Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Frégates de la Royale


Berkut
 Share

Messages recommandés

Et voilà, présentations faites

Bon l'idée de récup' je l'oublie  :-X.

En fait je la voyais plutôt comme une solution temporaire en cas de crise (Pauvres marins si l'on est réduit à ce genre de solutions) afin de disposer de plateformes AVT rapidement.

Sinon je voulais savoir, des frégates utilisent elles encore des torpilles en 533mm indépendamment du passage au 324mm (mu90) ou y a t'il refonte définitive et générale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, excès de fainéantisme  :P

Tu as loupé 2 frégates espagnole aussi à droite de l'Etna  =)

Pour me faire pardonner, mes photos de la revue navale du 8 mai (désolé pour la qualitée de certaines, j'avais pas pris le bon appareil):

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

http://img88.imageshack.us/img88/3285/imgp1104m.jpg

http://img41.imageshack.us/img41/1919/b22z.jpg

http://img40.imageshack.us/img40/7365/b23rt.jpg

http://img215.imageshack.us/img215/5606/b25u.jpg

Oui philippe, il y a aussi dans ces photos des dauphins, panthers, caracals, mirages, awacs et meme un SNA qui, je sais, ne sont pas des "frégates"...et qui ont donc rien à faire sur le fil des "frégates de la Royale", mais je suis un récidiviste désolé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui philippe, il y a aussi dans ces photos des dauphins, panthers, caracals, mirages, awacs et meme un SNA qui, je sais, ne sont pas des "frégates"...et qui ont donc rien à faire sur le fil des "frégates de la Royale", mais je suis un récidiviste désolé

Pas de problèmes  =) dans la Marine, tout me convient mais tu as en épinglé un fil approprié sur les flottes mondiales.ICI

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=7937.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

pourquoi es que c'est toujours peint en vert immonde a l'intérieur de la passerelle?

autant j'aime bien la vue du bâtiment de face, autant je la trouve trop massive de coté

Peut être parce qu'en fuschia, rose bonbon, bleu "lagon", rouge jeanne mas ou que sais je encore :

Ils auraient l'air un peu "con" la dedans ?

Le vert parait très bien adapté a l'environnement de travail ou ils sont ...

Bon c'est sur, ils ont pas choisi le vert parce que ça fait camouflage jungle sur le pont de commandement

Je pense pour un environnement militaire comme le leur, c'était la meilleure couleur a choisir, même si personne d'entre nous il est clair aurait idée de faire son salon a cette couleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le Chevalier Paul en Libye : compte rendu

http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operation-harmattan-libye/actualites/libye-le-chevalier-paul-en-appui-au-bpc

La frégate Chevalier Paul  avait été déployée, à peine trois jours après son admission au service actif le 10 juin dernier, auprès du porte-avion Charles De Gaulle , du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral  et de la vingtaine d’hélicoptères de son groupe aéromobile, ainsi que d’une autre frégate et d’un sous-marin. « Notre mission consistait à assurer une bulle de protection étanche au profit de la force, contre la menace aérienne et missile » , explique le capitaine de vaisseau François Moreau, commandant le Chevalier Paul . « Nos moyens de transmission permettent aussi de gérer la coordination de l’information entre tous les aéronefs qui circulent et les bâtiments de la Force. »

Cette capacité à gérer l’environnement aérien a notamment permis aux hélicoptères du BPC de se focaliser entièrement sur leur mission. Le Chevalier Paul  a pu aussi appuyer les hélicoptères de combat en réalisant lui-même des frappes contre terre.

« Pendant notre engagement au sein d’Harmattan, nous avons participé à une vingtaine d’opérations aéromobiles en un mois et demi. Cette opération est l’aboutissement de trois ans de travail pour l’équipage. Trois ans de préparation pour rendre le bâtiment et les hommes opérationnel »,  a conclu le capitaine de vaisseau Moreau.

Le Chevalier Paul   détient un autre atout : l’hélicoptère Panther . En alerte permanente, cet appareil est aussi capable de secourir en mer des naufragés ou des pilotes qui se seraient éjectés. L’hélicoptère permet également de lutte contre les menaces asymétriques.

et des photos :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

L'image des sacs de sable (très WW2...) pour "protéger" le tireur au 20 mm F2 pourrait me relancer dans un long questionnement sur le pourquoi du comment se fait-il que nos navires ne soient pas équipés en canons télé-opérés Narwhal, mais je vais me retenir...  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je peux me permettre un début de réponse à la question sur un canon téléopéré ?

peut etre parce que le regard des cannoniers (l'ensemble de l'armement de la piece) couvre plus d'angle de vision qu'un ecran de télévision ?? (et permet de voir aussi sur les cotés (pour lutter contre ce que les tireurs d'armes de poing appellent l'effet tunnel ?)). =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend de sur quoi on tire.

J'en avais un peu parlé avec un artilleur sur FLF (c'est du 20mm manuel qu'ils ont il me semble), et il disais que contre des menaces asymétriques, le canon opéré manuellement était encore le plus efficace, notamment parce que seul un observateur humain peut identifier le comportement de la cible (en l'occurence des humains) et donc apprécier le niveau de risque et la réaction appropriée.

Seul soucis, quand il fait un temps de chiotte, le "capteur humain" est pas hyper hyper content quoi!  :lol:

Sur un navire équipé de systèmes électroniques plus puissants que ceux d'une FLF (radars, brouilleurs), je suppose que les risques radiologiques en situation de combat intense doivent aussi empêcher ou limiter la mise en oeuvre par des artilleurs.

Par contre, contre une menace rapide et manoeuvrante, le canon téléopéré s'avère effectivement plus efficace.

Reste à voir ce que peut être une cible manoeuvrante et rapide. Contre un avion, un drone ou un hélicoptère, nos FREMM et Horizon auront des Aster et leurs 76mm (avec ou sans conduite de tir AA??). Et même si c'est over-kill face à un appareil de reconnaissance, ça doit quand même jouer son rôle dissuasif.

Contre un missile, le téléopéré est plus "efficace", mais j'ai cru comprendre qu'en réalité ça ne ferait quasiment aucune différence. On n'arrête pas un missile moderne avec un canon monotube. Même les systèmes type Phalanx et leurs "rideaux de feu" s'avèrent de plus en plus inefficaces contre ce type de menaces, d'où un retour au "tout missile" que ce soit dans l'US Navy (en trois couches, avec SM-2, ESSM et RAM) ou dans la Marine Nationale (en 2 couches, Aster 30 et Aster 15, sans couche terminale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Par contre, contre une menace rapide et manoeuvrante, le canon téléopéré s'avère effectivement plus efficace.

Reste à voir ce que peut être une cible manoeuvrante et rapide. Contre un avion, un drone ou un hélicoptère, nos FREMM et Horizon auront des Aster et leurs 76mm (avec ou sans conduite de tir AA??). Et même si c'est over-kill face à un appareil de reconnaissance, ça doit quand même jouer son rôle dissuasif.

Contre un missile, le téléopéré est plus "efficace", mais j'ai cru comprendre qu'en réalité ça ne ferait quasiment aucune différence. On n'arrête pas un missile moderne avec un canon monotube. Même les systèmes type Phalanx et leurs "rideaux de feu" s'avèrent de plus en plus inefficaces contre ce type de menaces, d'où un retour au "tout missile" que ce soit dans l'US Navy (en trois couches, avec SM-2, ESSM et RAM) ou dans la Marine Nationale (en 2 couches, Aster 30 et Aster 15, sans couche terminale)

C'est bien le "sans couche terminale" qui me gêne ; sur les Horizons la couche terminale devait être constituée de lanceur SADRAL, et sur les FREMM ça sera peut-être un Narwhal 20mm (monotube) sur chaque flanc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait possible de coupler les calculateurs de l'artillerie de la derniere ligne de defense (76mm et eventuellement narwhal) sur la veille panoramique IR? Ce serait suffisant pour traiter du rapide et manoeuvrant?

C'est ce qu'il se passe sur les FREMM. Les notres sont dépourvu de radar de conduite de tir, et c'est une conduite de tir optronique, une caméra thermique Vigy avec un télémetre laser qui va assurer la poursuite de la cible et fournir les donnée au calculateur ballistique du canon de 76.

Cette conduite de tir optronique peut etre rallié sur une cible depuis le systeme de combat de navire, donc depuis une piste veille optronique 360°, une piste Herakles, une piste link 11 etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il se passe sur les FREMM. Les notres sont dépourvu de radar de conduite de tir, et c'est une conduite de tir optronique, une caméra thermique Vigy avec un télémetre laser qui va assurer la poursuite de la cible et fournir les donnée au calculateur ballistique du canon de 76.

Cette conduite de tir optronique peut etre rallié sur une cible depuis le systeme de combat de navire, donc depuis une piste veille optronique 360°, une piste Herakles, une piste link 11 etc.

Une complémentarité Narwhal et 76mm serait la bienvenue pour augmenter l'efficacité (sans doute très faible) de ce système ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en toute logique, les FREMM peuvent utiliser de facon assez efficace le 76mm pour l'autodefense? quid de la selection de la munition a utiliser en fonction du but? parce que du AP/HEAT pour un cible type aeronef ou embarcation rapide... a moins qu'on ait rien d'autre?

C'est ce qu'il se passe sur les FREMM. Les notres sont dépourvu de radar de conduite de tir, et c'est une conduite de tir optronique, une caméra thermique Vigy avec un télémetre laser qui va assurer la poursuite de la cible et fournir les donnée au calculateur ballistique du canon de 76.

Cette conduite de tir optronique peut etre rallié sur une cible depuis le systeme de combat de navire, donc depuis une piste veille optronique 360°, une piste Herakles, une piste link 11 etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en toute logique, les FREMM peuvent utiliser de facon assez efficace le 76mm pour l'autodefense? quid de la selection de la munition a utiliser en fonction du but? parce que du AP/HEAT pour un cible type aeronef ou embarcation rapide... a moins qu'on ait rien d'autre?

Au contraire, jusqu'à il y a peu (peut-être encore, j'ai pas de confirmation des livraison) ont n'avait que des munitions anti-aérienne en 76mm :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait d'un article du Point ressorti par "le portail des sous-marins" à l'occasion de la nomination de l'Amiral Rogel au poste de CEMM en remplacement le 'Amiral Forissier

voici un extrait dans lequel le Capitaine de Vaisseau Rogel donnait à l'époque (en 1996) sa visdion de la marine de 2015, il est surprenant et pas dans le sens que l'on croit,

Pendant ces événements, Bernard Rogel était sous l'eau. Le monde a beau bouger, la défense se transformer, les effectifs se réduire et le service militaire disparaître, il continue inexorablement de plonger. La politique de dissuasion nucléaire demeure intangible, et le numéro deux du sous-marin stratégique « Indomptable » - ancien officier missilier à bord du « Terrible » - voit depuis des années sa vie rythmée par des séjours submergés. Le paradoxe, pour lui qui navigue dans une boîte en fer sans jamais sentir les embruns, c'est qu'il est devenu officier de marine parce que « la mer, [il] adore ça. [il a] choisi d'être marin avant d'être militaire ». Il analyse les grandes évolutions de notre planète à l'aune de sa propre pratique, et juge que la fonction de la France en Bosnie, « c'est pratiquement de la dissuasion. Pas stratégique, mais tactique ». Quant au maintien en service de l'arme atomique française et des mégatonnes de ses missiles sous-marins, il le juge inéluctable : « La situation n'est pas si claire qu'on veut bien le dire, et les grands équilibres ne sont pas garantis. Pour notre pays, la dissuasion stratégique est un élément de puissance politique indéniable. » La flotte de surface aussi, d'ailleurs. Mais ne comptons pas sur le commandant Rogel pour pleurnicher sur les bateaux envoyés à la ferraille : « Il est vrai que notre marine va perdre 20 bâtiments sur 100. Mais, en 2015, nous aurons 12 frégates de premier rang, 6 sous-marins d'attaque, 1 ou 2 porte-avions. Ce sera encore une grosse marine. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être refusait-il de croire à l'époque qu'on considérerait un jour les FLF comme des frégates de premier rang..

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il avait tenu le "bon discours" que les politiques attendent d'un officier, lorsque les budgets qu'ils font voter manquent d'ambition.

De là à penser que si cet ancien Capitaine de vaisseau est devenu Amiral aujourd'hui c'est partiellement grâce à sa "bonne pensée positive" ...

Pour les officiers qui rêvent de devenir Amiral-CEMM, la carrière personnelle y gagne ce que le courage y perd (et inversement) ; au moins on sait d'avance que le nouveau CEMM ne va pas se battre pour le maintien d'une véritable "marine de 1er rang", que c'est un "bon gars" qui sera toujours content du budget généreusement octroyé à la Marine :rolleyes: Amen et bénit soit-il :-[  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je suis vraiment surpris par l'importance du dégagement de fumée du groupe DA avant sur l'Aquitaine

en plus la Marine utilise un carburant fort chargé en paraphine ... çà se voit

lors d'une course à la voile en Manche nous avions été ravitaillés en gazole par un remorqueur de la Marine, après on fumait comme un croiseur de bataille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis vraiment surpris par l'importance du dégagement de fumée du groupe DA avant sur l'Aquitaine

en plus la Marine utilise un carburant fort chargé en paraphine ... çà se voit

lors d'une course à la voile en Manche nous avions été ravitaillés en gazole par un remorqueur de la Marine, après on fumait comme un croiseur de bataille

Tout ça n'est pas vraiment conforme à l'objectif de "furtivité" (IR et radar) affiché pour les FREMM, n'est ce pas ? 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La flotte de surface aussi, d'ailleurs. Mais ne comptons pas sur le commandant Rogel pour pleurnicher sur les bateaux envoyés à la ferraille : « Il est vrai que notre marine va perdre 20 bâtiments sur 100. Mais, en 2015, nous aurons 12 frégates de premier rang, 6 sous-marins d'attaque, 1 ou 2 porte-avions. Ce sera encore une grosse marine. »

C'est étonnant cette vision prospective dès 1996 :

Est ce que l'on est sur qu'il y avait déjà eu cette idée de génie de fabriquer aussi des FREMM AVT pour remplacer les Avisos, dont on connait l'issue triste...

Quant à l'upgrade en 1er Rang des FLF : est ce que la Royale y a vraiment pensé un jour (en dehors du livre blanc qui servait surtout à faire avaler l'annulation des AVT) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'upgrade en 1er Rang des FLF : est ce que la Royale y a vraiment pensé un jour (en dehors du livre blanc qui servait surtout à faire avaler l'annulation des AVT) ?

On oeut supposer que oui puisque les FLF ont été produite avec une réserve de place pour intégrer de l'armement. Donc la Royale devait bien croiser les doigts pour qu'un jour peut être ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...