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Les Frégates de la Royale


Berkut
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Le ‎10‎/‎07‎/‎2017 à 13:45, Fusilier a dit :

En principe il y a une LPM jusqu'en 2019, je ne pas entendu dire qu'il soit prévu de la modifier.

Si elle a été modifié.  

C'était prévu de commander les premiers FLOTLOG en fin de LPM. Et pour l'instant Nada  

Parce que nous avons moderniser nos 3 PR pour les faire tenir 10 ans de plus.  

Voir page 9 du sujet BRAVE ou j'avais posté l'info

 

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

D'accord, mais ça date d'un ou deux ans. Je me referais à cette année. On verra si la revue stratégique change quelque chose pour l'année prochaine. 

C'est sur que des changements vont avoir lieu.

Parce que l'accent va être porter sur la protection défense et le renseignement.

Et tu va être content parce que pour la marine on parle d'une augmentation de la FORFUSCO à + de 3000 Hommes.  Avec achat de VLTP protéger pour patrouiller dans et autour des bases navals. Et bien sur de nouveaux logements ainsi que la construction d'un centre d'entrainements ultra moderne à Lorient.  

Les fusiliers commando de l'air devrait aussi  voir leur effectifs augmenter.

Pour l'instant à Toulon on prépare l'arrivée du CEMA et de Madame la ministre des armées pour l'université de la défense qui sera un avant gout de la revue stratégique. Puis le 14/15 septembre l'armée de terre ferra sont show à Satory

Présentation université de la défense Toulon 

 http://www.universite-defense.org/l_edition_2017/le_programme.htm 

 

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Il y a 6 heures, BPCs a dit :

Je colle ici le message de   sur une MN à 20 Frégates pour 2030

 

Collet-Billon a annoncé ceci l'air de rien entre la poire et le fromage :

"FTI : le profil technique de la future frégate de taille intermédiaire (FTI) devrait être présenté cette semaine. Avec des éléments communs avec la future frégate légère furtive (FLF)." (Bilan DGA 2016)

= FTI + Future FLF (5+5 ?)

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2017/03/06/il-n-y-a-pas-de-souverainete-sans-industrie-forte-assure-le-dga-laurent-co.html

 

Modifié par Benoitleg
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Le ‎17‎/‎08‎/‎2017 à 10:33, ARMEN56 a dit :

« Le maintien en condition opérationnelle : ajuster le soutien »

"ajuster" ? ; qu'est ce qui ne va pas ?

Quelque possibilités étudiées.  :smile:

Un BPC qui arrive en escale une semaine à Hong-Kong avec une partie de l'équipage qui change ils n'ont pas le temps de faire de l'entretien. Alors que le navire est tout rouillé. Il fat sous traiter la peinture extérieur de la coque à des entreprises local qui font ça toute la journée  sur des navires civiles en 48h00 avec leur cherrys pickers quitte a sifter le navire de babord à tribord au milieux de la semaine.  Pour faire les deux cotés.  

NH90 sur 18 appareils livrés la moitiés sont en permanence en maintenance parce que le consortium industriel européen en charge de la maintenance allonge dramatiquement le temps de maintenance en cause la multiplication des interlocuteurs industrielles des différents pays pour obtenir les rechanges ou le développement des différents standards.  La Marine envisage donc de former une AIA à l'entretien du NH90 et ne plus payer de MCO au consortium mais la aussi les solutions sont longue à se mettre en place. Pour le H160 le MCO se fera sur une base et non chez l'industriel.     

Pour l'entretien des frégates Naval groupe à perdu plusieurs appel d'offres parce qu'ils sont plus long que les autres et moins réactifs sur les travaux basique. Et surtout plus cher.    

 

  

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Arrêt technique du Prairial aux antipodes :

La frégate Prairial est en arrêt technique jusqu’au 8 décembre (Corlobe, 17/8/2017)

https://www.corlobe.tk/article43829.html

Tahiti infos

http://www.tahiti-infos.com/Le-Prairial-est-en-arret-technique-jusqu-au-8-decembre_a163777.html

Travaux prévus : révision générale, pause de nouveau système anti-incendie, bossoir, canalisations et osmoseur.

Détail au passage :

"En 2014, il a été décidé de prolonger la durée de vie du Prairial (lancé en 1990). Nous allons donc effectuer des travaux qui vont permettre le maintien en vie du navire et notamment la remise à niveau de l’osmoseur, le changement des circuit d’eau à consommation humaine."

 

Modifié par Benoitleg
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Il y a 4 heures, Benoitleg a dit :

Travaux prévus : révision générale, pause de nouveau système anti-incendie, bossoir, canalisations et osmoseur

On lit dans M&M de 2015:

Citation

La marine française considère en effet que cette capacité offensive n’est pas indispensable sur ce type de bâtiment, qui sert avant tout à la surveillance et au contrôle des grands espaces océaniques dans un contexte de menaces de « relativement faible » intensité. En revanche, les dernières années ont démontré le rôle accru de ces bâtiments dans les missions de lutte contre la piraterie, les trafiquants de drogue ou encore la pêche illicite. Des interventions qui requièrent l’emploi de solides moyens d’interception, voire de forces spéciales. C’est pourquoi les frégates de surveillance, qui peuvent mettre en œuvre un hélicoptère (Panther ou Alouette III selon les zones), vont recevoir de nouveaux bossoirs spécialement conçus pour le déploiement des grandes embarcations semi-rigides employées par les commandos marin

https://www.meretmarine.com/fr/content/les-fregates-de-surveillance-evoluent

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Le ‎21‎/‎08‎/‎2017 à 14:22, BPCs a dit :

Si on lit bien l'article sur la Prairial, un arrêt technique majeur comme celui en cours redonne du potentiel pour 3 ans, 2017 +3 = 2020,  soit 30 ans de service (1990-2020). Par ailleurs, certains équipements pas anodins (osmoseur, circuits d'eau courante) font l'objet d'un remplacement, ce qui semble indiquer un probable prolongement (1 ATM, 2023, 2 ATM, 2026) dans le contexte assez flou de Batsimar.

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  • 1 month later...

Je ne sais pas quelles seront les conclusions de la revue stratégique, mais un fait est certain, c'est qu'il n'y aura pas de commande de FTI cette année ou l'année prochaine.

 

Donc le programme FTI devrait logiquement revenir à une livraison en 2025 au lieu de la date avancée à 2023.

Que faut-il en déduire : il y aura 2 ans de creux dans le plan de charge de Naval Group dans les années proches, après la livraison de la FREMM n°8.

 

Alors, ne vas t'on pas commander, pour éviter cela et ne pas prendre trop de pénalité avec l'industriel, 2 FREMM supplémentaire : les N°9 et 10 ?

de plus il y aune volonté des industriels Franco-Italiens de se positionner ensemble sur le contrat canadien de frégate avec un design de navire DA

 

Va t'on terminer les FREMM 7 et 8 en ASM + DA et produire 2 autres (9 et 10) en ASM classique ?

Ou terminer les 7 et 8 en ASM classique et faire des FREMM (9 et 10) pour la france et également (9 et 10) italiennes spécifiquement DA (sans sonar remorqué) qui auraient l'avantage de se positionner sur le remplacement des Tribal canadiennes ?

la deuxième solution aurait du sens, mais décalerait au moins de 2 ans la RSA des FAA types Cassard ! (ce qui n'est pas insurmontable)

 

Je rappelle que le CEMM plaide pour revenir a minima, à un format de 18 Navires de premier rang, à terme ce pourrait être ceci:

2 FDA Horizon, 2 FREMM DA, 8 FREMM ASM, 6 FTI  :bloblaugh: 

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il y a une heure, Born to sail a dit :

Je ne sais pas quelles seront les conclusions de la revue stratégique, mais un fait est certain, c'est qu'il n'y aura pas de commande de FTI cette année ou l'année prochaine.

 

Donc le programme FTI devrait logiquement revenir à une livraison en 2025 au lieu de la date avancée à 2023.

Que faut-il en déduire : il y aura 2 ans de creux dans le plan de charge de Naval Group dans les années proches, après la livraison de la FREMM n°8.

 

Alors, ne vas t'on pas commander, pour éviter cela et ne pas prendre trop de pénalité avec l'industriel, 2 FREMM supplémentaire : les N°9 et 10 ?

de plus il y aune volonté des industriels Franco-Italiens de se positionner ensemble sur le contrat canadien de frégate avec un design de navire DA

 

Va t'on terminer les FREMM 7 et 8 en ASM + DA et produire 2 autres (9 et 10) en ASM classique ?

Ou terminer les 7 et 8 en ASM classique et faire des FREMM (9 et 10) pour la france et également (9 et 10) italiennes spécifiquement DA (sans sonar remorqué) qui auraient l'avantage de se positionner sur le remplacement des Tribal canadiennes ?

la deuxième solution aurait du sens, mais décalerait au moins de 2 ans la RSA des FAA types Cassard ! (ce qui n'est pas insurmontable)

 

Je rappelle que le CEMM plaide pour revenir a minima, à un format de 18 Navires de premier rang, à terme ce pourrait être ceci:

2 FDA Horizon, 2 FREMM DA, 8 FREMM ASM, 6 FTI  :bloblaugh: 

Arrêtez de rêver les gars, c'est trop tard pour les FREMM : L'Alsace est déjà en construction, et le matériel de la Lorraine a déjà été commandé et en majorité livré. Quand au matériel des FREMM 10 et 11 (je rentre la Normandie 1/Taya Misr dans le décompte des frégates françaises), il n'est probablement plus disponible (soit la commande est annulée, soit le matériel reçu sert maintenant de pièces de rechanges pour les malfaçon à la construction ou l'entretien des autres frégates).

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Il y a 1 heure, Born to sail a dit :

Je ne sais pas quelles seront les conclusions de la revue stratégique, mais un fait est certain, c'est qu'il n'y aura pas de commande de FTI cette année ou l'année prochaine.

Tu ne vas pas un peu vite en besogne?  Je rappelle que le contrat FTI à été notifié en avril de cette année... 

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il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

Tu ne vas pas un peu vite en besogne?  Je rappelle que le contrat FTI à été notifié en avril de cette année... 

Donc on devait s'attendre a une commande en 2018, ce qui ne sera pas le cas dans la PLF prévue, car elle n'apparait pas dans les gros matériels commandé. 

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il y a 3 minutes, Born to sail a dit :

Donc on devait s'attendre a une commande en 2018, ce qui ne sera pas le cas dans la PLF prévue, car elle n'apparait pas dans les gros matériels commandé. 

Je ne sais pas quel est l'horizon technique pour faire figurer les autorisations d'engagement et de paiement,  ni ce qu'implique la notification d'avril 2017.  Je suppose qu'une notification de contrat ce n'est pas juste pour faire joli. 

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Pour respecter la livraison en fin 2023, la découpe de la première tôle doit avoir lieu début 2020 au plus tard, ce qui laisse envisager une commande au budget 2019 ou 2020.

La construction des FTI devrait en effet prendre moins de temps que celle des FREMM, donc pas besoin d'une commande en 2018.

Modifié par HK
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  • 3 weeks later...

https://www.meretmarine.com/fr/content/le-floreal-va-etre-repare-maurice

Quote

Endommagée le 10 octobre par un porte-conteneurs dans le port de Durban, la frégate de surveillance (FS) Floréal va quitter l’Afrique du sud dans les jours qui viennent. Pris en tenaille entre le navire de commerce et le quai où il était amarré, le bâtiment de la Marine nationale a vu sa coque enfoncée sur le tiers arrière, du côté bâbord, où s’est produite la collision, et sur tribord du fait d’un écrasement contre le quai.

Même si la frégate française, longue de 93.5 mètres et d’un déplacement en charge de 2950 tonnes, est assez sérieusement endommagée, elle se sort finalement plutôt bien de ce choc intervenu en pleine tempête avec un mastodonte de 330 mètres et plus de 100.000 tonnes de port en lourd. La mission d’expertise dépêchée à Duban afin de déterminer l’étendue des dégâts a en effet permis de constater que la propulsion n’est pas touchée et que la poutre navire est intacte, ce qui est l’essentiel. Les parties endommagées, situées au-dessus de la ligne de flottaison, ont fait l’objet de travaux provisoires, avec des soudures de consolidation. Ces renforcements ne permettent pas au bâtiment d’être de nouveau opérationnel pour poursuivre sa mission, mais sont suffisants pour l’autoriser à rallier par ses propres moyens un port où il sera réparé.

La remise en état du Floréal sera assurée par CNOI à l’île Maurice (là où s'est déroulé son dernier arrêt technique majeur, achevé fin 2016), sous la houlette de STX France, titulaire avec Naval Group du contrat de maintien en condition opérationnelle (MCO) des frégates du type Floréal. Le chantier mauricien compte actuellement dans sa cale sèche le Nivôse, l’autre FS basée à La Réunion, en arrêt technique programmé et qui devrait reprendre son activité en décembre. De ce fait, les travaux sur le Floréal débuteront à flot avant le passage au bassin du bâtiment. La frégate ne reviendra pas en flotte avant plusieurs mois. La durée exacte n’est pas encore connue, la Marine nationale et les industriels réfléchissant à la possibilité de réaliser en même temps les réparations ainsi que les travaux prévus dans le cadre de son prochain arrêt technique, initialement prévu au printemps 2018.

Le départ de Durban du Floréal va dépendre de l’évolution de la météo au large de l’Afrique du sud, les marins attendant une fenêtre favorable afin de ne pas fatiguer inutilement la structure du bâtiment. Si tout va bien, l’appareillage devrait intervenir entre dimanche et mercredi, sachant que le transit vers Maurice durera environ une semaine.

 

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