Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Un démonstrateur de discrétion pour le Rafale !


Rafale56
 Share

Messages recommandés

  le truc bleu là , dès qu'il va cabrer un peu fort et augmenter l'AOA , le pilote va entendre " piiooooooooOOUUUUU " avec pleins de loupiotes rouges et oranges pour l'ambiance  :lol: et se retrouver dans un planeur tout moche  :'(

pas une bonne idée les admissions d'air dorsale sur un chasseur qui doit pouvoir faire varier son AOA sur une large plage .

je ne vois pas la cellule du rafale discret varier beaucoup , peut-être quelques panneaux/sections subtilement redessinés compte tenu des dernières avancés dans le domaine de la furtivité passive mais passer en bi-dérive ou ce genre de choses , je n'y crois pas vraiment , il faudrait reprendre toute la cellule et le programme d'essai . pas sûr que l'on puisse

se payer cela même avec l'aide des richissimes clients potentiels emiratis .

en tout cas , la volonté de faire progresser l'avion est là et ça suffit a me combler  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveaux matériaux quelques modifs aéro, sera t il suffisant pour convaincre les EAU...?

Maintenant le démonstrateur une fois abouti sera il présenté au public, ou servirait il plus "en privé" pour montré en avant premiere le standard"f4" aux futurs clients et a l ADA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  le truc bleu là

Je ne sais absolument pas d'où il sort... Je n'ai jamais croisé un seul de ces engins dans un livre français. Bon, je ne les ai pas tous vus, mais j'ai quelques ouvrages traitant exclusivement du Rafale, et ces avions là n'y apparaissent jamais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arthuro a mis le scan de l'article sur MP.net, je remet ça ici..

Voila ce que dit Air&Couscous (N° 2212)

"Lancement d'une opération "démonstrateur de discrétion" pour le Rafale (in Projet de Loi de Finance 2010) , c'est à dire développement d'un système de furtivité active, intégrable sur les futurs rafales tranche 5. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki, merci Tmor

Vu qu'il aura une aerodynamique differente, il va s'ajouter a la petite famille ou toutes les versions seront impactée B,C,M, le retrofit ne pourra pas s'appliquer sur les anciens f3+. contrairement au f1 retrofité en f3 qui restera encore possible.

Ca va prendre 10 ans avant de voir le f4 (D) discret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le ciel, un avion, et plein de menaces autour.

A une époque, lorsqu'une seule menace s'en prenait à l'avion, celui-ci utilisait ses "ECM" pour empêcher cette menace de l'ennuyer en réduisant la portée de détection (et donc d'engagement etc). Soucis, lorsqu'il utilisait ses ECM (ou CME en français, Contre-Mesures Electroniques), il attirait l'attention de tout le monde, toutes les autres menaces.

De nos jours, le Rafale prend la place de l'avion en question. S'il est ennuyé, il va aussi tout faire pour bousiller la portée de détection de sa menace. Sauf que ses pitites antennes très précises en brouillage lui permettent de ne pas alerter les autres menaces qui ne l'ont pas encore remarqué.

Ca, en soit, c'est déjà un élément de furtivité. Parce que la furtivité passive ne rend pas invisible, mais elle sabote la puissance du radar adverse.

C'est exactement ce que font les ECM (système actif), par plusieurs moyens. Si en plus, elles perdent leur aspect "compromettant"...

Après, entre DRFM, interférométrie et super puissance de traitement, il doit y avoir un paquet de bidouille du signal reçu de faisable. De là à le renvoyer avec une demi-longueur d'onde de décalage sans se planter dans les changements de fréquences...

Bon, ok, j'arrête, je n'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothese: c'est un coup marketing.

On met l'étiquette "furtivité active" sur tout les développements prévu sur les CME et SPECTRA et voilà, le tour et joué.

Et bien joué, meme si c'est que ça c'est bien vu. Et si c'est accompagné d'un accroissement du budjet c'est encore mieux.

D'autant que si maintenant on l'a ramène sur les CME au lieu de rester discret/profil bas, alors on est encore plus obligé d'etre au top, et donc hors avantages commerciaux, ça peut sécuriser le financement de ces études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que la ramener sur les CME c'est osé mais parait il on est vachement bon en france, genre the best.

En parlant de furtivité active, voila un petit extrait d'un cours sur la surface equivalente radar et qui parle des differentes methodes pour dimiuer la SER. Si ça peut apporter des infos aux debats

Extrait de : Matériaux en électromagnétisme - Matériaux absorbants radar

De: Alain PRIOU

Réduction de la SER

On a vu l'importance de la notion de SER pour la détection des cibles. Il y a quatre techniques pour réduire la SER.

Jouer sur les formes (les surfaces, les bords et les arêtes) : on essaie ainsi de renvoyer les ondes diffractées dans des directions différentes des directions d'observation des radars. Des codes de calcul permettent de déduire les formes les plus appropriées en fonction des dimensions de l'objet et des fréquences.

Utiliser des matériaux absorbants : on réduit ainsi l'énergie réfléchie par les objets grâce à des techniques d'adsorption de l'énergie. Les paragraphes suivants vont détailler les principes de réalisation des absorbants.

Annulation passive : le concept de base est d'introduire un signal parasite dont l'amplitude et la phase peuvent être ajustées pour annuler le signal émis par un radar. Une des formes de cette passivation consiste à employer des impédances localisées spécialement bien placées sur la cible. Il est très difficile de définir un traitement d'annulation passive pour toutes formes de cibles et pour divers signaux émis. Parfois les éléments qui s'avèrent utiles pour une polarisation et une fréquence augmentent considérablement la SER de l'objet quand on change la fréquence et l'angle d'observation.

Cette technique est pratiquement abandonnée et ne sera pas évoquée.

Annulation active : la cible doit émettre un rayonnement en coïncidence temporelle avec l'impulsion arrivant sur la cible. La phase et l'amplitude de ce rayonnement doivent annuler l'onde réfléchie par la cible. Cela implique que la cible doit être assez « intelligente » pour détecter l'onde incidente, sa forme, sa fréquence, sa polarisation et l'angle d'attaque. La cible doit être suffisamment intelligente pour connaître son propre écho pour cette onde particulière et pouvoir agir rapidement en générant sa propre forme d'onde. Le système doit ajuster et rayonner une impulsion d'amplitude et de phase adaptées en un temps propice.

Les difficultés de cette technique apparaissent avec l'augmentation de la fréquence, car les centres de diffraction ne sont plus directement corrélés avec les petits changements d'aspect de la cible et les diagrammes de diffraction deviennent moins complexes.

L'utilisation de cette technique d'annulation active se situe dans le domaine des basses fréquences où l'emploi des absorbants et la possibilité de jouer sur les formes deviennent plus difficiles et où les diagrammes de diffraction deviennent plus complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://emacademy.mit.edu/TEA/fema.php?id=000005321

ou

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5511

ou

http://widget.viadeo.com/fr/profile/alain.priou

ou encore

http://fr.linkedin.com/pub/alain-priou/13/115/A75

Je suis désolé, TMor, je n'ai pas pu me retenir après le

truc sur le fil Rafale.

Et puis... C'est pas moi, m'sieur, c'est dans l'E-nnuaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de furtivité active, voila un petit extrait d'un cours sur la surface equivalente radar et qui parle des differentes methodes pour dimiuer la SER. Si ça peut apporter des infos aux debats

Genial, un résumé tout simple, merci, c'est pas toujours evident ces trucs la, pour faire de l'annulation active, il faut donc avoir une sacre puissance de calcul

pour traiter tout ca avec des capteurs partout, sans compter des algo giga costaud..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je retiens que l'annulation active s'opère essentiellement dans le domaine de la basse fréquence (genre de ceux de l'ONERA) et qu'elle apparaît donc comme un complément des autres moyens de réduction de SER ...

Qu'en est il contre un radar embarqué sur un chasseur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question ce démonstrateur

sera-t-il  construit ?

Si oui, y aura t-il une phase de teste ?

Et dernier question

sera-t-il plus gros (exemple différence entre le MIII et MIV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LBP: Je ne pense pas qu'il  aura un rafale NG a proprement parlé car je ne voit pas de changement sur la cellule.

(peut être les entrées d'air si le F5 vole avec les M88 9t)

Il s'agit d'implémenter de la "furtivité active", même s'il n'y a pas de consensus sur les technologies qu'englobe cette furtivité (annulation active, plasma...) il semblerait que se soit surtout la capacité de brouillage que l'on améliore et pas le dessin de la cellule.

@ Pascal: Le problème avec le radar embarqué c'est la fréquence des signaux émis parait il et leurs modulations.

C'est la que la bibli de spectra peut éventuellement aider le système, si tu connais par avance les variations du signal tu peux répondre beaucoup plus rapidement et éviter l'analyse et le traitement complet du signal incident, à condition que se soit pas parfaitement aléatoire (ce n'est qu'un avis personnel).

@tay : j'avais jamais entendu parlé du Rafale D. Je croyais d'ailleurs que Rafale était déjà discret !!!!!  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...