Scarabé Posted December 15, 2021 Share Posted December 15, 2021 Il y a 1 heure, mudrets a dit : ".. de plus j'ai jamais réussi à savoir si le radar de poursuite du canon ... permettait le pilotage d'un missile ou pas." M'étonerais La conduite de tir du 100 mm sur les FLF a les mêmes calles de butés que le canon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted December 15, 2021 Share Posted December 15, 2021 1 hour ago, Scarabé said: M'étonerais La conduite de tir du 100 mm sur les FLF a les mêmes calles de butés que le canon C'est bien le probleme ... la conduite de tir du Crotale est masqué dans le secteur avant ... d’où l'idée que la conduite de tir du 100mm puisse assurer justement la conduite lorsque le missile passe dans ce secteur avant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deres Posted December 16, 2021 Share Posted December 16, 2021 Il y a 18 heures, mudrets a dit : Donc avec les 5 missiles arrivant de la même direction ... C'est bien ce que je disais, pas question de 5 missiles arrivant de direction différente Il faut voir ce que cela donne en pratique dans la réalité. Même pour des missiles suivant la même trajectoire, il va y avoir au final des décalages entre les missiles qui ne vont pas exactement aux mêmes vitesses. Si tu leur met des trajectoires différentes, ce sera encore pire car les conditions météo seront peut être un peu différentes. Je pense que sur beaucoup de missiles, c'est uniquement géré via des points de passages différents et des calculs avant tir. Les missiles modernes sont peut être assez intelligents pour s'adapter et gérer leur vitesse pour régler leur temps d'arrivée. Mais au final, comme l'emplacement exact de la cible (qui peut manœuvrer et est mobile) n'est pas connu exactement, des missiles ayant des trajectoires différentes vont aussi arriver à des instants plus différents que ceux ayant la même trajectoire je pense. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Born to sail Posted January 3 Share Posted January 3 https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/41877-la-marine-nationale-victime-collaterale-des-commandes-lexport Décalage de livraison des FDI pour cause export.... je comprends mieux la rénovation des deux autres FLF. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MIC_A Posted January 5 Share Posted January 5 Peut être un mal pour un bien, ces FLF, le méritaient et au moins on va voir ce que donnent les premiers exemplaires de FDI et voir l'effet de série si les nôtres sortent aux mêmes standards ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted January 5 Share Posted January 5 (edited) On 1/3/2022 at 4:08 PM, Born to sail said: Décalage de livraison des FDI pour cause export.... je comprends mieux la rénovation des deux autres FLF. Faut relativiser, le décalage est d’un an seulement pour les FDI #2, #3 et #4. Concrètement, on tournera à 1 frégate de 1er rang en moins pendant 2-3 ans (2026-27). Mais le nombre de frégates sera quand même en augmentation par rapport à ce qu’on connaît aujourd’hui (11 frégates en 2025, 12 en 2026, 13 en 2028, 14 en 2029, pour arriver au format prévu de 15 en 2030)… et j’intègre pourtant dans ces chiffres la perte d’une frégate Horizon pour rénovation à mi-vie à partir de 2027. Edited January 5 by HK Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
true_cricket Posted January 6 Share Posted January 6 Les deux dernières FLF vont être rénovées? j'ai raté l'info... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted January 6 Share Posted January 6 @true_cricket Hypothèse optimiste de @Scarabé basée sur les financements de modernisation des FLF, ouverts jusqu’en 2026. L'installation a minima d'un sonar Thales BlueWatcher sur la Guépratte ne serait sans doute pas un luxe. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kelkin Posted January 6 Share Posted January 6 Le 05/01/2022 à 17:32, MIC_A a dit : Peut être un mal pour un bien, ces FLF, le méritaient et au moins on va voir ce que donnent les premiers exemplaires de FDI et voir l'effet de série si les nôtres sortent aux mêmes standards ! Ce qui n'est pas prévu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted January 20 Share Posted January 20 Le Courbet à nouveau paré au combat A l’issue d’une série d’essais et d’entrainements individuels qui ont permis à l’équipage de s’approprier les nouvelles installations, le Courbet a suivi un stage de mise en condition opérationnelle pour qualifier le bâtiment en vue des futures missions qui lui seront confiées. Sous la direction de la division entrainement de la Force d’action navale, les marins du Courbet ont enchaîné les exercices en augmentant progressivement les difficultés. Cette séquence d’entrainement a été suivie d’un tir missile depuis les nouveaux affûts SADRAL et a permis de confronter sa nouvelle capacité de lutte sous la mer à un véritable sous-marin. Cette période d’essai et d’entraînement très riche et exigeante a ainsi permis de prononcer la qualification opérationnelle du Courbet. Admise au service actif en 1997, la FLF Courbet est la première des trois FLF à bénéficier du programme de rénovation-mise à niveau entamé en octobre 2020. Bâtiment de combat polyvalent embarquant plus de 150 marins, le Courbet peut réaliser des missions de surveillance maritime, de renseignement, de mise en œuvre de forces spéciales ou encore d’intégration à une task-force en zone de crise. Il est conçu pour accueillir à son bord un hélicoptère et son détachement. Basé à Toulon, le Courbet mesure 126 mètres de long pour une largeur de 15 mètres et un déplacement de 3600 tonnes. 5 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine, tous à Toulon. La ville marraine du Courbet est Angers (Maine-et-Loire). 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted January 20 Share Posted January 20 il y a 37 minutes, Scarabé a dit : Le Courbet à nouveau paré au combat Issu de https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-courbet-a-nouveau-pare-au-combat ! j'aime les ( bonnes ) références ... Sinon on croit qu'il s'agit de ( certes excellents ) commentaires ou inspirations Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted February 2 Share Posted February 2 Le 04/12/2021 à 16:15, ARMEN56 a dit : Le Vendémiaire et Le Prairial ont toujours les anciens systemes vue que leur modernisation ce fait au minimum en vue de leur remplacement Appareillage hier de la FS Vendémiaire. Ses missions : Affirmer l’attachement de la France au respect du droit international, Veiller à l’application des résolutions de l’ONU contre la prolifération nucléaire en Corée du nord Ils vont encore se faire traquer par les Chinois 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted February 2 Popular Post Share Posted February 2 Il y a 5 heures, Scarabé a dit : FS Vendémiaire. Dire que j'ai fait une TLD transatlantique ( La Horta/Boston) avec celui là en 94 .... 2 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted March 27 Share Posted March 27 (edited) FS Marocaine dans la passe de Cocarneau aprés 4 mois ATM chez Piriou Edited March 27 by Scarabé 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom Posted April 12 Share Posted April 12 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted April 12 Share Posted April 12 (edited) Tiens @ARMEN56 ce n’est pas étonnant qu’ils ont du remplacer le roof de la plage avant? Et ici on voit bien les renforcements structuraux dans le hangar pour le lanceur Sadral tribord… …bref avait on bien pris en compte certains des inconvénients des structures composites lors de la conception? Car ca fait des chantiers lourds pour moderniser à mi vie. Edited April 12 by HK 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted April 12 Share Posted April 12 il y a 16 minutes, HK a dit : bref avait on bien pris en compte certains des inconvénients des structures composites lors de la conception? l'avantage d'une telle structure telle le pontage de la plage avant en sandwich fibre de verre polyester balsa (de mémoire pour ce qui est de l'âme en balsa), c'est que c'est facile et rapide à réaliser, pas lourd économique ... 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 12 Share Posted April 12 (edited) Il y a 2 heures, HK a dit : Et ici on voit bien les renforcements structuraux dans le hangar pour le lanceur Sadral tribord… c'est stupéfiant un carlingage acier de cette nature ; l'échantillonnage CVR du roof non prévu pour cette masse SADRAL et sa tenue aux chocs . On est allé chercher les raccordements structuraux au niveau des éléments solides du pont principal pour faire passer les lignes de contrainte. Fallait regarder çà de très près vu présence du rail samahe ici non intégré .... Déjà que les FLF étaient "ras la gueule" au niveau déplacement, j'espère que dans la balance du retrait du crotale on s'y retrouve la même chose que @Scarabé avait déjà posté ; avec cependant une impression de carlingage plus tassé , celle que tu as posté donne une bonne perspective dimensionnelle Edited April 12 by ARMEN56 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted April 12 Share Posted April 12 Pfiou, c'est impressionnant ce renfort pour "juste" un lanceur léger qui ne doit pas dépasser les 1500 Kg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted April 12 Share Posted April 12 il y a 5 minutes, clem200 a dit : Pfiou, c'est impressionnant ce renfort pour "juste" un lanceur léger qui ne doit pas dépasser les 1500 Kg Oui mais les deux lanceurs sont installés dans des zones où il n'était pas prévu d'installer quoique ce soit et donc échantillonnées en conséquence ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted April 13 Share Posted April 13 9 hours ago, ARMEN56 said: c'est stupéfiant un carlingage acier de cette nature ; l'échantillonnage CVR du roof non prévu pour cette masse SADRAL et sa tenue aux chocs . On est allé chercher les raccordements structuraux au niveau des éléments solides du pont principal pour faire passer les lignes de contrainte. Fallait regarder çà de très près vu présence du rail samahe ici non intégré .... Déjà que les FLF étaient "ras la gueule" au niveau déplacement, j'espère que dans la balance du retrait du crotale on s'y retrouve la même chose que @Scarabé avait déjà posté ; avec cependant une impression de carlingage plus tassé , celle que tu as posté donne une bonne perspective dimensionnell A priori la structure sert surtout de soute à munition pour les Mistral ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted April 13 Share Posted April 13 Il y a 20 heures, g4lly a dit : A priori la structure sert surtout de soute à munition pour les Mistral ... Pas compris le rapport entre la pièce et les 2 navires Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted April 14 Share Posted April 14 10 hours ago, clem200 said: Pas compris le rapport entre la pièce et les 2 navires Les missiles Mistral. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 15 Share Posted April 15 (edited) Le 12/04/2022 à 19:52, clem200 a dit : doit pas dépasser les 1500 Kg plus si on prend en compte des G d'accélération en liés aux chocs Le 12/04/2022 à 20:00, pascal a dit : Oui mais les deux lanceurs sont installés dans des zones où il n'était pas prévu d'installer quoique ce soit et donc échantillonnées en conséquence .. oui clairement , un hangar composite pensé pour la durée de vie navire avec son crotale Le 13/04/2022 à 02:11, g4lly a dit : A priori la structure sert surtout de soute à munition pour les Mistral ... c'est clair que les SADRAL impliquent la gestion du stockage des munitions mistral en conteneur tactique ou logistique. Problématique non aboutie sur les FS dans la gestion du stockage des munitions. Savoir aussi que MBDA avait une solution technique de stockage en valise climatisée proche des lanceurs ( idem que les les FAA ) , sais pas dire pourquoi le concept n'a pas été retenu sur FS , la DGA a sans doute ses raisons. J'ajoute que cette nouvelle structure doit impacter le centre de gravité ( vu que poids un peu haut ) , j'imagine que là aussi la DGA à regardé çà de près dans les critères de stab . Je comprends aussi que les volumes de cette structure interdit l'emploi du NH90 , et donc on reste "Panther" exclusif avec un pont roulant de maintenance probablement limité en course ( ? ) Edited April 15 by ARMEN56 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted June 5 Share Posted June 5 https://www.defense.gouv.fr/actualites/fregate-surveillance-prairial-arret-technique-intermediaire @Scarabé "Ces lignes de travaux concernent ainsi tous les secteurs du bâtiment : changement des trois diesel-alternateurs, du guindeau", trois diesel-alternateurs C’est du gros taf changer les 3 DA plus le control commande ; faut faire les brèches de sortie …etc D’origine on avait 3 DA Baudouin 12P15 de 630 Kwm pour du 590 Kwe à 1800 rpm alternateur Alsthom , moteurs fragiles déjà une grosse casse en 1994 sur le DA2 de Prairial . A iso puissance, masse et qualité courant , on les remplace par quoi ; caterpillar , scannia, cummins ? guindeau Plage avant exposée au embruns , le matos souffre dont le guindeau double BLM 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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