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Les Frégates de la Royale


Berkut
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Les deux sujets sont liés. Chypre et la Libye c'est la même chose, des infractions par des navires turques civils escortés par des navires turques militaires.

Le seul moyen de contrer cette stratégie c'est d'arriver avec un rapport de force favorable, une volonté absolue de mener la mission à bien et surtout, être prêt à l'escalade et l'anticiper.

Il y a 4 heures, Frencho a dit :

Aussi, vite ?

La flotte de surface est à poil depuis la fin des années 90 à forces de donner la priorité aux industriels et vouloir faire tourner les bureaux d'étude. Comme si lors d'une guerre de haute intensité, voire totale on aurait le temps de faire jouer de la profondeur stratégique grâce à notre capacite industrielle d'armement 100% Made in France et nos pontes des bureaux d'études.... On fut incapable de faire la guerre tout seuls comme des grands contre la Libye et la Syrie, car cela sous entends des victoires pyrrhiques dans lesquelles on dépenserait tous nos stocks de munitions et mobiliserait presque tous nos moyens, on finirait totalement essoufflées (tirer 3 MdCN, la blague). Donc trop risqué d’y aller seuls. Quelle est la cadence de production des Exocets, des MdCN et Asters, 2 à 4 par mois ? des Rafale, 2 par mois ? Ce n’est pas de l’industrie c’est de l’artisanat de luxe…

Bref, la flotte  de surface de toute façon a des problèmes structurels de longue date.

Les FLF auraient dû être équipées d'Aster 15, de 2 Narwhals 20mm pour couvrir les flancs et d’un sonar de coque lors d'un MLU à partir de 2011-12.

La Classe Horizon manque d'un 76mm à l'arrière, et devrait avoir 64 Sylver

La classe Aquitaine, jamais compris l'abandon du canon100mm français. Ces frégates auraient dû être équipées d'un 100mm polyvalent à l’avant et d’un 76mm Sovravonte (toit hangar) pour couvrir l’arrière et de 2 Narwhals 20mm pour couvrir les flancs. Comme ça les italiens sont contents et on respecte les logiques de coopération industrielle. 76mm c'est un calibre AA, inutile pour l'AdT (les obus vulcano coutent la peau du cul) voire la lutte de surface, un gros chalutier ou cargo ne te prendra pas au sérieux avec un 76 riquiqui. Puis il faudrait 48 Sylver en lieu de 32. Finalement un hangar capable d’accueillir 2 NH90 pour assurer une permanence opérationnelle … Des sonars ou hélicos qui tombent en panne ça arrive.

De même, la FDI Classe Ronarc’h devraient plutôt être équipées d'un 100mm polyvalent à l’avant et d’un 76mm Sovravonte (toit hangar) pour couvrir l’arrière et de 2 Narwhals 20mm pour les flancs.

Toutes ces frégates devraient être équipées depuis l’entrée en service de leurres antimissile et anti-torpille/sonar, même les FLF.

Les SNA Suffren n’emporte que 20 armes alors que les SNA Anglo-saxons emportent 40 armes en moyenne.

Et ensuite suivre une logique de permanence opérationnelle sur la règle de 4, (1 en mission, 1 en entrainement ou mission si guerre de haute intensité, 1 en repos/IPER court. 1 en IPER longue durée ou perdue)

Faudrait 12 FREMM, 8 FLF, 8 SNA et 4 Horizon, 4 Mistral et 2 PAN (on est trop pauvres pour s’en offrir 4, mais 2 stricte min) pour avoir une flotte cohérente à ce jour.

Bref c’est trop tard et vu la décadence de la France on ne va jamais réussir à atteindre ce modeste objectif, au contraire la flotte va être réduite car on va sur la logique de donner priorité sur la qualité/high tech afin de faire tourner les bureaux d’études, puis manque d’effectifs on se retrouve toujours avec un trou capacitaire donc incapables de remplir le contrat opérationnel. Avec -12% de croissance à cause du foutu virus chinois faut pas espérer d’un arrêt de l’hémorragie de nos moyens de défense, la faudra amputer et cautériser un membre. Depuis 25 ans, nos moyens ne se sont pas à la hauteur de nos besoins, surtout vu la taille de notre ZEE ; et encore moins à la hauteur de nos ambitions.

Dernier exemple, parait que les FDI vont couter un bras, presque autant qu’une FREMM et cela sans compter tout le déverminage qui vient avec un nouveau bâtiment/plateforme… On a besoin de plus de frégates, presque le double, pas de frégates dernier cri a étrave inverse et brouillon radar seafire avec la vaine promesse que l’on pourra upgrader en MLU (ce ne se fait jamais manque de pognon).

Et limite si un truc coute la peau du cul à développer Franco Français, ben on prend sur étagère a l’étranger! quand je vois les capacités des marines sud-coréennes et japonaises, la Corée du Sud avec un PIB inférieur à celui de la France et une dépense similaire 2% du PIB, le Japon avec un PIB supérieur mais une législation qui interdit certains systèmes d’armes et que 0.9 du PIB pour le budget de défense, ils alignent plus frégates et de destroyers  (avec le double de VLS) et que la France, bein la honte ! Vraiment un manque de volonté politique en France.

Et là je ne parle même pas des PATMAR/BATSIMAR, le troisième rang c’est vraiment la déconfiture. Ou on devrait prendre Greenpeace et Sea Shepherd en sous-traitants.

On n’a pas intérêt de faire les malins seuls contre les Turcs, primo cela sous-entend dédier la moitié de la Marine Nationale à intimider les turques, puis on risque une grosse humiliation si l’on perd une frégate et 140 braves gars. Et à ce stade, manque de navires de guerre, de réserve, de chair pour encaisser avant de se faire casser de l’os direct, perdre une frégate de premier rang ou second rang c’est abandonner une zone pendant 5 à 10 ans.

 

Je ne pense pas qu'il faille non plus grossir le trait et faire dans le misérabilisme et l'autoflagellation. Notre flotte, même si dans un format étriqué et pas idéal, a les moyens de couler la totalité de la flotte turque, mais ça nécessiterait de la mobiliser et de la regrouper. La Turquie a en effet l'avantage d'avoir une flotte déjà concentrée ce qui rééquilibre le rapport de force.

Mais les manœuvres d'intimidation de la Turquie c'est vraiment dans le haut du spectre en terme de menace, ce n'est pas du tout une situation habituelle "business" as usual qui pourrait justifier en permanence d'avoir de quoi faire face à une telle menace en un claquement de doigts.

Après c'est paradoxal, d'un coté tu dis qu'il nous faut plus de frégates, et de l'autre tu fais une liste de trucs à ajouter qui multiplierait le prix des navires alors que tu te plains d'un nombre de coques trop faible. Je suis d'accord que tous nos bâtiments de combats devrait disposer de toute la panoplie nécéssaire et ce dès le début : brouilleurs, défense AA et ASM, etc, mais je ne pense pas que faire la course au gigantisme soit la bonne solution non plus.

En effet, il nous faut plus de navires de premier rang, cette crise le montre clairement, mais pour moi, le choix d'un SNA comme le Suffren par exemple est un très bon compromis plutôt qu'un Astute. 20 armes c'est largement suffisant pour 99% des missions et sa taille plus modeste permet de conserver un prix abordable tout en ayant toutes les capacités requises.

Alors c'est sur qu'on peut critiquer l'abandon du 100mm qui était le calibre polyvalent "idéal" pour nous. On peut critiquer la fin du programme FREMM et le programme FDI, mais la souveraineté industrielle c'est une démarche de long terme. Tu donnes l'exemple de la crise, mais avec une conception nationale de nos navires, on peut justement continuer d'en commander en cas de crise puisque tout revient dans l'économie nationale. Si nos navires étaient étrangers, on serait obliger de diminuer notre commande. Le sur-étagère c'est une solution de court terme et contre-productive, et il suffit de regarder outre manche pour le constater. Ça peut être intéréssant pour des petits matériels mais c'est tout.

Bref, croisons les doigts pour que cette crise conjuguée avec la relance post covid (discours de macron souligne l'importance de la mer) se traduise pour une prolongation du nombre de coques des FTI complétées dès le début et une prolongation des SNA.

Avec une flotte de 2 FDA, 8 FREMM, 8 FDI, 8 SNA, on aurait la flotte la plus puissante qu'on ai jamais eu depuis la 2e GM.

 

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1 hour ago, FoxZz° said:

Après c'est paradoxal, d'un coté tu dis qu'il nous faut plus de frégates, et de l'autre tu fais une liste de trucs à ajouter qui multiplierait le prix des navires alors que tu te plains d'un nombre de coques trop faible. Je suis d'accord que tous nos bâtiments de combats devrait disposer de toute la panoplie nécéssaire et ce dès le début : brouilleurs, défense AA et ASM, etc, mais je ne pense pas que faire la course au gigantisme soit la bonne solution non plus.

La liste de trucs à ajouter c'est peanuts, sauf pour les systèmes lance leurres NG qui apparemment sont assez chers mais à mon avis, essentiels. Avec un peu de volonté on aurait bien plus de frégates et mieux équipées sans non plus nous ruiner.

Preuve, les italiens réussissent bien à caser systématiquement des 76mm sovravonte sur les toits des hangar FREMM, et un hangar double d’ailleurs, puis une tourelle 76mm super rapido a l'arrière de leurs Horizon.

Pollux a un célèbre post, grâce auquel on sait désormais que rajouter 2 rangées extra de Sylver sur les FREMM aurait eu un surcout marginal, cela dans le pire des cas. Je parie qu’un hangar double n’aurait pas présente un surcout obscène non plus, la coque et le flotteur n’est pas ce qui coute le plus. (Edit Le surcout viendrai de la commande de 8 Caiman marine supplementaires, 240 millions d'euros).

(Edit: A force de réduire le nombre de commandes on a gonflé le prix unitaire donc on a pas fait d'économies: https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/limmense-gachis-des-fregates-francaises)

C’est n’est pas du gigantisme, je ne demande pas l’équivalent du système ABM Aegis. Je demande de la défense de point plus robuste, une augmentation de la capacite d’emport VLS et un choix de calibre plus cohérent pour notre marine nationale, le 100mm. C'est le strict nécessaire pour du premier rang, là c’est une faute de management français pas un problème de fric. Regardez toutes les dérivées de Arleigh Burke et Ticonderega dans les marines sud coréennes, Japonaise et espagnole, c'est du textbook "punching above it's weight" comme disens les anglos.

Dans le cas des deux premières elles alignent plus de navires de premiers rang et bien mieux équipés.

1 hour ago, FoxZz° said:

 mais la souveraineté industrielle c'est une démarche de long terme. Tu donnes l'exemple de la crise, mais avec une conception nationale de nos navires, on peut justement continuer d'en commander en cas de crise puisque tout revient dans l'économie nationale. Si nos navires étaient étrangers, on serait obliger de diminuer notre commande. Le sur-étagère c'est une solution de court terme et contre-productive, et il suffit de regarder outre manche pour le constater. Ça peut être intéréssant pour des petits matériels mais c'est tout.

Par acheter sur étagère je sous entends des systèmes non vitaux/non stratégiques. Je n’aurais jamais défendu l'intégration du Tomahawk en lieu du MdCN sur la classe Aquitaine ou le RIM-162 ESSM en lieu des Aster 30. Mais pour la défense de point, genre RIM-116, Otobreda 76mm Strales Sovravonte ou DARDO, on aurait pu acheter sur étagère moindre cout que développer un système franco-français super cher sans aucune chance à l'export. La preuve, nos frégates n’ont a pas de CIWS et certaines même pas de leurres.

Le 40mm CTA naval, je n’y crois pas, la portée est merdique comparée à un Bofors 40mm. C’est un système d’arme conçu pour économiser du poids et espace dans des blindées de 30 tonnes et dégommer de l’infanterie et des blindés légers a 2500m, pas pour embarquer dans des frégates et la lutte navale.  Voila un autre exemple ou acheter sur étagère conviendrai. Après tout on a acheté les catapultes du CDG aux USA au lieu de les développer nous-même…

Finalement, que l’on puisse couler la marine turque, je n’en doute pas. 

Je suis simplement très sévère, car pour moi croire qu’avoir une flotte en 2030 de 8 FREMM, 5 FDI, 2 Horizon, 3 mistrals, 1 PAN, 4 BRF et 6 SNA Suffren, pour garantir la souveraineté en méditerranée, en atlantique, la manche, aux caraïbes, en océan indien, au pacifique et dans le golfe persique, contre des pays émergents de mieux en mieux équipées et hostiles, c’est de la dissonance cognitive. 

Au moins Les italiens ont une flotte qui répond à son contrat opérationnel, la méditerranée et mer rouge/golfe persique puis basta. Les espagnols aussi (med et atlantique), les allemands aussi (baltique, mer du nord).

Modifié par Frencho
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C'est sur que le format de la flotte tel qu'actuellement prévu est bien trop réduit, mais je suis relativement optimiste.

Ensuite je ne partage pas ta vision des choses sur le 40CTA, sa compacité reste un avantage sur les navires, et il n'est pas moins performant qu'un Bofor, avec des munitions adaptées à l'usage naval ce sera même un système supérieur. L'enjeu ici est de populariser ce calibre.

Et plutôt qu'acheter un RIM-116 on devrait réfléchir à développer notre propre système de défense de point. On pourrait largement développer un système équivalent et plus léger. Quand on pense que le Mistral est un missile plus petit mais qu'on ne vend que des systèmes ridicules à 2 missiles. On pourrait développer un lanceur similaires pouvant emporter 25/30 Mistral sans soucis.

Une FDI avec 1* 76 stralès, 2* 40CTA rapid fire et 1* lanceur mistral de ce type ça serait déjà très solide.

Et au niveau du hangar hélico sur les FREMM, j'avais cru comprendre qu'on avait fait le choix d'un hangar plus grand avec plus de stock pour faciliter le soutien de l'hélico sur de longues périodes, plutôt qu'avoir deux hélicos.

Modifié par FoxZz°
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21 minutes ago, FoxZz° said:

Et au niveau du hangar hélico sur les FREMM, j'avais cru comprendre qu'on avait fait le choix d'un hangar plus grand avec plus de stock pour faciliter le soutien de l'hélico sur de longues périodes, plutôt qu'avoir deux hélicos.

C’est juste qu'on a choisi d'affecter les volume a autre chose qu'aux hélicos ... les italiens on préférer installer deux gros hangar latéraux, avec les circulations au centre.

De la même manière les italiens ont choisi d'installer deux consoles dans leur NFH90 et nous seulement une ... probablement pour des économies de bouts de chandelles.

fremm-f592-3.jpg

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Grillé par Gally,

D’ailleurs je préfère 2 hélicos a 1 seul avec plus de disponibilité et une maintenance plus aisée . Simplement parce qu’il s’agit d’un navire de guerre et dans la guerre il faut se préparer au pire et a perdre des hélico, des hommes, et des frégates.

Si les italiens se font descendre 1 hélico ils ont encore un en réserve, nous pas et on se retrouve à poil.

Pareil pour la dotation de VLS Française vs USA, 2 salves de 8 et on est à poil. Ca me rappelle les arguments entre les Kékes US qui venèrent le 45 APC de 7 coups car c'est un man stopper one shot one kill contre le 9mm rikiki de 17 coups, comme s’ils ne rateront jamais un tir, ou il y aurai jamais un bourrage d’arme, une balle mouillee ou tout autre accident…

Modifié par Frencho
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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

De la même manière les italiens ont choisi d'installer deux consoles dans leur NFH90 et nous seulement une ... probablement pour des économies de bouts de chandelles.

Une console radar et une ASM?  Est-ce une question d'économies ou un choix imposé par la structure de flotte ?    La MM dispose de 4 Merlin transport, 10 TTH M;    8 Merlin ASM,  4 Merlin  "lutte électronique" ; 46 NFH 90.   

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il y a 52 minutes, Scarabé a dit :

On ne sais pas laissez faire 

Il y a eu réaction dans l'heure suivante. Je vais pas donner tout les details 

Mais des Rafales étaient en Corse ils sont vite allés avec un ravitailleur faire un petit tour amical au dessus des frégates turcs . Un ATL 2 à aussi décoller,  dans le même temps le CEMA à fait un communquer sur un tir de missile. 

A Toulon un ravitailleur et 2 navires ont appreillé en urgence le BPC Mistral et le Guepratte qui venait de traverser le canal de suez ont été envoyé au large de la Lybie. 

Nous aussi on sais mettre la pression.    

   

Avez-vous un lien vers la source des ces infos svp?

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10 hours ago, FoxZz° said:

Ensuite je ne partage pas ta vision des choses sur le 40CTA, sa compacité reste un avantage sur les navires, et il n'est pas moins performant qu'un Bofor, avec des munitions adaptées à l'usage naval ce sera même un système supérieur. L'enjeu ici est de populariser ce calibre.

Entièrement d'accord. Je maintiens par ailleurs qu'il est possible d'intégrer les obus 3P du Bofors 40mm dans les cartouches de 40CT. Ceux-ci feraient d'ailleurs de bien meilleurs HE tant sur terre que sur mer grâce à leur fusée multi-fonction ne forçant pas le choix entre airburst et point-detonating...

10 hours ago, FoxZz° said:

Et plutôt qu'acheter un RIM-116 on devrait réfléchir à développer notre propre système de défense de point. On pourrait largement développer un système équivalent et plus léger. Quand on pense que le Mistral est un missile plus petit mais qu'on ne vend que des systèmes ridicules à 2 missiles. On pourrait développer un lanceur similaires pouvant emporter 25/30 Mistral sans soucis.

 Le problème est que ton Mistral est un missile beaucoup plus petit emportant une charge beaucoup plus faible et ce moins loin. Un RIM-116, c'est peut-être plus lourd et plus lent mais c'est aussi une charge de plus de 11kg envoyée à environ 15km.

En sachant que les FLF avaient été prévue pour recevoir 12 Aster à l'avant, une mise à jour de celles-ci pourrait inclure un 40mm sur l'arrière et des lanceurs pour missiles compact VL sur l'avant. Avec des CAMM, ces 12 Aster deviennent 48 CAMM. Malheureusement, cet espace a été comblé pour faire place à autre chose. Reste l'espace au dessus du pont qui peut accueillir un lanceur RAM qu'on peut surélever si besoin est.

Idéalement cependant, les Crotales auraient fait l'objet d'un remplacement tant dans la Marine que dans l'Armée de Terre ce qui aurait eu pour effet d'offrir une solution directe au remplacement. Ainsi, un missile de masse équivalente ou inférieure avec une portée de 15km et un guidage autonome (IR éventuellement supplémenté d'un guidage SACLOS optionnel) devrait être aisément faisable avec les technologies modernes. Ce système pourrait être standalone, se reposant principalement sur ses propres senseurs façon SeaRAM ou alors intégré au système de la frégate et se présentant comme une pure tourelle porteuse de missiles façon RAM.

À terre, le missile aurait pu être intégré dans un système comprenant des canon de 40CT façon Skyguard.

Il n'en a pas été ainsi et l'Armée de Terre a été jusqu'à abandonner complètement toute velléité de défense anti-aérienne crédible en ne conservant que des Mistral.

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il y a 19 minutes, mehari a dit :

Il n'en a pas été ainsi et l'Armée de Terre a été jusqu'à abandonner complètement toute velléité de défense anti-aérienne crédible en ne conservant que des Mistral.

Il a été décidé que c'était l'Armée de l'Air  qui s'occupait de la DCA, l'ADT ne conservant que la courte portée Mistral.

L'AdA a toujours des escadrons (1 , plus ?)  avec des Crotale NG, ils sont régulièrement déployés pour défendre des points d’intérêt ou des manifestations (genre sommet)  

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il y a 2 minutes, true_cricket a dit :

Certitude. Il n'y a pas de volonté de tirer sur les turcs aujourd'hui.

J'imagine.  Mais la question est: les turcs ont-ils l'intention de tirer sur nous?  Par ce que si on recule à la moindre tartarinade, vaut mieux rester à la maison et  se déclarer neutres.  Je nous vois bien en grande Suisse ,  tout pour les affaires ^_^ 

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il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

J'imagine.  Mais la question est: les turcs ont-ils l'intention de tirer sur nous?  Par ce que si on recule à la moindre tartarinade, vaut mieux rester à la maison et  se déclarer neutres.  Je nous vois bien en grande Suisse ,  tout pour les affaires ^_^ 

Je serais assez confiant pour dire qu'ils n'ont pas l'intention de nous tirer dessus, par contre visiblement nous faire un doigt en passant oui.
La question c'est que si tu essayes de faire un blocus et que tu as une monté en tension comme celle la, passer la surprise, il faut trouver une solution en effet.

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il y a 1 minute, seb24 a dit :

Je serais assez confiant pour dire qu'ils n'ont pas l'intention de nous tirer dessus, par contre visiblement nous faire un doigt en passant oui.

Voila, tu mets un bateau, plusieurs, plus gros et on voit ^_^  Personne, en tout cas pas moi, ne parle de déclencher une guerre. 

 

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1 hour ago, Fusilier said:

Il a été décidé que c'était l'Armée de l'Air  qui s'occupait de la DCA, l'ADT ne conservant que la courte portée Mistral.

L'AdA a toujours des escadrons (1 , plus ?)  avec des Crotale NG, ils sont régulièrement déployés pour défendre des points d’intérêt ou des manifestations (genre sommet)  

Je l'ignorais (les tables d'équipement de l'AdA ne sont pas vraiment disponibles). Mais le choix de ne pas donner la courte portée à l'armée de terre semble bizarre. Autant la défense de théâtre, ça semble normal, autant la défense de point c'est étrange.

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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Voila, tu mets un bateau, plusieurs, plus gros et on voit ^_^  Personne, en tout cas pas moi, ne parle de déclencher une guerre. 

 

Le soucis c'est que ça ne va pas les empêcher de passer quand même. Du coup tu fais quoi ensuite ? Tu rajoutes encore des navires jusqu’à ce que ce soit physiquement impossible de passer ?

Je pense qu'il vaut mieux laisser pisser pour le moment et préparer quelque chose à coté.

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On reparle à nouveau de défense sol-air dans l'armée de terre j'ai l'impression, notamment face à la menace drones.

Rien qui ne remette en jeu les équilibres entre Adla et AdT, mais c'est logique que l'AdT dispose de moyens aptes à couvrir ses forces en mouvement, tandis que l'Adla s'occupe plutôt de la défense de théâtre et de points stratégiques précis.

il y a 1 minute, seb24 a dit :

Le soucis c'est que ça ne va pas les empêcher de passer quand même. Du coup tu fais quoi ensuite ? Tu rajoutes encore des navires jusqu’à ce que ce soit physiquement impossible de passer ?

Je pense qu'il vaut mieux laisser pisser pour le moment et préparer quelque chose à coté.

Tu réfléchis uniquement dans le sens "victime".

Si on arrive en force pour aborder et contrôler le navire, qu'est ce qui va nous empêcher de le faire malgré leurs protestations ?

Ce genre de petits jeux de poker ça marche dans les deux sens, si on est suffisamment déterminé on aura raison. On a malgré tout de plus gros muscles qu'eux.

Alors certes on va dire "la France fait escalader la situation" mais pourquoi au nom de la "non escalade" on devrait avaler des couleuvres de plus en plus grosses ? Pourquoi au nom de cette même non escalade, les turques ne pourraient pas en avaler quelques unes ?

Bon après il y a d'autres options en effet. Moi j'avais pensé à un sabotage de leur cargo par des nageurs de combats de Hubert.

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il y a 5 minutes, mehari a dit :

Je l'ignorais (les tables d'équipement de l'AdA ne sont pas vraiment disponibles). Mais le choix de ne pas donner la courte portée à l'armée de terre semble bizarre. Autant la défense de théâtre, ça semble normal, autant la défense de point c'est étrange.

Gestion de l'espace 3D ...   La gestion des différents niveaux, avec plein de mobiles, nécessite une centralisation de la décision.  

il y a 9 minutes, seb24 a dit :

Le soucis c'est que ça ne va pas les empêcher de passer quand même. Du coup tu fais quoi ensuite ?

Il y a des moments, il ne faut pas trop se poser des questions.  Au Liban, on a allumé les avions  Israéliens avec les radars des MIstrals...  T'arrives en dispositif tactique,  avec tout ce qui va bien pas gentiment pour faire un contrôle , et on voit s'ils ont envie de jouer.

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il y a une heure, FoxZz° a dit :

On reparle à nouveau de défense sol-air dans l'armée de terre j'ai l'impression, notamment face à la menace drones.

Rien qui ne remette en jeu les équilibres entre Adla et AdT, mais c'est logique que l'AdT dispose de moyens aptes à couvrir ses forces en mouvement, tandis que l'Adla s'occupe plutôt de la défense de théâtre et de points stratégiques précis.

C'est un arbitrage ministériel. Il peut être remis en question auprès du ministre.

il y a une heure, FoxZz° a dit :

Tu réfléchis uniquement dans le sens "victime".

Si on arrive en force pour aborder et contrôler le navire, qu'est ce qui va nous empêcher de le faire malgré leurs protestations ?

Ce genre de petits jeux de poker ça marche dans les deux sens, si on est suffisamment déterminé on aura raison. On a malgré tout de plus gros muscles qu'eux.

Alors certes on va dire "la France fait escalader la situation" mais pourquoi au nom de la "non escalade" on devrait avaler des couleuvres de plus en plus grosses ? Pourquoi au nom de cette même non escalade, les turques ne pourraient pas en avaler quelques unes ?

Bon après il y a d'autres options en effet. Moi j'avais pensé à un sabotage de leur cargo par des nageurs de combats de Hubert.

Comment est ce que l'on arrive à aborder le navire s'il n’est pas coopératif? Il faut pour cela faire un tir au but. Il suffit donc au navire d'escorte de se mettre en interposition dans la ligne de feu.

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il y a 8 minutes, true_cricket a dit :

C'est un arbitrage ministériel. Il peut être remis en question auprès du ministre.

Comment est ce que l'on arrive à aborder le navire s'il n’est pas coopératif? Il faut pour cela faire un tir au but. Il suffit donc au navire d'escorte de se mettre en interposition dans la ligne de feu.

On fait comme les Pirates Somaliens ?

En principe nos commandos savent aborder des navires depuis des RHIB, on peut imaginer aussi une dépose par hélico.

https://www.youtube.com/watch?v=p_kulQq3f6I

 

Modifié par FoxZz°
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