Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Radar passif HA 100


faltenin
 Share

Messages recommandés

2 minutes ago, prof.566 said:

Il y avait eu une thèse sur l'utilisatino du VOR de Rambouillet comme émetteur passif. Il me semble que c'était assez précis pour identifier le type d'avion (mais c'est vieux) 

Il y a des solution de filtrage ... notamment des hélice de leur régime etc. Pour les turboréacteur je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, prof.566 a dit :

Il y avait eu une thèse sur l'utilisatino du VOR de Rambouillet comme émetteur passif. Il me semble que c'était assez précis pour identifier le type d'avion (mais c'est vieux)

Et concernant la position, l'altitude et le vecteur on a une idée de la précision de cette solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'est devenu ce projet. Mais à l'époque cela avait éveillé ma curiosité. Étant dans une boite qui fabrique des émetteurs de radio FM de forte puissance, je m'étais demandé si nos nouveaux modulateurs complètement numériques pouvaient améliorer la précision de tels radars. le fait que les chaînes de traitement soient entièrement numérique rend la modulation prédictible. Par exemple, dans le cas de la FM synchro sur les autoroutes, tous les émetteurs crachent la même modulation. les émetteurs sont synchronisés par GPS dans ce cas.  La précision, La stabilité en fréquence le bruit de phase sont aussi bien meilleurs que les anciens émetteurs. la Fm avec une longueur d'onde de 3m doit peut être manqué de granularité mais sa portée et relativement intéressante. Autre aspect, même au milieu de l’Afrique vous avez de petite radio souvent alimentée en solaire. N'étant pas un pro du traitement du signal, je laisse ça à mes collègues, mes questionnements sont restés a suspens. J'avoue que j'ai suffisamment à faire avec le design des amplis RF et de la plomberie qui va avec pour m'occuper l'esprit.

Peut être un jour on en saura un peu plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que la FM est en train de mourir en Europe remplacé par les DAB+ qui tourne dans les 200MHz du moins en France.

Tu saurais nous dire si les émetteur DAB+ sont plus ou moins puissant que les émetteur FM? La plus grand fréquence étant un facteur défavorable pour la "portée" ... et favorable pour la précision.

Avec le développement des liaison de donnée bidirectionnelle genre 5G et de la fibre ... on pourrait même a terme voir disparaître les réseau de diffusion telle la radio FM/DAB ou la télé TNT ou DVB-S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le DAB+ qui remplace la FM... le sujet est un peu plus compliqué mais pour faire simple pas toutes de suites. Par contre il y a beaucoup de lobbies autour du DAB+  c'est vrai et des expérimentations en France un peu partout. 

La comparaison entre les niveaux de puissance d'un émetteur DAB+ et FM et la couverture qui en résulte est un sujet assez complexe et polémique. Les couvertures théoriques du DAB+ que certains annoncent sont parfois un peu fantaisiste (le 200MHz, ça ne passe pas bien les murs des maisons et les obstacles). On l'a vu avec nos émetteurs en bande III. Autre différence, un émetteur DAB+ diffuse plusieurs programmes alors qu'un émetteur FM ne diffuse qu'un programme. En résumé, pas simple de répondre à  ta question. 

Pour info Vu les choix de compression audio faite dans mes souvenirs par certain opérateur, il ne faudra pas s'attendre a une méga qualité et je suis gentil. J'avoue que le DAB n'offre pas grand chose de plus que la FM comparativement au T-DMB coréen. Il y a neuf ans tout le monde prédisait la mort de la FM gouvernement média etc.... cela devrait être le DMB un format beaucoup plus évolué avec beaucoup plus de service que le DAB. On a même fait des émetteurs DMB chez nous. Résultat rien, pas de marché. le DMB est finalement mort. On la ressuscitait quelques années après avec une version simplifiée le DAB+ qui est une remise à jour du DAB qui date lui de 1995 pour les premières émissions avec des fonctionnalités du DMB mort né.

Par contre tu as raison dans 10, 15 ans il y aura probablement de gros changement FM/DAB ou la télé TNT ou DVB-S ???.  En tout cas on y réfléchit chez nous. Tu as déjà une évolution du RDS avec le RDS 2 qui permettra de rajouter  des services supplémentaires, des images sur ton poste radio et pourquoi pas des passerelles avec la 5G etc... Les codeurs RDS 2 ready sont déjà en production chez nous.

la durée de la FM et du DAB dépendra surtout de la couverture de 4G 5G. Pour l'instant il y a encore beaucoup de trou dans la raquette.  Une bonne couverture de la France sur tout le territoire avec un bon débit ce n'est pas pour demain. Et là c'est la France. Imagine toi sur une route en Afrique ou au milieu de la Sibérie. le marché de la radio FM, il est mondiale.

On verra bien mais je pense que les radars passifs de Thalès auront encore du grain à moudre dans 10 ans au niveau FM en tout cas dans le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...