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Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia
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Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

186 members have voted

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      54


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Il y a 4 heures, pascal a dit :

1800 mn c'est quand même important ... ils avaient un courant et des vents favorables ?

La résistance air est théoriquement négligée

pour le courant lors essais officiel d’autonomie et de vitesse ; on fait plusieurs passes inverses entre deux points fictifs et on moyenne pour tenir compte du courant .

La juste comptabilité de la conso de gazole est fonction du type de mesure ; biberons , compteurs étalonnés ou jauge de soute pas forcement très précises quand on cherche le pouillème , cas des essais officiels

Sinon « Quels enjeux climatiques pour la Marine nationale ? Avec l’amiral Vandier, chef d’état-major »

Très intéressant ….une loupe d’écoute entre 16’ et 25 ‘ sur l’adaptation des allures au point de fonctionnement économique , dérive de nuit , carènes optimisées et nouveaux combustibles …

 

 

Il y a 5 heures, Eau tarie a dit :

Ou alors on améliore la boucle de régulation des stabilo est meilleure car on a changé des choses ?

J’ai pensé a çà également  « resserrage des boulons » algorythme  sachant que le STAF (combinaison ailerons/safran)  a été conçu pour les opé avia et le confort équipage ; mer 4/5 allure 8 nds ou mer 5/6 allure > 15 nds

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@ARMEN56 @Eau tarie Peut être une question de stabilité avec prise de poids dans les hauts sur les 20 dernières années qui obligeait de ballaster dans les fonds et/ou empêchait de vider les soutes à gasoil?

Avec la rénovation ils ont il me semble rajouté du poids dans les fonds, ce qui permettrait alors (si ma théorie est bonne) de restaurer la stabilité et donc d’utiliser à nouveau toute la capacité de gasoil?

Edited by HK
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Il y a 11 heures, HK a dit :

@ARMEN56 @Eau tarie Peut être une question de stabilité avec prise de poids dans les hauts sur les 20 dernières années qui obligeait de ballaster dans les fonds et/ou empêchait de vider les soutes à gasoil?

Avec la rénovation ils ont il me semble rajouté du poids dans les fonds, ce qui permettrait alors (si ma théorie est bonne) de restaurer la stabilité et donc d’utiliser à nouveau toute la capacité de gasoil?

Ah oui ça tient la route aussi !

J'étais pas parti sur un scénario ou on est en mode dégradé par rapport au neuvage :huh:

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Il y a 10 heures, HK a dit :

@ARMEN56 @Eau tarie Peut être une question de stabilité avec prise de poids dans les hauts sur les 20 dernières années qui obligeait de ballaster dans les fonds et/ou empêchait de vider les soutes à gasoil?

Avec la rénovation ils ont il me semble rajouté du poids dans les fonds, ce qui permettrait alors (si ma théorie est bonne) de restaurer la stabilité et donc d’utiliser à nouveau toute la capacité de gasoil?

Le retrait du Crotale s'accompagne aussi de moins de poids dans les hauts.

Pour le poids du système lance-missile Crotale, le Crotale modulaire est donné à moins de 4500 kg*, mais présenté comme moins lourd que les versions Marine nationale (5000 kg et + ?)

Le système lance-missile Sadral est donné pour 900/1000 kg (selon les sources**), soit 1800 /2000 kg (2 Sadral) sur le haut des structures et les supports en acier (500 kg la pièce au vu des photos  ?) des systèmes un niveau plus bas (plus près du centre de gravité). On a peut-être 3000 kg pour l'ensemble contre 4500/5000 kg pour le Crotale.

Le tout améliore probablement la stabilité ?


 

 

Sinon, point de vue de la revue l'Armement en 1989 sur les FLF et FS :


Deux nouveaux bâtiments pour les missions de présence dans le monde : les Frégates légères et les Frégates de surveillance, p. 92 -100,
L'Armement, revue de la Délégation générale pour l'armement · Numéros 16-20, 1989

https://www.google.fr/books/edition/L_Armement/qdggfRxW81oC?hl=fr&gbpv=1

 

* ("Its total weight fully equipped is less than 4500kg ." African defence journal - Numéros 41 à 52 - 1984Page 64 books.google.fr)

**( "SADRAL launcher on top of deck house on FAC . ... CHARACTERISTICS Mount : 6 - round , stabilised Weight : 1000 kg ( with 6 rounds ) Missile : Mistral Length : 1.8 m Diameter : 90 mm Weight : 17 kg Warhead : 3 kg Fuze : Impact , laser ..." Jane's Weapon Systems - 1988 - Page 465 books.google.fr)

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Si prise de poids lors conception/construction pour des tas de raisons , les FLF avec leur superstructure légère en composite n’ont pas dû tant que çà évoluer en masse depuis leur ASA e pense  .

 Du fait du dépassement du devis de masse cible original, toute évolution devaient être marquée au pied justement en regard critères de stab et fatigue de poutre , bref la DGA et le SSF ont depuis le début un œil averti sur cet état de fait .

Coté critères de stab on surveille la position du centre de gravité notamment le KG dont l’industriel a donné les marges dévolution en service et le max à ne pas dépasser .

Ca n’engage que ma pomme , mais je pense qu’Il serait surprenant que depuis l’ASA , le poids des modifs aient amené le SSF à « funambuliser » entre les postes WB et GO ……mais bon je n’ai pas l’œil de l’OP sur l’état de config des FLF de ce jour

A l’ASA l’industriel doit au client le livrable le plus important qu’il soit en le dossier de stabilité avec en particulier l’évolution des KG Max en fonction de l’allègement navire en mission dans la consommation significative des capacités solides  liquides dont GO , TR5 eau douce ….etc

Le poste GO qui représente pas de loin de 10 % du déplacement est représentatif d’un certain de nombre de soutes de gazole épuré AV , AR , milieu qu’on ne peut pas utiliser n’importe comment . A cet effet , dans leur livret navire les bords  on  a un ordre d’utilisation des soutes et WB avec en butée un KG max à ne pas dépasser .

A l’ASA toutes les barcasses étaient dans les clous des critères

 

Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

Le retrait du Crotale s'accompagne aussi de moins de poids dans les hauts.

Pour le poids du système lance-missile Crotale, le Crotale modulaire est donné à moins de 4500 kg*, mais présenté comme moins lourd que les versions Marine nationale (5000 kg et + ?)

le Crotale et ses servitudes dans les hauts équivalent c'est  30 t en moins tout compris

 

 

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Autres FLF vers une modernisation  

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/12/taiwan-selects-first-kang-ding-class-frigate-for-upgrade/

The Taiwan Navy (ROC Navy) has allocated a budget of 43.1 billion New Taiwan dollars (1.37 billion USD) to upgrade its 6 Kang Ding-class (La Fayette) frigates starting in 2022

the frigates will be upgraded with improved combat management systems (CMS), radar systems, vertical launch systems (VLS), and new surface-to-air missiles (SAM)...the contract will be awarded to the lowest bidder. If all goes smoothly, construction will begin in the second quarter of 2023...an anonymous military source as saying that anti-ship missile (ASM) upgrades are also part of the upgrade program 

reported that a 32-cell Hua Yang vertical launch system (華陽垂直發射系統) developed by NSCIST will be installed in the B turret position to replace the RIM-72C Sea Chaparral SAM system  ( capable of launching Taiwanese TC-2N SAMs and French SAMs

https://en.wikipedia.org/wiki/Sky_Sword_II  about TC-2N Sam

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  • 4 weeks later...

Le 08 janvier 2023, la FS Vendémiaire et son équipage ont accosté à Auckland , afin de débuter une période d’arrêt technique de presque 4 mois.

Visite totale de 2 des 4 moteurs et des safrans, réfection complète des cheminées et des échappements, peinture des œuvres vives et des superstructures seront les principaux travaux de cette mise au bassin qui permettront de redonner tout le potentiel nécessaire pour les missions à venir et notamment l’exercice Croix du Sud. CDS23

L’accostage à Auckland fut également l’occasion de souffler les 30 bougies du bâtiment .

En effet, le 07 janvier 1993 les chantiers de l’Atlantique livraient le bâtiment pour débuter les essais et son armement.

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30 ans  notre FS  Vendémiaire

Et 4 mois à Auckland nos marins ils vont se regaler 

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Le 19/12/2022 à 14:35, Bechar06 a dit :

reported that a 32-cell Hua Yang vertical launch system (華陽垂直發射系統) developed by NSCIST will be installed in the B turret position to replace the RIM-72C Sea Chaparral SAM system

Il est vrai que l'affut Chaparral comme seul équipement de SAM ca faisait vraiment ridicule.

Par contre je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait la place pour 32 missiles à tir vertical.

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Le 12/01/2023 à 12:01, Scarabé a dit :

En effet, le 07 janvier 1993 les chantiers de l’Atlantique livraient le bâtiment pour débuter les essais et son armement.

NON !!

Le 7 janvier 1993  c’était  la date de prise de commandement de CF Desclève . Ceci en conformité à l’article 5 de l’arrêté 36 du 30 juin 1967 qui pour un programme de construction et  dès que les travaux sont  suffisamment avancés , l’autorité nomme  un officier pour le suivi d’achèvement . Officier appelé a être le futur commandant .

Bref début janvier 93 , la barcasse n’était certainement pas prête  à être livrée ni pour essais d'ailleurs

Voici le planning FS  dont VEND  en ASA en 1994 après l’armement à DCN Lorient

planni10.png

Précisions/corrections

 - essais plateforme ST NAZ fin janvier 93

- armement essais  SA Lorient

- TLD  aout-septembre 93

- ASA le 21 octobre 93

sous commandement ALPACI en avril 94

Edited by ARMEN56
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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

NON !!

Le 7 janvier 1993  c’était  la date de prise de commandement de CF Desclève . Ceci en conformité à l’article 5 de l’arrêté 36 du 30 juin 1967 qui pour un programme de construction et  dès que les travaux sont  suffisamment avancés , l’autorité nomme  un officier pour le suivi d’achèvement . Officier appelé a être le futur commandant .

Bref début janvier 93 , la barcasse n’était certainement pas prête  à être livrée ni pour essais d'ailleurs

Voici le planning FS  dont VEND  en ASA en 1994 après l’armement à DCN Lorient

planni10.png

Précisions/corrections

 - essais plateforme ST NAZ fin janvier 93

- armement essais  SA Lorient

- TLD  aout-septembre 93

- ASA le 21 octobre 93

sous commandement ALPACI en avril 94

En tout cas le Pacha actuel à organiser le Cocktail des trente ans sur le quai d' Auckland :bloblaugh:

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

C'est le même équipage qui fait le trajet et qui reste les 4 mois la bas ?

Oui 

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il y a 31 minutes, Scarabé a dit :

En tout cas le Pacha actuel à organiser le Cocktail des trente ans sur le quai d' Auckland

Le pacha fait ce que bon lui semble

Il a fêté les 30 ans de la première prise de commandement d'un navire qui n'avait pas pris la mer c'est tout.....  et  qui de surcroit n'était pas armé ; pas de radar , pas de canon , pas de soute à munitions.....etc

le 21 octobre prochain il peut remettre çà sur le compte du 30 ème anniversaire de l'ASA :bloblaugh:

 

 

 

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Le 12/01/2023 à 12:01, Scarabé a dit :

Visite totale de 2 des 4 moteurs et des safrans, réfection complète des cheminées et des échappements, peinture des œuvres vives et des superstructures seront les principaux travaux de cette mise au bassin qui permettront de redonner tout le potentiel nécessaire pour les missions à venir et notamment l’exercice Croix du Sud. CDS23

Je reviens sur ton post

Ces navires  naviguent beaucoup , les zones les plus sensibles aux embruns sont latérales ou se trouvent les prises d’air machine et auxiliaires ainsi que les échappements . Leur corrosion précoce  fût signalées très tôt dès les  retours des premières IPER et les suivantes .Les collecteurs d’échappement des FS sont en acier classique  et ceux des FLF en acier inox.

Ici la belle VENDEMIAIRE toute neuve quitte son quai d’armement de Penhoet  où tous les essais quai ont été réalisés vers l’écluse pour s’en aller vers la zone d’essais mer pour entre autres y faire les essais de propulsion et de manoeuvrabilité

zoclus10.png

 

zoclus11.png

 

essai10.png

 

Du coup à la réflexion , je ne sais plus trop si à la prise de commandement le 7 janvier 1993 du commandant Desclèves , si  le navire avait ou pas  déjà réalisé les essais quai et mer plateforme . En tout cas  l’équipage de conduite  devait être sous les ordres d’un capitaine marmar lors des essais .  Comme on peut le constater le VENDEMIAIRE n’avait encore son système de combat , il fût intégré après coup à DCN Lorient  .

Etape et jalons de l’armement suivant l’ancien processus de l’arrêté 36

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img_9718.jpg

 

 

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  • 2 months later...
il y a 17 minutes, ARMEN56 a dit :

C'est quoi en lieu et place SA MM38 pont 6 , un shelter com ?

Sur 2 FS ont avait à une époque monté un shelter syracuse 2  entre les cheminées

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C'est le drone SMDM on a 3 FS Germinal , Prairial, Vendémiaire 4 PHM et les 6 POM qui en sont ou en seront équipées.

 

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Il y a 11 heures, Scarabé a dit :

C'est le drone SMDM on a 3 FS Germinal , Prairial, Vendémiaire 4 PHM et les 6 POM qui en sont ou en seront équipées.

 

Autres vues du Germinal , on  y aperçoit bien le conteneur , toutefois absent sur Prairial

elanxb.jpg

himeae.jpg

 

9i8dn6.jpg

 

SMDM sur A69

9l7g6t.png

 

ycf1l2.jpg

 

Pourquoi se compliquer la vie pour un lancement à partir de la plateforme ex MM38 du pont 6 alors qu’on a un flydeck avec hangar de stockage volumétré NH90 , bref avec de la place pour lancer et récupérer sans contrainte d’obstacles

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il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

Autres vues du Germinal , on  y aperçoit bien le conteneur , toutefois absent sur Prairial

elanxb.jpg

himeae.jpg

 

9i8dn6.jpg

 

SMDM sur A69

9l7g6t.png

 

ycf1l2.jpg

 

Pourquoi se compliquer la vie pour un lancement à partir de la plateforme ex MM38 du pont 6 alors qu’on a un flydeck avec hangar de stockage volumétré NH90 , bref avec de la place pour lancer et récupérer sans contrainte d’obstacles

C'est le poste de conduite du drone dans le contenaire pas le point de lancement. 

Sur les POM la conduite du SDAM est integré au CO    

 

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auguste_benebig-drone_2.jpg?itok=wIGRD_V

Chaque sytemes c'est 2 drones dans les boites rectangulaires et la cata dans la grosse boite ici dans hangar POM sur les FS le poste de pilotage est dans le contenaire    

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Sur les PHA il avait mis un commande drone depuis contenaire avant de tout transferer au CO lors d'un AT   

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Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :

Le cout d'une IPER /FS à Aukland , c'est combien ?

Aucune idée

Par contre les FS depuis 2018 avait de gros problème de MCO et souvent elles étaient indisponible.

En 2020 après le COVID un plan a été mis en place pour leur redonner du potentiel. Avec changement des DA des cheminées retour des Samahe L22 . Nouvelle cuisine intégration SDAM.

Maintenant ça va mieux 

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/fin-darret-technique-majeur-nouvelle-zelande-fs-vendemiaire

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Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

Aucune idée

Par contre les FS depuis 2018 avait de gros problème de MCO et souvent elles étaient indisponible.

En 2020 après le COVID un plan a été mis en place pour leur redonner du potentiel. Avec changement des DA des cheminées retour des Samahe L22 . Nouvelle cuisine intégration SDAM.

Maintenant ça va mieux 

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/fin-darret-technique-majeur-nouvelle-zelande-fs-vendemiaire

Qui s'occupait de la MCO ?

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