Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia
 Share

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

185 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      54


Messages recommandés

1 hour ago, Scarabé said:

M'étonerais :wink: 

La conduite de tir du 100 mm sur les FLF a les mêmes calles de butés que le canon 

C'est bien le probleme ... la conduite de tir du Crotale est masqué dans le secteur avant ... d’où l'idée que la conduite de tir du 100mm puisse assurer justement la conduite lorsque le missile passe dans ce secteur avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mudrets a dit :

Donc avec les 5 missiles arrivant de la même direction ... C'est bien ce que je disais, pas question de 5 missiles arrivant de direction différente

Il faut voir ce que cela donne en pratique dans la réalité. Même pour des missiles suivant la même trajectoire, il va y avoir au final des décalages entre les missiles qui ne vont pas exactement aux mêmes vitesses. Si tu leur met des trajectoires différentes, ce sera encore pire car les conditions météo seront peut être un peu différentes. Je pense que sur beaucoup de missiles, c'est uniquement géré via des points de passages différents et des calculs avant tir. Les missiles modernes sont peut être assez intelligents pour s'adapter et gérer leur vitesse pour régler leur temps d'arrivée. Mais au final, comme l'emplacement exact de la cible (qui peut manœuvrer et est mobile) n'est pas connu exactement, des missiles ayant des trajectoires différentes vont aussi arriver à des instants plus différents que ceux ayant la même trajectoire je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
On 1/3/2022 at 4:08 PM, Born to sail said:

Décalage de livraison des FDI pour cause export.... je comprends mieux la rénovation des deux autres FLF.

Faut relativiser, le décalage est d’un an seulement pour les FDI #2, #3 et #4.

Concrètement, on tournera à 1 frégate de 1er rang en moins pendant 2-3 ans (2026-27).

Mais le nombre de frégates sera quand même en augmentation par rapport à ce qu’on connaît aujourd’hui (11 frégates en 2025, 12 en 2026, 13 en 2028, 14 en 2029, pour arriver au format prévu de 15 en 2030)… et j’intègre pourtant dans ces chiffres la perte d’une frégate Horizon pour rénovation à mi-vie à partir de 2027.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 17:32, MIC_A a dit :

Peut être un mal pour un bien, ces FLF, le méritaient et au moins on va voir ce que donnent les premiers exemplaires de FDI et voir l'effet de série si les nôtres sortent aux mêmes standards !
 

Ce qui n'est pas prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le Courbet à nouveau paré au combat

A l’issue d’une série d’essais et d’entrainements individuels qui ont permis à l’équipage de s’approprier les nouvelles installations, le Courbet a suivi un stage de mise en condition opérationnelle pour qualifier le bâtiment en vue des futures missions qui lui seront confiées. Sous la direction de la division entrainement de la Force d’action navale, les marins du Courbet ont enchaîné les exercices en augmentant progressivement les difficultés. Cette séquence d’entrainement a été suivie d’un tir missile depuis les nouveaux affûts SADRAL et a permis de confronter sa nouvelle capacité de lutte sous la mer à un véritable sous-marin.

Cette période d’essai et d’entraînement très riche et exigeante a ainsi permis de prononcer la qualification opérationnelle du Courbet. 

Admise au service actif en 1997, la FLF Courbet est la première des trois FLF à bénéficier du programme de rénovation-mise à niveau entamé en octobre 2020. Bâtiment de combat polyvalent embarquant plus de 150 marins, le Courbet peut réaliser des missions de surveillance maritime, de renseignement, de mise en œuvre de forces spéciales ou encore d’intégration à une task-force en zone de crise. Il est conçu pour accueillir à son bord un hélicoptère et son détachement.

Basé à Toulon, le Courbet mesure 126 mètres de long pour une largeur de 15 mètres et un déplacement de 3600 tonnes. 5 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine, tous à Toulon. La ville marraine du Courbet est Angers (Maine-et-Loire).

crb_tir-sadral_nov21.png

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Scarabé a dit :

Le Courbet à nouveau paré au combat

Issu de https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-courbet-a-nouveau-pare-au-combat  !   j'aime les ( bonnes )  références ... Sinon on croit qu'il s'agit de ( certes excellents ) commentaires ou inspirations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 04/12/2021 à 16:15, ARMEN56 a dit :

essenc10.png

 

Le Vendémiaire et  Le Prairial ont toujours les anciens systemes vue que leur modernisation ce fait au minimum en vue de leur remplacement 

 

FKhgcwWXEAIvXJi?format=jpg&name=medium

Appareillage hier de la FS Vendémiaire.

Ses missions : Affirmer l’attachement de la France au respect du droit international, Veiller à l’application des résolutions de l’ONU contre la prolifération nucléaire en Corée du nord

FKhgcwXWQAQIWgS?format=jpg&name=medium

Ils vont encore se faire traquer par les Chinois :mechantc:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Tiens @ARMEN56 ce n’est pas étonnant qu’ils ont du remplacer le roof de la plage avant?

FCC652-E2-04-CF-4-A13-A1-A4-9-D1-CBEF34-
 

Et ici on voit bien les renforcements structuraux dans le hangar pour le lanceur Sadral tribord…

…bref avait on bien pris en compte certains des inconvénients des structures composites lors de la conception? Car ca fait des chantiers lourds pour moderniser à mi vie.

8-DB4585-F-5380-48-BA-90-C1-F098-E44-F29

Modifié par HK
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, HK a dit :

bref avait on bien pris en compte certains des inconvénients des structures composites lors de la conception?

l'avantage d'une telle structure telle le pontage de la plage avant en sandwich fibre de verre polyester balsa (de mémoire pour ce qui est de l'âme en balsa), c'est que c'est facile et rapide à réaliser, pas lourd économique ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HK a dit :

Et ici on voit bien les renforcements structuraux dans le hangar pour le lanceur Sadral tribord…

c'est stupéfiant un carlingage acier de cette nature ; l'échantillonnage CVR du roof non prévu pour cette masse SADRAL et sa tenue aux chocs . On est allé chercher les raccordements structuraux au niveau des éléments solides du pont principal pour faire passer les lignes de contrainte.

Fallait regarder çà de très près vu présence du rail samahe ici non intégré ....

Déjà que les FLF étaient "ras la gueule" au niveau déplacement, j'espère que dans la balance du retrait du crotale on s'y retrouve

la même chose que  @Scarabé avait déjà posté ; avec cependant une impression de carlingage plus tassé , celle que tu as posté donne une bonne perspective dimensionnelle

k56xpa.jpg

 

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clem200 a dit :

Pfiou, c'est impressionnant ce renfort pour "juste" un lanceur léger qui ne doit pas dépasser les 1500 Kg

Oui mais les deux lanceurs sont installés dans des zones où il n'était pas prévu d'installer quoique ce soit et donc échantillonnées en conséquence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, ARMEN56 said:

c'est stupéfiant un carlingage acier de cette nature ; l'échantillonnage CVR du roof non prévu pour cette masse SADRAL et sa tenue aux chocs . On est allé chercher les raccordements structuraux au niveau des éléments solides du pont principal pour faire passer les lignes de contrainte.

Fallait regarder çà de très près vu présence du rail samahe ici non intégré ....

Déjà que les FLF étaient "ras la gueule" au niveau déplacement, j'espère que dans la balance du retrait du crotale on s'y retrouve

la même chose que  @Scarabé avait déjà posté ; avec cependant une impression de carlingage plus tassé , celle que tu as posté donne une bonne perspective dimensionnell

A priori la structure sert surtout de soute à munition pour les Mistral ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2022 à 19:52, clem200 a dit :

doit pas dépasser les 1500 Kg

plus si on prend en compte des G d'accélération en liés aux chocs

 

Le 12/04/2022 à 20:00, pascal a dit :

Oui mais les deux lanceurs sont installés dans des zones où il n'était pas prévu d'installer quoique ce soit et donc échantillonnées en conséquence ..

oui clairement , un hangar composite pensé pour la durée de vie navire avec son crotale

 

Le 13/04/2022 à 02:11, g4lly a dit :

A priori la structure sert surtout de soute à munition pour les Mistral ...

c'est clair que les SADRAL  impliquent la gestion du stockage des munitions mistral en conteneur tactique ou logistique. Problématique non aboutie sur les FS  dans la gestion du stockage des munitions.

Savoir aussi que MBDA avait une solution technique de stockage en valise climatisée proche des lanceurs ( idem que les les FAA ) , sais pas dire pourquoi le concept n'a pas été retenu sur FS , la DGA a sans doute ses raisons.

 

J'ajoute que cette nouvelle structure doit impacter le centre de gravité ( vu que poids un peu haut ) , j'imagine que là aussi la DGA à regardé çà de près dans les critères de stab . Je comprends aussi que les volumes de cette structure interdit l'emploi du NH90 , et donc on reste "Panther" exclusif avec un pont roulant de maintenance probablement limité en course ( ? )

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://www.defense.gouv.fr/actualites/fregate-surveillance-prairial-arret-technique-intermediaire

@Scarabé

"Ces lignes de travaux concernent ainsi tous les secteurs du bâtiment : changement des trois diesel-alternateurs, du guindeau",

trois diesel-alternateurs

C’est du gros taf changer les 3 DA plus le control commande ; faut faire les brèches de sortie …etc

D’origine on avait 3 DA Baudouin 12P15 de 630 Kwm pour du 590 Kwe à 1800 rpm alternateur Alsthom , moteurs fragiles déjà une grosse casse en 1994 sur le DA2 de Prairial . A iso puissance, masse et qualité courant , on les remplace par quoi ; caterpillar , scannia, cummins ?

oqois5.png

 

0lw7kv.jpg

guindeau

Plage avant exposée au embruns , le matos souffre dont le guindeau double BLM

ydtxlg.jpg

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...