Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bataille de Vin Yen


Charles XII
 Share

Messages recommandés

Beau raccourci... 

Eh, mais c'est ma réplique ça

Voleur, bandit, brigand, cambrioleur, filou.... ;)

Il faut dire qu'on était dans une époque de décolonisation, est se que cela aurait changé quelque chose? Certes on se serait grandi aprés des victoires mais a quel prix?

Après 45 je crois que le peuple dont dépend entièrement les politiques n'avait pas trés envis de faire la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoire encore plus impressionnante que Vinh Yen

Na San 1952

http://www.dailymotion.com/relevance/search/Na+San/video/x23b0v_na-san-une-bataille-dans-la-jungle_events

En 3 jours les Français à 1 contre 10 mettent en deroute 3 divisions Viet Minh.

pertes : quelque dizaines côté Français, plusieurs milliers côté Viet Minh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais les 3% perdu dans la cuvette c'était notre élite pour disposer d'autres paras il aurait fallu envoyer les régiments d'appelés .

Oui Mauser, mais la réciproque était valable en ce qui concerne le vietminh... Et je pense que nos forces se seraient reconstituées plus vite étant mieux entrainées et équipées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais les 3% perdu dans la cuvette c'était notre élite pour disposer d'autres paras il aurait fallu envoyer les régiments d'appelés .

Les Franco Vietnamiens avaient perdus 3% de leurs troupes

le Viet Minh les 2/3 de leurs troupes.....

La France aurait pu en finir apres Dien Bien Phu, mais elle a été trahie à Geneve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous le dit, dés 1949 la guerre est virtuellement ingagnable à partir du moment ou la RPC peut ravitailler le Vietminh.

Les Chinois sont carrement entrés en guerre avec le Viet Minh

leurs troupes attaquaient les maquis Vietnamiens pro français

Ils avaient plusieurs milliers de conseillers militaires aupres du Viet minh

A Dien bien phu il y avait dès Avril plusieurs pieces de DCA servies par des Chinois

Le plan de la bataille de Dien Bien Phu a été planifié par des generaux Chinois presents sur place

(ex: le camouflage des pieces d'artillerie est un ordre des Chinois)

Le bon petit peuple Vietnamien qui se revolte et terrasse les Français est un mythe, sans les Chinois ils n'auraient rien pu faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis quand même étonné du fait que après la défaite de Dien Bien Phu la france n'ai pas continué a se battre alors qu'elle avait l'avantage. Je suis aussi étonné par le fait que l'armée n'ait rien tenté pour secourire la base de Dien Bien Phu qui était par ailleurs bien équipé et qui avec des renfort externe aurait put tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les souvenir d'un officier qui était au PC et a dit qu'il ne se sont pas rendu au sens ou on l'entend: ils se sont rendu parceque les viet sont rentrée dans le PC armée et eux ne l'étaient pas (mais a mon avis même si ils l'avaient été ils se seraient rendu)

Oui, parce qu'ils avaient reçu l'ordre de tout faire pour que ça ne ressemble pas à une reddition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'officier (sous officiers) a dit qu'ils avait été surpris par la rapidité de progression des viet une fois les défense tombé. Comme il a écris cela il y a quelques années je doute qu'il y ait un interet a mentir surtout qu'il n'était que sous officier et n'avait donc pas de prestige a defendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui, mais ça change tout...

Entre un sous-off et un officier, c'est pas la même chose, ils n'ont pas les mêmes infos ni la même perception des événements.

Et du coup, je me demande, tu parles du PC GONO ou du PC de l'un des points d'appui?

Parce que l'ordre avait été donné de "laisser le feu mourir de lui-même" à partir d'une certaine heure, plutôt que de se rendre.

Il n'y a que Isabelle qui n'a pas reçu cet ordre, le commandement estimant que ses défenseurs avaient une chance de s'enfuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...