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Un démonstrateur de discrétion pour le Rafale !


Rafale56
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l'irm, ou imagerie par resonnance MAGNETIQUE s'accomode mal de la presence de metal a proximité...l'avion non magnetique n'est pas encore pour demain il me semble (je passe sur le poids du bidule), alors une irm dans un avion, pourquoi pas si il est assez gros, dans une piece "isolée" magnetiquement...mais la il faut que le f-22 soit dans l'irm!

Pour avoir ete present une fois ou un fauteui roulant metallique a ete oublié dans la salle de l'irm je te jure que ca coince...fallait voir le fauteuil s'envoller de l'autre bout de la piece et se plaquer contre la machine...il etait tout tordu apres, c'est pas un magnet de frigo le truc!

j'imagine une espece d'enorme tunnel sous une aile d'a380, une manoeuvre savante pour placer le f-22 dans le cylindre en plein vol...a, ben c'est peut etre possible alors...ou pas!  :O

Les rayons x...ne traversent que tres mal le metal, (en general pas du tout),  de plus pour avoir une image il faut avoir un emetteur d'un coté et un recepteur de l'autre, encore une fois vas y pour placer le raptor en vol entre les deux...

Quant a l'echographie, on l'utilise déja en quelque sorte, ca s'appelle un radar...(bon on utilise pas des ultrasons mais le principe est identique)

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Il existe des scanner à rayon X qui s'utilisent dans les ports tu sais l'espèce de truc qui scanne les conteneurs.

Pour l'IRM, il est possible de modifier le champs magnétiques, c'est sûr que le pilote ne vas pas être coopératif.

Donc rien ne s'oppose à la dissection d'un F-22 en vol.

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Si si, un truc : la physique  :lol:

Si on s'arrête a des détails on en sort plus  :lol:

Sinon l'interêt de dépenser des dizaines de millions pour scanner un raptor ? on a prévu d'aller botter le train a l'USAF* ou un truc plus subtil m'échappe ?  :rolleyes:

* vous faites comme vous voulez mais ça pourrait piquer un peu ....

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Si on s'arrête a des détails on en sort plus  :lol:

Sinon l'interêt de dépenser des dizaines de millions pour scanner un raptor ? on a prévu d'aller botter le train a l'USAF* ou un truc plus subtil m'échappe ?  :rolleyes:

* vous faites comme vous voulez mais ça pourrait piquer un peu ....

Il n'y a pas que la raptor,le T50, le J10, le F35, les futurs avions en cours de production etc.... Le salon du bourget est fait pour, non?

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Il n'y a pas que la raptor,le T50, le J10, le F35, les futurs avions en cours de production etc.... Le salon du bourget est fait pour, non?

Nan ça marchera pas ....s'ils voient les personnels de piste en tablier de plomb ils vont se douter de quelque chose les fourbes  :rolleyes:

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On a pas besoin de passer le Raptor au scanner pour avoir des infos. Au pire on pirate un systeme informatique. Au mieux, on utulise les infos glanés au cours des rencontres qu'ils ont eu. Le Raptor c'est un peu le fantasme mais il n'est pas aussi intouchable et performant que la legende urbaine le dit. Mais bon, on se touche la nouille est ca fait plaisir  =)

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Quand au RBE2, il ne peut détecter le F22 en BVR, comme c'est le cas du radar du F15C ou F18E ou Eurofighter plus performants en porté d'après les infos publiées!  ;)

Oui, mais comparé au CAPTOR le RBE2 à l'avantage d'avoir un balayage électronique et il semble que l'agilité en fréquence et en forme d'onde de ce type de radar augmente les chances de détecter des furtifs.

Le RBE2 voit moins loin mais il voit mieux dans son domaine de détection, ou alors Thalès nous a bien baisé et on n'a plus qu'a monter des RDY-2 sur les prochains rafales  >:(.

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On a pas besoin de passer le Raptor au scanner pour avoir des infos. Au pire on pirate un systeme informatique. Au mieux, on utulise les infos glanés au cours des rencontres qu'ils ont eu. Le Raptor c'est un peu le fantasme mais il n'est pas aussi intouchable et performant que la legende urbaine le dit. Mais bon, on se touche la nouille est ca fait plaisir  =)

Tu restes encore dans les floue car les infos peuvent être fausse ou bidonné....

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Le RBE2 voit moins loin mais il voit mieux dans son domaine de détection, ou alors Thalès nous a bien baisé et on n'a plus qu'a monter des RDY-2 sur les prochains rafales  >:(.

Ton message m'a rappelé cette petite phrase, relevée sur l'un des derniers communiqués de l'EMA consacré à l'arrivée des Mirage 2000-5F à Djibouti :

Avion de défense aérienne le plus moderne de l’armée française, le Mirage 2000-5 est doté du radar RDY multi-modes et multi-cibles, et est capable de tirer des missiles Air-Air à très longue portée.

Bon, on s'emballe peut-être un peu pour la très longue portée à l'EMA/COM. Mais c'est quand même bien le RDY-2, hein  ;)

http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/djibouti/actualites/djibouti-les-mirage-2000-5-remplacent-les-2000-c

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Oui, mais comparé au CAPTOR le RBE2 à l'avantage d'avoir un balayage électronique et il semble que l'agilité en fréquence et en forme d'onde de ce type de radar augmente les chances de détecter des furtifs.

Le RBE2 voit moins loin mais il voit mieux dans son domaine de détection, ou alors Thalès nous a bien baisé et on n'a plus qu'a monter des RDY-2 sur les prochains rafales  >:(.

Klem, j'ai dis que le radar de l'Eurofighter ne voyait pas les furtifs en BVR suffisament loin, et donc que le RBE2 de portée moindre les voit encore moins.

Thales ne baise personne (il faut arrêter ce genre de sortie irrationnelle), c'est la DGA qui discute des specifications avec elle quand on lance un programme et contrôle l'exécution des performances et les coûts, et on a fait à l'époque le choix du balayage électronique pour ses avantages en air sol au détriment de la portée du radar car un PESA, n'est généralement pas aussi performant qu'un radar mécanique en portée...qui lui même est inférieur à un AESA.

On ne montera pas des RDY2 déjà parce que le nez du Rafale ne le permet pas, et parce que l'avenir est à l'AESA et c'est ce qu'on mettra sur les Rafale.

Mais l'accroissement de 50% du radar, ne sera pas plus suffisant pour détecter un avion de type F22 à grande distance.

Si tu ne peux pas détecter un F22 à 20 km, alors augmenter de 50% la portée radar signifiera qu'on ne le détectera pas plus à plus de 30 km!

Mais 30 est déja mieux que 20 et l'accroissement de portée sera bienvenu pour contrer les normaux ou discrets même si ça ne marche pas sur les furtifs.

Plus personne ne veut de radar à balayage mécanique sur un chasseur principal s'il peut avoir de l'AESA.

Le RBE2 AESA remettra au moins le Rafale au niveau du F16E ou du Typhoon sur la portée.

Le propre de la furtivité de niveau élevée comme sur le F22 est de diminuer par 5 ou plus la portée des radars ennemis en bandes courtes.

Et qu'on le veuille ou non, cela marche et il n'y a pas de solution simple pour contrer cela avec un radar.

C'est bien pour cela qu'il faut de la détection passive contre les superfurtifs... O0 O0

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  • 2 months later...

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