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Les Frégates de la Royale


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Il y a 21 heures, herciv a dit :

Quatre frégates françaises ont reçu le « Hook’em Award » américain pour leurs opérations anti-sous-marines

https://www.opex360.com/2023/02/01/quatre-fregates-francaises-ont-recu-le-hookem-award-americain-pour-leurs-operations-anti-sous-marines/

De quand date la spécialisation ASM de la Royale et comment est-ce arrivé ?

Des Rubis, puisque l’un va difficilement sans l’autre ? Où est-ce par exemple l’OTAN qui œuvre au développement de pôles d’excellence ?

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il y a 59 minutes, Hirondelle a dit :

De quand date la spécialisation ASM de la Royale et comment est-ce arrivé ?

Je ne sais pas si l'on peut parler de spécialisation. Ce que je sais, c'est que l'on a commencé à développer des sonars remorqués à immersion variable à partir du milieu des années 60, ce qui a permis d'équiper les escorteurs d'escadre et d'autres à partir de la fin des années 60 début des années 70  (à vérifier pour la chronologie)  Ce que j'ignore c'est si d'autres marines avaient développé des artefacts similaires. Il me semble que l'US Navy avait des sonars de coque et des flûtes remorquées. J'ai tendance à penser que la MN a été pionnière sur ce registre; mais sans certitudes

Par  contre avec le système LAMPS (hélicoptère) l'US Navy devait être en avance au début des années 70 

 

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

De quand date la spécialisation ASM de la Royale et comment est-ce arrivé ?

Des Rubis, puisque l’un va difficilement sans l’autre ? Où est-ce par exemple l’OTAN qui œuvre au développement de pôles d’excellence ?

Je vais faire mon innocent/béotien, mais à partir du moment où tu te lances dans la dissuasion nucléaire avec des SNLE qui doivent être hyper discret ...

Un bon moyen de (sa)voir si tu es bon et, cerise sur le gâteau/ faire d'une pierre coup double, tu as aussi intérêt à développer tes moyens ASM, non?

 

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Il y a 2 heures, John92 a dit :

Je vais faire mon innocent/béotien, mais à partir du moment où tu te lances dans la dissuasion nucléaire avec des SNLE qui doivent être hyper discret ...

Un bon moyen de (sa)voir si tu es bon et, cerise sur le gâteau/ faire d'une pierre coup double, tu as aussi intérêt à développer tes moyens ASM, non?

 

Béotien (un vrai :tongue:) je pense plutôt au SNA plutôt qu’aux SNLE : moins disponibles pour jouer au chasseur chassé évidemment, mais c’est surtout aux plans techniques et tactiques qu’échanger entre sous-mariniers et surfaciers que ça doit être profitable.

Mais pourquoi presque tout miser sur l’ASM? Y a t il des équivalents au monde de Marine dont presque tout le premier rang et composé de bâtiments spécialisés ? Il est vrai que le PA fait presque tout le reste:happy:

Je ne compte pas l’amphibie, ce n’est qu’un témoignage folklorique de temps révolus, hein Fusilier ?)

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Il y a 10 heures, Hirondelle a dit :

je pense plutôt au SNA plutôt qu’aux SNLE

Le Redoutable, mise en service 1971

Rubis mise en service  1983

Développement des sonars remorqués à immersion variable, fin des années 60... 

On n'a pas attendu les SNA pour s'intéresser à l'ASM 

Il y a 10 heures, Hirondelle a dit :

Mais pourquoi presque tout miser sur l’ASM?

Par ce que l'on n'a pas beaucoup de frégates? les caractéristiques des frégates, sont subordonnées aux besoins de protection des SNLE, du GAN, et des lignes de com.  Quand tu n'as pas beaucoup de plateformes, ça donne quoi.   Noter que la lutte contre les sous-marins "soviétiques,  à l'époque de la guerre froide,  était une question centrale, en particulier pour la protection des lignes de communication USA-UE et en Méd; voir bloquer les coms des soviétiques. Question qui revient à l'ordre du jours (voir patrouilles FREMM en Atl Nord)   

Si la question est, pourquoi on est bons en ASM,  se reporter au point 1, on y travaille depuis longtemps ; féliciter nos industriels constructeurs de sonars et nos chantiers navals qui savent faire des frégates silencieuses, sans oublier nos marins.... 

Il y a 10 heures, Hirondelle a dit :

Je ne compte pas l’amphibie, ce n’est qu’un témoignage folklorique de temps révolus, hein Fusilier ?)

On peut aussi se demander si l'amphibie existe réellement en France... Cette "non existence", n'est peut-être pas sans rapport avec l'opinion que certains professent. 

Noter qu'il n'y a pas de réellement "solution de continuité " entre les diverses missions de la marine.  Une action amphibie (dans le cas français , plus exactement, transport opérationnel, avec débarquement en zone précaire) va mobiliser l'ensemble des capacités de la marine,  lutte sous la mer  (sous-marins et frégates)  lutte au-dessus de la surface, supériorité aérienne, guerre des mines, opérations spéciales, renseignement -hydrographie,  moyens de débarquement et reconnaissance de plage,  appui aux opérations terrestres : MDCN, appui-feu canons ou avions...  :tongue:

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  • 4 weeks later...

https://www.tntv.pf/replay/journal/le-journal-du-27-fevrier/

de 14’ à 16’33 ; exercice avia avec un panther/dauphin sur la FS  Prairial initialement équipé d’un SAMAHE

Démonstration qu’un SAMAHE est inutile ?  Imaginons qu’un des 6 ou 7 marins qui pousse l’hélico vers le hangar se blesse dans ce mode dégradé …

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Le 03/02/2023 à 11:11, ARMEN56 a dit :

NG conçoit (en liaison avec DGA /EMM et les indus du système de combat)  des SOUMs et des « bateaux cibles » dans une stratégie de furtivité réciproque ( chasseur/chassé-chassé/chasseur), bref diffusion des données techniques de retex des  bureaux d’études  soum vers les bureaux d’études  bâtiment de surface d’à coté et vice-versa  en saine promiscuité et çà c'est inestimable .....

Cette notion est même poussée jusqu'à faire passer les commandants de sous-marin sur des commandements de Frégates ASM (cf mon propre père). (Commandant OUESSANT, ESPADON, INFLEXIBLE, MONTCALM)

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Le 03/02/2023 à 11:11, ARMEN56 a dit :

‘tain ! tu viens de me faire écraser une larme…..:biggrin:

Plus sérieusement c’est le succès de tous dont le top départ années 60 le fût dans une organisation dont DCAN était intégré au sein de la Marine Nationale.

Songer aussi au fait que pour nos programmes nationaux d’aujourd’hui , NG conçoit (en liaison avec DGA /EMM et les indus du système de combat)  des SOUMs et des « bateaux cibles » dans une stratégie de furtivité réciproque ( chasseur/chassé-chassé/chasseur), bref diffusion des données techniques de retex des  bureaux d’études  soum vers les bureaux d’études  bâtiment de surface d’à coté et vice-versa  en saine promiscuité et çà c'est inestimable .....

 

Bon, c'est très bien !  Mais d'un constructeur intégré qui fait - presque - tout ce qui est Naval mili  en France: ce ne serait pas professionnel du tout ! de ne pas faire de la fertilisation croisée  !  Non ? 

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Assemblage de frégates  hier et aujourd’hui

A69

8nunuo.png

 

FLF

717yvk.png

 

FS

rk7yit.png

 

FDA

o652dx.png

 

FREMM

oe7b2x.jpg

 

FDI

2jjglh.jpg

 

Chaque tranche de construction correspond à une tranche du navire actif ? Sur les FREMM, par exemple, on peut voir que la coque s'est construite en 10 tronçons. Est-ce que les compartiments de la FREMM vont de Alpha à Juliette également ?

Ou bien il n'y a pas forcement de lien, et des tronçons peuvent comporter 2 compartiments ?

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il y a une heure, ogo a dit :

Chaque tranche de construction correspond à une tranche du navire actif ? Sur les FREMM, par exemple, on peut voir que la coque s'est construite en 10 tronçons. Est-ce que les compartiments de la FREMM vont de Alpha à Juliette également ?

Ou bien il n'y a pas forcement de lien, et des tronçons peuvent comporter 2 compartiments ?

Le saucissonnage indus peut correspondre au saucissonnage par tranche d’étanchéité , c’est préférable de rabouter au niveau d’une CPE ou d’un pont .

En fonction de la capacité en CMU ( charge max utile) des portiques/ponts roulant , certain bloc peuvent couvrir 2 tranches.

Sinon, la feuille de route NG aujourd’hui est axée sur l’objectif C20F30 ; corvette  en 20 mois , frégate en 30 mois

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il y a 9 minutes, mudrets a dit :

Il manque les blocs 8 et 9 sur l'A69 :laugh:

Le 8 est en bas, entre le 11 et le 6.

Et le 9, ben... effectivement, il est aux abonnés absents. La superstructure qui supporte l'antenne ? C'est la seule part du gâteau qui n'est pas numérotée.

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il y a 21 minutes, ogo a dit :

Le 8 est en bas, entre le 11 et le 6.

Et le 9, ben... effectivement, il est aux abonnés absents. La superstructure qui supporte l'antenne ? C'est la seule part du gâteau qui n'est pas numérotée.

OK. J'avais mal vu le 8 ....:bloblaugh:

Pour le 9 il doit s'agir du mât tripode et de la cheminée :blink:

Modifié par mudrets
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  • 3 weeks later...

Bien que pas officiellement en service, la Fremm DA Lorraine a ete deploye en urgence pour l'evacuation des ressortisssants au Soudan.  On note qu'il n'y a pas de NH90 mais un Puma, car La Lorraine effectuait ses essais en mer.

https://www.navalnews.com/naval-news/2023/04/how-a-not-yet-commissioned-frigate-played-a-key-role-in-sudan-evacuation-operations/

 

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il y a une heure, Lordtemplar a dit :

car La Lorraine effectuait ses essais en mer.

Ce ne sont pas exactement des essais, mais un déploiement longue durée; les essais et y compris de l'armement c'est avant le DLD. Les navires en DLD sont parfaitement opérationnels; ce n'est pas le premier qui est déployé en opérations avant d'être ASA.  C'est un peu étrange que le navire soit déployé sans hélico. A mon sens, soit il avait à bord un Panther ou un Dauphin, soit un NH, mais configuré ASM; dans ce cas de figure, il faut sans doute aussi que les pilotes soient qualifiés vol tactique, ce qui n'est pas forcement le cas de tous les pilotes marine, d'où le choix de l'hélico ALAT

Modifié par Fusilier
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  • 2 weeks later...

Dîtes j'ai une question de la part d'un ami à moi qui suit nos débats de loin en loin.

Je m'excuse préventivement si la réponse figure déjà sur les 132 pages de ce fil.

Nos frégates sont elles sous armées par rapport à leurs homologues OTAN voir par rapport à leurs versions export?

( Et si oui, pourquoi? )

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