Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Frégates de la Royale


Berkut
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

logiquement

Bof quand on écrit cela « les frégates du type La Fayette affichent un déplacement de 3600 tonnes en charge capables d’atteindre 25 nœud » Alors que c’est 3700 au ddc et en réalité 24 nds à peine je me méfie de la logique de Groizeleau  ; je sais je pinaille mais qqfois MM m'énerve :biggrin:

Pour info le GUEPRATE se caractérisait des autres en ;

-          Féminisation des locaux

-          Renforcement sous sellette de 100 mm

-          Modifs SAMAHE

-          Modifs vergues du top side

-          Compensation de gîte , rajouts traverse d’équilibrage

-          Nouvelles hélices HPO……etc

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le format futur des frégates et l'accroissement du budget et la de flotte, en prenant en compte que l'amiral souhaite 18 frégates de premier rang, on pourrait interpréter la modernisation des 3 premières FLF comme-ceci :

demain:                                 Futur :

1er rang et modernisées 

2 FDA                                - 2 FDA                 

2 FREMM ASM - AA       - 2 FREMM ASM - AA

6 FREMM ASM - AVT     - 6 FREMM ASM - AVT

5 FDI                                 - 8 FDI

3 FLF modernisées        - 0

 

Total 1er rang : 18

 

2ème  rang

2 FLF                                 - 8 EPC (european patrol corvette)

6 FS                                   - 0 

10 PHM                           - 10 PO

Total 2ème rang : 18

Rappel : en outre-mer il y aura : 1 PP, 3 PLG, 6 POM et 1 remplaçant pour le Fulmar.

Modifié par Born to sail
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Born to sail a dit :

2 FLF                                 - 8 EPC (european patrol corvette)

Ton truc tient la route.  

Si je comprends ce que t'écris, tu remplaces les 6 Floreal par 6 corvettes  + 2 pour remplacer les 2 FLF. Pour les deux derniers , c'est un brin optimiste  :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

C'est le cas des deux dernières ou juste le Guépratte? 

De mémoire les deux dernières faisaient partie d'un contrat séparé par rapport aux autres

je sais aussi que Aconit et Guéprate devaient avoir mme équipement hélice ,

ttfois n'ai suivi que Guéprate  avec équipe de fin de projet  et donc pas en mesure de répondre précisément à ta question mais on ne doit pas être loin d' ISO pr les deux dernières

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bon Plan a dit :

La logique aurait voulu que ce soit les 3 dernières de la série, non?

A moins qu'on espère vendre les 2 dernières à l'étranger...

La logique "durée de vie" aurait voulu que la refonte concerne les navires les plus récents. Mais la logique "utilisation opérationnelle" veut que ce soient des navires qui ont un passage au bassin et un arrêt technique majeur de prévu à courte échéance, de façon à ne pas immobiliser davantage de navires.

Moi, j'avais entendu parler des 1, 3 et 4 (La Fayette, Courbet, Aconit). On verra bien, assez rapidement, de toute façon, vu que les travaux doivent être proches d'être réalisés.

Les deux autres serviront dans plein d'autres missions : les missions actuelles des FLF.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bon Plan a dit :

La logique aurait voulu que ce soit les 3 dernières de la série, non?

A moins qu'on espère vendre les 2 dernières à l'étranger...

Installation d'un sonar : bien, mais le navire n'embarque aucune arme pour faire de la lutte ASM, sauf l'hélico mais c'est un panther qui n'est pas gréé en ASM (ni gréable je crois).  Ca fait un peu foire fouille je trouve.

D'après @ARMEN56, Les 3 premières sont strictement identiques, donc transformable sans modifications de plans, bénéfice sur le prix de la modification via l'effet de série.

Les 2 autres pourraient être converties en vrais navires écoles pour la compagne Jeanne d'arc, en naviguant de concert !

Conserver 3 Lynx en état de marche jusqu'au désarment des frégates vu le nombre de machine en stock est dans le domaine du possible.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BPCs

Je cite pour ce qui a été relaté publiquement :

"Le porte-avions voit également les performances de ses deux radars de veille combinée air/surface DRBV15C et de veille à très longue portée (environ 500 km) DRBV26D, considérablement améliorées."

https://www.laprovence.com/article/mer/4814675/charles-de-gaulle-retour-vers-le-futur.html

Il s'agit probablement d'un traitement logiciel amélioré du retour signal, ca c'est fait pour les sonar des F70ASM et AA aussi, on repique le retour signal et on l'envoie vers un ordinateur pour traitement. Le processeur tire un meilleur parti des données reçues et l'opérateur a une bien meilleur perception de la situation. Ne serait ce que gagner 1/2 seconde (ou ~750 m en distance) sur un missile filant à Mach 2.5 peut être utile.

J'ai déjà vu ca directement sur un vieux microscope électronique des années 80 racheté à l'euro symbolique et passé de clichés argentiques aux fichiers numériques.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

Ils doivent avoir leurs raisons, IPER  programmé par exemple, l'état des systèmes que sais-je. D'après ce que l'on sait ce sont des bons bâtiments,  en bon état.

Les vendre, les vendre...  Pour une poignée d'euros comme le Sirocco?  Le programme des PHM sera à combien d'unités vers 2026. On envisage de faire durer certains A 69 jusqu'à cette date , alors que le plus récent aura 42 ans!  Faut pas déconner, les FLF peuvent aider à la transition , ça sera moins difficile de les maintenir en vie. Sans parler des Floreal  dont la plus récente aura 7 de plus que la Guépratte  et 9 pour la plus ancienne

alors pourquoi n'en modifier que 3 ?   on a une ZEE immense qui mériterait bien ce genre de navire de 2eme rang (et qui le seront d'autant plus avec 12 malheureux Mistral).

Comme dirait Thierry Lhermitte dans les bronzés font du ski "le problème, c'est l'argent".  C'est ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bon Plan a dit :

alors pourquoi n'en modifier que 3 ?   on a une ZEE immense qui mériterait bien ce genre de navire de 2eme rang (et qui le seront d'autant plus avec 12 malheureux Mistral).

Comme dirait Thierry Lhermitte dans les bronzés font du ski "le problème, c'est l'argent".  C'est ca ?

Tout dépend de l'objectif poursuivi, ils ont peut-être calculé qu'avec trois ils remplissent l'objectif opérationnel, pourquoi dépenser des sous inutilement 

Alors au titre d'hypothèses pas exclusives les unes des autres 

-les derniers sonars des A 69, sont pas loin de l'agonie,  elles pourront les remplacer dans le rôle de sûreté générale  des approches et sorties FOST  (3 avisos à Brest et les deux dernières FASM )

- elles permettront de faire le lissage entre le retrait des dernières FASM et les premières FTI ;

- avec trois on maintient la fiction des 15 frégates de 1er rang  et à terme le format souhaité par l'EMM de 17 / 18 frégate;. 

- une FLF conserve  Jeanne avec sonar, c'est mieux pour la formation des officiers; 

Etc...    

Les deux autres continueront a faire le même boulot que maintenant, ce qui est bien utile. En plus ça fait une réserve , si par exemple les derniers A 69 lâchent  avant la date prévue, quand on arrive au-delà des 35,ans  ça peut devenir aléatoire... 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

Comme dirait Thierry Lhermitte dans les bronzés font du ski "le problème, c'est l'argent".  C'est ca ?

Pour être précis c'est plutôt "la volonté politique" qui manque, en dehors de la question de la pertinence opérationnelle, on pourrait très bien construire 5 PA par exemple, sauf qu'il existe d'autres ministères et que le gouvernement fait ses choix sur la façon dont il alloue le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Bon Plan a dit :

MetM lit ADnet ??? :happy::

Il y a 19 heures, true_cricket a dit :

Moi, j'avais entendu parler des 1, 3 et 4 (La Fayette, Courbet, Aconit). On verra bien, assez rapidement, de toute façon, vu que les travaux doivent être proches d'être réalisés. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BPCs a dit :

MetM lit ADnet ??? :happy::

 

Surtout que le Surcouf à déja un sonar BlueWatcher. 

Et vu qu'ils ne restera que le Surcouf et le Guépratte avec des missiles Crotale en 2024 elles pourraient recevoir les Sadral des Cassard et Jean Bard.

Tout est question de budget  vu que nous aurons une valorisation en 2022 (wait and see)

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, true_cricket a dit :

La logique "durée de vie" aurait voulu que la refonte concerne les navires les plus récents. Mais la logique "utilisation opérationnelle" veut que ce soient des navires qui ont un passage au bassin et un arrêt technique majeur de prévu à courte échéance, de façon à ne pas immobiliser davantage de navires.

Moi, j'avais entendu parler des 1, 3 et 4 (La Fayette, Courbet, Aconit). On verra bien, assez rapidement, de toute façon, vu que les travaux doivent être proches d'être réalisés.

Les deux autres serviront dans plein d'autres missions : les missions actuelles des FLF.

 

Tout à fait il me semble me rappeler ne pas avoir dit autre chose à l'époque quand la question de la modernisation de trois FLF avait été évoquée par MM. J'avais mis en doute le fait que  ce soient  nécessairement les trois  dernières qui soient modernisées et que le retrofit interviendrait plutôt qu cours des atm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis feignant :cool:, reprise du texte d'une de mes messages dans le fil "Modernisation des La Fayette" avec des modifications pour mettre à jour :

F 710 La Fayette   Nouveau SENIT ou assimilé + Kingklip + DRBV 15 C rénové + Sadral rénové
F 711 Surcouf      Blue Watcher déjà monté mais en prêt, prolongation après achat (???) + Sadral rénové (???)
F 712 Courbet      Nouveau SENIT ou assimilé + Kingklip + DRBV 15 C rénové + Sadral rénové
F 713 Aconit       Nouveau SENIT ou assimilé + Kingklip + + DRBV 15 C rénové + Sadral rénové
F 714 Guépratte    Blue Watcher (??) + Sadral rénové (????) ou maintien dans son jus (si conserve des BPC école navale, destin de la D 640 Georges Leygues), fin de vie en 2031 si 30 ans de service 

-Sadral

6 Sadral sur F70 ASM désarmées
4 Sadral dont 2 disponibles sur F70 AA déjà retirée et 2e F70 AA  à partir de 2020/2021

Les sonars

- Le Kingklip mk2, 

portée maximale évoquée de 72000 yards soit ~ 65 km (équivalent en portée au DUBV24 C?? des F70 ASM )

"Sonar KingKlip est inclus dans la liste des produits de défense stratégique"(traduction approximative)

https://www.naval.com.br/blog/2018/06/24/sonar-kingklip-e-incluido-na-lista-de-produtos-estrategicos-de-defesa/

- Le Thalés BlueWatcher

Il présente des capacités supérieures en portée au DUBA 25 des A69 si j'en crois ce site :

.4-THOMSON-CSF
Sonar panoramique DUBA-25
" portata di 2.700,5.460, 10.800 metri."

http://www.betasom.it/forum/index.php?showtopic=35767


.Thalés BlueWatcher, dérivé du Flash des NH 90

Portée sonar Flash sur sous-marin : 15 km

http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/thales-des-sonars-made-brest-pour-lus-navy-1607249


.Portée sonar Flash : 23 km

Flotte de combat 2012

Le coût du BlueWatcher est 1/2 mEu (voir thales-des-sonars-made-brest-pour-lus-navy), il reste donc 4/5 mE à investir pour doter toutes les FLF d'un sonar.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Benoitleg said:

F 711 Surcouf      Blue Watcher déjà monté mais en prêt, prolongation après achat (???) + Sadral rénové (???)

F 714 Guépratte    Blue Watcher (??) + Sadral rénové (????) ou maintien dans son jus (si conserve des BPC école navale, destin de la D 640 Georges Leygues), fin de vie en 2031 si 30 ans de service

La non-modernisation de ces 2 FLF me semble cohérente avec la mission de conserve Jeanne d’Arc. J’espère qu’elles seront donc affectées prioritairement à ça. En effet pour JdA il faut 1.5x frégates, de quoi fournir ~120 jours de mer par an.

Pour ca les FLF non-modernisées suffisent. Pas vraiment besoin de sonar ou même de Sadral... Simbad serait suffisant et Bluewatcher aussi.

Cela permet de durer jusqu’en 2035 pour cette mission importante.

De même les 3 FLF modernisées pourront durer jusqu’en 2030-2035. Je pense que la Marine espère les remplacer par 3 FTI supplémentaires, en utilisant l’argument industriel qu’il faudra sauvegarder la chaîne de production frégates à Lorient qui sinon s’arrêtera en 2030...  et aussi pour atteindre le format de 18 frégates.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Born to sail a dit :

marge de NG

Ainsi que les couts logistique ,  essais et  d'intégrations physique et fonctionnelle

Je rappelle qu'il n'existait aucune mesure conservatoire pour ce type de SONAR,  il  a donc bien fallut ajuster la godasse à la pointure de cet équipement ainsi qu'une couche pour d'éventuelle impact perf transverses ; bilan de puissance , essai hydro ? mis à jour devis de masse .......etc

Après l'industriel intègre les frais divers dont management et marge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, HK a dit :

La non-modernisation de ces 2 FLF me semble cohérente avec la mission de conserve Jeanne d’Arc. J’espère qu’elles seront donc affectées prioritairement à ça. En effet pour JdA il faut 1.5x frégates, de quoi fournir ~120 jours de mer par an.

Pour ca les FLF non-modernisées suffisent. Pas vraiment besoin de sonar ou même de Sadral... Simbad serait suffisant et Bluewatcher aussi.

Cela permet de durer jusqu’en 2035 pour cette mission importante.

Je ne comprends pas bien pourquoi certains navires devraient être dédiés à cette missions de formation, car ce n'est plus le cas depuis la fin du porte-hélicoptère Jeanne d'Arc (un navire faisant trop cette  mission de formation s’avérait incapable d'assurer d'autres missions, son équipage étant devenu intellectuellement sclérosé). Mais admettons.

Non, ce que je ne comprends vraiment pas c'est pourquoi il faudrait 1,5 navire pour faire 120 jours de mer par an. Les FLF (et leurs équipages) sont largement capables de naviguer 150 jours par an... et c'est le cas ! Ce qui fait une mission JDA plus  du temps pour une autre mission/entraînement/exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...