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Les Frégates de la Royale


Berkut
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Le 30/05/2020 à 06:27, Fusilier a dit :

Ils sont moins nombreux  sur les frégates modernes, dans les 190 sur un Forbin et 108 sur une FREMM (360 sur le Suffren )  Ils sont certes aidés par les automatismes et il semble qu'ils tournent pas mal en demi bordées (ce qui doit demander  de la souplesse pour une spécialité peu nombreuse à bord) Sachant qu'ils peuvent embarquer des renforts au besoin, par exemple 6 fusiliers pour l'équipe de visite.  A mon sens,  en mer, voir en escale, ils se consacrent à l’essentiel; les corvées peinture ça ne doit plus trop se faire. Puis les équipages ont changé sur une FREMM c'est  22 officiers, 70 OM,  16 QM et matelots. 

sur une FREMM c'est  22 officiers, 70 OM,  16 QM et matelots, c'est impression la réduction par rapport à une classe Suffren.  Surtout au niveau des QM et matelots, preuve que pas mal de petites taches, ne sont plus d'actualités, grâce à leur automatisation . Je suppose que le poste de phoniste n'existe plus en tant que tel, les pavillons et autres boules de navigation doivent  se monter tous seuls. je n'ai pas l'impression qu'il n'y ait plus  encore beaucoup de cuivre à briquer  ou de vitres à laver à la main à la passerelle. Autres missions rituelles, on prenait aussi la température au moulinet à main toutes les heures pour les transmettre aux services météos, l'occasion de prendre l'air:happy:

Le 30/05/2020 à 08:58, true_cricket a dit :

C'est aussi que la tenue des peintures s'est bien améliorée au fil des années. Ca arrange pas mal de monde, car la corvée de peinture n'est pas un travail gratifiant.

 

Pas gratifiant en effet, ces tâches qui était effectuée à quai. Mais faire partie de l'équipe détail (affectation d'un mois, équipe de corvées qui s'occupaient de peindre, des chargements des vivres etc ..) permettait d'échapper aux tours de garde, la nuit et les week-end. Comme on était à l'époque en vigipirate renforcé, les équipes étaient doublés pour les QM/matelots (Quai + coté mer) , les tours revenaient 2 fois plus vite .

Je me suis même porté volontaire pour mon dernier mois à bord effectuant ainsi une manœuvre soudaine et décisive pour me sortir d'un très mauvais planning concocté par le responsable un QM chef "sous marinier" , qui m'avait pris pour un lapin de six semaines. :rolleyes: il a du refaire son planning en urgence et trouver d'autres pigeons :happy:

Le 30/05/2020 à 09:09, Fusilier a dit :

C'est sur que la corvée de peinture, ce n'est pas vraiment une promotion ^_^ Ceci dit,  pas mal d'anciens trouvent qu'il y a trop de coulures sur nos bateaux actuels, par rapport à leurs souvenirs (c'est peut-être une distorsion de la mémoire) 

En arrivant à Brest en escale, j'ai vu le Charles de Gaulle, avant sa mise en service, à quai dégoulinant  de rouille coté mer. 

La rumeur qui  circulait était qu'ils avaient dû peindre en urgence la coque pour une visite officielle quelques semaines auparavant,

et que certains panneaux n'avaient pas eu le temps de mettre correctement les couches anti rouilles. C'était impressionnant à l'époque la vitesse à laquelle la rouille s'installe en environnement marin :excl:

ça m'a marqué de le voir comme ça , on était sur la mission d'adieu du Clem et ce n'est pas une image à laquelle je m'attendais pour le nouveau fleuron de la Marine.

 

Modifié par Deconfine82
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il y a 8 minutes, Deconfine82 a dit :

Je suppose que le poste de phoniste n'existe plus en tant que tel, les pavillons et autres boules de navigation doivent  se monter tous seuls.

maintenant c'est : navigateur-timonier,  

"Spécialité NAVIT
Affecté à bord des bâtiments de la Marine, vous êtes l’adjoint direct, à la passerelle du bateau, de l’officier chef du quart pour la navigation. Vous déterminez la position du navire à l’aide des instruments de navigation. Vous tenez à jour les cartes et documents nautiques. Vous êtes responsable des transmissions radio-téléphoniques de la passerelle, des signaux lumineux et pavillons flottants"  

Sachant que des nos jours le référentiel métier c'est le BAT (brevet d'aptitude technique) soit maistrance (casquette) soit QM1 admissible (bachis) C'est le BAT qui donne le droit au port de l'insigne de spécialité. 

Le BE matelot,  c'est un brevet équipage. Tous les matelots et  QM  portent le même insigne quelque soit la spécialité , fusilier, timonier etc...  

spacer.png

Normalement l'idée c'est que quelque soit ta spécialité BE, tu peux postuler pour un BAT sur un autre spécialité.

Pour les Fus je pense que c'est une aberration. La preuve on a vu apparaître des bananes "fusilier marin"  au-dessus de l'insigne équipage ^_^   Mais, rien de nouveau sous le soleil, la Marine a toujours eu du mal avec la spécificité des Fus.  

 

 

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il y a 24 minutes, Fusilier a dit :

maintenant c'est : navigateur-timonier,  

"Spécialité NAVIT
Affecté à bord des bâtiments de la Marine, vous êtes l’adjoint direct, à la passerelle du bateau, de l’officier chef du quart pour la navigation. Vous déterminez la position du navire à l’aide des instruments de navigation. Vous tenez à jour les cartes et documents nautiques. Vous êtes responsable des transmissions radio-téléphoniques de la passerelle, des signaux lumineux et pavillons flottants"  

Sachant que des nos jours le référentiel métier c'est le BAT (brevet d'aptitude technique) soit maistrance (casquette) soit QM1 admissible (bachis) C'est le BAT qui donne le droit au port de l'insigne de spécialité. 

Le BE matelot,  c'est un brevet équipage. Tous les matelots et  QM  portent le même insigne quelque soit la spécialité , fusilier, timonier etc...  

spacer.png

Normalement l'idée c'est que quelque soit ta spécialité BE, tu peux postuler pour un BAT sur un autre spécialité.

Pour les Fus je pense que c'est une aberration. La preuve on a vu apparaître des bananes "fusilier marin"  au-dessus de l'insigne équipage ^_^   Mais, rien de nouveau sous le soleil, la Marine a toujours eu du mal avec la spécificité des Fus.  

 

 

merci pour ces précisions et actualisation de mes maigres connaissances.  Dans ma courte expérience dans la marine, j'ai entrevu ces 2 "mondes".

J'ai fait les classes à Lorient en tant que Fus, grosso modo 20 jours de formation (la 12 de 96) avec pour horizon de faire des tours de gardes à terre (base navale, radars, base de sous-marin)

et au final  je me suis retrouvé reclassé équipage sans en avoir reçu aucune formation, affecté sur un poste de timonier où ils attendaient un engagé (dans un spécialité un peu technique du point de vue marin).

Pour les Fus, j'avais cru comprendre que les posts embarqués étaient relativement plus "prestigieux/demandé" que ceux affectés à la surveillance des bases:  c'est 2 filières différentes ?

il y a des rotations? des passerelles ?

Modifié par Deconfine82
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il y a 7 minutes, Deconfine82 a dit :

Pour les Fus, j'avais cru comprendre que les posts embarqués étaient relativement plus "prestigieux/demandé" que ceux affectés à la surveillance des bases:  c'est 2 filières différentes ?

il y a des rotations? des passerelles ?

Il n'y a pas de différence,  basé à terre ou embarqué c'est pareil. Sauf qu'embarqué tu touches  les primes. 

Pour ne pas trop dévier de la thématique du fil, tu trouveras un fil dédié aux Commandos et Fusiliers. Si tu as des questions je serai ravi d'y répondre , dans la mesure de mes connaissances (je suis un matricule 70... ^_^ ) 

http://www.air-defense.net/forum/topic/202-commando-marine-et-fusilier-commando/page/88/#comments

 

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Le 29/05/2020 à 02:15, Umbria a dit :

Question: Les FLF sont décrites comme ayant une autonomie exceptionnelle, pouvant parcourir environs 7000 nm à 15  nœuds. les Floréal sont encore plus incroyables, avec, pour la même vitesse, 10 000 nautiques d'autonomie. Ces deux classes sont d'un gabarit inférieur à celui des FREMM, qui pourtant n'ont pas cette autonomie pour très longue distance. J'aimerai savoir si il y a quelque chose de particulièrement spécial dans ces deux designs pour expliquer ces perfs; Beaucoup, beaucoup de carburant ? Une forme de proue spéciale ?  Un mensonge absolue ? 

Bref, j'aimerai juste savoir le pourquoi du comment héhé..

1)La distance franchissable des FS FLOREAL c’est 9000 nautiques à 15 nds et non 10000 , mais vu gros gros talon qu’elles ont sous la godasse  elles peuvent  le faire .

2) Pour les FLF nous avions une exigence de

a. 7000 nautiques à 15 nds

b.9000 nautiques à vitesse économique  

Ces deux navires , l’un mili et l’autre peu ont des carènes  différentes en regard de leur degré de vitesse et de leur concept

- FS  vitesse de 19.9 nds spécifiée avec bulbe hydro

- FLF vitesse de 25 nds spécifiée  avec bulbe sonar pour l’export

Les puissances motrices installées  suivent en fonction des déplacements et la consommation en proportion

Les bilans élec ; combat , croisière , mouillage varient(  été/hiver ) selon  situation combat ou pas  sachant que le plus énergivore c’est le système de combat

Les soutages FS/FLF sont presque les mêmes ; 390 tonnes de GO

3)  Vitesse , autonomie ( vivres ) et  distance franchissables sont des perf transverses spécifiées 

Le besoin EMM peut se présenter de la façon suivante pour

-   vitesse de 12 à 18 nœuds

-   distance franchissable ; Primordiable  5000 ,  Indispensable  7000 , Souhaitable     9000

L’architecte à  latitude de concevoir son projet en moindre cout avec des  volumes soutes en interconnexion des autres données dimensionnantes également cadrées en P, I ou S 

4 le calcul du soutage prend en compte

-  la consommation spécifique du diesel ou de la TAG en gr /kw.h . Pour un diesel  elle est à peu près constante quelque soit le type de diesel ( 210 gr/kw.h) , plus de 250  pour une TAG (*) en régime partiel . En CODAD on s’arrange pour que la puissance diesel calculée pour une V max , soit non-encrassante à vitesse d’autonomie moindre .

-  la consommation horaire en kg/heure  dont celle de la propulsion et c’est ici  t’intervient la puissance motrice aux hélices ainsi que et celle correspondant au  bilan élec ( conso des DA )  variables différenciantes  (**)

-  la durée de la mission  en heure qui est la DF divisée par la vitesse en nœuds DF/V

Les chiffres déduits  de ces trois données d’entrée conduisent à une évaluation du soutage brut , auquel faut prendre en compte les impompables , l’expansion et  l’éventuel plus en réserve imposé par le programme . Le soutage net doit s’intégrer  dans la plateforme suivant les règles de classe  et instruction techniques et règlementation internationales  MARPOL toussa …. ; soutes GO doivent être à l’écart points chauds donc des machines ,  des logements ,  soute à munitions et capacités eau douce  . Le dépassement d’un certain volume de stockage peut imposer la double coque ( plus de 600 m3)  , la consommation  du GO et baisse de niveau des soutes  doivent être gérés au cordeau en regard évolution du centre de gravité et de la stabilité inhérente , assiette …..etc

( *) pour les FDA on avait  deux calculs d’autonomie , l’un sur Diésel , l’autre sur TAG ,

-          7000 mn à 18 nds sur 2 Diesel  à ce point de fonctionnement  .  7 Mw aux hélices et moins de 2 Mw aux DA

-          3500 mn à 24 nds sur une TAG  à ce point de fonctionnement nous avions 18 Mw à l’hélice motrice ( l’autre en sillage ) et idem moins de 2 Mw aux DA

Ces deux autonomies conduisant à une conso totale de moins de 750 tonnes  résultant d’un point moyen  entre la  DF/Diesel différente de a DF/TAG

(**)  cette figure ( pour la compréhension - échelle fausse ) illustre l’écart FLF/FS  de puissance en Mw aux hélices à 15 nœuds ; 3 pour les FLF , 1.9 pour les FS , écart résultant d’un certain nombre de facteur dont le déplacement  avec  évidemment des cubiques KN3 différentes conduisant de facto à des DF différente s

200601013442344498.png

Extrait cours Ingés STCAN des années 50 ,

200601013531357037.png

200601013549260346.png

200601013613516083.png

 

 

 

Modifié par ARMEN56
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il y a 42 minutes, clem200 a dit :

Mamie a fait une crise de toux en pleine rade la pauvre

Zont toujours fait çà  , classique pour un diesel BTC ( bas taux de compression) comme le sont ceux des FAA

« Les moteurs possédant un taux de suralimentation élevé et un taux de compression faible produisent à vide une fumée blanche due à la vaporisation des gouttelettes imbrûlées de gazole dans les conduits de cheminée (cas particulier des F.A.A. dont les diesels de propulsion n’allument que sur un vé) »

 

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Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Mamie a fait une crise de toux en pleine rade la pauvre

 

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Zont toujours fait çà 

Un jour la Marine nous a prêté un bidon de gazole je vous dispas comme on fumait blanc

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Il y a 9 heures, pascal a dit :

fumait blanc

Plus propre que la fumée noire ....je ne cite personne :happy:

Pas mieux en rade de Toulon

200602090251223045.jpg

200602090253579285.jpg

En rade de Brest également sur l’Herminier

200602090138367921.jpg

200602090156932888.jpg

C’est du  transitoire de fumivorité …………….un peu comme du ramonage sur les EE et ER vapeurs

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Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

Certes mais si tu demande aux riverains ils vont te dire qu'on est des pollueurs.   

Tu admettras que bruler inutilement des diesels en pleine rade ce n'est pas loin d’être de la pollution :tongue:

Modifié par clem200
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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Tu admettras que bruler inutilement des diesels en pleine rade ce pas loin d’être de la pollution :tongue:

Clem, un vrai patriote, dans ces circonstances, inhalerait un grand coup les vapeurs blanches et délicieuses des glorieux vaisseaux gris, et penserait à la FRANCE.

Je te soupçonne de chipoter les 3 couleurs pour quelques alvéoles pulmonaires...

Révélation

S’il faut que quelqu’un ait ce courage, c’est moi qui écrirait un courrier anonyme pour te dénoncer.

Mais depuis que les fâcheux ont fermé les Kommandanturs, ché pas bien oú poster la lettre... Une idée ?

:happy:

 

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  • 2 weeks later...

Déjà je remercie Armen pour sa réponse qui est extrêmement complète (et tout ceux qui m'ont aussi répondu). Ensuite je reviens avec une autre question.

Donc, il y a une incompatibilité en largeur et longueur entre les A70 et les canisters de Aster. La situation est elle similaire avec les A43 et A50 (du moins pour la longueur) ? On installe des A43 pour utiliser des Aster 15, et des A50 pour utiliser des Aster 30. Je n'ai jamais entendu parler d'adaptateur comme les Mk18 américains pour utiliser du Aster 15 avec des A50, d'où la complexité de l'armement de nos frégates. 

Modifié par Umbria
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Il y a 2 heures, Umbria a dit :

Déjà je remercie Armen pour sa réponse qui est extrêmement complète (et tout ceux qui m'ont aussi répondu). Ensuite je reviens avec une autre question.

Donc, il y a une incompatibilité en largeur et longueur entre les A70 et les canisters de Aster. La situation est elle similaire avec les A43 et A50 (du moins pour la longueur) ? On installe des A43 pour utiliser des Aster 15, et des A50 pour utiliser des Aster 30. Je n'ai jamais entendu parler d'adaptateur comme les Mk18 américains pour utiliser du Aster 15 avec des A50, d'où la complexité de l'armement de nos frégates. 

Si, cela existe maintenant. Ce n'est pas un adaptateur à proprement parler, car cela doit être conditionné en usine, mais on peut mettre de l'aster15 dans un A50.

Bon, j'ai pas mieux comme source que wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylver_(arme)

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il y a 28 minutes, Umbria a dit :

Merci de la réponse.

Donc il faut passer à l'usine pour spécialiser un A50 pour prendre du Aster 15 ? Le VLS pourra il aussi prendre des missiles Aster 30 en même temps, ou la modification se fait sur les 8 silos obligatoirement ? 

ce n'est pas comme çà que c'est présenté  https://www.naval-group.com/wp-content/uploads/2017/01/sylver-multimissile-vertical-launcher.pdf

Modifié par Fusilier
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Le 14/06/2020 à 09:08, Fusilier a dit :

Rien n'est dit sur les modifications necessaires pour tirer des missiles de differentes dimensions. 

Ça doit pas etre sorcier. Soit un module comme l'adaptateur Mk-18, ce qui ne semble pas être le cas, soit c'est en usine où les/le silos sont modifiés pour un missile en particulier. 

 

 

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Il y a 1 heure, Umbria a dit :

Rien n'est dit sur les modifications necessaires pour tirer des missiles de differentes dimensions. 

Ça doit pas etre sorcier. Soit un module comme l'adaptateur Mk-18, ce qui ne semble pas être le cas, soit c'est en usine où les/le silos sont modifiés pour un missile en particulier. 

On n'en sait rien. Tout ça c'est des spéculations., Sauf erreur, entre un  Aster 30 et un Aster 15  il n'y a que la longueur qui varie (30 cm?) Autant on comprend que le Aster 30 ne peut pas, matériellement, rentrer dans le Sylver 43 . Autant on peut poser une autre spéculation :  le fait que le 15 soit moins long, est indifférent au lancement depuis le  Sylver 50.  

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Je ne sais plus qui disait que la Libye et environs c'était "tranquille", pas comme le Golfe ... ^_^ 

Le Courbet s'est fait illuminer 3 fois au radar de tir par une frégate turque. Sachant que le Forbin de retour du Golfe, a eu aussi à faire aux frégates turques.   Je me demande ce que l'on attend pour taper du poing sur la table. 

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19 minutes ago, Fusilier said:

Je ne sais plus qui disait que la Libye et environs c'était "tranquille", pas comme le Golfe ... ^_^ 

Le Courbet s'est fait illuminer 3 fois au radar de tir par une frégate turque. Sachant que le Forbin de retour du Golfe, a eu aussi à faire aux frégates turques.   Je me demande ce que l'on attend pour taper du poing sur la table. 

Prépositionnent permanent de forces européennes, tant navales qu'aériennes, sur Chypre? Histoire de les aider à garder leur ZEE et leur espace aérien façon Baltic Air Policing...

Modifié par mehari
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il y a 2 minutes, mehari a dit :

Prépositionnent permanent de forces européennes, tant navales qu'aériennes, sur Chypre? Histoire de les aider à garder leur ZEE et leur espace aérien façon Baltic Air Policing...

Le pb c'est l'appartenance de la Turquie à l'OTAN...  Quelques jours avant, le Courbet faisait des manoeuvres avec des navires turcs et italiens... 

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