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Les Frégates de la Royale


Berkut
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Après faut relativiser la menace… un drone guidé (par quoi d’ailleurs? S’il faut un autre drone plus gros qui lui sera très facilement interceptable, c’est tout de suite plus difficile). Ensuite quid du brouillage de la liaison de données?

Enfin une charge non perforante de 10-20kg (ou même plusieurs) ne fera que très peu de dégâts sur un navire de plusieurs milliers de tonnes sauf coup de bol.

 

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il y a 15 minutes, mehari a dit :

Avant de parler de 2e 76mm, mettre une conduite de tir appropriée pour le premier ne serait pas trop mal non plus...

Off course...

il y a 14 minutes, Hirondelle a dit :

Viser un drone à la 20mm manuelle, ça doit consommer pas mal d’obus

si tu préfères le 25 mm KBA  (au moins il est assis :biggrin:)  Mais, c'est juste que les 20 mm on les a et l'emplacement aussi... 

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Le 21/10/2022 à 20:31, ARMEN56 a dit :

le bulbe "filtrera" avant :biggrin: .....a t on retex sur des mauvaises rencontres de  bulbes sonar tiens ?

Les appendices dépassant présentent bien  entendu ce genre de risque dont les ailerons de stab ; suis intervenu en 94 pour expertise à Dakar sur le Germinal lors sa TLD qui avait défoncé son aileron tribord avec une grume flottante . Dépose du stabilisateur , tape soudée pour assurer l'étanchéite et poursuite de la TLD sur un aileron ; itou sur Floreal 2 ans après...

Moi j'aime bien la présentation d'E Papin ;  c'est la première fois qu'on marque le pas sur les aspects "energy saving" de nos navires mili.

 

 

 

 

Le 21/10/2022 à 21:21, Fusilier a dit :

Avec tout ce qui traîne dans l'eau, grumes, conteneurs enter deux eaux, filets de pêche, c'est obligé que l'on ramasse... 

 

Sur les EDA-R / LCAT Eg il y a un foil qui lie les 2 coques.

Au début il y avait la crainte au niveau étatique que ça ramasse et que ça soit fragile.

En fait, c'est une structure de type "safran", très caissonnée avec des épaisseurs de tôle costaud. Faut dire que pour que ça soit utile au niveau trainée du navire,  il faut que ça "pousse" fort vers le haut (plusieurs 10aines de tonnes). Or on veut un profil assez élancé pour limiter la trainée. C'est donc de constitution assez "dense". Et vu que ce n'est pas de la course au large, on prévoit du "sérieux", même si ça coute du poids.

Et dieu sait qu'un EDA-R ça navigue dans des eaux côtières  bien "pourries", genre quand ya eu le cyclone aux Antilles...Le vent avait balancé de tout à la mer !

spacer.png

Donc oui ça augmente un peu le risque (forcément), mais franchement comme souligne @ARMEN56, on surestime instinctivement le risque. On se pose moins de question pour les bulbes, les safrans etc.

 

 

Là sur le concept, ça me parait assez frêle. En particulier j'aurais mis 2 "reprises" verticales au niveau de la coque centrale (pour diminuer la portée de la flexion...).

L'avantage c'est qu'avec de la vitesse ça amorti fort le navire en tangage. Pour peu que ça sorte pas de l'eau dans de très grosses conditions...

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Au niveau de la propulsion, une hélice de ce type pour une vitesse de 30 Nds, est ce que c'est un partenariat avec le LinearJet de Voight ? ça ressemble, mais je ne vois pas de stator.

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Ou est ce que c'est du 100% maison, basé sur le boulot Barracuda ?

 

 

 

Modifié par Eau tarie
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Le 07/11/2022 à 15:45, Eau tarie a dit :

 

 

Sur les EDA-R / LCAT Eg il y a un foil qui lie les 2 coques.

Au début il y avait la crainte au niveau étatique que ça ramasse et que ça soit fragile.

En fait, c'est une structure de type "safran", très caissonnée avec des épaisseurs de tôle costaud. Faut dire que pour que ça soit utile au niveau trainée du navire,  il faut que ça "pousse" fort vers le haut (plusieurs 10aines de tonnes). Or on veut un profil assez élancé pour limiter la trainée. C'est donc de constitution assez "dense". Et vu que ce n'est pas de la course au large, on prévoit du "sérieux", même si ça coute du poids.

Et dieu sait qu'un EDA-R ça navigue dans des eaux côtières  bien "pourries", genre quand ya eu le cyclone aux Antilles...Le vent avait balancé de tout à la mer !

spacer.png

Donc oui ça augmente un peu le risque (forcément), mais franchement comme souligne @ARMEN56, on surestime instinctivement le risque. On se pose moins de question pour les bulbes, les safrans etc.

 

 

Là sur le concept, ça me parait assez frêle. En particulier j'aurais mis 2 "reprises" verticales au niveau de la coque centrale (pour diminuer la portée de la flexion...).

L'avantage c'est qu'avec de la vitesse ça amorti fort le navire en tangage. Pour peu que ça sorte pas de l'eau dans de très grosses conditions...

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Au niveau de la propulsion, une hélice de ce type pour une vitesse de 30 Nds, est ce que c'est un partenariat avec le LinearJet de Voight ? ça ressemble, mais je ne vois pas de stator.

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Ou est ce que c'est du 100% maison, basé sur le boulot Barracuda ?

 

 

 

C’est quand même ambitieux et de « l’aventure » par ce concept  super green , par la taille , au dessus d’un LCS Indépendance et d’un Austal Ferry trimaran

Mais où faudrait construire cet engin ?  pas à Lorient , la largeur HT est incompatible avec le clair de volées du pont Gueydon

Coté puissance 5500t /30 nds , un croisement de données de l’existant conduirait à taper dans des puissances de 35/40 Mw ?

Oui visiblement du principe pump jet en gestion tout électrique ? ; les lignes d’arbres semblent petites en diamètre ;  faible couple et « rpm » élevé pour faire passer ces niveaux de puissance plus élevés que sur un Barracuda je pense .

pump_j11.png

 

 

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il y a 22 minutes, ARMEN56 a dit :

C’est quand même ambitieux et de « l’aventure » par ce concept  super green , par la taille , au dessus d’un LCS Indépendance et d’un Austal Ferry trimaran

Mais où faudrait construire cet engin ?  pas à Lorient , la largeur HT est incompatible avec le clair de volées du pont Gueydon

Coté puissance 5500t /30 nds , un croisement de données de l’existant conduirait à taper dans des puissances de 35/40 Mw ?

Oui visiblement du principe pump jet en gestion tout électrique ? ; les lignes d’arbres semblent petites en diamètre ;  faible couple et « rpm » élevé pour faire passer ces niveaux de puissance plus élevés que sur un Barracuda je pense .

 

 

 

La largeur est un vrai problème... ça oblige à occuper des très grandes formes, pour des navires qui ne sont pas des énormes projets, et du coup ça coute cher.

L'exception à la règle c'est surement Austal qui a un modèle industriel adapté à ce type de navire : large Cata alu ou tri Alu.

Mais plus près de chez nous, il faudrait faire peut être 2 navires ou 3 en même temps dans une très grande calle pour limiter la casse niveau impact projet...

C'est un des problèmes des multicoques...

 

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il y a 19 minutes, Eau tarie a dit :

La largeur est un vrai problème... ça oblige à occuper des très grandes formes, pour des navires qui ne sont pas des énormes projets, et du coup ça coute cher.

c'était sous tendu dans ma remarque

avec une envergure voisine de celle d'un PA , problématique quais aussi

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  • 1 month later...
il y a 3 minutes, wielingen1991 a dit :

La frégate Aquitaine arrive à Den Helder aux Pays-Bas :

 

Oui elle va passer en Baltique en renforcement de la posture défensive des alliés face à la menace russe. Une autre FREMM à appareiller le même jour de Toulon pour la Med oriental pour la même mission. 

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il y a 22 minutes, tom a dit :

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">C&#39;est nouveau les brouilleurs carénés (fixes, du coup ? Les précédents étant amovibles ?)<br><br>cc <a href="https://twitter.com/FauteuilColbert?ref_src=twsrc%5Etfw">@FauteuilColbert</a> <a href="https://twitter.com/D__Mitch?ref_src=twsrc%5Etfw">@D__Mitch</a> <a href="https://twitter.com/navalnewscom?ref_src=twsrc%5Etfw">@navalnewscom</a> <a href="https://t.co/OCtYEyJFur">https://t.co/OCtYEyJFur</a> <a href="https://t.co/EdUQzajx6s">pic.twitter.com/EdUQzajx6s</a></p>&mdash; Matthieu (@Mr_Mat_fr) <a href="https://twitter.com/Mr_Mat_fr/status/1613898720512249856?ref_src=twsrc%5Etfw">January 13, 2023</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Certes ... mais encore

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  • 3 weeks later...
Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

On devrait partir sur une version tournante du Sea Fire booster à la place de  l' AMPAR.

Nope, d'après Mer et Montagne on réduit les frais et on adopte le Kronos Grand Naval comme les italiens, le Seafire tournant c'était trop cher.

Côté positif on apprend qu'on aura enfin de l'Aster 30 Block 1 NT sur les frégates, côté négatif il faudra attendre la MLU des Horizon et donc ça arrivera en 2029, et pas de déploiement ailleurs à priori. Ca nous laisse à poil contre le Zircon d'ici là. Bien joué la Royale!

 

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Il y a 17 heures, HK a dit :

Quand à la remise à niveau à minima des FDA, c’était couru d’avance vu leur potentiel de vie restant et le creux de charge à Lorient à partir de 2035 qui imposait la construction d’une série de nouvelles frégates.

Je crois surtout que l'on a collé aux intentions des italiens, avec la perspective d'un programme commun pour les FDA NG.  Ca va être drôle, par ce que les italiens veulent construire des croiseurs... :rolleyes: 

Elles ne sont pas si vieilles les HRZ,  mise en service 2010 et 2011... 

Modifié par Fusilier
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2 hours ago, Fusilier said:

Elles ne sont pas si vieilles les HRZ,  mise en service 2010 et 2011... 

1ers essais à la mer en 2006 (Forbin) et 2007 (Chevalier Paul) donc elles devront être retirées vers 2040. Une grosse RMV pour seulement 10 ans de service aurait été surprenante.

La on est plutôt dans le même schéma que les Cassard dont le DRBJ-11 vieillissant fut replacé par un Smart-S… 

Modifié par HK
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