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Les Frégates de la Royale


Berkut
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il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

La classe G turque sont des O. Perry  canon de 76.  Ca reste des bateaux des années 70, même si modernisées. Mais deux contre une FLF ça fait beaucoup , surtout à portée visuelle (avantage furtivité annulé) D'après ce que j'ai lu, les turcs  étaient au poste de combat avec casques sur la tête, visibles de la frégate française.  

Au temps pour moi.

Mais c'est pour ça qu'il faudrait revenir en force et pas 1 par 1. Si la prochaine fois qu'ils essaient, ont leur tombe dessus à 3 ou 4 frégates avec les marins aux postes de combat prêts à tirer, je pense que ça se passera différemment.

Évidemment que la FLF seule ne pouvait pas faire grand chose. Même à plus longue distance, elle a aucune défense face à un Harpoon. Je ne crois pas que les FLF ont de brouilleurs non plus.

Modifié par FoxZz°
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il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

On va manquer de frégates. ^_^ 

Justement on en discute sur ce thread :

Dans l'hypothèse d'une confrontation aéro-navale avec la Turquie en Méditerranée et à Chypre, sur quels moyens peut-on compter ? Quelles sont nos frégates actuellement disponibles ? Les turcs aussi doivent avoir des frégates en maintenance, etc

 

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à l’instant, Hilariovespasio a dit :

On parle pas de patrouille là, on parle de turcs qui nous pointent. Donc on dit rien et on se laisse faire?

On parle bien d'une patrouille. La frégate française et la à priori pour du renseignement/surveillance de zone. Le but n'est pas d'aller couler/affronter une flotte turque. Tu n'as pas d'autres options que de laisser faire sur le moment. Ce serait quoi le plan ?

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il y a 9 minutes, seb24 a dit :

La frégate française et la à priori pour du renseignement/surveillance de zone.

Le Courbet était en mission d'interdiction maritime pour contrôler les flux en direction de la Libye. Mais, contre trois O Perry, il ne pouvait pas grand chose.   Le pb c'est ne pouvoir mettre qu'une FLF dans ce merdier, prévisible.  

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il y a 32 minutes, Fusilier a dit :

Le Courbet était en mission d'interdiction maritime pour contrôler les flux en direction de la Libye. Mais, contre trois O Perry, il ne pouvait pas grand chose.   Le pb c'est ne pouvoir mettre qu'une FLF dans ce merdier, prévisible.  

Le résultat aurait été rigoureusement identique avec une FREMM elle aurait été illuminée de la même manière et toujours à 3/1; la FREMM aurait été soumise aux mêmes ROE et les Turcs auraient été animés des mêmes intentions.

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il y a 11 minutes, pascal a dit :

Le résultat aurait été rigoureusement identique avec une FREMM elle aurait été illuminée de la même manière et toujours à 3/1; la FREMM aurait été soumise aux mêmes ROE et les Turcs auraient été animés des mêmes intentions.

Probablement.

 N'empêche, il y a quelques jours certains, ici même, présentaient cette mission comme une agréable promenade juste bonne pour les FLF, alors qu'Ormuz, alors là c'était du sérieux.   Or, il s'avère (mais prévisible)  que si l'on veut (pas que nous) que cette mission soit conduite, va falloir y mettre les moyens, au moins des frégates avec des moyens de guerre électronique et peut-être plusieurs.  Comme en plus il y a des liens avec le PB Chypre... 

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En tout cas le futur Patrouilleur métropolitain/Océanique, on ne le verra pas dans ce type de mission avec son 40CTA ses 2 narwahl et son simbad...alors que les A69 ont pu faire du contrôle d'embargo ( sans que cela monte dans les tours toutefois)

Modifié par BPCs
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1 hour ago, Hilariovespasio said:

C'est fou quand même de se retrouver à poil aussi vite...

Aussi, vite ?

La flotte de surface est à poil depuis la fin des années 90 à forces de donner la priorité aux industriels et vouloir faire tourner les bureaux d'étude. Comme si lors d'une guerre de haute intensité, voire totale on aurait le temps de faire jouer de la profondeur stratégique grâce à notre capacite industrielle d'armement 100% Made in France et nos pontes des bureaux d'études.... On fut incapable de faire la guerre tout seuls comme des grands contre la Libye et la Syrie, car cela sous entends des victoires pyrrhiques dans lesquelles on dépenserait tous nos stocks de munitions et mobiliserait presque tous nos moyens, on finirait totalement essoufflées (tirer 3 MdCN, la blague). Donc trop risqué d’y aller seuls. Quelle est la cadence de production des Exocets, des MdCN et Asters, 2 à 4 par mois ? des Rafale, 2 par mois ? Ce n’est pas de l’industrie c’est de l’artisanat de luxe…

Bref, la flotte  de surface de toute façon a des problèmes structurels de longue date.

Les FLF auraient dû être équipées d'Aster 15, de 2 Narwhals 20mm pour couvrir les flancs et d’un sonar de coque lors d'un MLU à partir de 2011-12.

La Classe Horizon manque d'un 76mm à l'arrière, et devrait avoir 64 Sylver

La classe Aquitaine, jamais compris l'abandon du canon100mm français. Ces frégates auraient dû être équipées d'un 100mm polyvalent à l’avant et d’un 76mm Sovravonte (toit hangar) pour couvrir l’arrière et de 2 Narwhals 20mm pour couvrir les flancs. Comme ça les italiens sont contents et on respecte les logiques de coopération industrielle. 76mm c'est un calibre AA, inutile pour l'AdT (les obus vulcano coutent la peau du cul) voire la lutte de surface, un gros chalutier ou cargo ne te prendra pas au sérieux avec un 76 riquiqui. Puis il faudrait 48 Sylver en lieu de 32. Finalement un hangar capable d’accueillir 2 NH90 pour assurer une permanence opérationnelle … Des sonars ou hélicos qui tombent en panne ça arrive.

De même, la FDI Classe Ronarc’h devraient plutôt être équipées d'un 100mm polyvalent à l’avant et d’un 76mm Sovravonte (toit hangar) pour couvrir l’arrière et de 2 Narwhals 20mm pour les flancs.

Toutes ces frégates devraient être équipées depuis l’entrée en service de leurres antimissile et anti-torpille/sonar, même les FLF.

Les SNA Suffren n’emporte que 20 armes alors que les SNA Anglo-saxons emportent 40 armes en moyenne.

Et ensuite suivre une logique de permanence opérationnelle sur la règle de 4, (1 en mission, 1 en entrainement ou mission si guerre de haute intensité, 1 en repos/IPER court. 1 en IPER longue durée ou perdue)

Faudrait 12 FREMM, 8 FLF, 8 SNA et 4 Horizon, 4 Mistral et 2 PAN (on est trop pauvres pour s’en offrir 4, mais 2 stricte min) pour avoir une flotte cohérente à ce jour.

Bref c’est trop tard et vu la décadence de la France on ne va jamais réussir à atteindre ce modeste objectif, au contraire la flotte va être réduite car on va sur la logique de donner priorité sur la qualité/high tech afin de faire tourner les bureaux d’études, puis manque d’effectifs on se retrouve toujours avec un trou capacitaire donc incapables de remplir le contrat opérationnel. Avec -12% de croissance à cause du foutu virus chinois faut pas espérer d’un arrêt de l’hémorragie de nos moyens de défense, la faudra amputer et cautériser un membre. Depuis 25 ans, nos moyens ne se sont pas à la hauteur de nos besoins, surtout vu la taille de notre ZEE ; et encore moins à la hauteur de nos ambitions.

Dernier exemple, parait que les FDI vont couter un bras, presque autant qu’une FREMM et cela sans compter tout le déverminage qui vient avec un nouveau bâtiment/plateforme… On a besoin de plus de frégates, presque le double, pas de frégates dernier cri a étrave inverse et brouillon radar seafire avec la vaine promesse que l’on pourra upgrader en MLU (ce ne se fait jamais manque de pognon).

Et limite si un truc coute la peau du cul à développer Franco Français, ben on prend sur étagère a l’étranger! quand je vois les capacités des marines sud-coréennes et japonaises, la Corée du Sud avec un PIB inférieur à celui de la France et une dépense similaire 2% du PIB, le Japon avec un PIB supérieur mais une législation qui interdit certains systèmes d’armes et que 0.9 du PIB pour le budget de défense, ils alignent plus frégates et de destroyers  (avec le double de VLS) et que la France, bein la honte ! Vraiment un manque de volonté politique en France.

Et là je ne parle même pas des PATMAR/BATSIMAR, le troisième rang c’est vraiment la déconfiture. Ou on devrait prendre Greenpeace et Sea Shepherd en sous-traitants.

On n’a pas intérêt de faire les malins seuls contre les Turcs, primo cela sous-entend dédier la moitié de la Marine Nationale à intimider les turques, puis on risque une grosse humiliation si l’on perd une frégate et 140 braves gars. Et à ce stade, manque de navires de guerre, de réserve, de chair pour encaisser avant de se faire casser de l’os direct, perdre une frégate de premier rang ou second rang c’est abandonner une zone pendant 5 à 10 ans.

Modifié par Frencho
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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Le Courbet était en mission d'interdiction maritime pour contrôler les flux en direction de la Libye. Mais, contre trois O Perry, il ne pouvait pas grand chose.   Le pb c'est ne pouvoir mettre qu'une FLF dans ce merdier, prévisible.  

Tu aurais mis le GAN qu'il n'auraient pas fait plus. La question n'est pas de savoir ce qu'on peut ou veut mettre en matériel mais de ce qu'on est prêt a faire pour imposer la mission. Ou plus simplement penses tu qu'il serait acceptable de déclarer la guerre a la Turquie pour imposer l'embargo en Libye? C'est la seule question.

Si oui une FLF en surveillance et un Raid de quelques Rafale fera le boulot pour envoyer par le fond les frégates Turques, si non tu fais ce qu'on fait actuellement.

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il y a 11 minutes, seb24 a dit :

mais de ce qu'on est prêt a faire pour imposer la mission.

Tu peux aussi te demander jusqu'où sont prêts a aller les turcs.  Mais, c'est sur que si tu n'établis pas un rapport de forces, tu ne le sauras pas. 

Notez qu'il y a quelques enseignements à tirer. Par exemple, dans certaines situations, les canons peuvent s'avérer utiles 

NB ce qui se joue avec la Turquie, ce n'est pas que l'embargo 

Modifié par Fusilier
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Lors de la 1ere guerre du Golfe, afin de calmer les tendances populistes des gouvernements locaux tentés de suivre leur opinion publique pro- Saddam, les coalisés ont positionné au moins 1 sous-marin devant chaque port du Maghreb (même les SNLE côté français ont été mis à contribution) avec comme consigne de couler tout navire entrant/sortant en cas de blocus décidé par la coalition : le résultat est qu’aucun gouvernement menacé n’a bougé un orteil, et que 30 ans plus tard certains pays alors concernés se sont équipés soit de frégates ASM, soit de force sous-marine conventionnelle (donc à vocation ASM), soit les 2 pour éviter de se faire tordre le bras à nouveau....

Les seules questions qui vaillent sont donc : 
  - la Lybie a-t’elle les moyens d’éviter un blocus ?

  - la Turquie a-t’elle les moyens d’empêcher un blocus de la Lybie ?

J’en rajoute une troisième : quelle est l’espérance de vie d’une flotille turque en cas de décision politique française de la couler ? Je suis même prêt à considérer (parce que ça arrange certains argumentaires) qu’il n’y a actuellement aucun SNA devant la côte Lybienne malgré les suivis navals et satellitaires des bateaux turcs - qu’une majorité de rafales et MRTT soient cloués au sol par le COVID...

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Le truc, c'est que la cible n'est pas la frégate turque (une ZEE est techniquement eau internationale après tout). La cible est le navire de forage. Si tu envoies ton hélicoptère transporter un commando accompagné d'un ou deux garde-côtes chypriote à bord du navire de forage, que peuvent faire les frégates turques? Descendre ton hélico?

Par ailleurs, vous discutez du fait que la France se retrouve vite à poil mais qui a dit que ce devait être une mission française? Dans une mission européenne, tu aurais des navires néerlandais, belges, allemands, français, espagnols ou italiens dans le mix (sans compter les grecs qui seraient à mon avis plus que partant).

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1 hour ago, seb24 said:

Tu aurais mis le GAN qu'il n'auraient pas fait plus. La question n'est pas de savoir ce qu'on peut ou veut mettre en matériel mais de ce qu'on est prêt a faire pour imposer la mission. Ou plus simplement penses tu qu'il serait acceptable de déclarer la guerre a la Turquie pour imposer l'embargo en Libye? C'est la seule question.

Si oui une FLF en surveillance et un Raid de quelques Rafale fera le boulot pour envoyer par le fond les frégates Turques, si non tu fais ce qu'on fait actuellement.

Le GAN est en train de souffler en Bretagne, il vient de finir la Mission Foch... Donc de toute façon il n’aurait pas été dispo.

La logique c'est d'envoyer un GAN faire des vulgaires missions d’interdiction maritime normalement confies aux frégates ? C'est pathétique...

On aurait le double de Frégates, et on aurait pu avoir 2 FLF et 1 FREMM sur zone, là les Turcs ne feraient plus les malins. Mais retour au réel, cela implique dédier 1 tiers de la flotte de surface à l’embargo libyen. Je parie que les Turcs sont prêts à dédier 3 Oliver Hazard Perry et 3 MEKO c'est une flotte a vocation méditerranéenne pas globale, ce n’est pas notre cas. Maintenant on va devoir demander service aux alliés d’envoyer deux à trois frégates en renfort.

Modifié par Frencho
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il y a 42 minutes, Fusilier a dit :

NB ce qui se joue avec la Turquie, ce n'est pas que l'embargo 

Oui, c'est peut-être leur expulsion de l'OTAN.

Là le problème n'est pas que des militaires turcs ont visé des militaires français, ça s'est déjà passé et il n'y avait pas eu autant de commentaires. Et c'était beaucoup moins grave que la plupart des accrochages avec les grecs eux aussi des alliés de l'OTAN.

Le gros problème c'est qu'une frégate de l'OTAN (effectuant une mission de l'OTAN et non de la France) s'est faite menacée par des frégates se revendiquant de l'OTAN (utilisant des indicatifs de l'OTAN)

C'est un gros problème politique à gérer au niveau de l'OTAN... ensuite on pourra régler nos différents entre pays.

il y a 51 minutes, Fusilier a dit :

Notez qu'il y a quelques enseignements à tirer. Par exemple, dans certaines situations, les canons peuvent s'avérer utiles

Oui, je suis bien d'accord, si on avait eu le Richelieu avec ses gros canons on ne serait pas en train de parler de cette illumination. Déjà le Richelieu ne s'en serait pas rendu compte et il aurait pu menacer simultanément les 3 frégates turques et continuer son interception et on aurait pas eu peur d'entrer en collision avec un navire turc.

Bon les turcs auraient peut-être été obligés de tirer un missile pour nous faire comprendre leurs motivations... et là oui, on serait vraiment en guerre.

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13 minutes ago, mehari said:

Le truc, c'est que la cible n'est pas la frégate turque (une ZEE est techniquement eau internationale après tout). La cible est le navire de forage. Si tu envoies ton hélicoptère transporter un commando accompagné d'un ou deux garde-côtes chypriote à bord du navire de forage, que peuvent faire les frégates turques? Descendre ton hélico?

Par ailleurs, vous discutez du fait que la France se retrouve vite à poil mais qui a dit que ce devait être une mission française? Dans une mission européenne, tu aurais des navires néerlandais, belges, allemands, français, espagnols ou italiens dans le mix (sans compter les grecs qui seraient à mon avis plus que partant).

Tu te mélanges les pinceaux. La on parle du traffic d’armes turc en LIBYE, rien à voir avec les forages au large de Chypre.

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Just now, HK said:

Tu te mélanges les pinceaux. La on parle du traffic d’armes turc en LIBYE, rien à voir avec les forages au large de Chypre.

Le début de la discussion était sur Chypre et ça s'applique aussi: les turcs ont déjà fait quelques expéditions sous escorte de frégates.

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