Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause Pistolet Automatique et revolver


Sard1
 Share

Messages recommandés

C'est assez vrai dans une certaine mesure, mais AMHA, c'est un peu aussi un heritage de la guerre froide qui ont fait de ces calibres, les munitions les moins cheres grace aux importants volumes produits et dissemines sur toute la planete, et, post-guerre froide, grace aux unites de fabrication implantees dans des pays a faible cout de main d'oeuvre qui ont permis a ces calibres de continuer de surfer sur la meme vague...

apres,

la (mauvaise) question que je me pose, c'est :

est ce que les calibres conventionnels (9 para, par exemple) sont adaptés à des armes de poing ?

Pour revenir précisément au 9, c'est une munition de PM, arme intermédiaire ; est elle adaptée pour neutraliser efficacement un agresseur dans une zone entre 3 et 20m ? (ce n'est pas parce que ça fait 50 ans que c'est comme ça, que c'est forcement l'idéal).

Je sais aussi que c'est un probleme de gestion de stocks, d'echelles etc (faire plusieurs calibres distincts et approvisionner n'est pas forcement facile, qui plus est sur le terrain mais avoir une arme et une munition pas forcement adaptés, est ce mieux ?)

J'ai bien les petits calibres, les balles rapides etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres,

la (mauvaise) question que je me pose, c'est :

est ce que les calibres conventionnels (9 para, par exemple) sont adaptés à des armes de poing ?

Pour revenir précisément au 9, c'est une munition de PM, arme intermédiaire ; est elle adaptée pour neutraliser efficacement un agresseur dans une zone entre 3 et 20m ? (ce n'est pas parce que ça fait 50 ans que c'est comme ça, que c'est forcement l'idéal).

Je sais aussi que c'est un probleme de gestion de stocks, d'echelles etc (faire plusieurs calibres distincts et approvisionner n'est pas forcement facile, qui plus est sur le terrain mais avoir une arme et une munition pas forcement adaptés, est ce mieux ?)

J'ai bien les petits calibres, les balles rapides etc..

Pour un usage militaire, le 9mm devient inefficace dès la moindre protection balistique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un usage militaire, le 9mm devient inefficace dès la moindre protection balistique.

tout à fait

et tu peux même dire (aussi) pour un usage civil (la 9 para COP a tres mauvaise presse : en rigolant, on dirait qu'elle rebondit sur les blousons en cuir ou les toles de voitures). Alors, les protections balistiques (même les méchants en portent, aujourd'hui)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu peux même dire (aussi) pour un usage civil (la 9 para COP a tres mauvaise presse : en rigolant, on dirait qu'elle rebondit sur les blousons en cuir ou les toles de voitures). Alors, les protections balistiques (même les méchants en portent, aujourd'hui).

Pourtant c'est du JHP il me semblait qu'elle permettait un bon équilibre les problemes de sur-pénétration contre cible mole - pour ne pas faire des collatéraux derrière la personne visée - et de sous-pénétration contre cible dures - portière, vitre -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est du JHP il me semblait qu'elle permettait un bon équilibre les problemes de sur-pénétration contre cible mole - pour ne pas faire des collatéraux derrière la personne visée - et de sous-pénétration contre cible dures - portière, vitre -

il y a un retour négatif de la part des moniteurs de tir qui voient passer les utilisateurs...

Perso, j'ai eu de l'hydrashock http://www.guncrafterindustries.com/graphics/images/50gi_chp_5_600.jpg et de la gold dot   http://www.armurerie-fiesinger.com/php/photos/img_53100_2.gif dans mes barillets ou mes speed loaders..

et coté chargeurs  :P... heu, joker  :O (je n'en dirai pas plus  :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait

et tu peux même dire (aussi) pour un usage civil (la 9 para COP a tres mauvaise presse : en rigolant, on dirait qu'elle rebondit sur les blousons en cuir ou les toles de voitures). Alors, les protections balistiques (même les méchants en portent, aujourd'hui)..

solutions proposées ?

autres calibres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

solutions proposées ?

autres calibres ?

plus petits : des 4.7 ou 5.7 (le Five Seven, décliné en PA http://www.armesoccasion.com/fn-five-seven/ et en P90 http://www.fnherstal.com/index.php?id=268&backPID=262&productID=63&pid_product=294&pidL)

fleche importante au delà de 150 m

tres haute vitesse initiale, bascule dans un corps mou, perce les pare balles en composite (et les casques), précis ...

aujourd'hui, à part de très rares constructeurs, on fabrique une arme autour d'un calibre (au lieu de se demander quel est le calibre qui irait le mieux pour ce type de mission et de fabriquer l'arme autour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas relancer le débat, mais les retex aux USA du 5.7 ne sont pas si formidables, du moins en usage policier classique.

Les petits calibres à tres hautes vitesses initiales qui basculent dans les corps mous, ça fait 50 ans qu'on connait ça avec le 5.56 .... et pourtant la réalité en est assez loin, le basculement dans les corps mous est beaucoup plus complexe et sujet à de nombreuses variations

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regroupe avec le sujet sur les armes de poings étant dans le questionnement autour d'un calibre d'arme de poing.

Dans les calibres potentiellement très performants pour arme de poing tu as les Gyurza russes. 9x21 avec noyau en acier et enveloppe en plomb. Le chemisage en plomb/laiton s'ouvre en corolle dans la cible molle ou est perdu sur le blindage, le noyau perfore la protection et cause des dommages substantiels du fait du calibre de l'arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regroupe avec le sujet sur les armes de poings étant dans le questionnement autour d'un calibre d'arme de poing.

Dans les calibres potentiellement très performants pour arme de poing tu as les Gyurza russes. 9x21 avec noyau en acier et enveloppe en plomb. Le chemisage en plomb/laiton s'ouvre en corolle dans la cible molle ou est perdu sur le blindage, le noyau perfore la protection et cause des dommages substantiels du fait du calibre de l'arme.

c'est un genre de dum-dum alors non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en reviendrait à des munitions plus lentes... mais plus lourdes. Comme le .45 ACP qui malgré ses défauts stoppe un homme sans problème.

mais qui a du mal à traverser une porte de voiture (+ contre porte)... et qui a une portée létale importante (en usage police, en ville, les balles perdues ne le sont pas pour tout le monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut retourner le problème dans tous les sens, la munition parfaite n'existe pas. Il faut faire des compromis.

oui

les compromis, tu les fais sur quoi ? les civils qui vont se prendre une balle perdue ou le flic qui se fait tirer parce que sa mun' n'a pas traversé la tole et n'a pas incapacité le tireur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un genre de dum-dum alors non ?

Pas vraiment, c'est une munition dite complexe car elle se comporte comme une munition JHP/JSP avec la corolle de plomb qui s'ouvre et comme une AP avec son noyau an acier qui perforeun gilet classe IIIA à 100m.

A noter l'équivalent en 9x19 toujours russe avec les 7N21/31.

Là, la cible molle se fait étaler par une 9mm expansive et la cible derrière la portière se fait trouer la panse par le pénétrateur en acier. Le hic vient du prix de la munition sans commune mesure avec celui d'une bête FMJ/JHP

Le compromis, s'il y avait à choisir entre la potentialité de tir de riposte sur un officier ou la potentialité de surpénétration/ricochet sur des civils, immanquablement c'est à l'avantage du civil que cela sera choisi. Mais de toute façon c'est un luxe qu'on a pas vu qu'on prend juste les munitions dont on dispose en quantité confortable et les moins chères à l'usage. La 9 para a de beaux jours devant elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...