Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[BATRAL] Leur remplacement ?


Invité grinch
 Share

Messages recommandés

L'image de ce que proposerait la Socarenam pour cette appel d'offre me fait penser à un navire de dragage 

Cette société à plusieurs autres navires dans son porte feuille mais dans le registre des Supply ships celui ci m'a paru intéressant par sa modularité et surtout son faible tirant d'eau :

Vu la perte des capacités de plageage des Batrals

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette société à plusieurs autres navires dans son porte feuille mais dans le registre des Supply ships celui ci m'a paru intéressant par sa modularité et surtout son faible tirant d'eau :

Vu la perte des capacités de plageage des Batrals

C'est vrai que ce design aurait ces avantages là ; par contre il n'est pas hydro-dynamique et il serait difficile de lui donner une VMax supérieure à 15 noeuds (sauf à l'équiper de moteurs très puissants et donc très gloutons).

A voir si la MN souhaite pour les BMM et une grande autonomie et une VMax d'environ 20/21 noeuds  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de lire ça ; je me disais aussi que c'était probablement une erreur des rédacteurs de M§M ;) ...

Ils annoncent une mise en service dés 2014, ce qui veut dire que le gagnant de l'appel d'offre va s'engager à construire ces navires aussi vite que DCNS a construit la corvette "Adroit".

Bon vu qu'il s'agira de navires rustiques et robustes dépourvus de senseurs performants ça ne relèvera  quand même pas de l'exploit ...

Au passage, l'annonce d'un budget constant sonne comme une bonne nouvelle si c'est voté dans le contexte actuel qui favoriserait la démagogie anti-dépenses "militaires"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement Bruno tu vas être content, pour la Saint Bruno ce jour, 6 octobre (bonne fête Bruno  :lol:) ils annoncent 3 commandes fermes et une option pour l'océan Indien.http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/10/05/batiments-multimission.html Donc possibilité d'avoir 4 BMM.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila comme j'énerve BPC je vais en remettre une couche sur les commentaires inutiles

c'est bien socarenem qui propose toute la gamme qui va du lcat au mpc?

alors pourquoi ne se présentent ils pas avec le modèle équivalent au batral car ce sont eux qui se rapprochent le plus de ce que la marine aimerai non?

car ils auraient encore la capacité du batral a plager, ils auraient  un fond plat comme la mn le voudraient en guyane mais ils auraient aussi une bonne tenue a la mer car il se transforme en catamaran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila comme j'énerve BPC je vais en remettre une couche sur les commentaires inutiles

c'est bien socarenem qui propose toute la gamme qui va du lcat au mpc?

alors pourquoi ne se présentent ils pas avec le modèle équivalent au batral car ce sont eux qui se rapprochent le plus de ce que la marine aimerai non?

car ils auraient encore la capacité du batral a plager, ils auraient  un fond plat comme la mn le voudraient en guyane mais ils auraient aussi une bonne tenue a la mer car il se transforme en catamaran

Gilles as-tu lu au moins l'article du Marin? Où tu pouvais y lire que la Socarenem de Boulogne fait partie des candidats potentiels pour y participer à cet appel d'offre.Pour les spécificités du navire c'est en fin d'article.http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3097.msg651318.html#msg651318

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles as-tu lu au moins l'article du Marin? Où tu pouvais y lire que la Socarenem de Boulogne fait partie des candidats potentiels pour y participer à cet appel d'offre.Pour les spécificités du navire c'est en fin d'article.http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3097.msg651318.html#msg651318

justement j'ai lus et pour moi potentiel ca veut pas dire candidat et c'est pour ca que je demandais ca et c'est justement ce que je soulignais que c'était leur navire le plus adapté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est la CNIM qui est justement non citée : probablement que leur solution serait trop coûteuse par rapport à un Supply ship rustique

On voit que l'article du Marin souligne l'intérêt d'avoir au moins certains des B2M à fond plat pour favoriser les manœuvres en eau peu profondes.

Ce qui renverrait plus à une solution de type Bourbon entreprise de la Socarenam : le faible  tirant d'eau est ce qui permet de se rapprocher le plus du rivage quand on n'a plus de capacité de plageage.

L'autre élément qui me surprend est apparemment l'absence de plateforme helico :

Or pareil, quand on n'a plus de capacité de plageage soit on doit transférer sur une plateforme soit on dispose d'une capacité de "Vertrep" notamment quand le littoral est peu favorable .

C'est pour cela aussi que le Marion Dufresne a un helico de 2t à bord vu le profil des îles éparses ...

Dernier élément, l'alliance de CMN avec STX le désigne comme quasi vainqueur quand on se rappelle qui était le président de la communauté de Nantes ou unteuc équivalent ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos réponse mais pourquoi c'est socarenam qui a construit les lcat et pas cnim?

voila ce qu'il faudrait idéalement:

le Multipurpose Projection Vessel (MPV), d'une longueur de 90 m, est une unité hauturière entièrement pontée reprenant la plateforme mobile pour stocker des véhicules ou du fret sur 500 m² sous 5 m de plafond, mais aussi de grands hébergements pour l'équipage, les passagers, une plateforme hélicoptère et un grand hangar pour NH90 et les commodité qu'on trouve sur un patrouilleur. D'une autonomie de 12 000 miles en transit et naviguant dans des mers force 7, il est destiné autant au transport militaire lourd sur de longues distances qu'à l'aide humanitaire.

    Longueur 90m, largeur 24,5m tonnage 2000t

    Tirant d'eau mode chaland 0.6m

    Vitesse maxi 25noeuds

    Navigabilité mer 6 à 7

    Propulsion 4 arbres, 10MW

    Plateforme mobile, longueur 60m, largeur 12.3m, emport 400t

    option canon jusqu'à 76mm, missile antinavire ou antiaérien, sonar, torpille, hélicoptère, motorisation jusqu'à 36MW (vitesse 40noeuds)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Engin_de_d%C3%A9barquement_amphibie_rapide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos réponse mais pourquoi c'est socarenam qui a construit les lcat et pas cnim?

voila ce qu'il faudrait idéalement:http://fr.wikipedia.org/wiki/Engin_de_d%C3%A9barquement_amphibie_rapide

La CNIM a continué à sous traiter la construction après le chantier Gamelin .

Malheureusement avec les MPV on dépasse probablement le contexte du Supply ship rustique d'origine civile et pas cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter Damen [de Lorient]s'ils ont le meilleur produit en s'arrangeant pour que Piriou et les CMN aient une belle part du gâteau n'est pas impossible me semble t'il? Mais connait on vraiment le cahier des charges de la marine? Et tout cet empressement autour des hydrocarbures, je comprends assez mal.

Il me semblait qu'on était pas sur, et puis que c'était profond... Donc on n'allait pas construire si vite que ça des plateformes, et en leur absence, pourquoi avoir autant besoin d'OPV? Un attentat terroriste à -2 000m? Peur qu'un voisin balèze nous attaque? Je dois admettre que je ne comprends pas cet empressement, qui pourrait retarder, par vases communiquant la modernisation de nos 2000, déjà réduite à peau de chagrin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe le nom du programme BIS ou B2M ou machin chose B, les BATRAL = BAtiment de TRAnsport léger doivent être remplacés cela urge ! Par ailleurs, la série a été construite à 2 chantiers, DCN Brest et les chantiers Grand Quevilly.Donc rien n'empêche que l'on fasse partager les tâches à plusieurs chantiers français.Les américains le font et UK aussi avec leurs 2 CVF.

Maintenant, il ne s'agit pas de faire quelque chose de très compliqué, sinon trop cher et cela ne rentrera plus dans l'enveloppe budgétaire allouée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Après 30 ans de bons et loyaux services en Nouvelle-Calédonie, le Jacques Cartier de la marine nationale, va prendre sa retraite à Brest.

Le Jacques Cartier quittera Nouméa ce vendredi, après deux mois et demi de mer, il finira ses jours en rade de Brest où il sera désarmé.

http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/2013/04/17/depart-la-retraite-du-jacques-cartier-27983.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le bâtiment de transport léger (BATRAL) La Grandière et la section d'appui et de recherche (SAR) du 2èmeRégiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa) ont réalisé, le 14 juin 2013 des tirs au mortier au large des côtes réunionnaises.

Pour la première fois dans l’histoire d’un BATRAL, le mortier de 81 mm LLRa été mis en œuvre. Le dernier tir avec le modèle de 1944, remonte à une dizaine d’années. En renouant avec l'emploi du mortier, il devient à nouveau possible de renforcer l'action de troupes à terre par l'emploi de munitions éclairantes ou par des tirs de harcèlement depuis la mer. Il devient également possible de fournir un appui par un tir plus précis dès lors que le bâtiment est plagé pour débarquer ou rembarquer une compagnie.

L’exercice s’est déroulé avec succès et rend au La Grandière et au 2èmeRPIMa, deux unités par ailleurs jumelées, une capacité opérationnelle mise en sommeil.

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/tirs-au-mortier-au-large-de-la-reunion-pour-le-batiment-de-transport-leger-la-grandiere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
  • 5 weeks later...
Le 19/05/2020 à 14:23, ARMEN56 a dit :

C'était sa première IPER ; parure "paréo" siège au gout du Cdt ou de sa femme :biggrin:

bref  acclimatation    ^_^

Je pense qu'il parlait autant du siège que des mecs en tongue et de celui qui se gratte le cul pour la photo :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bon Le CEMA et le CEMM On remis sur la table le remplacement des BATRAL sur la LPM 24/30. 

Ils ont parlé de revenir à une capacité minimum de débarquement sur nos 4 bases OM

SI j ai bien compris il s agirait de construire 4 navires pour un coût estimé de 15 à 20 millions € par navire. 

En comparaison le Programme de 14 EDAS c'est environ 65 M€

Donc en partant su 100 M€ avec l inflation on devrait pouvoir construire 4 Navires avec un équipage de 40 pax et cabine et soutien pour un groupe de combat de 120 pax. Voir un groupe de soutien sécurité civile gendarmerie .

Faudrait voir pour un navire de 80 M environ normes civiles. Hangar pour VL voir PVP petit radier pour deux LCVP NG 10M. EDO + Drones+Grue+ Platforms hélico sur toit passerelle. 

A voir.

Le truc de kership ne rentre pas dans l enveloppe sauf si on en construit que 2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Je ne sais pas ce que c'est que cette page mais ça estime ici à 70 millions de dollars l'unité.

https://amiinter.com/wnpr/pdfami/pdfex/amiproject.php?newcontID=429&countryID=44

102 us D

Pour le 100M

Le Programme pour les 4 B2M c'est 160 M€. 

Avec 20 Millions tu fais pas grand chose. A mon idée ils vont rien faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...