Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause Pistolet Automatique et revolver


Sard1
 Share

Messages recommandés

le MAC c'est 9 coups en simple pile et un de plus dans la chambre pour les téméraires soit un tiers de moins qu'un PA 9x19 actuel qui tourne généralement à 15+1.

9/10 coup dans un PA!

A ce niveau, je préfère un bon vieux revolver 357 mag avec un canon 4 pouces: 6 coups peu être mais une balle/un mec (ce qui n'est pas du tout garantie avec la 9mm). En version PA, il y a la 357 SIG qui mime les perf de la 357 mag avec les avantages du PA dont une bonne capacité en cartouche.

Je tire toutes les semaines au stand (C50 à 25m, Gongs métalliques) avec de la 9mm, du 38Sp et de la 357 et je pense que si je devait jouer ma vie sur une arme de point je prendrait la 357 mag (précision et puissance) sans hésitation. La 9mm c'est juste bon à cramer des munitions par paquet de 15, sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi voir que le MAC c'est vraiment une antiquité et qu'à l'époque on ne jurait que par la simple pile donc pour avoir plus de neufpruneaux fallait une chargeur long, ingérable pour une arme de poing. Ensuite tout le monde sait que la 9x19 c'est clairement pas une flèche, mais pour des raisons de coût cela reste le mètre étalon pour les armes de poing. Tu avais la .40SW qui devait révolutionner le domaine de l'arme de poing et même des armes automatiques chambrées dans le calibre des PA, mais au final ça n'a de succès qu'auprès du public sportif et de tir ludique. Il y a une pelletée de calibres plus efficaces que la para avec un recul très agréable et moins de chance de faire du collatéral par transpercement. Mais faut casquer pour équiper tout le monde et ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi voir que le MAC c'est vraiment une antiquité et qu'à l'époque on ne jurait que par la simple pile donc pour avoir plus de neufpruneaux fallait une chargeur long, ingérable pour une arme de poing. Ensuite tout le monde sait que la 9x19 c'est clairement pas une flèche, mais pour des raisons de coût cela reste le mètre étalon pour les armes de poing. Tu avais la .40SW qui devait révolutionner le domaine de l'arme de poing et même des armes automatiques chambrées dans le calibre des PA, mais au final ça n'a de succès qu'auprès du public sportif et de tir ludique. Il y a une pelletée de calibres plus efficaces que la para avec un recul très agréable et moins de chance de faire du collatéral par transpercement. Mais faut casquer pour équiper tout le monde et ça...

toutafé d'accord avec cette analyse

dommage qu'en France, on parte d'abord d'une munition existante (et là, je ne parle que pour l'arme de poing), que politiquement, on trouve un allié qui va nous vendre l'arme qui va autour (en échange de marchés) pour arriver à une dotation.

Pour moi, encore en activité pour peu de temps, je regrette que la 9 soit une mun' de PM.

En usage de police, c'est à dire en ville, elle est inadaptée

Un mien ami, tonton Hub, disait :

"les Americains ont étudiés les confrontations (police/malfaisants).

Il en ont tiré la regle des 3 trois :

3 coups de feu au maximum (2 d'un coté, 1 de l'autre ou inversement)

3 mètres de distance d'engagement

et 3 secondes pour la réalisation de la scène" (en gros, un des deux est à terre)

Pn est dans le tir de riposte.

Coté PN, on enseigne ce tir avec des distances maxi jusqu'à 15 mètres

Avoir une mun' qui porte au delà des  1000 mètres, en ville, avec des "occasions" de ne pas perdre ses balles pour tout le monde.... c'est une munition inadaptée.

et pour trouver la bonne, ce n'est pas facile :

la blindée, qui traverse la porte de la 308 (tôle d’épaisseur standard) va faire des sur-pénétration dans le public

la COP, selon l'incidence ne traverse pas la porte... le mec plaqué derrière n'a rien ! Elle s'ouvre trop.

mais, nous avons l'habitude des réponses politiques ou matérielles inadaptées (avec le retour du FAP, par exemple : allez donc riposter à un fêlé qui vous allume avec un fusil d’assaut et qui se trouve à 50 m, tout ça au pompe et à la Brenneke..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi voir que le MAC c'est vraiment une antiquité et qu'à l'époque on ne jurait que par la simple pile donc pour avoir plus de neufpruneaux fallait une chargeur long, ingérable pour une arme de poing.

On a si peu d'argent que l'on se serve encore d'une telle antiquité?

Ensuite tout le monde sait que la 9x19 c'est clairement pas une flèche, mais pour des raisons de coût cela reste le mètre étalon pour les armes de poing.

Avec un chargeur gde capacité, un 9mm peu convenir à un usage militaire (balle FMJ rapide, recul gérable ...). Pour la police, je trouve que la surpénétration et le manque de pouvoir d'arret sont rédibitoire.

Tu avais la .40SW qui devait révolutionner le domaine de l'arme de poing et même des armes automatiques chambrées dans le calibre des PA, mais au final ça n'a de succès qu'auprès du public sportif et de tir ludique. Il y a une pelletée de calibres plus efficaces que la para avec un recul très agréable et moins de chance de faire du collatéral par transpercement. Mais faut casquer pour équiper tout le monde et ça...

Le 40SW n'a pas fait fureur auprès du public sportif: trop cher, peu de différence avec un 9mm (on tire pas sur des humains...) quand au coté ludique ... 44mag/45ACP/357mag ...: des sensations supérieures à un prix inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Klem c'est pas tant le manque d'argent que le manque de considération pour le petit matériel. C'est une arme de poing, donc pas favorisée en terme de priorité, mais en plus pour la Verte, là elle vire carrément au même niveau que l'importance d'une agrafeuse dans une unité de combat. Le MAC a donc traversé les âges sans mal vu qu'il n'est pas du tout prioritaire. "Quelles sont les chances qu'un soldat se serve de son MAC en condition de combat?"  Sachant que le porteur de cette arme n'est généralement pas un combattant de première ligne qui lui aura le FAMAS ou à tout le moins une arme "longue" C'est comme ça que s'est posé la question à n'en pas douté quand on voit qu'en 2012, l'arme fait toujours partie de la dotation. L'argent, oui c'est un facteur maintenant qu'il faut serrer la ceinture de partout et de plusieurs crans, mais la mentalité ça c'est de toujours.

Pour les Forces de l'Ordre c'est un peu moins catastrophique puisqu'il ont reçu des PA plus récent, les PAMAS mais qui sont de réalisation médiocre. On critique les chinois pour leur productions à qualité si particulière, on a pas été franchement meilleur avec le PAMAS! Et comme le dit Christophe, on ne s'intéresse pas à la mission, mais à ce que nous proposent les industriel pour cette mission. Au final on doit adapter la mission au matos alors que cela devrait être l'inverse donc on a des FAP qui sont parfois pas tout jeunes, les MAT enfin remisées au placard (toutes?) etc.

Oui, la 9mm n'est pas du tout adaptée au MO et à toutes ses contraintes et il faut donc pour cela adapter la mission à l'outil, on roule sur la tête. Mais ça ce n'est ni nouveau ni prêt de s'arrêter.

Pour la .40SW elle a quand même des qualités balistiques que n'a pas la 9x19 et appréciables. elle est plus chère certes tout comme les armes chambrées dans ce calibre, mais on sait bien pourquoi, l'exotisme de la munition. J'en parlais justement parce que j'avais de très bon échos dans mon entourage de tireurs, particulièrement les femmes qui apprécient de tirer en ayant des sensations mais pas les poignets broyés par la puissance de la praline. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 9x19, il suffirait de prendre des balles JHP en 125, on reduit le risque de ricochet et de surperforation, non?

Pourquoi s’enmerdé avec la 9mm alors qu'il existe la 357 mag, dont le recul certes plus puissant reste tout à fait gérable même pour une femme ou un homme de faible constitution.

Le revolver ne contiennent que 6 cartouche me direz vous, et alors, la belle affaire: je doute qu'on ai besoins de 15 cartouche pour faire du maintient de l'ordre!

Le revolver est a la fois plus robuste, plus simple d'emploi et surtout plus puissant: face à un gugus armé d'une AK47, la 357 permet au moins de riposter. D'ailleur le GIGN utilise toujours des MR73...

A chaque fois que j’emmène quelqu'un découvrir le tir, c'est toujours la même chose: au début il préfère le PA 9mm (léger, cartouche qui fait pas peur, ...) et après deux ou trois salves éparpillée il teste le revolver (38Sp pour commencer, 357 mag après), et là il se rencontre qu'il fait mouche et que son poignet se porte très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La police était équipé de 357 dans les débuts du MR-73 et et MR-F1 mais visiblement c'était un peu trop overkill, donc la munition a été changée en 38sp! (celle-ci trop light à mon gout!)

La dotation en cartouche était de 12. 6 dans le barillet et 6 dans le porte cartouche... c'est bien trop peu aujourd'hui! (surtout si tu considères que dans le chargeur d'un Sig tu as déjà plus que l'ancienne dotation... et il y a 2 chargeurs par fonctionnaire)

De plus, là ou tu dois déjà rechargé au bout de 6 cartouches dans un revolver, avec un PA tu as encore 9 coups à tirer!...

...et enfin, si besoin il est de recharger (c'est que tu es dans la merde déjà!  :lol:) je préfère mille fois le faire avec un PA plutôt qu'avec un revolver... et ce, même avec un speedloader!

-d'ailleurs, je rajouterais sur ce dernier point que lorsque tu recharges avec un revolver, ton arme est inutilisable en l'état... avec le Sig non! (à condition d'avoir laissé une cartouche dans la chambre lors du rechargement!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La police était équipé de 357 dans les débuts du MR-73 et et MR-F1 mais visiblement c'était un peu trop overkill, donc la munition a été changée en 38sp! (celle-ci trop light à mon gout!)

+1, la 38 SP c'est pour faire des jolie trou dans du carton, mais il existe la 38SP + qui dépote pas mal sans le coté overkill du 357mag (surtout en intérieur).

La dotation en cartouche était de 12. 6 dans le barillet et 6 dans le porte cartouche... c'est bien trop peu aujourd'hui! (surtout si tu considères que dans le chargeur d'un Sig tu as déjà plus que l'ancienne dotation... et il y a 2 chargeurs par fonctionnaire)

Rien ne t'empêche de prendre plus que 12 cartouches

De plus, là ou tu dois déjà rechargé au bout de 6 cartouches dans un revolver, avec un PA tu as encore 9 coups à tirer!...

Si le bonhomme est pas mort après 6 coup, t'es déjà mal barré ...

...et enfin, si besoin il est de recharger (c'est que tu es dans la merde déjà!  :lol:) je préfère mille fois le faire avec un PA plutôt qu'avec un revolver... et ce, même avec un speedloader!

Là je suis d'accord avec toi.

-d'ailleurs, je rajouterais sur ce dernier point que lorsque tu recharges avec un revolver, ton arme est inutilisable en l'état... avec le Sig non! (à condition d'avoir laissé une cartouche dans la chambre lors du rechargement!  ;)

En général tu recharges quand tu es à sec et avec le stress: compter les tirs pour recharger avec encore une balle dans la chambre ça me parait compliquer. D'autant que la plupart des membres des forces de l'ordre tirent très peu (hors GIGN, GIPN,RAID ...) d’où l’intérêt du revolver qui est très simple à utiliser.

En gros je pense que le revolver est mieux adapté au commun des policiers ou gendarmes, pour les cadors: un bon vieux 45 ou un 40SW ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi s’enmerdé avec la 9mm alors qu'il existe la 357 mag, dont le recul certes plus puissant reste tout à fait gérable même pour une femme ou un homme de faible constitution.

Le revolver ne contiennent que 6 cartouche me direz vous, et alors, la belle affaire: je doute qu'on ai besoins de 15 cartouche pour faire du maintient de l'ordre!

Le revolver est a la fois plus robuste, plus simple d'emploi et surtout plus puissant: face à un gugus armé d'une AK47, la 357 permet au moins de riposter. D'ailleur le GIGN utilise toujours des MR73...

A chaque fois que j’emmène quelqu'un découvrir le tir, c'est toujours la même chose: au début il préfère le PA 9mm (léger, cartouche qui fait pas peur, ...) et après deux ou trois salves éparpillée il teste le revolver (38Sp pour commencer, 357 mag après), et là il se rencontre qu'il fait mouche et que son poignet se porte très bien.

salut

simplement, le GIGN grille un monticule de munitions toutes les semaines, un flic, c'est moins de cent par an

la maitrise de l'arme, la progression de la course de la détente, les ajustements mécaniques, bref, beaucoup de choses diffèrent (ainsi que les interventions : quand les supergendarmes arrivent ou les superflics, la situation est déjà figée et connue ; le poulet généraliste, lui, "profite" de l'effet de surprise (à son encontre)

@Kelm : réglementairement, tu dois utiliser les armes et les munitions que te fourni ton administration, ni plis, ni moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

simplement, le GIGN grille un monticule de munitions toutes les semaines, un flic, c'est moins de cent par an

l

Moins de 100 cartouches par an !!!!!

J'en tire au moins 50 par séance hebdomadaire (environ 2000/ans vu que je ne tire pas certaine semaine) , et je ne suis pas un acharné juste un amateur.

Si la police trouve que les munitions sont chers, le rechargement ça existe. Sinon c'est simplement honteux: quelles sont les chances d'un gars qui tire moins de 100 cartouches par an de toucher sa cible, surtout avec le stress en cas de fusillade????

C'est à peine de quoi se rappeler comment marche une arme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de 100 cartouches par an !!!!!

J'en tire au moins 50 par séance hebdomadaire (environ 2000/ans vu que je ne tire pas certaine semaine) , et je ne suis pas un acharné juste un amateur.

Si la police trouve que les munitions sont chers, le rechargement ça existe. Sinon c'est simplement honteux: quelles sont les chances d'un gars qui tire moins de 100 cartouches par an de toucher sa cible, surtout avec le stress en cas de fusillade????

C'est à peine de quoi se rappeler comment marche une arme...

reglementairement, c'est deux chargeurs, trois fois par an

ainsi qu'un chargeur de PM, en coup par coup ou avec une petite rafale si les infrastructures du stand le permettent

voire, pour ceux qui savent manipuler, 5 ou 10 coups de calibre 12

et pour moi, qui étais tireur licencié avant mon départ en outre mer, en 20 ans, j'ai du claquer entre 30 et 50 000 coups durant cette periode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reglementairement, c'est deux chargeurs, trois fois par an

ainsi qu'un chargeur de PM, en coup par coup ou avec une petite rafale si les infrastructures du stand le permettent

voire, pour ceux qui savent manipuler, 5 ou 10 coups de calibre 12

Heureusement qu'il n'y a pas trop de fusillade en France ... J'espère que beaucoup de policiers sont par ailleurs licenciés et crament quelques cartouches en stand pour garder la main.

Sinon, à part le coté impressionnant quel est l'avantage du 12? Sarko en a distribué après la vague de fusillade à la kalash, mais je ne me verrais pas avec un 12 face à une AK-47.

Il ne vaudrait pas mieux distribuer des PM (il doit bien rester des MAT en stock)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il n'y a pas trop de fusillade en France ... J'espère que beaucoup de policiers sont par ailleurs licenciés et crament quelques cartouches en stand pour garder la main.

Sinon, à part le coté impressionnant quel est l'avantage du 12? Sarko en a distribué après la vague de fusillade à la kalash, mais je ne me verrais pas avec un 12 face à une AK-47.

Il ne vaudrait pas mieux distribuer des PM (il doit bien rester des MAT en stock)?

les MAT ont été ferraillées .....elles datent quand meme de 1949

donc, une arme qui tire en rafale, en full auto, en 9, qui releve et avec laquelle, il ne faut que 3 secondes pour vider un chargeur, c'est simplement à oublier, aujourd'hui

et passer à autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre un flic formé à utiliser un calibre 12 et un mec de 18-20 ans qui va utiliser une kalash pour peut etre la 1er fois de sa vie, je suis pas sur que le flic soit si désavantagé que ça

T'as déjà tirer au 12?

J'ai eu l'occasion de tirer au fusil de chasse (12, douille 76mm magnum pour les canards) et je peu te dire que ça recul sec et que niveau portée, c'est à peine plus qu'un PA (et moins qu'un revolver 357mag): 20 m à la chevrotine, 50 m à balle.

Une kalash, même entre les main d'un débutant, c'est 30 cartouches plus puissante qu'un 12, un recul modéré (des enfants peuvent l'utiliser) et surtout une portée de +100 m (débutant, 300/400 m pour un tireur expérimenté)

Si le gars à un gilet pare-balle, le 12 n'est d'aucune utilité (la kalash en revanche traverse la plupart des gilets).

Attention, je ne dit pas qu'il faut des fusils d’assaut pour la police, histoire d'avoir la même puissance de feu: mais le 12 me parait complètement inadapté, sauf éventuellement au corps à corps et avec des chevrotines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légende quant tu nous tient le riot gun a été utilisé la première fois lors d'émeutes de mineurs dans l'Illinois et son seul avantage à l'époque résidait dans sa fiabilité et sa capacité à arroser large. Puis les polices US l'on adopté mais pour le tir à balle pour fracture les serrures.

Chargé en chevrotines il offre un avantage énorme sur toutes les autres armes c'est à distance de pouvoir obtenir le choc nerveux sur les deux lobes du sujet donc de le mettre KO immédiatement.

Maintenant pour la question de la porté il ressort des statistiques de polices que si le nombre de balles augmentent les distances restent les même entre 0 et 15 m maximum.

Le reste c'est du cinéma et le distribution de ces armes en fait parti Un peu comme la Thompson avec son camemberts mythique et pourtant ce n'est pas le meilleur PM au monde.

Pour les chances de survie d'un policier lambda face à un AK je dirais quasiment nul vu l'entraînement dispensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as déjà tirer au 12?

J'ai eu l'occasion de tirer au fusil de chasse (12, douille 76mm magnum pour les canards) et je peu te dire que ça recul sec et que niveau portée, c'est à peine plus qu'un PA (et moins qu'un revolver 357mag): 20 m à la chevrotine, 50 m à balle.

Une kalash, même entre les main d'un débutant, c'est 30 cartouches plus puissante qu'un 12, un recul modéré (des enfants peuvent l'utiliser) et surtout une portée de +100 m (débutant, 300/400 m pour un tireur expérimenté)

Si le gars à un gilet pare-balle, le 12 n'est d'aucune utilité (la kalash en revanche traverse la plupart des gilets).

Attention, je ne dit pas qu'il faut des fusils d’assaut pour la police, histoire d'avoir la même puissance de feu: mais le 12 me parait complètement inadapté, sauf éventuellement au corps à corps et avec des chevrotines.

:rolleyes: ...Ils volent bas les canards par chez vous  :lol:

Les 3" magnum ça a 40-45 mètres de portée ( full-choke ) et il y a même des 3"1/2(81mm) pour aller plus loin ; c'est fait pour , sans ça on ne pourrait pas chasser le canard.....et oui ça pique un peu l'épaule mais on a rien sans rien ; en action de chasse avec le rush d'adrénaline et je suppose en action police quand l'agent entend siffler les balles de kalash alors le recul devient un facteur complètement négligeable ; une .458winch mag devient aussi facile a l'épaule qu'une .22.

c'est a l'entrainement a froid que ça va être pénible.

Les américains au vietnam utilisaient la chevrotine No4 ( 20 chevrotines )qui permettaient de "couvrir" jusqu'a 40yds et les cartouches de l'époque n'étaient pas très pèchues ; c'est aussi la taille la plus populaire aux USA pour le home defense.

Une cartouche balle moderne c'est près de 4200J d'energie (et +100mètres de portée utile)....exactement le double de celle d'une 7.62X39 et si c'est une balle genre FIER avec penetrateur laiton ( reservée police ) ça va percer n'importe quel gilet aussi bien qu'un bloc moteur( pour ça qu'elles ont été réservée police  et aussi parce que  le chasseur ne cherche pas la pénétration mais l'inverse).

Si une brenneke classique en plomb ne traverse pas elle va transférer toute son énérgie au porteur du gilet ...ça fait beaucoup beaucoup  d'energie et derrière le gilet il va y avoir de drôles de couleurs  :-[ ....

Bref le 12 reste un très bon outil mais ça ne sera jamais un FA ....et face a un FA je prefererais que nos forces de l'ordre soient équipées de FA avec l'entrainement idoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: ...Ils volent bas les canards par chez vous  :lol:

Les 3" magnum ça a 40-45 mètres de portée ( full-choke ) et il y a même des 3"1/2(81mm) pour aller plus loin ; c'est fait pour , sans ça on ne pourrait pas chasser le canard.....

40/50 m contre un canard de +/- 2 kg OK, contre un homme ... allez: tu peu lui crever un œil, point barre

et oui ça pique un peu l'épaule mais on a rien sans rien ; en action de chasse avec le rush d'adrénaline et je suppose en action police quand l'agent entend siffler les balles de kalash alors le recul devient un facteur complètement négligeable ; une .458winch mag devient aussi facile a l'épaule qu'une .22.

L'adrénaline ne permet pas de s'affranchir des lois de la physique! Une grosse claque reste une grosse claque.

c'est a l'entrainement a froid que ça va être pénible.

Les américains au vietnam utilisaient la chevrotine No4 ( 20 chevrotines )qui permettaient de "couvrir" jusqu'a 40yds et les cartouches de l'époque n'étaient pas très pèchues ; c'est aussi la taille la plus populaire aux USA pour le home defense.

Au Vietnam, les fusils à pompes servait d'arme de courte portée, à 40 yds tu fais juste du tir de riposte.

Une cartouche balle moderne c'est près de 4200J d'energie (et +100mètres de portée utile)....exactement le double de celle d'une 7.62X39 et si c'est une balle genre FIER avec penetrateur laiton ( reservée police ) ça va percer n'importe quel gilet aussi bien qu'un bloc moteur( pour ça qu'elles ont été réservée police  et aussi parce que  le chasseur ne cherche pas la pénétration mais l'inverse).

Si une brenneke classique en plomb ne traverse pas elle va transférer toute son énérgie au porteur du gilet ...ça fait beaucoup beaucoup  d'energie et derrière le gilet il va y avoir de drôles de couleurs  :-[ ....

Toi tu chasse pas, parce qu'une balle de 12 ça part peu être avec 4000J mais à 50 m c'est déjà en dessous des 2000J  donc on tire rarement au delà de 50 m  pour cette raison . Une balle de 12 ça freine très vite et c'est pas super précis de surcroit, l’intérêt principal de la balle de 12 est ailleur: c'est la puissance d’arrêt (comme pour la 45ACP: grosse balle "lente" qui reste dedans!).

Bref le 12 reste un très bon outil mais ça ne sera jamais un FA ....et face a un FA je prefererais que nos forces de l'ordre soient équipées de FA avec l'entrainement idoine.

Des FA dans la police, c'est clairement overkill, voir dangereux en cas de balles perdues ... Un bon PA serait mieux adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des FA dans la police, c'est clairement overkill, voir dangereux en cas de balles perdues ... Un bon PA serait mieux adapté.

Disons juste que là il s'agit purement de ton avis qui est loin d'être partagé par les premiers concernés!... Cela dit, cela a été longuement débattu dans les pages précédentes de ce fil; je t'invite (si ce n'est déjà fait) à en prendre connaissance!  ;)

Pour ce qui est du P.A, même si il n'est pas ce qui se fait de mieux, le SIG (pour l'emploi qui en est fait) est largement suffisant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adrénaline ne permet pas de s'affranchir des lois de la physique! Une grosse claque reste une grosse claque.

Toi tu chasse pas, parce qu'une balle de 12 ça part peu être avec 4000J mais à 50 m c'est déjà en dessous des 2000J  donc on tire rarement au delà de 50 m  pour cette raison . Une balle de 12 ça freine très vite et c'est pas super précis de surcroit, l’intérêt principal de la balle de 12 est ailleur: c'est la puissance d’arrêt (comme pour la 45ACP: grosse balle "lente" qui reste dedans!).

Une grosse claque reste une grosse claque mais sous l'effet de l'adrenaline la perception que tu en a est différente mais tu le sais parfaitement  vu que tu chasses  :lol:......pour ma part non je n'ai jamais chassé en france les modes de chasse ne me plaisent pas.

J'ai appris a tirer "chasse" a 10 ans avec une .375H&H , j'ai fais mon premier buffle a 13 ans avec une .458 lott...et ensuite j'ai continué a faire un peu de tout dont des gros pieds avec une .416 rigby ...on va dire que ça a peut être changé la perception que j'ai d'un "gros" calibre ....pour moi le 12 n'en fait pas partie.

j'ai prélevé plusieurs buffle a la brenneke et n'ai jamais eu de problèmes ( tir entre 10 et 40-50 mètres environ) ...buffle de forêt , pas de kafer-kafer .....donc j'ai tendance a penser que si un buffle alerte de 700kgs tombe avec une brenneke bien placée , le délinquant moyen armé d'une kalash a 50-100 mètres qui se prendra une balle moderne ne va pas trop apprécié la blague non ?

Desolé mais j'ai du mal avec tes chiffres , 4000J initiaux donnent 2000J a 50mètres ? :rolleyes: ...une balle de 12 ce n'est pas un sèche linge et ça ne dégrade pas son energie si vite.

Un exemple ( en ft/lbs ) : http://www.sportsmansguide.com/Outdoors/resource/remington_charts/slubkbal.htm

la balle garde 73% de son énérgie a 50yds , 56% a 100yds

a 100yds donc 91mètres cette balle a 15-20% d'energie de moins qu'une 7.62X39 a la bouche     la physique reste la physique.

Un lien sympa sur les performances chevrotines/balles en usage mili/FO , je te recommande la chapitre slugging it out aussi : http://www.frfrogspad.com/shotgun.htm

J'aime bien la conclusion mais je suis partial vu que ça rejoint ce que je pense " I think that we can now agree that the riotgun is not the proverbial "death ray," nor is it a useless very short range only weapon. When properly employed with ammunition of known performance it can provide its user with the ability to control their environment in a 100+ yard radius with almost complete certainty "

Quand a moi je persiste a penser que face a un FA le truc le mieux dimenssioné c'est ....un FA je suis un garçon un tantinet basique  :-X mais le calibre 12 a défaut ça le fait.

Au sujet du PA je crois me souvenir avoir lu que selon Jeff Cooper  le seul interêt du PA c'était de se frayer une chemin vers l'endroit ou l'on aurait jamais du laisser tomber son fusil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que des carabines comme le CX-4 Storm de Beretta présentent un intérêt pour la police ? Elles sont certes plus précises mais ne tirent que coup par coup et une munition de 9x19 peu pêchue. Maintenant les meilleures armes du monde ne servent à rien si les agents ne sont pas formés à les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, je dirais: "pourquoi pas!" ...Par contre pas en 9mm! (du 5.56, du 5.7 ou que sais je encore... mais quelque chose de suffisamment performant pour traverser du pare-balle!)

Cela dit, personnellement je trouve qu'une arme tirant par rafale de 3 avec l'un de ses calibre serait mieux!

Maintenant les meilleures armes du monde ne servent à rien si les agents ne sont pas formés à les utiliser

Dans la police, tu n'as pas le droit d'utiliser une arme si tu n'as pas l'habilitation qui va avec l'arme! Donc forcément, tu es obligatoirement formé sur cette arme!

Cela ne fait pas des GPX des tireurs d'élite certes mais pas des quiches non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...