Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Frégates de la Royale


Berkut
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :
Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

 

On a pas de boucle d'eau glacée sur FLF , du coup à mon sens  c'est plus problématique d'intégrer un gros radar 3D qui requière pas mal de débit de réfrigération en eau rien que pour çà 

Il y a 7 heures, Born to sail a dit :

question : est-ce egalement absent sur les Formidable ou sur les Sawari ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, BPCs a dit :

 

Et oui, faire sans doute des économies de MCO sur de vieux navires coûteux à entretenir.

Mais est-ce que cela suffirait à payer l'intégration des 3 smart S sur FLF :huh:

Feu Jean-Charles que tu as bien connu, tablait/estimait/évaluait à l'époque, (2011/2012) à 100M€ par bateau une bonne revalorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Feu Jean-Charles que tu as bien connu, tablait/estimait/évaluait à l'époque, (2011/2012) à 100M€ par bateau une bonne revalorisation.

Ce qui est le cas de la revalorisation actuelle (en cout) me semble-t-il :happy:

 

il y a une heure, LBP a dit :

oui ça a été déjà fait

Frigate_Al_Makkah.jpg

Mais ce n'est pas un Smart S...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Ce qui est le cas de la revalorisation actuelle (en cout) me semble-t-il :happy:

 

Mais ce n'est pas un Smart S...

IL NRV !!! :biggrin: c'est un truc qui tourne et qui balance des ondes !!!

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2018 à 13:26, Philippe Top-Force a dit :
Ce qui peut sous entendre que pendant 2 ou 3 ans, on va tourner avec uniquement 2 FDA à 48 cellules Aster 30 et 15 et la FAA Jean-Bart pour le PAN/3 BPC en attendant, l'Alsace et la Lorraine. FREMM de DA Renforcée à 32 cellules Aster 30.

Une FREMM ASM a une capacité antiaérienne plus développée et plus efficace d'une FAA type Cassard : meilleurs effecteurs, détection similaire, capacité de mettre en l'air plus de missiles d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, true_cricket a dit :

Une FREMM ASM a une capacité antiaérienne plus développée et plus efficace d'une FAA type Cassard : meilleurs effecteurs, détection similaire, capacité de mettre en l'air plus de missiles d'un coup.

Un radar Héraclès porte aussi loin qu'un DRBV 26 C ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Benoitleg said:

Un radar Héraclès porte aussi loin qu'un DRBV 26 C ?

non ... après il faut voir la portée effective contre tel ou tel cible.

Il n'est pas impossible que contre missile il ai une portée semblable.

Le DRBV-26C est donné a 50km contre chasseur typique ...

L'Herakles a un portée maxi instrumenté - lorsqu'il fonctionne en mode longue portée, pas forcément favorable a la défense de zone 3D - de 250km ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, true_cricket a dit :

Une FREMM ASM a une capacité antiaérienne plus développée et plus efficace d'une FAA type Cassard : meilleurs effecteurs, détection similaire, capacité de mettre en l'air plus de missiles d'un coup.

Oui les 6 FREMM à vocation ASM à 32 cellules disposent pour leur protection, d'une chaîne de lutte anti-aérienne, basée sur le binôme radar multifonction Herakles---Missile Aster 15, complétée par un système de guerre électronique (détection des émissions et brouillage des radars), d'une veille panoramique IR et des leurres électromagnétiques. Donc cette chaîne offre à la frégate des capacité d'autodéfense antiaérienne élargie.

Mais comme tout navire dont les flottes sont réduites (17/11/8), il n'a pas le don d'ubiquité. Depuis la guerre des Balkans, il avait été établi après ces RETEX, qu'il fallait une flotte de stricte suffisance pour couvrir toutes les missions allouées à la lutte AA du GAN et autres Capital Ships, un format/contrat opérationnel à 4 navires à vocation lutte antiaérienne.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous !

Je devrais avoir prochainement l'opportunité de visiter certains sites de Naval Group. Je vais essayer de récupérer quelques infos (pas forcément secrètes, évidemment) sur les programmes FREMM, FREDA et FTI (et Suffren peut-être). Est-ce qu'il y a des points sur lesquels vous aimeriez que je me focus? Des questions à poser, des sujets à aborder?

Questions sur le potentiel d'évolution des navires? Le RETEX des FREMM? Leur éventuelle future mise à niveau? L'évolution des capacités avias (et anti-mine) avec l'arrivée des drones? etc.

Je sais même pas si j'aurais l'opportunité d'obtenir des réponses, mais si l'occasion se présente, pourquoi pas ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Est-ce qu'il y a des points sur lesquels vous aimeriez que je me focus? Des questions à poser, des sujets à aborder?

Oui à fond.

Naval group avait évoqué il y a deux ans un programme d'armes laser. Ils en sont où ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Bonjour à tous !

Je devrais avoir prochainement l'opportunité de visiter certains sites de Naval Group. Je vais essayer de récupérer quelques infos (pas forcément secrètes, évidemment) sur les programmes FREMM, FREDA et FTI (et Suffren peut-être). Est-ce qu'il y a des points sur lesquels vous aimeriez que je me focus? Des questions à poser, des sujets à aborder?

Questions sur le potentiel d'évolution des navires? Le RETEX des FREMM? Leur éventuelle future mise à niveau? L'évolution des capacités avias (et anti-mine) avec l'arrivée des drones? etc.

Je sais même pas si j'aurais l'opportunité d'obtenir des réponses, mais si l'occasion se présente, pourquoi pas ? ;)

Et puis aussi plus généralement existe-t'il des programmes d'armes à énergie dirigées navalisable autre que Laser puisque l'Institut Saint louis en propose ?

Egalement quelle défense la marine peut-elle déployer contre les missiles hypervéloces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎07‎/‎2018 à 01:08, Benoitleg a dit :

Un radar Héraclès porte aussi loin qu'un DRBV 26 C ?

Le DRBV26C est remplacé par des SMART-S dans la MN.

Or le SMART-S est assez proche de l'HERAKLES en portée et volume de recherche. La grosse différence c'est que le DRBV est utilisé pour la veille lointaine (avec les opérateurs qu'il faut) et ne fait pas de guidage (il est secondé par un radar de guidage comme sur le SAWARI) alors que l'HERAKLES joue tous les rôles (sans les opérateurs de veille longue distance...) ce qui devrait le limiter à l'autodéfense/de point.

Plutôt une bonne nouvelle pour les FREMM d'avoir un potentiel ASTER30. Cela en fait des navires totalement autonomes en environnement hostile. Elles jouent un peu la dissuasion comme les FORMIDABLE de Singapour : avec ou sans ASTER30, avec ou sans radar réellement efficace pour utiliser toute la portée du missile, elles devront être considérées comme équipées ASTER30 et donc plus difficilement fréquentables par une force aérienne hostile qui va devoir rester très loin de la bulle de protection qui devient vraiment impressionnante. Elle est mise à distance de sécurité de toutes les armes modernes qui pourraient la viser.

Elle est totalement autonome. Elle ne sera plus inquiétée par les forces aériennes de puissances moyennes par exemple à proximité de la Syrie...

En plus elles peuvent associées à un autre navire doté d'un radar type SMART-S ou SMART-L et équipé pour "gérer" le trafic aérien dans sa zone et apporter la portée de frappe d'une FAA Horizon. C'est tout bon pour un BPC avec Cassard... par exemple ou tout simplement, par la suite, avec une LA FAYETTE retrofitée avec SMART-S... qui pourra être la seconde conserve/éclaireur du groupe BPC pour la veille lointaine pendant que l'HERAKLES joue la veille lointaine ou le guidage selon les besoins: deux bulles de 200km de diamètre c'est impressionnant (pour le radada c'est moins impressionnant mais l'ASTER30 envoie au maximum de ce qu'on peut voir cad environ 40/60km...)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

Questions sur le potentiel d'évolution des navires? Le RETEX des FREMM? Leur éventuelle future mise à niveau?

 

Est-ce ce qu’une mise à niveau au standard FREDA est envisagée pour les 6 FREMM ASM?

Aussi est-ce qu’une telle mise à niveau  nécessiterait des changements hardware ou principalement software? Et pour des questions de communauté est-ce que les FREMM et FREDA bénéficieront des mêmes évolutions software (SETIS etc)?

En gros est-ce que les FREMM ASM évolueront un peu comme le Rafale F2->F3 ou est-ce qu’il faudrait une remise à niveau  complète du hardware comme le saut d’un Rafale F1->F3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Est-ce qu'il y a des points sur lesquels vous aimeriez que je me focus? Des questions à poser, des sujets à aborder? 

Est-ce que le A70 polyvalent est sur les rails ?

Est-ce qu'un rail gun serait retrofiittable sur les fremm (pour mémoire une maquette avec railgun serait prévue pour euronaval) : puissance électrique???

Est-ce que le DRBv15C a eu ses capacités améliorées pour le CdG ? et corollaire Quid pour les lafayette :

Ce radar amélioré

Ou bien

Smart S si faisable (alimentation en eau réfrigérée nécessaire?)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Bonjour à tous !

Je devrais avoir prochainement l'opportunité de visiter certains sites de Naval Group. Je vais essayer de récupérer quelques infos (pas forcément secrètes, évidemment) sur les programmes FREMM, FREDA et FTI (et Suffren peut-être). Est-ce qu'il y a des points sur lesquels vous aimeriez que je me focus? Des questions à poser, des sujets à aborder?

Questions sur le potentiel d'évolution des navires? Le RETEX des FREMM? Leur éventuelle future mise à niveau? L'évolution des capacités avias (et anti-mine) avec l'arrivée des drones? etc.

Je sais même pas si j'aurais l'opportunité d'obtenir des réponses, mais si l'occasion se présente, pourquoi pas ? ;)

Est-ce que le design de l'OPC (proposé à l'US Coast Guard) de Naval Group est envisagé pour les futurs patrouilleur de haute mer ? (je trouve vraiment qu'il claque ce navire) Merci

Il y a 7 heures, neoretro a dit :

Le DRBV26C est remplacé par des SMART-S dans la MN.

Or le SMART-S est assez proche de l'HERAKLES en portée et volume de recherche. La grosse différence c'est que le DRBV est utilisé pour la veille lointaine 

C'est le DRBJ-11 qui à été débarqué des FAA et du CDG , pas le radar de veille lointaine. 

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Des questions à poser,

Dès fois que , si c'était possible de savoir quel est l’impact intégration du SF500  sur les  bilans de puissance ( elec et réfrigération) d’une plateforme format FREMM ou FTI , écarts par rapport à un radar tournant Hérakles ?

Selon wiki , le SF500  « est présenté par Thales comme devant surclasser tous ses concurrents internationaux, y compris les AN/SPY-1 et AN/SPY-6 américains en performance pures……» . Or  on  comprend que les DDG 51 (flight III) ont vu leurs bilans de puissance électrique et de climatisation augmenter très significativement en partie à cause du AN/SPY-6  cf planche 7

https://www.navsea.navy.mil/Portals/103/Documents/Exhibits/SAS2017/Moton-DDG51.pdf?ver=2017-04-04-144453-133

 

 

 

 

 

 

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Born to sail a dit :

C'est le DRBJ-11 qui à été débarqué des FAA et du CDG , pas le radar de veille lointaine. 

Merci pour cette précision. J'avais compris que le CDG perdait sa bonne vielle veille lointaine (DRBV26) et se conterait d'un simple SMART-S, plus moderne et adapté aux menaces furtives mais à moins longue portée...

En d'autre termes de DRBJ-11 servait un peu au volume (environ 200km). Il est remplacé par un radar SMART-S de portée équivalente mais bien plus sensible et efficace en zone littorale. Le vrai radar de volume reste le DRBV26. L'Arabel sert au guidage.

Sur un groupe BPC avec FREMM n°5/6 on aurait un HERAKLES, un SMART-S de volume moyen sur LAFAYETTE et le MRR3D de 100/150km pour d'autres taches. Pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, neoretro a dit :

Merci pour cette précision. J'avais compris que le CDG perdait sa bonne vielle veille lointaine (DRBV26) et se conterait d'un simple SMART-S, plus moderne et adapté aux menaces furtives mais à moins longue portée...

En d'autre termes de DRBJ-11 servait un peu au volume (environ 200km). Il est remplacé par un radar SMART-S de portée équivalente mais bien plus sensible et efficace en zone littorale. Le vrai radar de volume reste le DRBV26. L'Arabel sert au guidage.

Sur un groupe BPC avec FREMM n°5/6 on aurait un HERAKLES, un SMART-S de volume moyen sur LAFAYETTE et le MRR3D de 100/150km pour d'autres taches. Pas si mal.

Le DRBJ-11B ne servait pas un peu au volume mais est un radar tridimensionnel. Il a juste été construit à peu d'exemplaires (3 ?) et sa mise en œuvre devenait compliquée (pièces détachées, etc..), ce qui lui a valu un remplacement par un radar plus facile à soutenir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Benoitleg a dit :

t sa mise en œuvre devenait compliquée (pièces détachées, etc..

C’est ce que l’on m’avait dit en 2011 , dit aussi qu’un contrat de maintenance et de formation ILS Thales avait été proposé à une époque pour assurer une dispo long terme…

D’origine les FAA étaient équipées en :

DRBV-26 qui assurait la veille aérienne lointaine +  la veille secours du J11 et du Decca nav

DBRJ11 - 3D qui assurait une veille aérienne basse altitude et un complément de veille au V26 et son secours

DRBV15 ; radar intérimaire au J11 , monté initialement sur le Cassard en attente refit J11 à l’IPER n°1 /92 à laquelle j’avais participé coté impact plateforme, servitudes toussa …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...