Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Frégates de la Royale


Berkut
 Share

Messages recommandés

@alpacks ; j’abonde ….

En général l’agressivité du milieu est conditionnée par un certain nombre de paramètres ; mécanique,  physico- chimique électrochimique ou biologique , il est bien souvent difficile de distinguer leurs rôles respectifs dans les mécanismes d’attaque , sachant que chaque zones géographique possède son agressivité propre qui évolue au cours du temps et donc des variations saisonnières  et donc des températures 

Si les salissures de carènes obéissent à cette dynamique , un facteur prépondérant sur le facteur de croissance de la colonisation des carènes  demeure la nature du substrat caractérisée par l’énergie de surface que l’on résume au comportement d’une bulle ;

Si la bulle s’écrase  , le substrat est mouillant donc hydrophile  les bactéries s’accrochent mieux en donnant naissance au voile de micro-salissure  terreau de la macro-salissure ….pas bien !

Si la bulle reste presque ronde , le substrat est non mouillant donc hydrophobe effet de fleur de lotus , faible colonisation d’où les anti adhésives auto-polissante  dont les « siliconées »…etc

Clarté  ou turbidité de l’eau de l’eau de mer doivent influencer  , vu une fois  une colonisation  extravagante de salissures tropicale sur une frégate , par ailleurs les  navires à quai en eau coralliennes , si l’on de vire pas quotidiennement les ligne d’arbre  , çà risque de bloquer au premier balancement  adhésion de la fleurs corallienne entre chemise et coussinets immergés , du déjà vu aussi ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@alpacks ; j’abonde ….

En général l’agressivité du milieu est conditionnée par un certain nombre de paramètres ; mécanique,  physico- chimique électrochimique ou biologique , il est bien souvent difficile de distinguer leurs rôles respectifs dans les mécanismes d’attaque , sachant que chaque zones géographique possède son agressivité propre qui évolue au cours du temps et donc des variations saisonnières  et donc des températures 

Si les salissures de carènes obéissent à cette dynamique , un facteur prépondérant sur le facteur de croissance de la colonisation des carènes  demeure la nature du substrat caractérisée par l’énergie de surface que l’on résume au comportement d’une bulle ;

Si la bulle s’écrase  , le substrat est mouillant donc hydrophile  les bactéries s’accrochent mieux en donnant naissance au voile de micro-salissure  terreau de la macro-salissure ….pas bien !

Si la bulle reste presque ronde , le substrat est non mouillant donc hydrophobe effet de fleur de lotus , faible colonisation d’où les anti adhésives auto-polissante  dont les « siliconées »…etc

Clarté  ou turbidité de l’eau de l’eau de mer doivent influencer  , vu une fois  une colonisation  extravagante de salissures tropicale sur une frégate , par ailleurs les  navires à quai en eau coralliennes , si l’on de vire pas quotidiennement les ligne d’arbre  , çà risque de bloquer au premier balancement  adhésion de la fleurs corallienne entre chemise et coussinets immergés , du déjà vu aussi ….

  Il existe une liste des espèces a problèmes a ce niveau ? (et d'éventuels calendriers de prolifération a tenir compte ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l’on de vire pas quotidiennement les ligne d’arbre  , çà risque de bloquer au premier balancement  adhésion de la fleurs corallienne entre chemise et coussinets immergés , du déjà vu aussi ….

Vu en Méditerranée un blocage similaire sur ligne d'arbre en raison d'une accumulation saline après mise au sec ... impressionnant: le presse étoupe endommagé c'était sur un gros voilier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas dire si la macro-salissure à une prépondérance de telle espèce ou pas ; en revanche par principe de précaution normalement on doit virer les lignes d'arbre à quai ( si vireur bien entendu)  toute les semaines  voire quotidiennement selon qu'on soit en métropole ou sous les tropiques.

Ces dispositions préventives ne sont valables que pour les paliers immergés et lubrifiés à l'eau de mer , et non pour les lignes d'arbres à bain d'huile genre BATRAL et FS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 (...)

  En polynésie normalement la bas ils doivent connaitre des conditions de fooling moindre non vu la clarté des eaux ? 

 

En polynésie la plupart des embarcations des locaux sont "sorties" de l'eau tous les jours.

 

A mon avis ce n'est pas pour rien...

 

TN_2006-04-29_134-lagon-bora-bora-polyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

les polynésiens ont inventé le port à sec...

Les littoraux des iles sous le vent , mettent aussi leurs frêles esquifs à l'abri des coups de "Maramu" ( vent local)

sur Papeete et environs il existe de nombreuses marina ; cowan , iaorana ...front de mer où les potis marara , bonitiers et autres barcasses sont au mouillage , ceux qui sortent quotidiennement prennent moins de voile biologique forcement surtout les potis marara qui filent a 30 nds et plus dans la vague pour harponner les mai mai

Pour en revenir aux coussinets immergés, il faut impérativement que les rainures intérieures soient dégagées pour bien réfrigérer le coussinet, les débits de réfrigération par sillage sont garant de la durée de vie des paliers . A signaler que la micro/macro /salissure qui prend naissance dans le confinement du jeu de palier s’effectue hors lumière et donc hors photosynthèse et certaines espèces y croissent très rapidement genre concrétions filaires …idem traverses eau de mer intégrée dans la structure véritable vivier de saloperies en tous genre , il existe des traitements biocides ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Mer et marine se la joue AD-net ???

L’ajout de missiles de croisière navals (MdCN), en l’occurrence le Scalp Naval qui sera qualifié en 2014 pour être lancé depuis les nouvelles frégates multi-missions (FREMM), est tout à fait envisageable. Moyennant l’intégration de cette arme dans le système de combat des bâtiments, ce qui ne poserait pas de problème majeur puisque le CMS est récent, les Forbin et Chevalier Paul pourraient embarquer 16 MdCN, sans avoir besoin de réduire le nombre de missiles surface-air destinés à la défense aérienne (32 Aster 30 et 16 Aster 15). Dès leur conception, les Horizon ont, en effet, intégré une réserve de place afin, le cas échéant, de pouvoir installer deux lanceurs verticaux octuples supplémentaires, s’ajoutant aux six déjà en place (du type Sylver). A l’origine, il était plutôt envisagé de pouvoir renforcer le nombre d’Aster mais, aujourd’hui, on peut considérer qu’il serait plus utile d’utiliser l’espace libre (du moins tant qu’il l’est puisque les marins ont horreur du vide) pour loger des Scalp Naval. L'opération pourrait être ménée au cours d'un arrêt technique, sachant que la première Indisponibilité périodique pour entretien et réparation (IPER) du Forbin doit intervenir à partir de cet hiver.

http://meretmarine.com/fr/content/faut-il-equiper-les-fregates-horizon-de-missiles-de-croisiere Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien en effet çà donnerait une capacité de frappe fabuleuse à ces magnifiques bâtiments (si on pouvait -est-ce envisageable notamment en terme de puissance électrique disponible- rajouter des A 35 et Mica VL sur le côté du hangar ainsi qu'une queue sonar) ... j'en ai la chair de poule !

 

Mais à l'heure actuelle les FDA ne disposent "que" de 48 Sylver A 50 (5 mètres de longueur utile) pour tirer du MDCN il faudra installer des A 70 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres netmarine.net, Forbin et Chevalier Paul ont deja une traine sonar/alerte torpille. Reste a trouver la place pour les A70, mais ca, j'y crois pas trop... qu'on nous serve deja le financement d'une douzaine de FTi correctement equipees et d'un programme de H4 et je serai content...

 

La place pour les lanceurs A70 existe : je ne sais plus où l'espace réservé se trouve exactement, mais c'était à proximité des silos existants (donc soit juste devant eux, soit juste derrière, entre les deux tourelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur du SYLVER A70 avec plénum fait plus de 7 m il faudra donc traverser un faux pont , la hauteur du SYLVER A50 actuel est plus courte cf remarque de Pascal . Restera aussi à vérifier les impacts dynamiques souffle du MDCN via étude de sécurité mais la question a dû probablement se poser avec un train de mesures conservatoires adaptées même s’il faut sacrifier certains locaux techniques des fonds ……

Le 7 m évoqué concerne le MDCN et non le lanceur qui doit faire plus... quoiqu'il en soit une telle profondeur de puits présente des risques de proximité de pied de missile avec les fonds qui loge les soutes à gazole ; absolument à éviter en terme de sécurité pyro ...je parle d'un refit des frégates Horizon et non des fremm.

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur du SYLVER A70 avec plénum fait plus de 7 m il faudra donc traverser un faux pont , la hauteur du SYLVER A50 actuel est plus courte cf remarque de Pascal . Restera aussi à vérifier les impacts dynamiques souffle du MDCN via étude de sécurité mais la question a dû probablement se poser avec un train de mesures conservatoires adaptées même s’il faut sacrifier certains locaux techniques des fonds ……

C'est la même question quant à la troisième rangée de Sylver pour les Fremm (dont la possibilité a été, je le rappelle validée cf fil ad hoc).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réserve pour une quatrième rangée de Sylver sur les HRZ se situe juste devant les 3 rangées actuelles. Par contre, je n'ai aucune idée quand à savoir si la profondeur permet des A70. Voici un design préliminaire de la classe:

Horizon_frigate.jpg

 

A la base, c'était une quatrième rangée de A50 qui était prévue dès le design du navire, légèrement séparée des trois autres. Mais est-il envisageable d'y mettre du A70? Au delà de la question de la profondeur, il y a aussi celle du poids sur l'avant.

 

Dans l'absolu, il serait sans doute plus logique de mettre les A70 au plus prêt de l'îlot, quitte à les faire "émerger" un peu plus du pont, mais je ne sais absolument pas si ce serait possible ou pas.

 

 

 

 

Un industriel de MBDA avec qui j'ai pu parler au Bourget me disait que l'Aster 15, au delà de toutes ses qualités, restait un missile très volumineux pour de la défense locale, et qu'il serait plus logique de passer sur des missiles plus petits ou quad-packés (sans le citer, je pense qu'il désignait très clairement le CAMM (M) britannique) histoire de dégager de la place pour des missiles plus offensifs, Aster 30 ou MDCN.

 

Personnellement, je serais assez d'accord avec son analyse et, à condition que l'on puisse mettre du A70 dans une Horizon, il n'y aurait alors même pas besoin de rajouter une rangée de lanceurs pour le doter de MDCN.

Mais bon, là je vais beaucoup trop loin dans la prospective :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout relatif comme avantage, qui presente l'inconvenient de ne pouvoir embarque que le quart de ce qu'on pourrait mettre dans les sylver pour la meme mission, quitte a doubler le tir pour atteindre la meme efficacite sur tout le spectre d'engagement, on obtiendrait la possibilite de traiter le double de cible qu'avec la dotation actuelle d'aster15, et comme c'est pas avec la CDT actuelle qu'on pourra degommer un aeronef et encore moins un missile au 76mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la meme mission

Avec l'Aster tu couvre un champ de 2 à 30 km voir 15 contre missile sans avoir à doubler le tir

Avec le Mica VL tu es dans un champ 1 à 10 km

 

on est pas dans la même gamme pas dans les mêmes missions, c'est la résultante d'un choix qui est ce qu'il est et qui vient peut-être aussi de l'absence de soft launch pour le MICA VL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bis répétita :

 

L'espace réservé sur les Hrz est pour des A50, pas des A70

 

Les fremm françaises n'ont PAS d'espace réservé sur la plage avant pour des silos supplémentaire. (les fremm IT en ont, mais elles, elles n'ont que 16 silos de base...)

 

Bis répétita :

 

L'espace réservé sur les Hrz est pour des A50, pas des A70

 

Les fremm françaises n'ont PAS d'espace réservé sur la plage avant pour des silos supplémentaire. (les fremm IT en ont, mais elles, elles n'ont que 16 silos de base...)

Bis repetita (mihi)placent :

il y a dans le fil Euronaval 2012  une interview (ou du moins une réponse) du responsable navire de surface de DCNS validant la possibilité de Sylver supplémentaires sur la plage avant des Fremms, sans toutefois que l'on sache (ou du moins que je me rappelle,) le type de Sylver autorisé ;)

Mais peut-être que ce monsieur n'est pas au courant de ce qui est possible sur les FREMMs :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bis repetita (mihi)placent :

il y a dans le fil Euronaval 2012  une interview (ou du moins une réponse) du responsable navire de surface de DCNS validant la possibilité de Sylver supplémentaires sur la plage avant des Fremms, sans toutefois que l'on sache (ou du moins que je me rappelle,) le type de Sylver autorisé ;)

Mais peut-être que ce monsieur n'est pas au courant de ce qui est possible sur les FREMMs :-X

 

Disons qu'il faudrait voir surtout dans quelles conditions ces Sylvers peuvent être ajoute. Sur les Horizon il y a clairement un espace visible a l'avant des 48 sylver deja monte, sur les Fremm j'ai rien vu dans ce sens. Apres si on prend le design des Fremm Grec il y aurait aussi de l'espace du cote du hangar helico pour des lanceurs Mica VL (et Aster 15 ?). Ce qui pourrait être une option pour libérer des silos en plage avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il faudrait voir surtout dans quelles conditions ces Sylvers peuvent être ajoute. Sur les Horizon il y a clairement un espace visible a l'avant des 48 sylver deja monte, sur les Fremm j'ai rien vu dans ce sens. Apres si on prend le design des Fremm Grec il y aurait aussi de l'espace du cote du hangar helico pour des lanceurs Mica VL (et Aster 15 ?). Ce qui pourrait être une option pour libérer des silos en plage avant.

C'est l'espace entre les Sylvers actuels et le chateau.

On en a parlé des tas de fois

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...