireurs pourraient avoir de graves blessures voir DCD à cause de la déflagration, non ? 

Je pense en effet.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
1 hour ago, Hirondelle said:

Merci, je cherchais un élément de coque sur une des photos extérieures (et ça excitait ma curiosité de voir ça au-dessus de la flottaison :bloblaugh:)

Normalement la fonctionnalité est intégré au sonar ...

... la doc du sonar https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/database/document/2020-10/UWS_BL_Datasheet_BlueHunter_2020.pdf

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, LBP a dit :

il ne manque plus que des MU90 -------> je sors

Allez rêvons un peu : avec un USV lance torpille comme le Sea Gull d'Elbit ?

ngcb7

Après tout les FLF ont 3 slots embarcations :  est-ce que le slot sous le pont Avia pourrait recevoir un USV ?

https://www.defenseworld.net/news/16454/Elbit_Systems_Launches_Torpedo_From_Seagull_Unmanned_Surface_Vessel_System#.YNdqO8--jtM

Edited by BPCs
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 26/06/2021 à 03:06, HK a dit :

@ARMEN56 Il semble qu’on voit ici les renforts dans le hangar pour le lanceur Sadral, comme tu l’avais expliqué.

D'abord le magnifique Sadral tribord , du bon boulot !

210628104329386718.png

 

Ensuite je m’interroge de savoir où sont placées les soutes à munitions ? Sur les FS je rappelle ( pour avoir vécu l’affaire ) que les Symbad n’avaient pas été intégrés complètement  faute de savoir comment manutentionner les missiles en toute sécurité en conteneur logistique ce qui impliquait une grosse modif du monte charge placé à la verticale de la soute dagaie inutilisée. Donc fusil sans cartouchière n’est pas un concept ad hoc d’intégration des mun sur un navire . MBDA proposait 2 types de stockage mistral ;

-          Le conteneur logistique pressurisé à l’azote ( stockage longue durée) , conteneur lourd et encombrant

-          Le conteneur tactique ( stockage courte durée )

Pas ailleurs tout mvt de munitions doit faire l’objet d’étude DRAM ( impact rayonnement EM ) entre lanceur et soute.

Sur les FAA nous avions des valises de stockage proche des lanceurs ( pour munition tactique petit caisson  de concept MBDA  à  fixer au pont pouvant être climatisées )

Sur FASM Sadralisées les lanceurs sont placés sur des passes sécurisés , idem CdG , en revanche sur FLF tels que disposés , se pose la question du comment recharger manuellement à la mer les Sadral à partir d’une soute ou caisson ad hoc situé à proximité et ce sur toit du roof car  on peut difficilement imaginer missile sur épaule en y allant faire le « funambule » façon workers empire state  ….si ?

Concept GMLS

https://www.okieboat.com/GMM/GMM 3 and 2 CHAPTER 5 Guided Missile Launching Systems.pdf

Enfin pour te repondre @HK

Ce que l’on observe dans le hangar qui n’existait pas avant est donc lié au nouveau système d’armes Sadral

Le hangar des FLF a été conçu en volume et servitudes pour des hélicos de 10 tonnes ( NH 90 ) et à fortiori 5 tonnes ( Panther) . La Fonction avia pour voilure fixe embarquée longue durée signifie d’avoir le nécessaire en équipements pour les manutentions de toutes natures  dont SAMAHE en bas et pont roulant en haut .

Or ici ce que l’on voit semble y  faire obstacle ; cela signifierait il qu’on ait volontairement obéré et/ou dégradé  la fonction avia pour l’auto-défense courte portée ? Ceci dit on ne distingue pas tout dans le hangar modifié

Avant

210628104323703894.png

 

210628104324110375.png

 

Après

210628104318179063.png

 

 

Pour la trappe  de roof , elle doit aboutir plein hangar donc , pas très loin de ceci

210628104747192421.png

 

l’idée d’un routage vertical via cette trappe de maintenance (?) serait alors un gain de temps

 

 

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Tu ne penses pas que c'est juste temporaire?

possible , faudrait qu'on ait plus de détail

sinon

210628055801900610.png

Pupitre conduite propulsion au bridge , je comprends qu’on a changé les boitiers de consigne d’allures des lois de conjugaison. On distingue le levier de commande du propulseur d’étrave ulstein sur la droite

Edited by ARMEN56
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, ARMEN56 a dit :

D'abord le magnifique Sadral tribord , du bon boulot !

210628104329386718.png

 

Après

210628104318179063.png

 

l’idée d’un routage vertical via cette trappe de maintenance (?) serait alors un gain de temps

 

Ils ont installé un monte charge éléctrique pour munitions Mistral qui arrive en haut de cette trappe. 

Le monte charge reduit un peu l'espace dans le hangar pour la mainteance Panther 

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Scarabé said:

Ils ont installé un monte charge éléctrique pour munitions Mistral qui arrive en haut de cette trappe. 

Le monte charge reduit un peu l'espace dans le hangar pour la mainteance Panther 

Étonnant quand même. Cela n’aurait pas été plus simple d’installer la soute à munitions Mistral et le monte charge dans l’ancienne soute Crotale sur bâbord?

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, HK a dit :

Étonnant quand même. Cela n’aurait pas été plus simple d’installer la soute à munitions Mistral et le monte charge dans l’ancienne soute Crotale sur bâbord?

Si cela avait été si simple on peut penser que l'option aurait été choisie ... Il y a peut être autre chose dans l'emprise de l'ex-soute Crotale

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Scarabé a dit :

Ils ont installé un monte charge éléctrique pour munitions Mistral qui arrive en haut de cette trappe. 

Le monte charge reduit un peu l'espace dans le hangar pour la mainteance Panther 

ok j'y avais songé

il y a 20 minutes, HK a dit :

Étonnant quand même. Cela n’aurait pas été plus simple d’installer la soute à munitions Mistral et le monte charge dans l’ancienne soute Crotale sur bâbord?

un monte munitions mistral dédié à chaque sadral ?  l'ancienne soute crotale logeant alors  le monte munitions sadral bâbord

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, HK said:

Étonnant quand même. Cela n’aurait pas été plus simple d’installer la soute à munitions Mistral et le monte charge dans l’ancienne soute Crotale sur bâbord?

Vu la masse des munitions mistral pas besoin de monte charge en plus...

Le hangar est déjà plein comme un oeuf je vois mal un ascenseur à munitions au milieu ?! Encore moins pour des munitions de 20kg...

@xav
tu as visité le hangar FLF rénovées ... Il y a quoi comme changement ?

Link to comment
Share on other sites

Cette modif ne pouvait que rogner ( qd même pas mal ) sur un volume hangar taillé pour un NH90 ; le Panther sera probablement saisiné le plus proche possible de la porte vu la butée de la structure du monte munitions.

Dans sa configuration d’origine le hangar a été validé par le CEPA , ce qui signifie que dans sa situation sadralisé Courbet , il l’est aussi , même avec réserve et/ou consignes ; c’est une gestion  de compromis imposée.

Comme je le disais, on a deux types de conteneurs . Le logistique est plus lourd  > 30 kg d’où probablement monte charge . Ceci dit çà ne sera pas une mince affaire que d’assurer manuellement le réappro des lanceurs ; déconditionnement , harnais au rail ligne de vie toussa …..je pense . A moins qu'on ne le fasse qu'à quai , vu le pitonnage du panneau difficilement manoeuvrable à l'ouverture ? :huh:

Par ailleurs je me demandais si  d’un point de vu SER ,  deux  Sadrals  ne signeront pas plus qu’un Crotale …je pinaille :wub:

Edited by ARMEN56
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, ARMEN56 a dit :

Ceci dit çà ne sera pas une mince affaire que d’assurer manuellement le réappro des lanceurs 

12 missiles à poste, selon le profil de mission c'est déjà beaucoup ... aux Falklands même les Type 22 n'en ont jamais tiré autant

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, ARMEN56 a dit :

un monte munitions mistral dédié à chaque sadral ?  l'ancienne soute crotale logeant alors  le monte munitions sadral bâbord

Un seule monte charge prévu

Dans l'ex soute muntion crotal. Ils ont installé le DVF 2000 Aliaca Le truc il fait 2.2 larg  3.6 long et il faut monter la rampe cata sur le pont et ensuite le filet pour le recuperer.   Télépiloté depuis le CO

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Scarabé said:

Dans l'ex soute muntion crotal. Ils ont installé le DVF 2000 Aliaca Le truc il fait 2.2 larg  3.6 long et il faut monter la rampe cata sur le pont et ensuite le filet pour le recuperer.   Télépiloté depuis le CO

LE machin fait 10kg et tient dans un grand sac à dos?!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,748
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Patou860
    Newest Member
    Patou860
    Joined
  • Forum Statistics

    21.4k
    Total Topics
    1.5m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...