Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Radar passif HA 100


faltenin
 Share

Messages recommandés

Thalès a mis au point un nouveau type de radar passif basé sur les réflexions des émissions de radio FM. Apparemment ce système d'une portée de 100km détecterait les avions furtifs.  =D  Le système a été vendu à plusieurs clients dont la DGA qui en a installé 3 en diverses parties du territoire national, et à plusieurs membres de l'OTAN, à la Norvège, à l'Europe (pour une étude sur une application civile).  Le radar fait partie d'une famille de systèmes avec différentes portées et applications (détection d'obus ...) et est mobile (il tient dans une camionette Renault).

Des systèmes concurrents israëlien (EL/L-8388) et américain (Silent Sentry) existent.

J'avais oublié de mettre des liens :

http://www.nxtbook.com/nxtbooks/aw/dti1007/  (page 32)

http://www.defense-update.com/events/2007/summary/parisairshow07ad.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nostradamus est un test, il n'a pas été remis à l'armée française que je sache ?

quant aux HA100, on aurait mieux fait d'en acheter, vu que l'armée française a pris des radars Giraffe suédois probablement dnas un rôle quasi identique de projection (à confirmer?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système n'a pas été acheté par la france. (en même temps, on a a le radar trans-horizon nostradamus, alors le HE-100 est pas super utile pour nous)

@+, Arka

Je ne sais pas si tu as lu mon message ou les liens, mais tu aurais appris que la France a acheté 3 de ces systèmes pour évaluation. De mémoire, l'un est en région parisienne, un vers Bordeaux et l'un dans la vallée du Rhône. Ce qui semble être une évaluation des performances du systèmes dans des environnements différents: urbain, plaine, vallée. Apparemment la DGA fait son boulot.

quant aux HA100, on aurait mieux fait d'en acheter, vu que l'armée française a pris des radars Giraffe suédois probablement dnas un rôle quasi identique de projection (à confirmer?)

Je ne pense pas que le système soit destiné à la projection, vu quìl faut un environnement radio FM assez dense, que jìmagine mal trouver en Afghanistan ou au Tchad par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi financer des frégates furtives ou des drones furtifs si on vent le sumun de la détection d'appareil furtif?

Le HA100 est destiné à la détection aérienne, c'est pas pour les navires. Je suppose que logiquement on ne le vendra pas à un ennemi potentiel de la France ou de l'OTAN (pas à l'Iran par ex, à qui la Russie se charge de vendre ses meilleurs systèmes AA de toutes façons...), c'est un "matériel sensible" au même titre que les missiles de croisières SCALP-EG ou bientôt SCALP-Naval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de radar suppose-t-il d'établir au préalable une carte EM de la zone concernée?

Oui. D'après JP Hardange de Thalès cité dans le le DTI d'octobre 2007, le système marche avec 8 antennes et peut utiliser jusqu'à 8 canaux FM simultanément. L'algorithme de recherche construit d'abord une carte de référence (de l'environnement électromagnétique) et ensuite seulemement est capable de traquer  ses cibles. Cela implique d'annuler les réflections parasites provenant d'immeubles ou du relief. Le taux de rafraichissement est de une seconde, ce qui permet de suivre des cibles rapides.

Sinon, comme on n'a pas encore inventé d'arme magique, il est clair que ce n'est pas l'arme absolue contre les furtifs. Rien que la portée limitée à 100km signifie qu'il faudrait des dizaines de systèmes pour couvrir tout le territoire français. Je vois plutôt ce système utilisé en complément des radars traditionnels pour protéger des cibles de haute valeur contre des missiles de croisière volant en rase-motte.

Edit: avec à peu près 3000km de frontière avec ses voisins (France métropolitaine), sans compter les approches maritimes (3000km supplémentaires) il faudrait 15 systèmes pour couvrir toutes les frontières si on les espace de 200km. Si on veut une redondance et une couverture réciproque des systèmes individuels, il faudrait 30 de ces radars juste pour couvrir les frontières terrestres, 60 pour couvrir toute la périphérie de l'Hexagone ! Sans compter les éventuels masques du terrain (Alpes, Pyrénées, Vosges ...) ou les régions où la couverture FM n'est pas suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 8 years later...
Le ‎11‎/‎10‎/‎2007 à 01:05, faltenin a dit :

Thalès a mis au point un nouveau type de radar passif basé sur les réflexions des émissions de radio FM. Apparemment ce système d'une portée de 100km détecterait les avions furtifs.  =D  Le système a été vendu à plusieurs clients dont la DGA qui en a installé 3 en diverses parties du territoire national, et à plusieurs membres de l'OTAN, à la Norvège, à l'Europe (pour une étude sur une application civile).  Le radar fait partie d'une famille de systèmes avec différentes portées et applications (détection d'obus ...) et est mobile (il tient dans une camionette Renault).

Des systèmes concurrents israëlien (EL/L-8388) et américain (Silent Sentry) existent.

 

J'avais oublié de mettre des liens :

http://www.nxtbook.com/nxtbooks/aw/dti1007/  (page 32)

http://www.defense-update.com/events/2007/summary/parisairshow07ad.htm

désolé mais ce n'est pas une invention de THALES mais de l'ONERA , organisme scientifique Français , ils ont inventé le RIAS dans les années 70 , THALES a avec l'aide de l'ONERA sortie le HA100 !!

Le ‎13‎/‎10‎/‎2007 à 15:29, faltenin a dit :

Oui. D'après JP Hardange de Thalès cité dans le le DTI d'octobre 2007, le système marche avec 8 antennes et peut utiliser jusqu'à 8 canaux FM simultanément. L'algorithme de recherche construit d'abord une carte de référence (de l'environnement électromagnétique) et ensuite seulemement est capable de traquer  ses cibles. Cela implique d'annuler les réflections parasites provenant d'immeubles ou du relief. Le taux de rafraichissement est de une seconde, ce qui permet de suivre des cibles rapides.

 

 

Sinon, comme on n'a pas encore inventé d'arme magique, il est clair que ce n'est pas l'arme absolue contre les furtifs. Rien que la portée limitée à 100km signifie qu'il faudrait des dizaines de systèmes pour couvrir tout le territoire français. Je vois plutôt ce système utilisé en complément des radars traditionnels pour protéger des cibles de haute valeur contre des missiles de croisière volant en rase-motte.

 

Edit: avec à peu près 3000km de frontière avec ses voisins (France métropolitaine), sans compter les approches maritimes (3000km supplémentaires) il faudrait 15 systèmes pour couvrir toutes les frontières si on les espace de 200km. Si on veut une redondance et une couverture réciproque des systèmes individuels, il faudrait 30 de ces radars juste pour couvrir les frontières terrestres, 60 pour couvrir toute la périphérie de l'Hexagone ! Sans compter les éventuels masques du terrain (Alpes, Pyrénées, Vosges ...) ou les régions où la couverture FM n'est pas suffisante.

le HA100 a une portée de 300 km ( qui sera amélioré dans les années suivantes ) donc , il protège 600 km de part et d'autres , pour 3000 km , il en faut que 5 !! pas 15

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lolo1965 a dit :

le HA100 a une portée de 300 km ( qui sera amélioré dans les années suivantes ) donc , il protège 600 km de part et d'autres , pour 3000 km , il en faut que 5 !! pas 15

Bienvenue !    Tu sembles en savoir long ... sur ce sujet enterré .. que j'ignorais ...Alors: Merci pour une petite synthèse !  Rien sur wiki ! c'est dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Bienvenue !    Tu sembles en savoir long ... sur ce sujet enterré .. que j'ignorais ...Alors: Merci pour une petite synthèse !  Rien sur wiki ! c'est dire !

Homeland Arleter 100 :

https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/homeland-alerter-100

The HA100 Passive Radar from Thales to Play a Role

14 Juli 2010

http://defense-studies.blogspot.com/2010/07/ha100-passive-radar-from-thales-to-play.html

Subject: HA-100 type radar vs stealth

https://www.strategypage.com/militaryforums/7-2108.aspx#startofcomments

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lolo1965 a dit :

le HA100 a une portée de 300 km ( qui sera amélioré dans les années suivantes ) donc , il protège 600 km de part et d'autres , pour 3000 km , il en faut que 5 !! pas 15

En fait il en faut 25. Pour couvrir une surface x fois plus grande, il faut x² fois plus de radars. ;-)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Rufus Shinra a dit :

En fait il en faut 25. Pour couvrir une surface x fois plus grande, il faut x² fois plus de radars. ;-)

hum, si la surface est x fois plus grande et y radar couvre x surface, ça fait bien x fois y non ?

Et encore, il en faut probablement plus avec le problème d'arrangement des disques pour couvrir totalement une surface. 

Modifié par Castor
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Castor a dit :

hum, si la surface est x fois plus grande et y radar couvre x surface, ça fait bien x fois y non ?

Et encore, il en faut probablement plus avec le problème d'arrangement des disques pour couvrir totalement une surface. 

La portée du radar n'est pas sa surface couverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rufus Shinra a dit :

La portée du radar n'est pas sa surface couverte.

Je veux bien, donc faut arranger grosso modo des cônes sphérique assez plat ... Mais y aura toujours le problème de  la géométrie particulière du volume de détection du radar, qui est d'autant plus accentué si on considéré un volume de détection max plus réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lolo1965 a dit :

désolé mais ce n'est pas une invention de THALES mais de l'ONERA , organisme scientifique Français , ils ont inventé le RIAS dans les années 70 , THALES a avec l'aide de l'ONERA sortie le HA100 !!

le HA100 a une portée de 300 km ( qui sera amélioré dans les années suivantes ) donc , il protège 600 km de part et d'autres , pour 3000 km , il en faut que 5 !! pas 15

Réactiver un post vieux de 8 ans avec quelques chiffres très parlant, sur un sujet pourtant très d'actualité moi je dis Bravo.

Alors moi ma question est la suivante, comment ce systemes fonctionne dans les zones mal couverte par la FM. Les 300 km me rassurent parce que ça semble très sensible mais si on veut mettre en place un HA100 en pleine mer quel est son efficacité à 100 km de la zone d'émission la plus proche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, herciv said:

Alors moi ma question est la suivante, comment ce systemes fonctionne dans les zones mal couverte par la FM. Les 300 km me rassurent parce que ça semble très sensible mais si on veut mettre en place un HA100 en pleine mer quel est son efficacité à 100 km de la zone d'émission la plus proche ? 

Il y a des solution de backup a base de émetteur spatiaux. J'ai vu des démo a base de Galileo notamment ... mais aussi de satellite radar moins coopératif.

Pour la "portée" elle est autant dépendante du signal actif que de la taille de la cible ... En gros en travaillant dans le champ FM d'une zone bien couverte on arrive a 300km contre un liner - mais une précision pourrie d'environ 500m - ... c'est très différent en travaillant sur d'autre signaux et d'autre cible - en général plus la fréquence augmente plus on perd en portée mais on gagne grandement en précision - , d’où les prétentions plus conservative des vendeurs de radar passif.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et puis ne pas oublier le cours de @Picdelamirand-oil sur SPECTRA et les filtres de Kalman. J'imagine qu'avec un tel savoir-faire le HA-100 est d'une efficacité redoutable et facile à trimbaler partout.

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Il y a des solution de backup a base de émetteur spatiaux. J'ai vu des démo a base de Galileo notamment ... mais aussi de satellite radar moins coopérative.

Merci. Effectivement je n'y avait pas pensé. Mais les satellites ne sont pas stationnaire donc la qualité du signal doit être variable. Encore une fois merci à Kalman.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, herciv said:

Merci. Effectivement je n'y avait pas pensé. Mais les satellites ne sont pas stationnaire donc la qualité du signal doit être variable. Encore une fois merci à Kalman. 

Pour DVB-S c'est stationnaire ... le reste non effectivement.

Sinon les pistes suivis sont celles des modèles d'émetteur a plus grande diffusion dans un futur proche.

  • le émetteur GSM ...4G 5G
  • les émetteur DVB-T et DVB-H a supposer qu'il ne passe pas a la trappe 5G ...
3 minutes ago, prof.566 said:

Ca évolue avec l'utilisation des ondes DVB qui permettent la 3D, l'utilisation des VOR etc.

L'avantage de DVB c'est que le fréquence sont élevé et qu'on arrive donc a une précision décamétrique... avec comme contrainte une portée réduite a quelques dizaine de kilomètres au plus. Mais c'est très intéressant pour le contrôle aérien local d'un aérodrome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...